Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

L’idée d’une grande coalition souverainiste est un fantasme

Eddy Fougier commente sur Atlantico la venue de Jean-Pierre Chevènement aux universités d’été le 28 et 29 août de Debout la France aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan :

Dupont aignan"(…) D’abord, l’erreur magistrale a été d’avoir marginalisé et éliminé toutes les  forces politiques entre le FN et l’UMP ou le RPR (…) Il y a probablement un espace possible pour une droite néo-gaulliste,  post-gaulliste et souverainiste, mais la porte est très étroite. Cela fait un  petit moment que Nicolas Dupont-Aignan est sur le marché et il fait des scores  électoraux qui ne changent pas beaucoup (…) Pourra-t-il profiter d’une forme de décrédibilisation du FN lié aux  conflits internes ? Pourquoi pas. Pourra-t-il bénéficier d’un « recentrage » des Républicains si Juppé devait être candidat ?  Cela dépendra aussi des circonstances. Sur le fond, il est évident que la  thématique souverainiste ne va pas disparaitre, loin de là (…) Sans parler de l’ombre très forte du FN (…)

PHO58ec1b10-a8b0-11e4-a2c2-56668b9fa149-805x453Je ne sais pas ce qu’il se passe dans la tête des uns et des autres, mais j’imagine aisément que les militants du MRC doivent être assez décontenancés ! On a observé des passages d’un camp à un autre plutôt spectaculaire, le plus connu étant celui de Florian Philippot, ancien chevènementiste qui a rejoint les rangs du parti de Marine Le Pen, désormais vice-président du FN (…) Si le MRC et Debout la France peuvent se rassembler, des listes communes pourraient émerger aux européennes par exemple, néanmoins il y a peu de chances que cela aille bien plus loin (…)

L’idée d’une grande coalition souverainiste, comme le projet d’une grande gauche radicale, fait partie des fantasmes, on ne l’a jamais vu. La pesanteur politique et institutionnelle en France conduit à ce qu’au second tour un choix s’impose, droite ou gauche, et si vous êtes au centre, ou si vous êtes de droite et de gauche, vous êtes marginalisé."

Partager cet article

21 commentaires

  1. Et si le FN n’était pas à la présidentielle de 2017, faute de signature (peu probable, encore moins en 2017 qu’aux précédentes présidentielles, ou inégibilité de Marine Le Pen), NDA raflerait la mise, et pourrait même espérer remporter le 2nd tour, n’étant pas aussi diabolisé que le FN.
    Bien sûr, je préférerai Marine.

  2. tous ces hommes sans « valeur » de destiné pour notre pays ne font que retarder l’échéance ou la masquer!
    la société n’a plus de but, de sens, le mondialisme et son homme nouveau semble avoir remplacer la société naturelle, la famille(un homme, une femme et des enfants) et le village!
    l’homme est seul, il aspire à d’autres valeurs; le matérialisme a passé son temps!
    qui pourra éviter les querelles ethniques?

  3. Cette analyse de Monsieur Fougier me semble bien légère….Manque d’analyse concernant le « poids » réel de Monsieur Chevènement dans la vie politique française actuelle.
    Manque d’analyse sur le poids réel du « sous-marin UMP » Dupont Aignan. Manque d’analyse sur la « crise » actuel du FN/RBM ….Seul le test des régionales nous donnera une approche plus fine (et pas définitive)de l’état des forces en France…et cela peut encore changer d’ici 2017 tant sur le plan, économique,paix intérieur, international…

  4. Article doublement faux : 1. Une grande coalition souverainiste a existé en 2002, derrière la candidature de Chevènement. 2. Chevènement n’est plus au MRC, donc les militants de ce mouvement se fichent qu’il aille à une Université d’été de DLF.

  5. C’est bizarre, Dupont Faignant fait tout comme le FN sans jamais y aller.
    Pour moi, un véritable arnaqueur. Qu’il se contente de gérer sa ville. Ses administrés sont contents de lui jusqu’à maintenant semble t il.

  6. Continuez à rêver et à voter, vous n’avez toujours pas compris qu’il faut frapper à la tête, se débarrasser de la république et de ses partis. Vous êtes à chaque fois les cocus du système. C’est quand même facile à comprendre NON? SORTIR DU SYSTEME, il faut faire un dessin ou quoi?
    Avez-vous pensé à une monarchie très Chrétienne? Indépendance de la France, se débarrasser de l’OTAN, des Américains, de nos hommes politiques VRP DES BANQUES, tous corrompus, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Il faut des jumelles pour observer ce qui vous entoure? Les Français sont désolants, pour rester poli.
    DEHORS LES REPUBLICAINS!

  7. La France ne s’en sortira pas sans un mouvement patriotique qui transcendera le clivage obsolète Gauche Droite.
    Il n’a plus raison d’être, si la Droite, c’est l’UMP et la Gauche, le Parti socialiste.
    Cette fausse gauche et cette fausse droite défendent un même idéal: l’individdu consommateur, sans intelligence et sans Espérance dans un monde du profit, de la finance et de l’argent roi.
    Je me réjouis que ce rapprochement tant attendu par bon nombre de Français, entre des hommes sincères de droite et de gauche, puisse enfin émerger.
    Ce rassemblement semble trouver son origine sur deux axes majeurs:
    -l’indépendance de la France (la liberté)
    -un patriotisme sain (la fraternité au sein d’une nation).
    Enfin, Chevènement semble réagir à l’appel des Gaullistes emmené par Nicolas Dupont-Aignan. Villiers n’avait pu réussir à le mobiliser, Seguin non plus malgré leurs nombreuses tentatives
    C’est dire si l’heure et grave pour notre France.
    Bravo Nicolas Dupont-Aignan. et Vive la France libre et souveraine.

  8. Concernant les scores de Nicolas Dupont-Aignan, ils sont en hausse constante.
    Maire le mieux élu de France, au niveau national, il est passé en moins de 5 ans de 0.5 à plus de 5%… il vise désormais les 10% et peut y croire car dans certaines régions il a fait plus de 8% aux dernières élections sans grands médias tv derrière lui.
    Sa marge de progression est énorme.

  9. Pierre Jean: Pouvez vous m’expliquer pourquoi l’UMP n’a JAMAIS présenté de candidat contre la personne que vous soutenez? Malgré le fait qu’elle reprenne (parfois mot pour mot) les propositions de Marine Le Pen.

  10. Si souverainistes de droite et de gauche continuent à rester chacun de leur côté, l’UMPS a encore de beaux jours devant elle .

  11. Cycliquement depuis deux cents ans la France est gouvernée par des militaires qui remettent de l’ordre et la debarassent des avocats FM qui la detruisent.

  12. Jean, ce que vous dites est faux il a eu des candidats ump udi etc… en face de lui à toutes les élections municipales et legislatives à partir du moment où il a quitté l ump et est devenu un danger pou eux.
    Au niveau local il s oppose frontalement à l ump Georges Tron et a réussi à le dégager de la Présidence du conseil départemental de l Essonne.
    Il présente également des listes aux régionales contre l UMP et l udi partout en France.
    Je tiens à préciser qu ils ne sont pas tous mauvais à l UMP mais force est de constater que l idéologie défendue par leurs dirigeants est contraire à l internet supérieur de la France.

  13. Il y aura probablement un début de réponse dans trois mois « et quelques » à l’issue des Régionales; c’est le niveau électoral du FN qui donnera le « la » pour les mois et les années qui suivront. Ce qui est certain, c’est qu’une partie de la « gauche » a beaucoup de mal à digérer le diktat économico-politique allemand à l’égard des nations du sud de l’Europe; il reste donc à mesurer les répercussions politiques et électorales du fait que l’Allemagne vient de s’affirmer comme étant le véritable « Patron » de l’Europe.

  14. En lisant les commentaires, je vois que la république à de beaux jours devant-elle et que l’on n’est pas près de sortir de la « merde ». Des œillères, toujours des œillères….. Personne ne va à l’essentiel et pourtant ça crève les yeux. DEBARASSEZ-VOUS DES PARTIS ET DE LA REPUBLIQUE !

  15. Mais Dupont Aignan est un leurre !
    Dupont Aignan avec Debout la République vient d’être réactivé – ce qui signifie un redémarrage de la mission antérieurement confiée par l’UMP à Philippe De Villiers à chaque échéance électorale : diminuer le score relatif du FN.
    Les engagements de Dupont Aignan ces 25 dernières années :rocardien en 1988, UDF en 1993, RPR en 1997, RPF en 1999, chevénementiste en 2001, UMP en 2002……
    « Nicolas Dupont-Aignan : faux rebelle et vrai franc-maçon
    Certains, un peu naïfs, croient voir dans le candidat gaullo-souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont (Aignan étant le nom de sa mère, mais « Dupont » n’étant pas assez séduisant selon lui), un vrai dissident, engagé dans un bras de fer avec le Système.
    Pourtant, avec un mouvement ridiculement nommé « Debout la République » et un discours antinationaliste, assimilationiste et ultra-républicain (qui plus est favorable au faux « mariage » homosexuel), on pouvait se douter que la rupture entre « NDA » et l’establishment n’était que de façade.
    Encore cadre de l’UMP il y a peu, Nicolas Dupont est membre de la French American Foundation, un groupe mondialiste discret qui se veut un lobby états-unien en France…
    Il est aussi franc-maçon, donc au cœur du Système :
    En effet, il fut l’invité, « dans le cadre des Grands échanges 2012, d’une « tenue blanche fermée » (donc réservée exclusivement aux francs-maçons) d’un parterre de loges du Grand Orient de France, le 16 janvier, dans le Grand Temple Albert Groussier, pour y exposer son programme. » (source F&D N°328). »

  16. @ Baron Louis :
    Autant que vous, j’ai la plus grande détestation de ce régime républicain qui n’a cessé de rabaisser la France (exception de la Ve sous le Grand Charles) et des partis qui imposent une véritable guerre civile dans les esprits de nos malheureux compatriotes…
    Mais voyez-vous nos français se réveiller, se reprendre, se lever pour remettre en marche notre pays ? Moi pas, à ma grand regret !
    Nos compatriotes sont tellement avachis sur leurs petits avantages et leurs passe-droits, tellement contents d’être des totons dans les mains d’une administration obèse, obsolète et incapable ! Tellement contents de se faire des crocs-en-jambes, tellement jaloux du voisin (le « c’est pas juste » de Calimero nous conviendrait mieux comme devise !)…
    Je crois de plus en plus que pour relever notre pays, il y faudra un régime fort et autoritaire, qui devra remettre cette désolante nation française sur le droit chemin de l’effort, de la responsabilité et du patriotisme à coups de pied dans le derrière !
    Et si cela ne marche pas, il restera la schlague ou le revolver sur la nuque, mais dans ce cas, cela s’appelle une dictature…

  17. petitjean: vous êtes complotiste? Pro FN ?
    Ceci explique votre commentaire.
    Insinuations tronquées, conclusions hâtives…
    NDA un franc-maçon? sous-entendez-vous?
    Sérieusement, vous avez déjà vu un franc maçon prendre le contre pied de tout le programme de la franc maçonnerie, s’opposer avec fermeté à ses sbires, défendre la famille, lutter contre le mondialisme et l’ultralibéralisme?
    Vous avez-déjà vu un franc maçon courageux?
    En tout cas vous avez la détente facile envers un homme sincère… vous jetez la première pierre.
    Faites attention que votre FN ne s’écroule pas car c’est en bonne voie.

  18. Il y a « patriote » et « patriote » !
    les vrais et les faux
    Chevènement aux universités d’été de Nicolas Dupont-Aignan est un non évenement.
    Quel est donc le bilan politique de Chevenement ? Il a assumé des responsabilités politiques ET je nous invite à en faire le bilan.De mesures patriotes, point!
    En vérité, deux membres de l’oligarchie, mandatés par le Système, s’unissent pour tromper le populo et affaiblir le score du FN.

  19. Le contre pouvoir n’existe plus!!
    Tous ces politicards vendent tous les jours un peu plus la France et les Français.
    Tous oeuvrent un peu plus à la destruction de notre pauvre France, à ses valeurs chrétiennes et à son patrimoine.
    Tous ces clowns de la ripoublique s’entendent comme larrons en foire et nous font croire qu’ils sont patriotes,c’est un leurre ils sont tous des traîtres et des « seigneurs « fêlons.
    les masques commencent à tomber mais n’est-il pas trop tard ?
    @ Baron Louis,
    Je partage à 200 % votre position.

  20. @Pierre-Jean
    Bien sûr que oui !!
    Ils sont menteurs et vivent par et pour le mensonge.
    Ils ont pour père le diable, et ils veulent accomplir les désirs de leur père.
    Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
    Franchement vous ne voyez pas qu’ils sont tous copains comme cochons ? Unis dans la même haine de la France et empêtrés dans leurs corruptions ?
    Ils n’ont qu’un seul ennemi, contre lequel ils sont toujours unis comme un seul bloc.
    C’est donc notre meilleur ami puisque c’est leur ennemi commun. Ils vous le disent !!
    La pègre s’arrange, entre bandes, pour se partager les territoires, mais face à Eliot Ness ils sont tous unis…

  21. à « Pierre-Jean »
    ne vous en déplaise Dupont Aignan a été reçu par le Grand Orient.Aucun membre du FN ne l’a été ! C’est plus qu’un signe.
    Quant au conplot de l’oligarchie mondialiste contre les peuples et les états nations, c’est une évidence. Ceux qui s’obstinent à ne pas le voir , participent au naufrage de la France.
    Chevènement est un has been et n’a jamais pris une seule mesure énergique pour la France et les français : il fait totalement parti du Système !
    Encore un leurre………….

Publier une réponse