Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

L’essentiel c’est que le conducteur paie

Unknown-16Après les machines à sous déployées sur toutes les routes, même dans des endroits non accidentogènes, le ministère de la justice a trouvé une nouvelle source de revenu pour ponctionner encore les malheureux qui ont perdu leurs 12 points. Ils pourront conduire sans permis !

Le projet de loi sur "la justice du XXIe siècle", présenté par l'inénarrable Christiane Taubira vendredi en conseil des ministres, prévoit de transformer ce délit – et celui sur la conduite sans assurance – en une simple contravention. Juste une amende de 500 euros

A l’heure actuelle, la conduite sans permis est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. De quoi dissuader toux ceux qui ont perdu leur papier rose. Si cette mesure est adoptée, le conducteur sera exempté d’un passage devant les tribunaux et le conducteur fautif payera la somme forfaitaire de 500 euros, minoré à 400 euros si le contrevenant a payé dans les quinze jours. De quoi encourager les sans papiers à conduire…

Partager cet article

13 commentaires

  1. Cette loi est uniquement à destination de la population qui roule sans permis c’est à dire les allogènes ultraméditerranéens.
    Sauf si le FN passe et défait toutes ces lois débiles, je doute que l’UMP, plus socialiste que les socialistes, change quoi que ce soit.
    Si l’on veut du changement maintenant, il va falloir le faire nous mêmes.

  2. C’est absolument démentiel ! Ils sont tous bons à être enfermés !!!

  3. Moi je trouve cette loi très logique: il y a de plus en plus de gens qui roulent sans permis et de moins en moins de victimes sur les routes, donc le permis ne sert à rien en dehors de réprimer ceux qui en ont un.

  4. Et le chauffard sans permis qui tue ton enfant? Pas grave donc selon la folle Taubira…
    Si c’est mon enfant, j’irai la faucher moi meme cette horrible sorcière!

  5. Au final rouler sans permis et se faire attraper une fois ou deux coutera bien moins cher que de passer le permis…
    A moins que l’on face des contrôle systématique de tout les véhicules à l’entrée des villes ?
    Si l’on comprend bien la logique : rouler sans permis est interdit, mais si tu paie… alors c’est bon.
    Décidément, les socialistes ont un problème avec la loi et l’argent.

  6. S’agissant de la population qui roule sans permis, je doute que “les allogènes ultraméditerranéens” y soient majoritaires ; je parierais plutôt sur sur les français de souche.

  7. Si c’était vraiment le cas, “cétici”, ce gouvernement xénophile n’envisagerait pas une seconde cette mesure !
    Mais comme il s’agit de ses petits protégés, la folle de la place Vendôme est prête à toutes les compromissions…

  8. C’est là le resultat de la politique de gribouille de la securité routière: n’ayant pas compris qu’au fil des années un nombre croissant de conducteurs se retrouveraient privés de points et, donc, de permis, nos courageux elus ont donc decidé de reparer une bêtise par une autre bêtise…

  9. Au blogueur c’est ici ou bien d’ailleurs en ultraméditerranée
    Doute mon ami, doute.
    Ca te fera le plus grand bien mais les faits sont les faits.
    Les allogènes ultraméditerranéens ne passent pas le permis mais roulent en berline allemande, Volkswagen, BMW, Audi et Mercédes, je les vois tous les jours se pavaner en gérant leurs petites affaires de drogues.
    Comme la police ne les réprime pas pour éviter les baffes, ils roulent sans permis.
    Elémentaire mon cher Watson.

  10. Toujours la peur de réprimer (quand c’est nécéssaire), toujours la renonciation devant le comportement de plus en plus anarchique des gens ! Mais je crois que dans ce refus de respecter la loi, il y a autant “d’ultraméditerranéens” que de “gaulois” !
    Et si nous commençions, nous souchards, à respecter nos propres lois ?

  11. Aujourd’hui rouler sans permis est PASSIBLE de 15 000 € d’amende et d’un an de prison, mais ces peines sont rarement appliquées dans leur intégralité, sauf en cas de récidive. Dans les faits ça ne va donc pas changer grand’chose.

  12. Heu.. je vais aller à contre-courant mais il y en a marre de tous ces trucs imposés par l’État comme le permis…
    Je suis pour l’abrogation de ce genre de choses… Si on veut RESPONSABILISER les gens, il faut arrêter de les infantiliser à toutes les sauces…
    Le permis de conduire est une grosse arnaque qui font vivre des auto-écoles et permet à l’État d’imposer taxe et discrimination diverses (via les points entre autres).
    Mon grand-père n’a jamais passé son permis : il a fait plus d’un million de kilomètres en voiture… Il était un excellent conducteur. On lui a donné un permis quand il est devenu obligatoire…

  13. Personnellement, je soutiens cette mesure, car, dans les faits, il est très difficile de mettre en application la peine prévue actuellement, à savoir :
    -15 000 euros d’amende
    -1 an de prison
    500 euros d’amende reste (tout de même) une somme et “chatouiller” le portefeuille du citoyen est (et reste) une mesure qui dissuade le citoyen lambda.
    Sur le plan de l’efficacité, c’est également plus censé, puisque le conducteur devra payer tout de suite ou être prélevé de la somme sur son salaire ou toute autre forme de revenus (fonciers, indemnités, allocations) et sera dans l’impossibilité de récupérer son véhicule avant d’avoir “payé sa dette à la société”.
    La peine de prison me semble aussi excessive et peu utile, puisque faire cohabiter dans un même lieu le gars qui a perdu son permis et un criminel de haut vol, n’aura pas forcément les vertus désirées.
    Que la Ministre des Sceaux préfèrent libérer de la place en prison et user de la méthode du bâton financier (efficace) au lieu de s’en tenir à une mesure qui est peut être ferme dans les textes mais difficilement applicable, ne me gène pas. Bien au contraire.
    Contrairement à certains, je ne crois pas du tout que le “papier rose” va perdre son intérêt pour autant. Les entreprises vont continuer de le demander à leurs salariés qui se déplacent. Les assureurs aussi. Et je ne connais pas beaucoup de parents qui laisseront leurs enfants conduire sans ce “graal” symbole de la liberté et de l’indépendance.

Publier une réponse