Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française

Les Scouts de France à la découverte de la grande mosquée de Strasbourg

CKRSIBeWUAAGkV6On avait évoqué ici leur grand rassemblement et la tempête affrontée. C'est probablement dans le cadre de l'enjeu éducatif n°3 intitulée "le vivre ensemble" que les scouts de France ont visité la grande mosquée de Strasbourg :

Les @piocara st présents à la grande mosquée de pr en apprendre plus sur la religion musulmane

Comprendre l'autre, prendre le temps de s'intéresser,  c'est ça le vivre ensemble chez les pios caras

Espérons que la visite de la magnifique cathédrale de Strasbourg soit également au programme avec, pourquoi pas, la possibilité d'assister à une messe…

Partager cet article

29 commentaires

  1. Leur enjeu éducatif est-il bien le “vivre ensemble” ou s’agit-il d’une blague ? Quel cliché ce serait ! ça ne fait pas sérieux

  2. je savais que la co…humaine n’avait pas de limite, mais chez les scouts ça devient carrément une maladie, est-ce qu’ils sont allés à la messe dimanche et est-ce qu’ils ont été visiter la cathédrale de Strasbourg?

  3. il me semble que votre article est très réducteur, pointant du doigt la visite d’une mosquée qui n’était qu’une activité parmi des centaines d’autres activités culturelles. Les scouts ont aussi visité la cathédrale ainsi que je divers lieux non cultuels.
    Les scouts et guides de France étant un mouvement catholique il y a évidemment eut une messe, célébrée par l’évêque de Strasbourg. Comme pour tout grand rassemblement elle a eu lieu en plein air sur le site du rassemblement.

  4. “Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie” nous dit le Christ, “allez, de toutes les nations faites des disciples”. Il me semble difficile d’évangéliser en allant reconnaître (“comprendre” )les lieux de culte musulmans et conséquemment accepter/promouvoir l’établissement de l’islam. On peut rencontrer nos frères musulmans EN DEHORS des mosquées ! Non ? Mais bon, les Scouts de France, sauf erreur de ma part, ne revendiquent pas d’être catholiques et donc de suivre le Christ.

  5. “La foi chrétienne ne peut pas accepter des ” révélations ” qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles ” révélations “.
    http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PI.HTM

  6. Anne , ma soeur Anne , vu les noms des différentes promotions des scouts , je suis assez dubitatif quant à leur implication véritable dans la croyance catholique

  7. Je trouve cet article pas franchement honnête. Chercher un peu d’informations avant de faire des sous entendus réducteurs me paraît la moindre des choses. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique et le revendiquent. La messe des 15000 jeunes a eu lieu en plein air avec des confirmations de jeunes et de bénévoles, ce qui n’a pas empêché pour certains d’aller à la cathédrale pour lui souhaiter un bon millénaire.

  8. Ah, un mouvement qui promeut donc les “valeurs de la République”. Pas pour moi.

  9. D’accord avec Anne sur un point = ce n’est pas “mal” que d’aller visiter une mosquée, c’est plutôt un bon signe de culture de la part de jeunes catholiques que de s’intéresser à d’autres religions, et c’est qch qui a souvent et pratiqué par le passé, dans des établissements scolaires par exemple, bien sous tous rapports, qui mettaient au programme du catéchisme de lycée la connaissance des autres religions, en y incluant le fait d’assister à l’une de leurs cérémonies. Cela est une saine curiosité.
    Après, le contexte actuel de prosélytisme et d’envahissement de l’islam nous pousse pas seulement à être énervés par cette visite, plus qu’il n’est besoin, mais surtout à se dire que de nos jours, une telle visite devrait être agrémentée d’un catéchisme solide, de l’énoncé de principes de foi clairs, afin de ne sombrer, comme nous l’a dit notre curé hier, ni dans le relativisme ni dans le subjectivisme.Et il est vrai que certains cathos “de gauche” sont tellement “ouverts à l’autre” qu’on a bien l’impression qu’ils ne savent plus très bien la différence entre leur religion et celle des autres… Qu’ils n’ont pas bien saisi les enjeux contemporains et ne sont pas formés intellectuellement à ce sujet.
    Or, il est vrai aussi que les Scouts et guides de France, depuis une bonne vingtaine d’années, ont une lourde tendance à tomber dans ce travers. Y ayant fait tout mon scoutisme, je peux témoigner que, par exemple, tout d’un coup il a été décidé de ne plus faire référence à Dieu mais à des “valeurs” (je me réfère à un stage Bafa); de même pour le port de l’uniforme qui s’est complètement relâché, à tel point qu’en regardant leur calendrier on ne comprenait plus très bien qu’il s’agissait de scoutisme: phrases de chanteurs populaires, photos de jeunes débraillés…
    Or, dès qu’on pousse le “vivre ensemble” jusqu’à ne plus vouloir affirmer sa foi de peur de gêner les autres, on affaiblit ses défenses face à une “religion” comme l’islam.
    Dans ce contexte, cette visite peut faire peur. Mais pas besoin non plus de se moquer ou d’être méfiant, c’est vrai…

  10. Merci à jejomau pour ses interventions toujours pertinentes.

  11. C’est très pédagogique d’aller visiter d’autres édifices religieux. Cela permet de mettre en parallèle ses propres convictions. Mais qui de nos jours a assez de connaissances religieuses pour faire ce genre de comparaison auprès de jeunes ? L’inculturation en France dans le domaine spirituel est grande ! Pourtant, pour apprécier une religion, encore faut-il avoir une base de départ. C’est hélas rarement le cas ! Aussi peut-on être certain que le responsable de cette visite de mosquée, n’a pas cherché le moins du monde à rappeler la différence qu’il y avait d’être chrétien ! Il aurait pu souligner que les musulmans se basaient encore sur la loi du talion ! Et que si la lapidation d’une femme adultère n’était pas une vue de l’esprit chez eux, chez les chrétiens elle n’est pas concevable ! “Celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre” avait répondu Jésus.
    Bref, le problème des scouts de France, ils seraient bien plus attirés par la mise en place d’une religion mondiale que de défendre les valeurs chrétiennes.

  12. @Anne
    Oui, le mouvement des scouts de France est né dans le catholicisme; il s’y rencontre encore des catholiques fervents. Mais sa composition est, de fait, très hétérogène.Je me souviens d’une messe à laquelle assistait de nombreux scouts de France; certains avaient une attitude décente, d’autres (surtout au moment de l’élévation) particulièrement lamentable.
    Quel rapport y a-t-il entre le scoutisme des Père Doncoeur ou Sevin et celui de Philippe Da Costa (Commissaire aux SdF de 1990 à 2002) qui affirmait: “Nous n’avons rien à voir avec l’Occident chrétien” ?

  13. Et c’est ainsi de la bouche de l’imam qu’ils ont appris “comment trouver la direction de la Mecque, donc de l’Est, en repérant la mousse sur les arbres ”
    Les bras m’en tombent !!
    (source : DNA du jour)

  14. Les Scouts Musulmans de France (Adresse : 29 Allée Marcel Paul, 93700 Drancy
    Téléphone :01 48 96 18 84) ont-ils visité Notre-Dame de Paris à la même heure?

  15. avant de faire ce type de démarche, il faut s’assurer des connaissances profondes de la foi catholique!
    cela peut n’être qu’un visite de circonstance, comme on visite aujourd’hui une cathédrale sans en comprendre les trésors qu’elle renferme et en particulier le Très Saint Sacrement!
    mais les jeunes quand ils vont à la messe en bermuda en ont-ils consciences?

  16. Une fois encore, il ne s’agit pas de montrer du doigt un mouvement scout, ni de douter des qualités de ceux qui le font vivre et qui sont parfois très différents les uns des autres mais de reconnaître que les thèmes retenus sont affligeants de concession au prêt-à-penser, que les noms de villages sont d’un éclectisme absurde et placent des jeunes sur une forme de parrainage contre-nature et que, ici, l’idée d’organiser une découverte de mosquée participe d’un relativisme pervers.
    Si des commentateurs iréniques mais bien structurés religieusement de ce fil vont découvrir une mosquée, c’est tout autre chose que prendre la responsabilité d’organiser pour un mouvement d’Église une “proposition” (reprenons un mot à la mode) de visite d’un lieu de culte musulman car là on brouille les signaux et on place des jeunes parfois peu formés religieusement dans une démarche risquée et n’y a-t-il pas tellement plus urgent ?

  17. Rien d’étonnant, quand on eu l’occasion d’entendre le P. Jacques Gagey, aumônier de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme sur KTO TV dans les Mardis des Bernardins…
    https://www.youtube.com/watch?v=3VgFG2kB7Ew
    Il fait le lit de l’islam et en est fier!
    Beaucoup de catholiques par angélisme et imprudence scient la branche sur laquelle ils sont assis… et les prélats et les éminences ne sont pas en reste!

  18. les défenseurs des scouts de France sont comme on peut le voir ci-dessus en mal d’arguments. Ici à Dardilly dans le Rhône on ne les vois qu’une fois par an à la messe dominicale et c’est toujours lorsqu’ils ont besoin d’un appel de fonds pour faire des camps au 4 coins de la planète.
    Non, pas besoin d’aller assister à un prêche d’imamam pour savoir ce que l’islam promeut…. Pas plus qu’il n’est besoin d’envoyer des enfants assister à un film X pour le faire comprendre que c’est mauvais…
    Henri.G.

  19. “””Espérons que la visite de la magnifique cathédrale de Strasbourg soit également au programme avec, pourquoi pas, la possibilité d’assister à une messe…””
    Plus aucune illusion à ce sujet, depuis qu’il y a 25 ans environ, des scouts de France mixtes, habillés fluo, hirsutes, pas (r)éveillés, ont campé dans la propriété de ma mère âgée. Dès la consécration on a essayé de lui confisquer sa chaise ( c’est elle qui avait prêté les chaises…) car il fallait ranger! A la communion, une horde a déboulé dans nos pieds lorsque j’ai tenté, la tenant cramponnée à mon bras, de sortir de notre rang pour rejoindre la procession et nous avons dû reculer précipitamment pour ne pas être renversées. Pour le reste, on n’a perçu aucune autre participation à la messe que ces deux prouesses.
    Ils ont partagé en quatre morceaux une belle porte ancienne (un morceau pour chaque patrouille) et sont partis sans payer les oeufs. Alors, les scouts de France…!

  20. @jejomeau
    “””La foi chrétienne ne peut pas accepter des ” révélations ” qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles ” révélations “.
    Merci de rappeler cela. On ne le dira jamais assez. J’ai horreur de critiquer l’Eglise mais hélas il faut bien reconnaître que certains prélats ne lisent pas assez le caté…

  21. C’est avec plaisir que je découvre que les scouts et guides de France sont catholiques.
    Cependant, je ne peux m’empêcher d’en douter terriblement.
    Je connais des scouts authentiquement cathos, rien à voir avec le mouvement scouts de France plus proche du secours populaire que de l’élan fondé par le père Doncoeur.

  22. Ils ont échappé au cyclone par miracle, mais pour tomber dans le vivrensemblepasdamalgame.

  23. Lettre à l’Eglise de Laodicée (Apocalypse 3.14-22)
    14 »Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: ‘Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu:
    15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.»

  24. Ça fait 50 ans que les Scouts de France ont perdu leur foi catholique.
    Non seulement ils l’ont perdue, mais ils revendiquent cette perte.
    Il y a plein de petites formations scoutes qui ont gardé les prémisses du scoutisme original. Le choix est grand.
    Mais sûrement plus les SDF.

  25. Je rappelle à beaucoup qui critiquent les Scoutes et Guides de France que ce mouvement accepte les jeunes comme “ils sont”.
    Puis il s’agit ensuite de les faire progresser y compris dans la connaissance de l’Eglise car beaucoup de jeunes sont à évangéliser car issus de milieux déchristianisé.

  26. @ Arthur
    Bien d’autres mouvements scouts aussi acceptent les jeunes “comme ils sont”, avec les mêmes manques en éducation chrétienne (logique ils ont souvent subit les mêmes parcours, voire rien du tout, c’est courant aujourd’hui) le résultat éducatif est seulement différent car ils veulent former des caractères ne sombrant pas dans le prêt à penser type “éducation nationale”, faire des hommes libres, et c’est heureux.
    Or la collusion des instances SGDF avec l’Etat explique qu’ils ne peuvent y parvenir, pour cela il faut être indépendant et de ce fait sans doute un peu plus pauvre.

  27. Revenant de ce rassemblement comme aumônier, je pointe plusieurs faits : la messe quotidienne était célébrée au lieu identifié comme religieux : l’oasis (cf. pédagogie du désert pour cette branche)et sur certains sous-camp dont le mien. En ce lieu une permanence des prêtres a permis de très nombreuses confessions. La messe dominicale à 15 000, donc avec les non catholiques aussi, fut un signe divin. Les SGDF sont en cours de rechristianisation cf. leur assemblée générale. N’en déplaise à d’aucuns leur président et leur DG sont moteurs dans le maintien au sein de l’Eglise. La proposition spirituelle catholique présente dans le carnet du participant est particulièrement exigeante, trop pour des chefs moins pratiquants que leurs pionniers caravelles, d’où une faible mise en oeuvre. Quasiment toutes les unités sont passées à la cathédrale de Strasbourg malgré l’annulation de la journée suite à la tornade (vortex en photo) qui a ravagé ce rassemblement.
    Le choix des noms de ces sous-camps est un mystère mais relève plus de l’affect et de l’impact de l’air du temps que de la raison ou d’une volonté délibérée.
    Les installations et les tentes hors trajet de la tornade ont tenu dans l’ensemble. La cuisine fut réalisée tous les jours sur table à feu. Bref pas de leçon à recevoir niveau campisme.
    Pour les belles-âmes effarouchées par l’européisme, je renvoie aux signes de piste de Foncine pour leurs rappeler que l’Europe unie n’est pas nouveau dans le mouvement et ne relève pas exclusivement d’une autre association . Ad Mariam Europa ! Your’up

  28. Désinformation consternante. Un simple clic permettra aux personnes honnêtes de savoir qu’une visite de la Cathédrale était aussi au programme. Ainsi qu’une messe, cela va sans dire.
    Mais non, c’est tellement plus simple de juger sans savoir.
    Aucun média de bas étage n’oserait publier ce genre de posts.

  29. Note a la redaction : j’aimerais converser avec “abbe scout” est-ce possible sue vous noys mettiez en lien ?
    Bien à vous, bon dimanche

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services