Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Médias : Désinformation

Quand les Décodeurs du Monde désinforment et tronquent les propos de Nicolas Bay

A l'occasion d'une déclaration de Nicolas Bay (FN) à propos du lien entre terrorisme et immigration, les Décodeurs du Monde se sont emparés du sujet de la définition d'un immigré pour le discréditer :

Ef38958255833668e272089f859cf"Les terroristes qui frappent la France sont-ils « tous des immigrés » ? C’est ce qu’a affirmé Nicolas Bay, secrétaire général du Front national (FN) et député européen sur BFMTV, mardi 14 février. Une déclaration pourtant largement démentie par les faits. En réalité, moins de la moitié sont nés étrangers en dehors du territoire français. Explications.

Ce qu’il a dit : « Bien sûr que tous les immigrés ne sont pas des terroristes, en revanche tous les terroristes sont des immigrés. »

Pour rappel, une personne immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Suivant cette définition, il est largement faux d’affirmer que tous les terroristes « sont des immigrés ». Si l’on reprend les principaux attentats en France depuis 2012 (voir le détail ci-dessous), la majorité des auteurs sont en effet des Français nés en France. Sur les vingt-deux cas que nous avons recensés, seuls sept terroristes n’avaient pas la nationalité française. Treize sont au contraire nés français en France."

Le Monde n’a pas tort dans sa démonstration mais a visiblement pas écouté les vrais propos de Nicolas Bay qui a déclaré (à partir de 11'15'') :

Question : "(…) Dans tous les attentats qui ont été commis sur le sol français, il n'y avait pas que des étrangers, il y avait aussi des Français (…) ?

Nicolas Bay : "Oui mais d'origine immigrée. En réalité, bien sûr que tous les terroristes ne sont pas des immigrés. En revanche, tous les terroristes sont des immigrés… Tous les terroristes sont issus de l'immigration (…)"

Ce qui est amusant, c’est que LibéDésintox dans le but de discréditer un autre responsable du FN, utilise les mêmes arguments en précisant qu'un immigré peut être français :

"Nous avons eu, hier, un échange téléphonique cocasse avec Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen. Nous lui avons appris, à son grand étonnement, qu'il était un immigré, au sens de la statistique publique, c'est-à-dire selon la définition de l'Insee. Il s'est dit «choqué» (…)

Or, comme on essayait de lui expliquer, il n'y a pas d'opposition entre immigré et Français. On peut être les deux. Un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Il le demeure dans la statistique publique même s'il devient français. Les immigrés ne se confondent donc pas avec les étrangers, qui eux peuvent être nés en France. 

Ce débat est donc ridicule puisqu'il part d'une énorme malhonnêteté du Monde qui tronque les propos de Nicolas Bay. Mais du coup, nous reproduisons ci-dessous la liste des terroristes que publie le Monde pour appuyer sa démonstration. Les lecteurs jugeront et comprendront ce que voulait dire Nicolas Bay. Pas sûr que cela aille dans le sens de ce que voulait prouver le Monde :

Nationalités et lieux de naissance des terroristes impliqués dans les principaux attentats en France depuis 2012 :

  • Attentats à Montauban et à Toulouse en mars 2012.

Mohamed Merah, de double nationalité franco-algérienne, est né à Toulouse.

  • Attentats à « Charlie Hebdo », à Montrouge et à l’Hyper Cacher en janvier 2015

Chérif Kouachi, Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly étaient tous trois de nationalité française et nés en France.

  • Agression au couteau à Nice en février 2015

Moussa Coulibaly est né en France.

  • Projet d’attaque contre une église de Villejuif en avril 2015

Sid Ahmed Ghlam, né en Algérie et de nationalité algérienne, a immigré en France avec sa famille en 2001, avant de retourner en Algérie en 2003, puis de revenir en France en 2010 dans le cadre du regroupement familial.

  • Attaque de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) en juin 2015

Yassin Salhi est né en France, à Pontarlier (Doubs).

  • Attaque dans le Thalys Amsterdam-Paris en août 2015

Ayoub El Khazzani, ressortissant marocain, était un immigré, qui a vécu en Espagne en 2014, avant de déménager en Belgique en 2015.

  • Attentats à Paris et à Saint-Denis en novembre 2015

Bilal Hadfi est né français en France, tout comme Ismaël Omar Mostefaï, Samy Amimour et Foued Mohamed-Aggad.

Brahim Abdeslam et Salah Abdeslam, le premier né en France, le second en Belgique, ont grandi en Belgique et avaient tous deux la double nationalité.

Abdelhamid Abaaoud est né en Belgique et avait la double nationalité belgo-marocaine, tout comme Chakib Akrouh.

Ahmad Al-Mohammad et Mohammad Al-Mamhod (deux identités d’emprunt sur leurs passeports contrefaits), sont quant à eux passés par la route des migrants.

  • Assassinat de deux policiers à Magnanville (Yvelines) en juin 2016

Larossi Abballa, de nationalité française, est né en France.

  • Attentat à Nice en juillet 2016

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était un Tunisien né en Tunisie, immigré en France en 2005.

  • Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016

Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean étaient tous les deux nés en France de nationalité française.

Si, à l'avenir, Le FN manque de bras pour distribuer des tracts, il pourra toujours faire appel aux journalistes du Monde… Quant à LibéDésintox, c'est Jean Messiha qui en parle le mieux :

 

Partager cet article

11 commentaires

  1. Une personne d’origine étrangère et possédant la nationalité française, qui conspire, prépare ou organise un attentat contre ses concitoyens, puis revendique son forfait au nom d’une organisation terroriste hostile à la France, se sent-elle encore française dans son cœur ?

  2. Le journal de référence a toujours été à la pointe de la désinformation: c’est son fond de commerce et celui de la plupart de ses lecteurs bac+2. Décadence.

  3. à la lecture des prénoms, ils ne sont pas français, ce n’est pas parceque l’on donne une carte d’identité que l’individu est français : pour être français il faut :
    être de culture celte, greco latin, chrétienne, né en France de parents français de souche, ou par le sang versé (harkis).
    de toute manière on marche sur la tête, pas un pays au monde n’accepte autant d’immigrés et de nationalisés, c’est du délire, et cela tue notre pays.

  4. L’attentat de Villejuif a été déjoué grâce à l’héroïsme d’Aurélie Chatelain, qui y a laissé la vie en luttant contre le terroriste islamique. Comme personne n’en parle jamais je tiens à le rappeler ici.

  5. Si on ne se réveille pas rapidement, nous allons finir comme l’Empire Romain qui s’est écroulé sous les coups des invasions dites barbares, parce qu’il accordait la citoyenneté romaine à n’importe qui depuis trop longtemps, et que par conséquent les troupes romaines ne se sentaient pas tellement romaines…
    L’Histoire repasse toujours les mêmes plats, c’est seulement la sauce qui change !

  6. On ne peut qu’être en admiration envers ceux qui dans l’ombre, jouent aux échecs, en s’amusant à pousser des pions pour qu’enfin leur idéologie soit imposée !
    Qui est derrière ces attentats ? Qui a poussé à la destabilisation du Proche et Moyen Orient (il ne reste plus que l’Iran) ? A qui cela profite ?

  7. Nicolas Bay aurait dû suggérer d’installer pour les femmes, des places de parking surveillées et bien éclairées, pour lutter contre le viol par les immigrés-clandestins. L’Allemagne commence à le faire, pourquoi pas la France ?
    http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-l-allemagne-a-invente-les-places-de-parking-pour-femmes_2056137.html#xtref=https://t.co/zVvCv9Cx55
    Si 80% des clandestins sont des hommes jeunes, en un an, combien auront-ils eu envie d’avoir un rapport sexuel ? C’est la question que tout homme politique doit se poser s’il tient tant à les faire venir !

  8. “L’attentat de Villejuif a été déjoué grâce à l’héroïsme d’Aurélie Chatelain, qui y a laissé la vie en luttant contre le terroriste islamique. Comme personne n’en parle jamais je tiens à le rappeler ici.”
    Merci pour ce rappel, il faudra, lorsque nos idées seront au pouvoir, ériger une stèle en souvenir du sacrifice d’Aurélie Chatelain.
    Pour le reste, la France apostate expie jour après jour ses infamies. Le temps du jugement envers les collabos approche inexorablement. L’épuration va faire très mal à tous ces collabos.
    Nous n’avons pas fini de plonger vers le pire mais un jour viendra où la fille aînée de l’Eglise reprendra sa place.
    Sûrement pas demain, mais ça viendra.

  9. A DGHG : je comprends et je partage votre désarroi face à l’immigration forcenée en France mais permettez-moi de vous dire que l’on puisse être français sans être né des parents français. Personnellement je suis une immigrée, française par alliance. Il n’en-demeure pas moins que mon intégration est passée par l’apprentissage de la langue, les études universitaires. De plus, je me souviens avoir trouvé normal de ne pas bénéficier d’aucune aide sociale étant donné que j’ai choisi de vivre en France en tant qu’étranger. Je ne comprends pas cette attitude revendicative des immigrés aujourd’hui. Pour financer mes études et subvenir à mes besoins de survie, j’ai travaillé (ménage, garde d’enfants etc…).

  10. nés en France, certes, mais issus d’une population immigrée, ou encore, colonisatrice , qui se revendique de la oumma

  11. Quand on veut faire un exemple de formulaire en France, on remplit Nom: Dupont, Prénom: Jean, etc… La liste des noms, prénoms des auteurs d’attentats se suffit à elle-même, toute autre explication est superflue. Celui qui ne constate rien a un problème cognitif grave et devrait consulter d’urgence.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services