Partager cet article

Histoire du christianisme

“l’esprit de fête de la Révolution”

Après avoir suggéré la suppression du défilé du 14 juillet, Eva Joly propose la création d'un musée de la Révolution :

"voulons-nous, en accord avec les idéaux des Lumières, retrouver l'esprit de fête de la Révolution et de la Fédération (14 juillet 1790) pour créer un nouvel espoir d'émancipation et un nouvel horizon pour notre pays ? Nous soumettons aujourd'hui à nos concitoyens le projet de créer dans l'actuel hôtel de la Marine, à Paris, un lieu de mémoire et d'histoire dédié aux Lumières et à la Révolution française. […] Surtout, il regarde la place de la Concorde, ancienne place Royale [En fait place Louis XV, la place Royale ayant été rebaptisée place des Vosges… NDMJ], qui fut l'un des hauts lieux de la Révolution française : symbole tout à la fois des excès de la terreur et de la rupture fondatrice que constitua 1789 dans l'histoire nationale."

On y mettrait des effigies de décapités, quelques souvenirs des bains de sang, une copie du décret d'extermination du 2 août 1793, la liste des noyés de Nantes, des photos des charniers du Mans, le récit des 600 prêtres martyrs de la Charente… La fête quoi !

Partager cet article

34 commentaires

  1. Ne pas oublier les belles culottes de peau humaine portées par les députés à la “fête de l’être suprême” :
    http://www.contre-info.com/art-republicain-les-tanneries-de-peau-humaine

  2. Il suffit d’aller à Picpus !
    La liste des martyrs de la terreur est sur les murs de la Chapelle (dont un de mes ancêtres).

  3. Ce n’était pas la place Royale mais la place Louis XV

  4. mais de quoi je m’occupe, il y en a qui feraient bien de voir si chez eux il fait meilleur!

  5. Clémenceau disait: “La Révolution n’est pas un bloc”. Autrement dit, la Révolution française n’est pas une somme d’événements qui se suivraient de manière cohérente. Au contraire, la Révolution est un phénomène changeant, mutant et remarquable qui s’impose comme un événement inclassable de l’Histoire.
    Ainsi, comme le souligne très justement Eva Joly, la Révolution nourrit cette double dynamique d’être à la fois un moment de rupture fondamental dans l’histoire mondiale (entre juin 1789 et septembre 1792), tout en se muant en régime autoritaire et sanglant qui élimina sans distinction aucune les citoyens français (jusqu’à la fin 1794).
    Ces deux aspects doivent être abordés, en toute honnêteté et sans tabous. La Révolution est un phénomène trop complexe pour pouvoir être classé comme “bon” ou “mauvais” épisode de l’Histoire. Il n’y a pas eu une révolution entre 1789 et 1795 mais bien DES révolutions :)
    [“en toute honnêteté et sans tabous”, on attend toujours… MJ]

  6. Si l’exemple est particulièrement mal choisi, il me semble positif de chercher à proposer du rêve.

  7. @ MJ: D’où l’intérêt d’un musée qui explicitera bien mieux les mécanismes de la Révolution que n’importe quel manuel d’histoire.
    [Il faudrait plutôt un mémorial, comme pour l’Holocauste… MJ]

  8. @ Oreo de Castro:
    Oui il y a plusieurs révolutions, et effectivement chacune d’elles n’ont pas eu les mêmes ressorts. Mais peu ou prou chacune avaient le même but: couper la France de ses racines, de ses traditions, de son histoire. Elles ont à plus ou moins grande échelle et de façon plus ou moins officielle combatues l’Eglise, elles ont petit à petit liquidé la loi naturelle, vidée celle-ci de sa substance au nom de la relativité. Elles ont divisié les français, alors même que la royauté avait tissé avec patience la France chrétienne. Ce n’est certes pas un bloc, mais il me semble que rien de vraiment bon n’en n’est sorti, et c’est cela que personnellement je retiens.
    Au monment où Reynald Seycher va sortir son livre “choc” sur les guerres de Vendées notre écolo franco matinée nous sort encore une ânerie. Heureusement qu’elle ne sera jamais en positon d’être élue…

  9. à Oréo,
    si l’on veut, mais il n’en reste pas moins que la finalité , de tous les “morceaux” constitutifs du “bloc” demeurait la même : celle d’imposer la “Religion du Progrès contre l’humanité” à la place de la religion catholique dont il faut bien convenir qu’une noblesse parfaitement décadente avait sensiblement contribué à déconsidérer.
    Cela aboutit au final , qui se joue présentemen,t à nier l’essence même de l’humanité (gender, recherche sur l’embryon, avortement…)
    Et, si nous étions dupes, à autoriser de fins esprits à nous faire croire aujourd’hui que “l’euthanasie passive”
    est une nouvelle vertu.
    Eva Joly a le mérite de mettre les pieds dans le plat, ce dont nous aurait assurément privé Monsieur Hulot.

  10. entièrement d’accord avec Oreo de Castro même si la mis en exergue des relativement bons aspects justifie trop souvent l’occultation totale des moins bons voire des plus abjects (1793 pour faire court).

  11. Oreo, vous connaissez mal vos auteurs. Clémenceau a dit exactement l’inverse : « La Révolution est un bloc. »
    « Le 29 janvier 1891, Clémenceau déclarait : « La Révolution est un bloc. », contraignant ainsi tous les républicains à se solidariser avec l’ensemble des épisodes de la Révolution française, en dépit de la différence de nature de ceux-ci, bien montrée par des historiens comme Guglielmo Ferrero, François Furet, ou plus récemment Patrice Gueniffey. À leur tour, Lénine puis Staline ont contraint tous les communistes à défendre sans condition la révolution d’Octobre et l’U.R.S.S., jusqu’à cautionner des crimes bien plus considérables que ceux commis en 1792-1794 et qui ont fait du XXe siècle le siècle du totalitarisme. » (Stéphane Courtois, Le Livre noir de la Révolution française, p. 402)

  12. Si la Révolution n’est plus qu’un souvenir dans un musée, c’est plutôt bon signe…

  13. En fait, dans l’esprit révolutionnaire, elle a parfaitement raison : elle est dans la continuité de ces révolutionnaires.
    La Révolution est le retournement des valeurs : c’est donc en (re)niant la promesse de baptême de la France que les révolutionnaires ont retourné toutes les valeurs qui en faisaient sa grandeur : et quand on connaît l’origine maçonnique du moteur révolutionnaire, quelle plus grande expression que fête vient à l’esprit quand on exprime le rire du démon ?
    Ses fêtes, ses danses et ses orgies sont effectivement un symbole de fête…
    Il est simplement malheureux que pour nous, pauvres mortels, lorsque le démon s’amuse, c’est à nos dépends…
    Un musée de la Révolution ? Ce ne sera sans doute que le millionième en France…

  14. Après tout, on fait visiter aux jeunes européens sur les lieux des camps de travail nazis, des installations de chambres à gaz et de fours crématoires, telles que les Russes les ont laissées : on pourra faire de même dans le Musée de la Révolution, puisque les colonnes infernales crèèrent des fours crématoires, des tanneries de peau humaine, et même des chambres à gaz avec la fumée de combustion de fagots, des noyades et meurtres de femmes et enfants de masse.
    Ainsi la boucle sera bouclée, et la filiation évidente : ce musée serait ainsi une exposition permanente de la genèse de tous les totalitarismes et socialismes de l’ère dite moderne.
    Les enfants français se presseront au Musée de la Joly Révolution, emmenés par leurs enseignants, pour découvrir les premières réalisations concrètes des inventeurs des Droits de l’Homme : le devoir de mémoire au Métro Concorde, avec succursales possibles en Province, comme pour les musées locaux de la Résistance, avec pontons de Nantes ou de La Rocelle reconstitués, mise en valeur des squelettes d’enfants brisés par les épées au Mans, Grande reconstitution aux Lucs comme à Oradour, bref un florilège de lieux participant à l’éducation historique et morale de la jeunesse.

  15. Madame Joly ignore-t-elle que sur la place qui borde l’Hôtel de la Marine s’élevait la guillotine?
    Madame Joly a-t-elle prévu de montrer dans son musée des culottes de peau humaine?
    Où Madame Joly a-t-elle appris l’histoire de France?

  16. Oréo… la Révolution, c’est le MAL, point barre.

  17. C’est assez monstrueux comme idée: Mettre un musée de la révolution à deux pas de l’endroit où fut guillotiné le Bon Roi Louis XVI. Un roi, en plus qui aimait particulièrement la Marine et qui n’a jamais été aussi importante qu’à son époque.
    Il est vrai que de cette dame l’on ne peut s’attendre qu’à des propositions de ce genre.

  18. @ e
    Si le bon Louis XVI revenait, je ne suis pas sûr qu’il apprécierait toujours la Marine ;-)

  19. Les Vikings devront se convertir s’ils veulent rester en France !

  20. @ PK
    La marine est au service de la France donc pourquoi, pour continuer sur votre idée, Louis XVI qui avait une formation particulièrement poussée dans les domaines de la science, n’apprécierait pas la marine actuelle?
    Ce n’est pas la même chose que d’être d’accord ou pas d’accord avec les choix bons ou mauvais faits en matière d’équipement et d’utilisation de la marine. De toute façon déjà sous l’Ancien Régime, l’argent manquait pour construire des navires, équiper les ports etc.

  21. ILs osent nommés leurs ténèbres “Lumières” et “vie” leur gout de la mort.C’est le péché impardonnable contre l’Esprit.Ils osent parler de fête.
    Le jour de la fête de la Fdération, c’est Talleyrand qui célébrait ….!

  22. Mais qu’est-ce que la Révolution ?
    ” Si, arrachant le masque à la Révolution,
    vous lui demandez : elle vous dira :
    Je ne suis pas ce que l’on croit. Beaucoup
    parlent de moi, et bien peu me connaissent.
    Je ne suis ni le carbonarisme qui conspire
    dans l’ombre, ni l’émeute qui gronde dans la
    rue, ni le changement de la monarchie en
    république, ni la substitution d’une dynastie
    à une autre, ni le trouble momentané de
    l’ordre public. Je ne suis ni les hurlements des
    Jacobins, ni les fureurs de la Montagne, ni le
    combat des barricades, ni le pillage, ni
    l’incendie, ni la loi agraire, ni la guillotine, ni
    les noyades. Je ne suis ni Marat, ni
    Robespierre, ni Babeuf, ni Mazzini, ni
    Kossuth. Ces hommes sont mes fils, ils ne
    sont pas moi. Ces choses sont mes oeuvres,
    elles ne sont pas moi. Ces hommes et ces
    choses sont des faits passagers, et moi je suis un état permanent.
    Je suis la haine de tout ordre religieux et
    social que l’homme n’a pas établi et dans
    lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble ;
    je suis la proclamation des droits de l’homme
    contre les droits de Dieu ; je suis la
    philosophie de la révolte, la politique de la
    révolte, la religion de la révolte ; je suis la
    négation armée ; je suis la
    fondation de l’état religieux et social sur la
    volonté de l’homme au lieu de la volonté de
    Dieu ; en un mot, je suis l’anarchie ; car je suis
    Dieu détrôné et l’homme à sa place. Voilà
    pourquoi je m’appelle révolution , c’est-à-dire renversement
    destruction, parce que je mets en haut ce
    qui, selon les lois éternelles, doit être en bas,
    et en bas ce qui doit être en haut.”
    Cardinal Pie

  23. @ Dominique: Effectivement, vous avez raison. J’ai inversé le sens de la citation et je m’en excuse.
    La Révolution française a eu une attitude ambivalente envers la religion. N’oubliez pas que ce n’est qu’en 1791 que les juifs résidant sur l’ensemble du territoire sont officiellement reconnus comme français ! Dans le même temps, l’Église a été dépossédée, tolérée, exclue, ré intégrée, etc…ces revirements font toute la densité de l’épisode révolutionnaire.
    Bien sûr, la Révolution fait et fera toujours débat. Il serait bon pour tout à chacun de prendre du recul vis-à-vis de cet événement. On ne demande pas de l’accepter dans son intégralité – certains épisodes, tels celui des Vendéens, relèvent effectivement de l’inhumanité – mais d’en comprendre la dynamique fondatrice et constitutive de la Nation française. Car, excusez-moi, mais la France n’était PAS une nation sous l’Ancien Régime (il s’agissait d’un Royaume) et les français n’étaient pas citoyens, mais sujets du roi. Si je peux m’exprimer ici aujourd’hui, c’est en partie grâce à la Révolution.
    Je pense sincèrement qu’il faille s’approprier notre histoire avec tout le sens critique dont nous pouvons disposer aujourd’hui. En célébrant tout autant les dirigeants que les faibles, les bourreaux que les victimes. Ce n’est pas un exercice facile, mais il est nécessaire.
    [“attitude ambivalente” c’est peu dire. La quasi-unanimité des évêques ayant refusé de signer la Consititution civile du clergé, c’est une dramatique chasse aux prêtres qui s’est déroulée, avec décrets pour supprimer les voeux religieux, etc. Confiscation des biens du clergé (combien d’églises détruites rien qu’à Paris ?), occupation de Rome en 1798 jusqu’à l’emprisonnement du Pape Pie VI, qui en mourut d’épuisement…
    MJ]

  24. La Révolution française a engendré le communisme et le nazisme, a favorisé les holocaustes des deux guerres mondiales, a multiplié les antagonismes nationaux et suscité des haines tribales de par le monde.
    La Révolution Française a développé l’idée du nazisme en faisant assassiner des peuples entiers, a réduit en esclavage des civilisations brillantes et a mise en route les systèmes de déshumanisation (camps de la mort et de concentration en Europe de l’Est).
    La Révolution française a amené Hitler au pouvoir en Allemagne, Staline en Russie, Pol Pot au Cambodge et tant d’autres tyrans de par le monde.
    La Révolution Française est la mère de tous les totalitarismes puisqu’elle n’a pas donnée la liberté aux peuples mais l’oppression, le mensonge et l’absence de démocratie…

  25. Si on l’écoute on finira comme ces exemples de la seconde guerre ( pas besoin de vous dire lequel )
    http://www.younglington.blogspot.com

  26. La révolution a aboli les privilèges…Par exemple,c’était la privilège des nobles d’être décapités quand ils étaient condamnés à mort.Le populo était pendu.Au nom de l’égalité sacro sainte,le populo a pu bénéficier de l’invention de “l’égalisatrice” du bon docteur Guillotin. Merci pour eux…C’est grand un cœur de gauche…

  27. @ MJ: A aucun moment je ne remets en question les exactions qui ont été commises à l’égard de l’Église et du clergé durant la période révolutionnaire. Oui, des choses terrifiantes ont eu lieu. Il faut les reconnaître et s’en souvenir comme caractéristiques des dérives des épisodes révolutionnaires, afin que cela ne recommence plus.
    En revanche, il est injuste de faire des généralités et de réduire la Révolution à cela (tout comme les personnes qui ne retiennent de Révolution QUE la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen).
    @ Sylvie: Je vous serais très reconnaissant d’expliciter le lien entre l’élection d’Hitler et la Révolution française. Je en vous remercie par avance.
    [Le problème, c’est qu’une fois que l’on a enlevé les massacres, les horreurs, les lois anti-sociales, ben… il ne reste plus grand chose !
    MJ]

  28. En fait, avec Eva Joly, il faut comprendre le contraire exact de ce qu’elle dit, quoi… Si seulement ça pouvait être un jeu, un “code” pour des gens comme nous pour se mobiliser et devenir des “résistants”…
    Dans le musée, il ne faudrait pas oublier dame guillotine, avec démonstrations évidemment !

  29. à Oreo de castro:
    et l’imposition de l’enseignement du gender aux seuls enfants de France, qui est mon modeste sens l’aboutissement de la révolution ( comme l’ très bien démontré Anselmus / post Monseigneur Dufour/ gender, il y a une quinzaine) au même titre que l’avortement , l’euthanasie prétendument “passive”, la recherche “par dérogation” sur les embryons idem, vous en pensez quoi? faut-t-il aussi gober cela ?
    Moi je crois qu’on pourra pardonner ces fautes à conditions qu’elles soient reconnues et corrigées, pour le bien de l’humanité toute entière.

  30. La face du monde a été changée à jamais par la Révolution française. Et cette Révolution n’a rien amené de bon aux peuples de cette terre.

  31. Les lumières et la révolution dite française, avec la semaine de 10 jours, sont par essence anti écologique. On voit la contradiction de la gauche sur le sujet, je ne citerai pas Bossuet que tout le monde connaît.

  32. @ e
    Vous avez oublié le souriard à la fin de mon message…
    Je parlais bien de la Marine 2011, format néo-FN, pas de la Royale (qui fait (bien) ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a).
    Je reconnais que c’était un peu tiré par les cheveux…

  33. à Oreo de Castro : en quoi le fait que la France était un royaume vous aurait il empêché de parler ? à toutes fins utiles, je vous rappelle que Mme Joly,française par mariage, est née en Norvège, qui est une monarchie constitutionnelle, hélas, cela ne lui coupe pas la parole!

  34. La révolution n’avait pas seulement “l’esprit de fête”, mais elle s’est impliquée, selon l’abbé Grégoire, dans la “protection des arts”.
    Ce n’est pas moi qui le dis, c’est La Voix du Nord qui nous rappelle comment ici:
    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2012/02/10/article_quand-la-revolution-pille-au-nom-de-la-l.shtml

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services