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Histoire du christianisme / Valeurs chrétiennes : Culture

L’hérésie du XXe siècle

L’hérésie du XXe siècle

Jean Madiran, fondateur de la revue “Itinéraires”, puis directeur du quotidien “Présent”, fut l’un des témoins les plus éminents de la vie de l’Eglise au XXe siècle. Chroniqueur de talent, redoutable polémiste, mais aussi philosophe averti, il fut fondamentalement un disciple, héritier de Péguy et de Maurras, lecteur assidu de Maritain et de Gilson. C’est pourquoi le mépris stupide des Modernes pour leurs prédécesseurs n’eut jamais prise sur lui. Et c’est pourquoi il dénonça avec talent ce qu’il appelait “l’hérésie du XXe siècle”, à savoir l’ignorance de la loi naturelle (à commencer par le 4e commandement qui prescrit la piété filiale).

Les éditions Via Romana ont eu l’excellente idée de rééditer ce maître ouvrage (c’est la 3e édition, après 1968 et 1987 aux Nouvelles éditions latines), avec une préface de Michel De Jaeghere et un dossier de Philippe Maxence.

J’y ai relu, en particulier, toujours avec la même admiration (et aussi, faut-il l’avouer? la même consternation), les superbes pages dénonçant la “religion de Saint-Avold”, cette nouvelle religion d’un évêque de France qui osait dire, au moment même où la déchristianisation vidait les églises et les séminaires: “Aucune époque autant que la nôtre n’a été en mesure de comprendre l’idéal évangélique de vie fraternelle.” Voilà très exactement cernée l’effrayante impiété qui a poussé tant de clercs et de laïcs à piétiner, sans même paraître s’en rendre compte, nos pères dans la foi. Il faut tout de même une solide dose d’ignorance historique et d’arrogance prétentieuse pour oser s’affirmer supérieur à la génération des Apôtres, aux générations de martyrs, à la génération des saint Louis et des saint Thomas d’Aquin, à la génération des sainte Thérèse et des saint Jean de la Croix, à la génération des saint Jean-Marie Vianney et des sainte Bernadette…

Mais c’est tout le livre qu’il faut lire ou relire, sur la collusion d’un certain modernisme (au sens de l’hérésie dénoncée avec tant de précision, mais aussi, hélas, si peu d’effet, par saint Pie X) avec le communisme. Mais aussi, plus généralement, l’ardente supplique du laïc demandant – exigeant – des pasteurs un enseignement pur de la vérité sur le Credo, mais aussi sur les sacrements, sur les commandements, et sur la prière de l’Eglise (songeons qu’il fallut attendre 1992 pour recevoir enfin le Catéchisme de l’Eglise catholique…). Relisons, par exemple, la partie sur la “7e proposition” qui ruine totalement toute idée de loi naturelle: “Le droit naturel est l’expression de la conscience collective de l’humanité.” Oui, il se trouve naguère un évêque pour enseigner ces inepties, dont on ne peut même pas dire qu’il s’agisse d’hérésie, tant c’est bête et mal ficelé au plan de la simple philosophie – sans parler du simple bon sens.

La religion de Saint-Avold s’éloigne, Dieu merci: Jean-Paul II et Benoît XVI ont fait beaucoup pour cela. Mais relire ce livre n’est pas seulement relire un témoignage du passé; c’est aussi se donner les moyens de comprendre la gravissime crise intellectuelle et morale que traverse notre civilisation et notre patrie. Tant que nous ne serons pas revenus aux sources vivifiantes de la grande Tradition intellectuelle et spirituelle du christianisme, nous continuerons à agoniser sous la domination de fer de la culture de mort et l’imbécillité laïque et obligatoire!

Guillaume de Thieulloy

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