Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Les professeurs doivent éduquer à la doctrine catholique

Aux éducateurs catholiques, le Pape a redit l’importance de la Foi dans l’éducation :

"L’éducation fait partie intégrante de la mission de l’Église : proclamer la Bonne Nouvelle. D’abord et avant tout une institution éducative catholique est un lieu où rencontrer le Dieu vivant qui révèle en Jésus-Christ son amour et sa vérité transformantes (cf. Spe Salvi, 4). Cette relation fait naître un désir de croître dans la connaissance et la compréhension du Christ et de son enseignement. De cette façon ceux qui le rencontre sont amenés par la puissance même de l’Évangile à mener une vie nouvelle caractérisée par tout ce qui beau, bon et vrai; une vie de témoin chrétien […] Cette dynamique entre rencontre personnelle, savoir et témoignage chrétien fait partie de la diaconie de la vérité que l’Église exerce au sein de l’humanité. La révélation de Dieu offre à toute génération l’occasion de découvrir la vérité définitive sur sa propre vie et le but de l’histoire. [La vérité doit] imprégner chaque dimension de ces institutions, [pour que l’Évangile] guide l’étudiant comme l’enseignant vers la vérité objective qui, en transcendant le particulier et le subjectif, pointe vers l’universel et l’absolu qui nous permet de proclamer avec confiance l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). […]

"Aucun enfant ne devrait voir dénié son droit à une éducation dans la foi, qui à son tour nourrit l’âme d’une nation. […] Le désir de Dieu de Se faire connaître, et le désir inné qu’a tout être humain de connaître la vérité, fournissent le contexte de la quête humaine du sens de la vie. […] Croyons-nous vraiment que le mystère de l’homme devient clair seulement dans le mystère du Verbe fait chair ? (cf. Gaudium et Spes 22) Sommes-nous prêts à nous attacher entièrement – intelligence et volonté, esprit et cœur – à Dieu ? Acceptons-nous la vérité que le Christ révèle ? […]

La liberté n’est pas un désengagement [opting out]. C’est un engagement choisi [opting in] – une participation à l’Être lui-même. Ainsi la liberté authentique ne peut jamais être atteinte en se détournant de Dieu. Un tel choix manquerait finalement la vérité même dont nous avons besoin pour nous comprendre nous-mêmes. […] C’est seulement dans la foi que la vérité devient incarnée et que la raison devient vraiment humaine, capable de diriger la volonté suivant la voie de la liberté (cf. Spe Salvi, 23). […] L’Église ne cesse de défendre inlassablement les catégories morales essentielles de bien et de mal, sans lesquels l’espérance ne peut que se dessécher, laissant place à de froids calculs pragmatiques d’utilité qui fait de la personne à peine plus qu’un pion sur quelque échiquier idéologique.

[…] la vérité signifie plus que la connaissance : connaître la vérité nous mène à découvrir le bien. La vérité parle à l’individu dans son entièreté, l’invitant à répondre avec son être total. Cette vision optimiste se trouve dans notre foi chrétienne parce que cette foi s’est vue accordée la vision du Logos, la raison créatrice de Dieu, qui en l’Incarnation s’est révélée comme la Bonté elle-même. […] les éducateurs chrétiens peuvent libérer les jeunes des limites du positivisme et éveiller la réceptivité à la vérité, à Dieu et à sa bonté […]

[T]out appel au principe de liberté académique en vue de justifier des positions qui contredisent la foi et la doctrine de l’Église feraient obstacle voire trahiraient l’identité et la mission de l’université […] Les professeurs et les administrateurs, dans les universités ou dans les écoles, ont le devoir et le privilège d’assurer que les étudiants sont éduqués à la doctrine et à la pratique catholiques. Ceci requiert que le témoignage public à la voie du Christ, tel que trouvée dans l’Évangile et défendue par l’Église, modèle tous les aspects de la vie de l’institution, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Toute divergence de cette vision affaiblit l’identité catholique et, loin de promouvoir la liberté, mène inévitablement à la confusion morale, intellectuelle ou spirituelle."

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. Rama Yade et Rachida Dati élevées dans des écoles cathos n’ont curieusement rien retenu de la doctrine catholique en matière par exemple de respect dû à la personne humaine.
    Non vraiment comme c’est curieux.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services