Partager cet article

Sciences

Liens entre genre musical et décès

Une étude menée par un professeur montre que la mort prématurée de certains musiciens est liée au genre de musique pratiqué. Ainsi les punks, les metalleux, les rappeurs et les professionnels du hip-hop ont tendance à partir plus vite que ceux qui font du jazz, du gospel ou encore du blues.

0

L’étude expose les causes de mortalité les plus fréquentes chez les musiciens. Dans le monde du rap et du hip-hop, les artistes ont plus de chance de mourir par homicide (51% des artistes sont concernés). Le metal a le pourcentage le plus élevé de suicides avec 19%. La folk et le jazz connaissent quant à eux un nombre important de décès liés au cancer.

Partager cet article

16 commentaires

  1. Attention, l’article précise bien musique “populaire”. Car en ce qui concerne la vraie musique, la grande musique, c’est l’inverse : ça conserve. La musique adoucit les moeurs.
    Et surtout, la vraie musique est le langage le plus abstrait qui soit. Cette abstraction muscle le cerveau et le revigore en permanence. D’où la grande longévité de beaucoup d’interprètes, chefs d’orchestres, musiciens.
    A ne pas confondre avec les compositeurs, dont la créativité est souvent à la hauteur de leurs souffrances. C’est à mon avis ce qui explique que les plus grands compositeurs soient souvent morts jeunes, des suites de leurs souffrances.

  2. “en ce qui concerne la vraie musique”
    Vous vous rendez compte du mépris dans cette phrase? sérieusement depuis quand les cathos sont intolérants à ce point?
    Ok beaucoup de suicide dans le metal et alors? Il y a beaucoup de mort par cancer dans le gospel, Dieu n’est il pas sensé préféré ceux qui le prient? Vous voyez, moi aussi je peux être abject
    Je me doute que ce commentaire sera filtré, mais en message perso à vous les auteurs de ce blog je vous livre un petit message: Apprenez à être tolérant, écoutez de toutes les musiques, et pas que la “seule vraie musique”. Vous pourriez être surpris, et faire le constat qu’en fait, vous ne connaissez rien à ce monde. Vous pourriez même apprécier ces musiques ;)
    Je comprend que vous allez modérer ce message, cependant je suis ouvert à toute discutions:
    [email protected]
    Bisous
    [Je ne vois pas pourquoi je modèrerai votre commentaire un peu énervé. Vous vous en prenez au précédent commentaire en généralisant de façon assez abusive.
    Cela vous permet de rejeter cette étude sans en parler…
    MJ]

  3. Et le grégorien ? qui est pourtant une musique largement populaire… et en plus c’est conservateur…. dit-on….

  4. Je ne pense pas qu’il y ait de lien direct entre le genre de musique et le longévité, le problème c’est le genre de vie. Même si je n’écoutais que du chant grégorien tout en fumant, buvant et sniffant de l’héroïne, je risque de ne pas faire de vieux os. À l’inverse si un rappeur a une hygiène de vie digne d’un moine bénédictin, sans doute vivra-t-il plus longtemps

  5. Dans le milieu de la chanson on retrouve la même emprise qu’ailleurs ! C’est ainsi que l’on retrouve dans les textes des chanteurs des mots tels que « rain man », « illuminati », « nouvel ordre mondial », « umbrella ella » etc…Et les clips vidéo sont remplis de symbolisme franc-maçonnique : l’oeil de la providence, la pyramide, le damier noir et blanc…..
    Pourtant ce qui est planifié par les illuminati c’est pour Satan. Ils croient qu’Adam et Eve étaient retenus comme des prisonniers dans le jardin d’Eden. Ils auraient été soi-disant libérés de leurs chaines et de l’ignorance par le don de l’intellect offert par Satan pour devenir égal à Dieu.
    Comme les taggers, les illuminati aiment parsemer partout leurs signes. Quand ils parlent de « rain man » cela n’est pas le personnage autiste du film sorti en 1988 et joué par Dustin Hoffman, mais le démon !
    Certains se réfèrent à « 3 heures du matin ». C’est en fait l’heure du démon. L’inverse de 15 h, la mort du christ sur la croix.
    L’utilisation d’artistes par les illuminati a pour but de programmer les gens d’une certaine manière. Ils tiennent à propager certains mauvais penchants, la violence, la haine. Ils cherchent à corrompre l’esprit des enfants et ados. Leur donner le sentiment que la vie ce n’est que la recherche du succès, de la richesse et du sexe.
    Les chanteurs qui se rendent compte du rôle qu’on leur fait jouer et qui cherchent à le dénoncer se font assassiner ou alors piégés : Eminem, Michael Jackson etc…
    https://www.youtube.com/watch?list=PL20H9ECd4lTWX9-U9GjjaEIgO0Qp45uUj&v=cVdXowneFJg
    Kesha, la nouvelle starlette illuminati : Oeil d’Horus, skull and bones, poses de Baphomet, croix inversée sur fond de femmes à moitié nue, pentagramme satanique en plein écran, scènes de pelotages bien évocatrices, pyramides à tout va, signes de reconnaissance. C’est la fête des illuminati et ils ne s’en cachent même plus. Mieux encore, le clip dure exactement 3min33sec et se passe aussi dans une église….On n’est plus à une profanation prêt !
    « Die young » (mourir jeune).
    https://www.youtube.com/watch?v=NOubzHCUt48
    Il y a aussi Miley Cyrus au doigt tatoué d’un oeil et faisant la promotion de la drogue… A remarquer ses cheveux stylés en cornes de diable pendant sa performance de VMA ! Robin Thicke la rejoint pour chanter sa chanson » lignes floues « . Une ligne entre ce qui est le bien et le mal ! Cette idole Illuminati du mal apprendra à votre fille de 10 ans avec ses ours en peluche qui la rejoint sur ​​scène que « Nous ne pouvons pas arrêter de renifler de la cocaïne et de l’ecstasy. »
    https://www.youtube.com/watch?v=eunn5MOIwHg
    Deux clips illuminati glorifiant la programmation Kitten (esclavage sexuel) :
    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/11/deux-clips-illuminati-glorifiant-la.html
    On pourrait continuer ainsi très longtemps ! Pas difficile à comprendre pourquoi notre monde est si malade !

  6. Il est intéressant de noter que certaines catégories sont placées au-dessus des espérances de vie, d’autres en-dessous. Ceux qui disent que la musique adoucit les mœurs, est bonne pour la santé et allonge la vie ne propageraient donc qu’une idée reçue ?
    À moins que dans les catégories où elle raccourcie la vie, c’est parce qu’on appelle musique ce qui n’en est pas !
    D’autres genres comme la Chanson Française, la Musique Classique ou le Grégorien ne sont malheureusement pas étudiés …
    Ni la musique militaire dont je ne raffole pas à priori mais j’ai assisté à un concert de ce type de musique “a capella” à Polytechnique il y a quelques années et j’ai trouvé cela d’une grande beauté. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de maîtrise et nous étions tous émus.

  7. Qu’est-ce qui vous autorise “theta | 3 avr 2015 16:48:56” à supposer que “Papa | 3 avr 2015 15:35:02” soit intolérant?
    Qu’est-ce qui vous autorise à lui enjoindre “écoutez de toutes les musiques”?
    Que savez-vous de ce qu’il écoute? Comment pouvez-vous inférer qu’il ne connaît rien d’autres musiques?
    Vous êtes bien intolérant.

  8. @theta
    “Vraie musique” est certes un terme ambigu ; mais il n’en demeure pas moins que certaines musiques tendent à promouvoir des émotions qui accentuent l’intériorité et d’autres, plus rythmées et plus excitantes qui induisent des mouvements plus exacerbés et frénétiques. Il suffit pour cela de comparer le même musicien jouant l’Ave Maria de Gounod ou du rock.
    Ces deux types de musique ont chacun leurs vérités, mais on à constaté (dans l’immense station du métro Châtelet) que si l’on remplace la musique, disons moderne, par de la musique classique, le nombre d’agressions régresse (diminution de l’excitation).
    Chaque musiques à ses avantages respectifs: la musique classique module favorablement des gènes contrôlant le cerveau : http://www.sciencedaily.com/releases/2015/03/150313083410.htm# ; les musiques modernes plus dissonantes parlent mieux “aux entrailles” ; ceci probablement parce qu’elles évoquent les cris de détresse venus du fond des âges, elles interpellent d’ailleurs plus les animaux : http://www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120613091047.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+sciencedaily+%28ScienceDaily%3A+Latest+Science+News%29#
    . Les musiques dites modernes devraient finalement leurs succès au fait que nombre de leurs supporters sont plus ou moins conscients de la faillite de nos sociétés occidentales en péril et apprécient les modulation indéfinies de ces “cris de détresse” plus ou moins accompagnés d’agressivité.

  9. Très intéressant article sur l’influence de la musique sur l’eau ou les expériences du docteur Masaru Emoto :
    https://effondrements.wordpress.com/2012/05/13/les-messages-caches-de-leau/
    Selon la musique diffusée, les cristaux changent de forme !

  10. par contre HENRI DUTILLEUX a vécu jusqu’à un age avancé

  11. En même temps il s’agit de statistiques sur l’âge moyen au moment du décès et pas sur la durée de vie moyenne escomptée. Il y a donc un biais puisque beaucoup de musiciens des genres musicaux les plus récents sont encore bien vivants, ils n’entrent donc pas dans la stat. Pour preuve, la courbe suit fidèlement la date de début des genres musicaux, grosso modo : rock 1960, disco/electro 70, punk 75, metal 75/80, rap 90. Entre 2 opéras, j’assiste souvent à des concerts de glorieux “papys” du métal, ils ont plus 60 ans et ils ont toujours la pêche!

  12. je me suis un peu emballé, je le reconnais, mais je pensais que le 1er message avait été rédigé par les auteurs du blog, mais cela ne change rien au fait que “papa” considère qu’il y a la musique classique et “du bruit qui ne mérite pas l’appellation de musique” et je trouve cela totalement intolérant.
    Personnellement j’écoute principalement du metal mais il m’arrive d’écouter des oeuvres plus classiques comme les 4 saison par exemple.
    @CB: le fait qu’il parle de “vraie musique” suppose qu’il n’écoute QUE du classique et qu’il est absolument fermé à essayer d’autres genres musicaux. Parce que si il s’était vraiment intéressé aux autres genres il ne parlerai pas de la sorte.
    Je suis conscient que des musiques comme le rock, le rap ou le metal font parler les tripes, et c’est ça qui me plait, la bestialité de cette musique, parce que au final, on est que des animaux (je pense que vous ne serez pas d’accord, mais biologiquement on est fait pareil que tous les animaux)
    Enfin bref tout ça pour dire que je trouve cette étude amusante, parce que oui dans les genres “extrêmes” les artistes (parce que c’est bien ce qu’ils sont, n’en déplaise à certains), vivent leur vie à fond et du coup, bah oui, c’est pas bon pour la santé :)

  13. Pour ce qui est des signes maçonniques, Mozart n’a pas attendu l’arrivée du rock’n roll.

  14. “Vraie musique”: ce genre de jugement péremptoire ne m’étonne pas de la part de KTOS Tradis! Combien de fois ne l’ai-je entendu dans leur bouche?! Et pas seulement en ce qui concerne la musique…

  15. @ MJ
    Voici un petit contre-exemple de musique électro-pop faite par des jeunes débauchés :
    https://www.youtube.com/watch?v=XdoSKL4ILGI
    Comme vous dîtes souvent à propos de Facebook (instrument de perversion créé pour pervertir par son auteur) : « l’outil n’est pas mauvais intrinsèquement : il ne l’est que par l’usage qu’on en fait ».
    Bonne veillée pascale à tous !

  16. Ceux qui font du ” rap chrétien ” auront une longue vie…
    vous verrez…!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services