Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Liban

Liban : le Conseil de Sécurité a adopté cette nuit une résolution

La France et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur l’essentiel du texte hier soir; la résolution a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité cette nuit :

[L]e Premier ministre israélien Ehud Olmert a finalement donné son accord dans la soirée au projet de résolution.
Selon des hauts responsables cités par la radio israélienne, le texte a été modifié in extremis pour prendre en compte certaines des exigences d’Israël, qui avait demandé le déploiement au Liban sud d’une force internationale "musclée", capable de contenir la milice chiite du Hezbollah.
Le gouvernement libanais doit lui se réunir samedi pour arrêter sa position. Celle-ci devrait être favorable à la résolution – portant le numéro 1701 – puisqu’elle répond à ses demandes essentielles.

La résolution (texte ici) prévoit notamment de porter la FINUL de 2000 à jusqu’à 15.000 hommes, et à élargir sa mission.

Mais ce matin, les combats se poursuivaient encore.

Henri Védas

Partager cet article

6 commentaires

  1. « une force internationale « musclée », capable de contenir la milice chiite du Hezbollah »
    Et d’abattre les avions israéliens qui ont fait tant de victimes et dégâts?
    Non, bizarrement, il semblerait qu’il ne soit pas question du problème principal, protéger le Liban!

  2. Oui, n effet « Bogomir », il semble que tu aies écouté ce midi l’excellent « journal es ycéens » de radio courtoisie(95 2 FM) sur ces problèmes où on a dit qu’à Cana il n’y-a pas de minaret mais des clochers et que cette résolution serait lettre morte.

  3. @ louis
    Vous croyez que ce sont les « clochers » qui vont empêcher le Hezbollah de se fondre dans la population de Cana pour y tirer des roquettes ?

  4. Il semble que les roquettes fassent beaucoup moins de victimes que l’armée israelienne.
    Apparemment Israel a corrigé la loi du talion, maintenant pour chaque juif tué il y aura dix morts.
    Cela rappelle des souvenirs, sous l’occupation allemande les nazis avaient fixé le même bareme.

  5. Je viens d’apprendre ce que la presse dit peux. A l’origine de tout ça, c’est un commando israélien qui a été intercepté au Liban, dans le village Aitaa al-Chaab, par le Hezbollah. Deux soldats furent fait prisonniers, vingt blessés, et huit tués.
    Cette opération en territoire libanais démontre bien que c’est Israël qui a commencé cette guerre. Qui fait probablement parti d’un plan américain.

  6. Ceux qui ont commencé cette guerre, c’est Mr Amadinejad, l’Iran et le Hamas qui ont clairement fait savoir à haute et intelligible voix dans les médias à ceux qui voulaient bien l’entendre qu’il fallait (je cite) « rayer Israël de la carte ». Et beaucoup d’autres, Hezbollah, Syrie, etc… le pensent très fort, sans le dire, ainsi que ceux qui disent que ce sont des paroles sans conséquences.
    Maintenant les Israéliens savent que c’est une lutte sans merci, et là peu leur importent les dommages « collatéraux ».
    La situation est comparable à celle des Alliés pendant la dernière guerre: On rase Dresde, faisant 300000 victimes innocentes (pas toutes cependant) en une nuit: Peu importent tous ces morts, pourvu que l’Allemagne en soit un peu plus affaiblie.
    En ce temps-là, on n’entendait pas trop s’émouvoir les bonnes consciences (sauf dans la propagande nazie), après tout les Allemands n’avaient que ce qu’ils méritaient.
    Les extrémistes Arabes, du moins ceux qui veulent faire disparaitre Israël, ont maintenant du mal à assumer les conséquences de leurs paroles et de leurs actes, et c’est malheureusement les innocents qui trinquent…

Publier une réponse