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Religions : Eglise orthodoxe

Lettre à un frère (prêtre) orthodoxe de la part d’un ami moine bénédictin (10)

Lettre à un frère (prêtre) orthodoxe de la part d’un ami moine bénédictin (10)

Voici la suite de l’épître publiée en plusieurs parties sur le Salon Beige. Commencée pour l’Ascension, la lettre à un frère (prêtre) orthodoxe s’est achevée le jour de la Fête-Dieu. Le moine précise : « J’ai laissé jaillir, tout en suivant quelques documents anciens. C’est une contemplation de l’œuvre de Dieu, que les divisions venant des hommes ne peuvent atteindre en elle-même ni ne doivent faire oublier… »

Nous rapprocher

En ces années bénies du Dieu unique, cher frère dans le Sacerdoce, nous faisons confiance à nos Eglises. Chaque pas fait avec amour du prochain nous rend plus proches dans la pensée et dans l’amour.

  • Dans la pensée, un seul exemple : le « Filioque » ajouté au Symbole a fait difficulté. Aujourd’hui l’Eglise Catholique – par saint Jean-Paul II – a précisé que le « Filioque » doit être interprété au sens de « par le Fils », comme l’entend la théologie de l’Eglise Orthodoxe, en conformité avec saint Jean : « Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » ( Jn 16, 14). Le symbole sans le Filioque exprime notre foi commune. Cet éclaircissement manifeste les prémices de la collaboration entre théologiens de l’Orient et de l’Occident.
  • Dans l’amour, les exemples sont innombrables tant sont régulières et fréquentes les rencontres à tous les niveaux des membres de nos Eglises.

La semaine de l’Unité des Chrétiens qui précède le 25 janvier, les fêtes des Apôtres Pierre, Paul et André sont autant d’occasions de prier ensemble le « Notre Père ». C’est avant tout en cette présence à Dieu dans la foi que « nous prions d’un même cœur », continuant la prière des Apôtres avec Marie au Cénacle. L’Esprit qui inspire cette prière y répond déjà en « accordant » nos cœurs, par une harmonie spirituelle, à la supplication du Christ : « Qu’ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17, 22).

De Dieu vient la grâce, de nous la fécondité ou la stérilité

Saint Irénée a écrit : « Le propre de Dieu c’est de faire, le propre de l’homme c’est d’être fait ». Il nous revient donc de désirer l’unité, de la demander et c’est Dieu qui la fera par ses moyens à Lui, à son Heure à Lui. Déjà maintenant nous pouvons dire avec Jésus : « Mon Père agit sans cesse et moi aussi j’agis » (Jn 5, 17). Déjà l’unité se fait et chacun de nous, docile à l’Esprit du Père, entre dans cette unité en y collaborant. Le membre contribue à l’unité du Corps du Christ en y tenant bien sa place, là où il est, à l’instant présent qui prépare son éternité.

Prière fervente

Que nous garde, sous la tunique du Christ notre tête, la sainte Theotokos. Dans ma jeunesse, j’ai appris par cœur l’hymne acathiste en sa langue grecque ; mais aujourd’hui ensemble nous nous tenons debout avec Marie et avec Jean, près de la Croix du Sauveur. Nous contemplons le côté ouvert, l’eau et le sang. Jésus inclinant la tête, nous communique son souffle en vue de la Résurrection glorieuse dans l’Unité de la Saint Trinité.

Salut final

« Paix à toi ! Les amis t’embrassent. Embrasse chacun des amis » (3 Jn 15).

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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1 commentaire

  1. Bonjour au père moine latin, après un suspense de dix jours, je peux donner quelques simples lignes , en réponse au playdoyer pour la papauté.
    Dès les prémices il était aisé de comprendre en quel sens allait s’orienter ce long texte. Trop long il me semble.
    Je n’ai pas la possibilité d’y répondre ainsi.
    Des énormes lacunes historiques , des erreurs ou des imprécisions et une grande approximation de la Foi Orthodoxe.
    Mais ce texte est cohérent avec la Foi de son auteur, moine bénédictin solesmien.
    Il est probable que ce moine connaisse très bien le grec des Evangiles, pour autant il n’en a pas saisi toute la richesse et notammemt dans les formulations des Évangiles ou bien des textes majeurs des 7 Sts Conciles Oecumeniques. Autre chose de savoir la grammaire autre chose d’en comprendre de l’intérieur toute la saveur théologique, spirituelle. C’est un peu comme la prononciation erasmienne et celle des grecs, il y manque ” l’ esprit “. Avec un jeu de mot.
    Evidemment , je ne doute pas des connaissance du bon moine et de son Amour de la Traditio. Cependant, elle est biaisée et comme voilé. Je dis ceci fraternellement et même amicalement.
    En terminant, je me permets de conseiller au père moine solesmien ( c’est une tradition que d’être très romain pour Solesmes, comme le fondateur, Dom Prosper Guéranger) des lectures orthodoxes qu”il trouvera dans la riche bibliothèque de son abbaye :
    1) ” l’ Orthodoxie ” Père Serge Boulgakov
    Ed. L’Age d’ Homme – Sophia 1980. P. 43 ss.
    2) ” l’ Eglise corps du Xt ” J. C. Larchet
    Nature et structure le Cerf. 2012.
    3) ” Personne et nature” ibidem
    La Trinité – le Xt – l’ Homme.
    La question du filioque.
    Le fils spirituel du Géronda et saint athonite
    Silouane, que fut l’Archimandrite Sophrony , de sainte mémoire écrivait ceci:
    “Chaque fois que notre vision intellectuelle dévie de la compréhension correcte de la Révélation, cela se reflète inévitablement sur les manifestations de notre esprit dans le concret de notre existence quotidienne. Une vie vraiment juste est conditionnée par des conceptions correctes au sujet de Dieu, de la T. Ste Trinité”.
    Je ne suis pas ” ce prêtre orthodoxe ” auquel vous écriviez, je réagis et avec moi d’autres orthodoxes amis, laïcs et moines, hiéromoines. Nous ne pouvons ni devons relativiser les faits et l’histoire, les mots peuvent avoir un impact durable et parfois tuer, tel le filioque qui tua par milliers des orthodoxes, à Athos, à Constantinople etcc..au nom d’un mot , dont 2/3 papes avaient bannis l’usage et l’adjonction au Credo de Nicée/ Cple. Seul et unique Sylbole de la Foi de l’Eglise Indivise !
    Je vous salue respectueusement et prie pour votre vie monastique, qu’elle s’écoule dans l’émerveillement de votre vie donnée, sous le Regard du Xt Ami,…donec dies elutcescat !

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