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L'Eglise : Vie de l'Eglise

L’expression publique du culte catholique n’est pas une concession de l’État à la subjectivité des croyants. Elle est un droit inaliénable de chaque personne.

L’expression publique du culte catholique n’est pas une concession de l’État à la subjectivité des croyants. Elle est un droit inaliénable de chaque personne.

Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est l’auteur des décrets de la Semaine Sainte, dans lesquels il ordonnait :

les évêques et les prêtres doivent célébrer les rites de la Semaine Sainte sans la participation de la population

Hier, il a tenu à se distancer publiquement de l’appel lancé par certains de ses confrères, pour dénoncer l’utilisation de l’épidémie de Covid-19 pour violer les droits des citoyens et porter atteinte aux libertés fondamentales, notamment la liberté de culte. Mgr Vigano explique dans un communiqué que le cardinal avait bien signé l’appel, avant de se rétracter, alors que l’appel venait d’être diffusé.

Aujourd’hui, il publie un texte dans L’Homme Nouveau, notamment pour rappeler aux autorités politiques qu’elles n’ont pas le pouvoir de légiférer sur la célébration du culte :

[…] aucune autorité séculière ne saurait suspendre le culte public de l’Église. Ce culte est une réalité spirituelle sur laquelle l’autorité temporelle n’a aucune prise. Ce culte continue partout où une messe est célébrée, même sans l’assistance du peuple rassemblé. Il revient en revanche à cette autorité civile d’interdire les rassemblements qui seraient dangereux pour le bien commun au vue de la situation sanitaire. Il est également de la responsabilité des évêques de collaborer avec ces autorités civiles dans la plus parfaite franchise. Il était donc probablement légitime de demander aux chrétiens de s’abstenir, pour un temps court et limité, de se rassembler. Il est en revanche inacceptable que les autorités en charge du bien politique se permettent de juger du caractère urgent ou non urgent du culte religieux et interdisent l’ouverture des églises, ce qui permettrait aux fidèles de prier et de se confesser et de communier, du moment que les règles sanitaires sont respectées. Comme « promoteurs et gardiens de toute la vie liturgique », il revient aux évêques de réclamer fermement et sans retard le droit à des rassemblements dès qu’ils deviennent raisonnablement possibles. En cette matière, l’exemple de Saint Charles Borromée peut nous éclairer. Lors de la peste de Milan, il appliquait dans les processions les strictes mesures sanitaires préconisées par l’autorité civile de son temps qui ressemblaient aux mesures-barrières de notre époque. Les fidèles chrétiens ont aussi le droit et le devoir de défendre fermement et sans compromission leur liberté de culte. Une mentalité sécularisée considère les actes religieux comme des activités secondaires au service du bien-être des personnes, à l’instar des loisirs et des activités culturelles. Cette perspective est radicalement fausse. La louange et l’adoration sont objectivement dues à Dieu. Nous lui devons ce culte parce qu’il est notre Créateur et notre Sauveur. L’expression publique du culte catholique n’est pas une concession de l’État à la subjectivité des croyants. Elle est un droit objectif de Dieu. Elle est un droit inaliénable de chaque personne. « Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. » (Catéchisme de l’Église catholique, 2105) C’est là « la doctrine catholique traditionnelle sur le devoir moral des hommes et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Eglise du Christ », rappelle le concile Vatican II, (Dignitatis Humanae,  1).

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5 commentaires

  1. Le Cardinal Sarah a donné lui-même les raisons de son retrait. Les voici:

    Dans le communiqué publié par Mgr Vigano, suite à sa rétractation, on peut lire le sms que lui a envoyé le Préfet de la Congrégation pour le culte divin pour se justifier:

    « Très chère Excellence, comme je suis toujours en fonction à la Curie romaine, un de mes amis m’a conseillé de ne pas signer l’appel. Peut-être serait-il préférable de retirer mon nom pour cette fois. J’en suis vraiment désolé. Vous connaissez mon amitié et ma proximité avec vous. Merci pour votre compréhension.

    Robert Card. Sarah. »

    Il est clair qu’il est d’accord sur le fond mais que son retrait est purement tactique.

    • Peut être a t il mal été conseillé par son ami.

      • Tout est possible hélas!

        Il avait déjà été injustement attaqué pour son livre ” Des profondeurs de nos coeurs” co-écrit avec Benoît XVI pour défendre le célibat des prêtres. Le livre a quand même pu être édité chez Fayard probablement grâce à l’opiniâtreté de Nicolas Diat. Lisez-le! Pour ceux qui ne le lirons pas voici les deux dernières phrases de la conclusion qu’ils ont rédigée en commun : “Nul n’et empêché de proclamer la vérité de la foi dans un esprit de paix, d’unité et de charité. Malheur à qui se taira.” Vae mihi si non evangelizavero” ( 1Co 9, 16).

  2. Son attitude devient de plus en plus étonnante et changeante. Un pas en avant un pas en arrière… Cela nous rappelle quelqu’un d’autre. Nous en saurons peut-être plus dans les mois qui viennent après son éviction si non certaine du moins probable de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

  3. Un ami ? hum !!! Monseigneur méfiez-vous des faux-amis….. ne serait-ce que ce Judas ? un baiser de plus ? ? ? ?

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