Partager cet article

Bioéthique / Culture de mort : Eugénisme

Les orientations eugénistes et utilitaristes de la loi bioéthique

La Fondation Jérôme Lejeune publie ce communiqué suite au vote de la loi bioéthique :

"Le projet de loi bioéthique examiné la semaine dernière et adopté hier à l’assemblée nationale appelle plusieurs remarques.

1) Un eugénisme triomphaliste (dispositions relatives aux diagnostics avant la naissance)

L L’annonce de la naissance du 1er «bébé médicament» à l’ouverture du débat parlementaire a engendré des prises de parole d’élus inutilement enthousiastes alors même que des éléments graves auraient dû alerter la représentation nationale sur l’organisation de ce qu’on peut qualifier de «mystification politique et médiatique» révélant l’emprise d’une forme de lobby de l’industrie procréatique :

  • coïncidence indigne entre les dates de l’annonce médiatique du bébé du «double-tri» et celle du débat parlementaire,
  • mutisme sur l’existence de méthodes alternatives au DPI HLA pour soigner la bêta thalassémie (cellules souches du sang du cordon ou thérapie génique), affection dont est atteint l’enfant au bénéfice duquel a été mis en œuvre le DPI HLA,
  • absence d’un bilan évaluatif du dispositif de DPI HLA exigé par la loi de 2004 du fait du caractère expérimental, exigence rappelée par le conseil d’Etat dans son rapport préparatoire à la révision de la loi de bioéthique (rapport du 6 avril 2009).

Les débats ont par ailleurs mis en valeur des prises de paroles lucides et courageuses de certains députés de la majorité à propos du dépistage prénatal de la trisomie 21. […] Cependant ces débats ont été aussi l’occasion d’entendre des propos clairement eugénistes comme ceux des députés Olivier Dussopt (déjà dénoncés publiquement) ou Jean Louis Touraine […].

2) Une conception utilitariste et matérialiste renforcée (dispositions relatives à la recherche sur l’embryon et l’assistance médicale à la procréation)

Plusieurs articles consacrés à l’encadrement de l’assistance médicale à la procréation et de la recherche sur l’embryon humain ont aggravé la main mise utilitariste sur la vie humaine commençante, notamment à travers :

  • L’annulation de la restriction du nombre d’embryons (à 3) créés pour une AMP, mesure qui avait pourtant fait l’objet d’un vote positif par la commission spéciale bioéthique, incarnant une volonté politique de réduire l’importance préoccupante du stock d’embryons surnuméraires (plus de 150 000).
  • L’affaiblissement d’une des 2 conditions pour déroger au principe d’interdit de la recherche sur l’embryon humain (passage de la perspective d’un «progrès thérapeutique» de loi de 2004 à celle d’un «progrès médical»), sans justification scientifique mais répondant aux besoins de l’industrie de l’AMP (amélioration des techniques d’AMP à partir d’embryons humains) ou pharmaceutique (modélisation de pathologies à partir d’embryons humains).

3) Quelques dispositions respectueuses des êtres humains fragiles avant ou pendant la grossesse On peut saluer quelques mesures de progrès portées par certains députés :

  • renoncement à l’inscription d’une prescription obligatoire des examens de dépistage prénatal à toute femme enceinte, – proposition de transmission d’une liste d’associations aux femmes enceintes à qui est annoncé que leur fœtus pourrait être atteint d’une pathologie d’une « particulière gravité »,
  • demande d’un rapport au gouvernement sur l’état de la recherche de traitement de la trisomie 21."

Partager cet article

5 commentaires

  1. merci de me repasser ma lettre ouverte, puisque le texte va déormais passer au Sénat:
    Lettre ouverte aux apprentis sorciers s’apprêtant à commettre leur mortelle révolution anthropologique.
    Citoyens « cannibales » (1),
    J’ai lu vos longs et terrifiants débats sur ce que vous appelez pompeusement « la bioéthique » et qui concerne en fait la révolution anthropologique mortifère que vous vous acharnez à imposer à un peuple qui ne vous a pas mandatés pour cela.
    Bourse pleine et ventre bien garni, vautrés dans les ors des palais du Système exsangue aux yeux du monde, vous vous vous apprêtez, à l’insu du peuple drogué par vos soins, à mettre un point d’orgue à deux siècles de lente euthanasie appliquée à, non seulement notre beau pays, mais aussi à notre civilisation, si ce n’est tragiquement hélas à l’humanité toute entière.
    Nouveaux aristos décadents d’un monde totalement coupé de la vie, vous pérorez avec morgue et suffisance pour imposer à vos concitoyens, non plus le « meilleur de mondes », mais « la planète 0 défaut » définie et conçue par et pour les « parfaits » qui possèdent – dès la conception ?- le chromosome privilégié de l’insatiable « religion de Progrès contre l’humanité ».
    Le monde s’écroule autour de vous.
    .Demain peut-être des révoltes sanglantes se multiplieront parce que les petits de ce monde « d’abondance » manqueront de la plus élémentaire nourriture, le blé devenu parmi tant d’autres une manne spéculative de premier ordre.
    Peu vous chaut, ce sera nécessairement la faute de la religion chrétienne, des « obscurantistes » , et autres « intégristes » que vous stigmatisez au nom de la tolérance à sens unique, celui de votre mère en humanité, la guillotine.
    Ce n’est d’ailleurs pas votre problème, vous n’êtes apparemment pas mandatés pour protéger vos concitoyens par la recherche de solutions propres à résoudre de tels détails de l’anarchie financière mondiale.
    Pas davantage vous ne voyez la violence qui se décuple dans le corps social de votre pays : + 35 % environ d’augmentation cette année du nombre d’ agressions physiques. …
    Nos campagnes jadis paisibles sont envahies de rôdeurs, de brigands et d’incendiaires. On ne pille plus seulement les églises, on les saccage, on les profane, impunément, bien sûr.
    C’est pour vous qui financez , dans ce sens, le Hellfest, manifestement dans l’ordre des choses, le prolongement en quelque sorte de vos vociférations sectaires dans le temple de la « sagesse du peuple ».
    Y verriez-vous donc ainsi une possibilité de gouvernance par la Terreur afin d’achever de boucler votre Système totalisant , et par là , totalitaire ?
    Les familles dont vous vous acharnez également à effacer la composition naturelle se déchirent, s’entre tuent encombrant une justice aussi désorientée que paralysée.
    Décomposées, recomposées, amputées, unijambistes, écervelées, robotisées, sans cœur, que sais-je, elles apportent au quotidien leur misérable contribution à l’explosion exponentielle de cette violence dans l’arène sociale de vos tragiques jeux du cirque. ( ce n’est pas moi qui le dit , c’est un homme du sérail, Monsieur Delevoye, cf son dernier accablant rapport).
    Il suffit d’ouvrir quotidiennement le journal pour constater l’horreur de la réalité : les victimes de cet état qui est aussi votre état de méfaits. Désormais des enfants, même plus des adolescents ! se suicident en se défenestrant chaque semaine.
    Il n’y a pratiquement plus de prêtres consacrés à leur juste mission pour prêcher l’amour et la charité.
    Pour autant, vous, vous en trouvez encore suffisamment pour dire que ce sont eux les responsables coupables, les « pédophiles » qui seraient censés cacher la forêts des turpitudes des vôtres en la matière, et votre accablante responsabilité dans l’avènement de cette terrible misère humaine.
    Que ce soit l’homme, la femme, l’enfant, l’embryon, le vieillard, vos funestes recettes « humanistes » arrivent à leur fin : le triomphe de l’utilitarisme des obscures « Lumières » dont vous revendiquez d’ailleurs indéfiniment la source tout au long de vos glauques débats.
    A tout âge, selon votre funeste conception, l’homme doit se plier aux sévices de « la libre volonté » dogme essentiel de votre responsable et coupable « religion du Progrès contre l’humanité ».
    Plus il sera sans défense, tout petit d’homme, vieillard, accidenté de la route , plus l’homme se verra obligatoirement condamné à offrir sa chair et sa vie à la « Déesse Science » , pour peu que de très « petits rapporteurs » et autres tout puissants « facilitateurs » , ou leurs disciples , aient prononcé la sentence selon laquelle ils ne sont « plus destinés à vivre », conformément au « dogme » de la libre volonté ».
    Pourquoi dès lors se suicider en effet, d’autant que la mort sera offerte gracieusement aux frais généreux d’un Système pourtant réputé ruiné !…
    Pourquoi en effet, la vie ne deviendrait-elle pas automatiquement aussi idyllique que celle éprouvée dans l’atmosphère feutrée remplie de « sagesse » et de « tolérance » de vos nobles assemblées ( relisons les « débats » ou ce qui en tient lieu, c’est édifiant).
    Assurément l’enfant qui enjamberait le rebord de sa fenêtre ne devrait –il pas réaliser aussitôt que ce qui
    lui manque le plus, l’amour d’authentiques parents, lui est offert si suavement sous des formes diverses et avariées par « l’humanité en marche » , celle qui est sur le point d’effacer de notre vocabulaire, la mort, la haine, l’injustice, bien sûr comment n’y pas penser, le désespoir et la misère !
    On peut imaginer aisément ce monde « juste et parfait » , « O défaut » , voire « ISO 666000 » que vous voulez instaurer à toute force .
    Demain nous serons sans doute aussi appelés par une pauvre esclave à l’autre bout du monde :
    « allô ici Maya , du Groupe Superprédator .Nous avons une promo spéciale, 50 % de réduction sur l’enfant blond aux yeux bleus. »
    Le mois suivant la promo portera sur l’euthanasie : « vous ne voulez pas en profiter, c’est gratuit pour ceux qui ont deux reins en bon état, il nous suffit de votre RIB – relevé d’identité barbare- pour la prime à la casse , et de votre Si-vitale carte , tout est remboursé par l’Insécurité sociale. » Superprédator se chargera de couper l’alimenta- tion et l’hydratation.
    Mais à qui voulez-vous faire croire à la bonhomie de telles perspectives si peu outrées et anticipées, citoyens « O défaut » ?
    De toute évidence vous mentez car vous êtes trop intelligents pour croire à ces perspectives chantantes
    où la seule dimension de l’homme qui ait jamais réussi à le sauver de ses appétits féroces est bien la dimension spirituelle, que, par sectarisme barbare vous haïssez à haute voie dans l’hémicycle , bafouant ainsi publiquement le principe de liberté de conscience, vous les prétendus champions des « droits de l’homme ? », droits de plus en plus limités à celui de se taire et d’ ingurgiter toutes vos couleuvres.
    Que vous le vouliez ou non ce sont nos Saints et nos martyrs , Saint Colomban, Saint Bernard, Saint Hugues, Saint Venceslas , Saint Vladimir , Saint François d’Assise, Saint François de Sales, Saint Benoît, Sainte Clotilde et tant d’autres , dont vous vous efforcez , avec vos petites gommes d’échappés d’IUFM, d’effacer les noms sur le calendrier d’une Europe qui ,dans les faits, existait bien avant la révolution et que Nain- Poléon, dans le prolongement de celle-ci , ne commence à la mettre à feu et à sang.
    Le Chancelier Nicolas Rolin vous a-t-il attendu pour fonder les Hospices de Beaune dont le monde entier admire encore aujourd’hui l’ordonnancement des lieux qui respire l’humanité et la charité ?
    Saint Vincent de Paul a-t-il attendu vos overdoses en tous genres pour rendre l’espoir aux désespérés ?
    L’original Abbé Pierre lui-même a-t-il décrété qu’il fallait offrir la mort à tous les miséreux auxquels il a rendu le goût de vivre ?
    Le Père Guy Gilbert vous a-t-il attendu au coin de la rue pour secourir les loubards ?
    Tous ces authentiques humanistes sont –ils d’infréquentables « obscurantistes » par le seul fait, discriminatoire par votre bouche, d’être chrétiens ?
    Pas un homme de bonne volonté issu du peuple ne ferait sienne votre condamnation.
    Il n’y a que vous qui en êtes capables, téléguidés que vous êtes par vos appétits féroces à instaurer la hard discount de l’humain, misérables margoulins que vous êtes de la marchandisation de l’homme par l’homme, voire de l’industrialisation de sa production, qui masque si mal une idéologie sectaire et totalitaire à bout de souffle qui ne vous sert que de prétexte, mais dont on ne mesure et subit que trop les effets au quotidien.
    Il ne s’agit pas pour autant ici de revenir à l’ordre ancien, ce qui relèverait d’une autre utopie.
    Il s’agit d’une part prioritairement de démasquer l’imposture sentimentaliste et la caricature de notre civilisation dont vous alimentez continûment votre luxueuse et abondante propagande pour imposer votre parfait Système totalitaire destructeur de la notion même d’humanité, et d’autre part de sauvegarder les principes éprouvés issus de l’ordre naturel de tous temps nécessaires à l’épanouissement de l’humanité authentique, du commencement de son existence à sa fin.
    Cela suffit, Messieurs les beaux esprits .vous qui volez insolemment au-dessus du monde.
    Puisse Dieu vous pardonner, même si vous savez ce que vous faites.
    Cependant, pour l’heure, vous nous emmerdez avec vos égocentrées et mortelles « utopies », alors dégagez, allez « vôté » au Goulag ! (2)
    Sancenay
    1) la paternité du mot cannibale revient à l’éminent Professeur Jacques Testard, d’où les guillemets
    2) expression bourguigonne imagée peu flatteuse.

  2. Bravo Sancenay pour cette longue lettre ouverte…A faire rougir plus d’un homme politique!!! Oui, ils peuvent avoir honte du résultat de toutes leurs magouilles et manœuvres politiciennes, mises en œuvre dans le seul but de se faire réélire. Peu importe le bien commun!!! Le bien des plus faibles, a commencer par l’embryon humain!!!

  3. à Claude ,
    merci à vous pour votre soutien, mais vous savez, je ne tire aucune gloire d’avoir poussé ce cri de douleur et je ne vous cacherai pas que je pleure d’en avoir eu l’insupportable occasion.
    Mais il est vrai que je serais encore plus malheureux si je n’avais fais simplement mon devoir à ce tragique sujet.

  4. @ Sancenay:
    Bravo pour votre lettre, je ne sais si ce “cri de douleur” sera entendu par ceux à qui il s’adresse, mais vous pouvez être sûr que la Sainte Vierge Marie, Elle, l’aura entendu.
    UDP

  5. Merci Sancenay pour votre lettre, vous avez révolutionné le verbe de Voltaire. Puissent les responsables de cette barbarie d’Etat vous entendre, et les pleutres qui les assistent ou s’en lavent les mains prendre conscience qu’il y a une heure pour pisser dans son froc et une heure pour agir.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services