Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Homosexualité : revendication du lobby gay

Les sympathisants FN sont plus proches de la Manif pour Tous que les sympathisants LR

Jérôme Fourquet de l'Ifop analyse la mobilisation de la Manif pour Tous du 16 octobre :

7785315285_marion-marechal-le-pen-sur-l-estrade-du-trocadero-lors-du-rassemblement-de-la-manif-pour-tous-le-16-octobre-2016"Une enquête de l'Ifop réalisée en octobre 2016 à l'occasion de la nouvelle mobilisation indique que près de quatre ans après sa création, l'audience de la Manif pour tous demeure aujourd'hui non négligeable dans la population. 24% des Français se disent proches des valeurs et des idées défendues par la Manif pour tous, mais ce mouvement a néanmoins incontestablement perdu du terrain en quelques années. Une mesure réalisée en octobre 2014 montrait en effet qu'un tiers des Français (31%) se disait proche de ce mouvement (…) Les idées portées par ce courant continuent donc d'exister dans la société et la «marque» Manif pour tous n'a pas disparu (…)

Quand on analyse dans le détail, il est frappant de constater que la baisse est particulièrement prononcée dans l'électorat de droite, parmi lesquels continuent de se recruter la majorité des soutiens à ce mouvement. Signe de l'important écho rencontré à son lancement, près d'un sympathisant de l'UMP sur deux (45%) se disait proche de la Manif pour tous en 2014, soit deux ans après le lancement du mouvement. Mais ils ne sont plus aujourd'hui que 29% (-16 points) à s'en dire proches. A l'époque, 23% des sympathisants UMP se disaient même très proches de la Manif pour tous, contre 7% aujourd'hui (-16 points également et un noyau dur qui est passé de près d'un quart de l'électorat de droite à seulement 7% aujourd'hui). C'est donc d'abord dans l'électorat de la droite classique que la perte de vitesse a été enregistrée.

L-ex-president-nicolas-sarkozy-entoure-de-francois-fillon_900232Ce mouvement n'a pas été aussi brutal parmi les sympathisants frontistes (-9 points) à tel point qu'ils sont aujourd'hui proportionnellement plus nombreux à se sentir proches des valeurs et des idées de la Manif pour tous que les sympathisants des Républicains (38% contre 29%) (…)

Mais le fait qu'un tel mouvement parvienne encore quatre ans après sa création à organiser une manifestation de masse (bien que la tendance soit objectivement à la baisse, on l'a vu) semble indiquer que nous n'avons pas affaire uniquement à une simple mobilisation ponctuelle sur un thème précis. Si la queue de traine se poursuit encore aujourd'hui, cela signifie que ce combat a laissé des traces dans une part conséquente de la population qui considère que sa vision du monde et les valeurs auxquelles elle croit sont remises en cause."

Partager cet article

7 commentaires

  1. Il s’agit pour “le système”,et pour la DROITE autant que la GAUCHE de prouver qu’il ne reste rien de LA MANIF POUR TOUS… on se rassure comme on peut!
    C’est pour cela que fleurissent dans la Presse de Droite, des analyses bidons visant à enterrer LA MANIF POUR TOUS, dont la DROITE n’a plus besoin contre HOLLANDE ; mais qui est devenue gênante, voire dangereuse, tant elle refuse de se coucher et de voter là où on lui dit de le faire, malgré les reniements et les trahisons.
    Tout est bon pour tenter de maintenir “le cordon sanitaire” autour du FN et de Marine LE PEN. Et comme par hasard le lendemain de la manif de 200000 personnes, LE POINT a publié un article pour expliquer “Pourquoi Marine LE PEN déteste LA MANIF POUR TOUS”!
    La manoeuvre est évidente, toujours la même, “diviser pour mieux règner”: les manifestants ovationnent Marion MARECHAL LE PEN…mais ne reporteront pas leurs voix sur Marine LE PEN en 2017…parce que celle-ci les déteste!…on se rassure comme on peut.
    Mais ce “qu’oublie” LE POINT, c’est que Marion MARECHAL LE PEN n’est pas intervenue en son nom propre,à la tribune, mais comme représentante de Marine LE PEN! 
    http://www.lepoint.fr/presidentielle/pourquoi-marine-le-pen-deteste-la-manif-pour-tous-18-10-2016-2076802_3121.php
    La Droite (UMP/LR) a pris les manifestants de LA MANIF POUR TOUS pour un électorat captif qui se répartirait derrière “SENS COMMUN” ou Jean-Frédéric POISON mais qui in fine…finirait bien par voter pour elle!
    Or voici que les digues sont en train de sauter et que nombre de manifestants qui,en 2012, n’auraient jamais imaginé voter FN ou Marine LE PEN, commencent sérieusement à l’envisager!
    Et là ça ne va plus!
    Les “chefs scouts” (comme les appelait Hervé MARITON, parti rejoindre JUPPE…) risquent de cesser de se comporter en “gentils garçons” qui iront voter comme “Monsieur Le Curé” leur dira de le faire!
    Alors il s’agit d’urgence de discréditer LA MANIF POUR TOUS, en minimisant son influence et en le réduisant à un mouvement “d’extrême-droite”, “homophobe”, et pourquoi pas bientôt “anti-musulmans”!
    Mais la martingale ne fonctionne plus! Les media et les politiques peuvent se déchaîner…ce n’est pas pour autant qu’ils convaincront des gens très structurés de porter leurs suffrages sur des traîtres ou des renégats!
    Alors comment s’y prend Jérôme FOURQUET?
    L’astuce est de confondre la marque “LA MANIF POUR TOUS” qui effectivement a baisser et c’est normal…après 4 ans …avec la nébuleuse, et toutes les jeunes pousses générées qui ont grandi en 4 ans.
    Mais quel mouvement est capable de mobiliser autant, dans toute la FRANCE  encore aujourd’hui sur des thèmes purement sociétaux, sans danger immédiat, en plein état d’urgence et un dimanche ,à PARIS?
    Qui est capable de réunir tout le spectre politique de Droite sur un podium, de la Ligue du Sud à DLF en passant par LR, le MPF, le PCD et le FN? Et par dessus le marché la créatrice des Miss FRANCE, marquée à Gauche, venue soutenir Ludovine de la ROCHERE!
    Par ailleurs au fur et à mesure que le quinquennat avance, la volonté de manifester dans la rue son opposition au Régime HOLLANDE-VALLS n’est plus aussi forte! 
    Les trahisons et reniements de la Droite et du Centre font aussi que ces partis ne mobilisent plus leurs adhérents et sympathisants, pour ne pas donner trop de force à un mouvement, qui risquerait de profiter au FN et à Marine LE PEN.Le triomphe fait à Marion MARECHAL LE PEN confirme d’ailleurs ces craintes. 
    Mais qu’on ne s’y trompe pas, LA MANIF POUR TOUS a réveillé une France endormie…et elle n’est pas prête à retourner se coucher!

  2. Il n’y a rien d’étonnant à cela car l’UMP ou le LR est bien un soutien indéfectible à la culture de mort.

  3. Je prends cette analyse avec prudence car je ne suis pas sûr que la notion de proximité veuille dire la même chose chez tous les sondés.
    Surtout, il est curieux que l’on tente de mesurer l’approbation dans la population d’un mouvement qui a drainé dans la rue sans intérêt personnel le plus grand nombre de manifestants depuis la Libération… Et qui parvient des années après à remplir le Trocadéro. Qui veut faire autant ?
    … Une chose est sûre : Marion a explosé à l’applaudimètre…

  4. Je suis d’accord avec M.Jeaubelaux. Je crois que pour bcp d’entre nous, le fait d’avoir été traités avec tant de morgue alors que nous avions tant de coeur et tant d’espérance, nous a conduits à nous rendre compte que notre combat serait long. Que nous mères de familles, devions notamment ne “rien lâcher” sur le terrain de l’éducation de nos enfants pour que plus tard ils soient des Français honnêtes, sincères, chrétiens, passionnés, engagés, intelligents. Je connais plusieurs mères de familles nombreuses qui cette fois sont restées chez elles, mais chez elles il y a 8 personnes… ça fait du monde à partager les idées de la manif alors qu’ils ne sont pas venus…
    Il faut dire aussi que les trajets sont chers et que le gvt ne nous aide pas vraiment, nous les familles nombreuses. C’est ptê pour ça qu’on a vu moins de familles que les dernières fois parmi nous, dimanche dernier.
    C’est une tentative de faire fuir les sympathisants “LR” appartenant à la bourgeoisie qui, dans toutes les villes, continuent à faire la fine bouche quand il s’agit du FN, “on ne fréquente pas ces gens-là”. Qui sait, si on leur suggère fortement que la MPT vire FN, peut-être vont-ils fuir le mouvement! Diviser pour régner!
    C’est d’ailleurs un vrai risque à mon avis, qu’il ne reste que des gens très à droite et/ou très loden (si je puis m’exprimer ainsi) dans le mouvement. En effet j’ai trouvé aussi dimanche qu’on manquait un peu de gens différents comme on en avait eu lors des premières manifs: j’avais beaucoup apprécié le mouvement “homovox”, les interventions de diverses personnes homosexuelles pour la famille, mais aussi celles de personnes immigrées, de personnes de gauche, et même de Mme Barjot qui avait été si critiquée ici.
    J’aimerais avoir des nouvelles de tous ces gens-là. Rester a-partisan c’est aussi éviter de se retrouver dans un club de droite et blanc, à mon sens. Je connais quelques personnes qui appréciaient bien le côté déjanté de Mme Barjot et qui à l’inverse sont un peu refroidies par le côté “bourgeoisie versaillaise” de certains responsables. Bcp de choses avaient été dites à ce sujet sur ce blog lors des 1e manifs (on nous conseillait de nous habiller d’une façon qui ne fasse pas trop bourgeois versaillais, justement).
    J’aimerais bien avoir des nouvelles d’un Philippe Arrino ou autres personnages un peu truculents, un peu passionnés, un peu différents, qui se joignaient à nous lors des 1e grandes manifs.

  5. Il y a urgence à ce que vous en rendiez compte, car si le prochain président de la république est l’un de ceux que nous avons entendus l’autre soir, vous pourrez faire une croix sur toutes vos demandes, à commencer par le respect de la vie.

  6. Heureux de constater que volontairement ou non , consciemment ou non LMPT ( qu en pensent ses dirigeants ? ) a réussi son aggiornamento pour fixer une droite convaincue de ses vraies valeurs et non entravée par des Mariton ou des LR , battant le pavé en traînant la patte. Heureux de constater que Marion a volé la vedette aux mandattés de Fillon et cie . Le peuple commence à y voir clair .

  7. Les valeurs LR sont aux antipodes des valeurs de la France.
    Il est donc logique que le FN soit plus proche de la LMPT que les LR qui nous vendent tous les jours.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services