Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie

L’euthanasie et l’opinion

Dans La Nef, Christophe Geffroy revient sur l’affaire Sébire :

"il fallait profiter de l’émotion pour faire avancer la cause de l’euthanasie et le rouleau-compresseur médiatique n’a pas raté l’occasion. Ainsi, entend-on des sondages affirmant qu’une majorité de Français serait favorable à la légalisation de l’euthanasie, comme cela existe déjà chez certains de nos voisins (Pays-Bas et Belgique).

Dans une étude publiée en mai 2005 dans Le Monde diplomatique, Suzanne Heim a montré qu’en avril 1941, le régime nazi, qui avait euthanasié en moins de deux ans quelque 70 000 pensionnaires d’établissements psychiatriques, avait obtenu « le consensus autour du meurtre des malades » : « Dans 80 % des cas, les proches sont d’accord ». Il est triste de devoir citer cette comparaison avec le nazisme, mais elle montre notamment que l’avis d’une opinion facilement manipulée sur des sujets aussi sensibles n’est pas toujours le meilleur critère pour légiférer – surtout à chaud !

L’homme n’est pas le maître de la vie et de la mort, et à chaque fois qu’il a essayé, cela s’est terminé tragiquement dans le sang. Dans une société d’hommes libres, il est nécessaire qu’il y ait des valeurs intangibles sur lesquelles se fonde la vie en commun, faute de quoi, inévitablement, la loi du plus fort finit par s’imposer. «Le fondement de ces valeurs, écrivait Jean-Paul II, ne peut se trouver dans des “majorités” d’opinion provisoires et fluctuantes, mais seulement dans la reconnaissance d’une loi morale objective qui, en tant que “loi naturelle” inscrite dans le cœur de l’homme, est une référence normative pour la loi civile elle-même. […]» (Evangelium Vitae, n. 70).

Michel Janva

Partager cet article

4 commentaires

  1. Et allez, ça continue (qui peut arrêter le Malin avec un tel boulevard ?) :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/01/clara-blanc-31-ans-demande-elle-aussi-a-mourir_1029595_3224.html

  2. Et ça continue !
    Encore un nouveau cas…
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080401/tfr-sante-medecine-euthanasie-gouverneme-a8f5b30.html
    A ce niveau là, ce n’est plus du lobbying, c’est du harcèlement !

  3. Les Associations Familiales Catholiques soutiennent la SFAP (soins palliatifs)
    http://www.afc-france.org

Publier une réponse