Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / L'Eglise : L'Eglise en France

L’ex-directeur de cabinet de Taubira va présider la commission de la CEF sur la pédophilie

Ce n'est pas un poisson d'avril tardif mais une information lue sur le site Le Rouge et le Noir :

Christnachtok3"Alain Christnacht, ancien directeur de cabinet de Christiane Taubira, l’emblématique ministre qui a porté la légalisation du mariage homosexuel, va présider la commission d’experts chargée de conseiller les évêques de France sur les cas de pédophilie. Il va donc diriger le travail des experts chargés d’évaluer la gestion des cas de pédophilie dans les diocèses. Cette nomination est semble-t-il une décision de la présidence de la Conférence des évêques, ou du conseil permanent. La plupart des évêques devra donc s’incliner devant cette décision qu’ils n’ont pas prise.

Mgr Pontier avait annoncé la semaine dernière la création d’une « commission nationale d’expertise indépendante » qui sera « présidée par une personnalité laïque qualifiée, et composée d’experts » (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents…). Cette commission aura pour mission de « conseiller les évêques dans l’évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles ». La présidence de cette commission est donc un poste stratégique qui aura accès à beaucoup d’informations confidentielles au sujet de tous les diocèses. Il se pourrait que cette commission puisse évaluer des cas qui ne lui auraient pas directement été soumis par des évêques : par exemple, des familles ou des victimes qui décideraient de la solliciter directement.

Alain Christnacht est décrit par des proches comme un catholique de gauche, pratiquant occasionnel, membre du Conseil d’administration des Scouts et guides de France. Dans un article de 2001, Libération le présentait comme un « catholique pratiquant épisodique ». Il est aussi proche du pouvoir socialiste en place. Sa fille, Virginie Christnacht, travaille par ailleurs avec Gaspard Gantzer à la gestion de la communication de François Hollande.

Plus significativement, c’est un militant politique qui est l’un des fondateurs de Terra Nova, laboratoire d’idées progressiste de la gauche, dont il est toujours membre du conseil d’administration. Ce groupe milite par exemple en faveur de l’euthanasie (…) Il a également collaboré auprès de Bertrand Delanoë."

En 2010, Alain Christnacht avait été invité par Mgr d'Ornellas, ainsi qu'Axel Kahn, pour intervenir dans colloque de formation sur la bioéthique. A cette occasion, Alain Christnacht, sans doute lecteur occasionnel du Salon beige, était intervenu dans un commentaire sur ce post pour contester son appartenance à la franc-maçonnerie. Il était également invité au colloque des Bernardins en 2014 sur le thème de la laïcité. 

Partager cet article

40 commentaires

  1. Ce choix n’étonnera que ceux qui n’ont pas suivi la vie du Catholicisme en France depuis 50 ans.

  2. Le loup dans la bergerie, en somme.
    Cela me rappelle le cas du pédophile du stade Léon Bollée au Mans qu’un juge de l’application des peines avait trouvé malin de placer dans un établissement accueillant de très jeunes enfants.

  3. Soit!
    Donc la direction des évêques de France a choisi un homosexualiste , pro-euthanasiste,
    pour diriger une commission de conseil auprès des évêques de France.
    On voit en celà les orientations gauchistes et anti-catholiques de la direction de la CEF.
    Mais canoniquement, les évêques de France quelqu’ils soient ne sont en rien tenus de se référer à ce pseudo-catholique pour prendre conseils.
    Il ne tient qu’à eux de se constituer une commission parallèle pour former conseil.
    Il m’est avis qu’ils n’auront pas de peine à trouver meilleure compétence.

  4. Quand on sait les “dysfonctionnements” entre le ministère de la justice et celui de l’éducation nationale sur la non-transmission des informations concernant les pédophiles de l’éducation nationale on n’est vraiment pas rassuré sur cette nomination. Que ce Monsieur aille d’abord faire le ménage dans les administrations (au ministère des affaires étrangères par exemple qui a “exfiltré” et planqué un de ses fonctionnaires en poste aux Nations-Unies poursuivi par le FBI pour pédophilie) et il pourra ensuite venir donner des conseils. Qu’il n’oublie pas non plus le monde de la communication et des médias et qu’il n’oublie pas les affaires de la BBC en Angleterre il y a quelques années: la dite BBC faisait la leçon à l’Eglise sur la pédophilie jusqu’à ce que l’on découvre que plusieurs de ses présentateurs vedettes ont, pendant des dizaines d’années, fait vivre des réseaux pédophiles très importants au sein même de la BBC (tout le monde ou presque dans la Chaîne était au courant).

  5. Tout se précipite!!Une mauvaise nouvelle par demi journée.

  6. Je tombe de ma chaise…
    Pourtant, je crois être averti, méfiant et de la catégorie de ces catholiques qui se couchent le soir furieux et se lèvent le matin en colère…
    Non, tout est toujours pire que nous ne le croyons…

  7. On pourrait aussi nommer Tariq Ramadan à la tête d’une commission indépendante chargée de lutter contre “l’islamophobie” dans l’Église…
    “Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ?”

  8. Ce n’est pas ce genre de nouvelle qui va augmenter les contributions au denier du culte…

  9. Vu la date de son commentaire, 6 mois après l’article, je ne crois pas que ce soit un lecteur occasionnel. Ou alors il avait du retard à rattraper !!
    Je pense plutôt qu’il s’est googlisé…

  10. Celui-là a donc réussi son aterrissage sur le massif des 3 évêchés (du diocèse dont Mgr Pontier fut l’évêque pendant des années). Une grâce du synode ?

  11. Christnacht : la nuit du Christ …

  12. Il est temps d’écrire à nos évêques…

  13. Christnacht (en allemand “nuit du Christ”), un nom prédestiné pour une CEF déboussolée …

  14. Non mais c’est quoi ce choix!!Les Évêques de France ont besoin d’un Laïque surtout de cet acabit,pour décider de ce qu’ils ont a faire??on rêve!!Entre le Pape qui perd le sens commun et ces Évêques de France ,il y a vraiment de quoi se poser des questions sur le devenir de notre religion Catholique ??? Je crois que l’église traditionnelle devrait se manifester plus vigoureusement!!Quelques fois on se demande si le Démon n’est pas en train de gagner la partie?Bien que je sache que ce n’est pas la première fois que la Chrétienté soit en mauvaise posture!!Prions le Seigneur!!!

  15. ” ILS ” sont ……. complétement tarés !!! * * *
    Autant nommer Valls comme archevêque de Lyon

  16. Il ne faut plus donner un centime á ces EVEQUES apostats de la dite conférence …
    Ils nous prennent pour des imbéciles.

  17. 1) c’est ce qu’on appelle un Président totalement neutre et indépendant.
    2)La CEF préfère se mettre sous la coupe, les ordres et l’obédience d’un maître bienpensant.
    Après l’humiliation, vient le temps de la mise sous tutelle.

  18. Pontier choisissant quelqu’un de Terra Nova. La frange progressiste de l’épiscopat se trahit ainsi sur ses accointances libérales libertaires

  19. Par contre Mgr Ponthier est un frère trois points, lui…

  20. la tutelle étatiste sur l’Eglise a commencé….

  21. La conférence des évéques de France est elle aussi sous le joug de la franc maçonnerie pour faire de telles choix!!!Esperons que quelques évéques courageux vont contester ce choix calamiteux.

  22. alerte

  23. Jusqu’où l’Eglise de France descendra-t-elle encore dans la compromission avec l’esprit du monde? Prions. spécialement pour les quelques évêques français courageux et fidèles à la foi catholique qui doivent supporter une telle trahison…

  24. La direction de l’église de France ne vaut rien! Ce n’est pas nouveau depuis la nomination de pontier!
    Si seulement la relève avec les prêtres de la génération Jean Paul II et Benoît XVI pouvait prendre les choses en main, nous éviterions ce genre de nomination honteuse et blessante pour nous, les catholiques non gauchisants.

  25. Si ce sinistre personnage lit encore le salon beige, qu’il sache alors qu’il inspire à la majorité de catholiques pratiquants le plus profond dégoût et qu’il ne représente que le pire : l’usurpation de la foi!

  26. Et c’est benevole comme mission je suppose ?

  27. Et bien je ne sais pas où est passé l’Esprit saint mais tout cela manque de discernement!
    Pour le moins dans cette tâche il faut quelqu’un de confirmé ( du sacrement je veux dire!)
    Ce Monsieur dont le nom est prédestiné il est vrai , préside combien d’organisation ?
    Combien ce Monsieur gagne d’argent et comment ?
    Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent, disait-on? Où est l’altruisme de ce Monsieur dans sa vie ?
    Quand on voit que les diocèses s’appuient sur le bénévolat de laïcs en aumônerie,à les en user à la corde, au temps de tous les dangers pour nos jeunes, moi je sais que j’arrête ma contribution financière, à cette Eglise, c’est le seul argument qui fasse réagir ceux qui se font manipuler avec plus ou moins de complicité par la société avec laquelle ils ne devraient pactiser que sans renier ce qu’ils sont…
    Un laïc politisé d’un parti anticlérical notoire, qui soutient la communication d’un président sans valeurs religieuses aucune pour le moins, n’a rien a faire dans ce type de commission !
    Qu’il retourne faire le ménage dans les écoles, les centres aérés ou associations sportives ou les familles…(97% du problème des enfants si ce n’est plus!)
    Tous cela n’est que pour masquer cette inaptitude de l’Etat à protéger les siens, et surtout les plus faibles en ses enfants ou ses jeunes…
    Alors on va trouver le Bouc émissaire de l’Eglise qui fait bien mieux que tout autre son ménage douloureux et devrait être cité pour se faire en exemple !
    Mais ça dérange encore ! La vérité c’est que sans repères l’homme fait n’importe quoi, et que le seul repère qui est du sens c’est celui de la foi vécue en vérité!
    Cela seul grandit l’homme et le sort de sa fange.
    Et le reste n’est que zapping à volonté selon les pulsions encensées par ces mêmes politiques qui en ont fait une nouvelle drogue libertaire pour surtout paraître “ouverts”, à défaut de faire le travail de conduire le peuple, travail pour lequel on les a élus …
    L’opium du peuple n’a jamais été Dieu ou l’Eglise mais les médias, et les stratégies de communication, et c’est ce type de personne qu’on introduit dans le douloureux sujet des enfants martyres du sexe ?
    Ce genre de personne qui croit savoir comment manipuler les auditeurs électeurs ?
    Bravo l’Eglise !!!

  28. N’en jetez plus la cour est pleine…

  29. “Là où fut institué le Siège du bienheureux Pierre et le Chaire de la Vérité,là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété;en sorte que le pasteur étant frappé,le troupeau puisse être dispersé.”(Léon XIII dans son exorcisme)
    Combien de faux évêques?
    Combien de faux-papes ?
    Nous en sommes à la dernière partie de la citation de Saint Augustin ,”on finira par approuver”!!!

  30. Il porte sans aucun doute bien son nom celui là Christnuit en Français.

  31. Un bénévole impartial…
    Qui se fera une joie de rester discret et de ne rien divulguer sans que les faits ne soient prouvés.
    On rêve…

  32. Je suis surpris ! Frédéric Mitterand n’était-il donc pas disponible ?

  33. Je trouve les commentaires bien durs contre ce pauvre Christnachrt : il est de race blanche, se dit catholique, est père de 4 enfants, est commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand…
    On aurait pu s’attendre à un profil plus progressiste de la part de l’Eglise de France !
    😉
    Politiquement parlant, ce choix est évidemment finement calculé pour maitriser l’incendie.
    La situation est réellement grave dans l’Eglise, en raison des errements des années 70.
    Les affaires commencent à sortir (cf Franklin…) et ce n’est que le début.
    Il faut un politique aguerri pour préparer la défense…. hélas !

  34. Quoi ?????????

  35. Réponse à HAL. Vous dites que la situation est grave dans l’Eglise, en raison des errements des années 70 ! Et les autres, ils n’ont pas erré dans les années 70 ? Certains médias dont Libération (dont le chroniqueur justice Christian Hennion était un pédophile notoire comme son “fils adoptif” et sa victime, Franck Desmules, l’a écrit dans un livre paru il y a une dizaine d’années). Et dans les médias du service public rappelez-vous la fameuse émission avec Cohn-Bendit méprisant Paul Guth qui essayait de défendre la morale(François Bayrou l’a rappelé il y a quelques années dans un débat avec Cohn-Bendit qui, faute de pouvoir répondre, l’a traité avec arrogance et mépris). Et les signataires de la pétition protestant contre la condamnation de pédophiles par la Justice en 1977/78 (Christian Hennion, déjà cité dans ce commentaire, faisait d’ailleurs partie des signataires).
    Il faut rappeler tout cela contre ces salop…. des médias qui ont perdu la mémoire (!) et qui manipulent la réalité et l’opinion.

  36. Je suspend TOUT don, toute cotisation, tout denier !!!! …….

  37. Il existe une idée de l’infini, c’est celle de l’imbécillité humaine. Si l’information est avérée (je le crains)les permanents de la CEF nous en donneraient une preuve.A moins que ce soit la logique de la fraternelle de M.Christnacht où de bons prélats s’y retrouveraient. Le problème des idiots c’est qu’ils osent…Evidemment avec un tel nom nos bons prélats n’y ont rien vu!

  38. Bon. Certes, ce choix est surprenant. Mais il ne faut tout de même pas non plus en faire une affaire d’état, ce monsieur, s’il a pu conseiller Taubira, il faut noter que
    1/ce fut seulement au cours de 2015, donc bien après le mariage pour tous
    2/il est catholique et il se dit pratiquant 3/il est membre du conseil d’administration des scouts et guides de France
    4/il a été fait commandeur de l’ordre de Saint Grégoire le Grand par Benoit XVI lui-même.
    Ce n’est donc pas l’AntiChrist en personne comme on a pu l’entendre ou le lire, mais plutôt un Haut Fonctionnaire reconnu à gauche et à droite, qui n’apparaît pas comme un militant forcené d’un quelconque parti mais qui s’autorise à afficher sa foi chrétienne, même dans les plus hautes instances. Un peu de retenue donc dans les réactions seraient donc la bienvenue il me semble, l’Eglise n’a pas besoin de nouvelles querelles.

  39. Marc Dutroux, çà aurait été tout de même mieux

  40. Si on en croit wiki, c’est un drôle de zozo spécialisé dans les consensus multi-domaines.
    Il doit être cap de marier Taubira avec Ludovine de La Rochère, et les faire jouer au foot à l’UCPA pour l’équipe Terra Nova sponsorisée par Saint Grégoire le Grand.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services