Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Marine Le Pen et Florian Philippot n’ont pas compris la force du mouvement des Manifs pour tous

Tribune très pertinente publiée par Boulevard Voltaire de Fabien Bouglé, conseiller municipal d'opposition de Versailles-Famille-Avenir :














"Certains ténors du Front national adoptent une posture particulièrement répulsive vis-à-vis des défenseurs du mariage et de la famille traditionnelle.

Les propos de Florian Philippot, qui estime que la question de la famille est aussi importante que la culture du bonzaï ou insulte le Salon beige, laisse à penser que Marine Le Pen et son bras droit n’ont absolument rien compris à la force du mouvement des Manifs pour tous, et ceci même si c’est aujourd’hui la seule formation à promettre l’abrogation de la loi Taubira. Le Front national – qui est aujourd’hui le premier parti du vote des « mariés homosexuels » selon le CEVIPOF – a-t-il renoncé à celui des familles traditionnelles ?

Comment un parti qui espère diriger la France se laisse aller au pitoyable rejet d’un électorat aussi précieux que les familles. Le refus de considérer le courant conservateur au sein du FN part d’un calcul politique erroné : en rejetant médiatiquement la Manif pour tous (qui serait un vote perdu, selon Marine Le Pen), le FN gagnerait des voix à gauche. C’est la même erreur qui a fait perdre Nicolas Sarkozy en 2012. En suivant la ligne gauchiste de NKM, il a perdu toute crédibilité vis-à-vis de son réservoir de voix à droite. Il a corrigé le tir vers la fin de la campagne, mais son revirement fut trop tardif.

C’est un tort considérable que de ne pas voir que la société tout entière se droitise, et ceci même si les médias cherchent encore à camoufler ce phénomène. Marine Le Pen et son acolyte tombent dans leur piège, alors que l’élection présidentielle est celle du rassemblement de courants parfois très différents. La victoire ne peut exister sans alliance nationale, qui ne peut exister sans acceptation de différences de vision. Il est illusoire de croire que l’on peut gagner seul !

On soulignera l’énorme fossé existant entre les deux dirigeants et les élus de base du FN ovationnant Marion Maréchal-Le Pen, plus conservatrice et en phase avec les aspirations populaires. Par ailleurs, défendre les Français contre l’invasion des immigrés clandestins passe nécessairement, et également, par une politique familiale et nataliste forte, tout comme défendre la souveraineté passe par la prise en compte des familles comme cellules de base de la société.

Il est vrai que les cadres coordonnant les Manifs pour tous n’ont pas été particulièrement accueillants vis-à-vis des élus FN et on ne peut être que sidéré par la trahison du mouvement Sens commun des Républicains, dont les élus votent pour les subventions LGBT et le Planning familial au conseil régional des Pays de la Loire et dont l’une des dirigeantes, Madeleine Bazin de Jessey, contestait dans Figaro Vox « la laïcité à géométrie variable » en mettant sur un même plan les crèches de Noël installées par certaines municipalités et les festivités du ramadan organisées par la mairie de Paris, occultant ainsi la primauté culturelle judéo-chrétienne de la France.

Mais une chose est certaine : les millions de manifestants de la Manif pour tous et les 500.000 familles qui se sont fait spolier leurs allocations familiales feront le Président élu en 2017.

C’est serait un tort pour Marine le Pen comme pour Nicolas Sarkozy ou François Fillon de considérer ce vote comme anecdotique. Lors des régionales, là où les candidats ont soutenu une ligne Manif pour tous, comme Laurent Wauquiez, le résultat a été excellent. À l’inverse de Valérie Pécresse, qui doit son seul salut à l’énorme erreur politique de Claude Bartolone. De même, Marion Maréchal-Le Pen a obtenu un énorme score en région PACA alors même qu’elle avait promis la suppression des subventions aux Plannings familiaux.

À bon entendeur…"

Partager cet article

30 commentaires

  1. En effet, c’est incompréhensible de la part de Marine Le Pen ! Peut-être parce qu’un abruti lui a reproché d’avoir elle-même une famille “recomposée” ?
    Mais on ne fait pas une politique avec des impressions, même si cela a pu être interprété comme un reproche !
    Quant à Philippot, inutile de commenter, tout le monde aura compris…
    Le poids de cet apparatchik devient vraiment un problème !

  2. Les analyses de bon sens continuent de pleuvoir ! Et cela ne va pas s’arrêter. On peut même penser, plus d’un an avant les élections présidentielles, que le phénomène va s’amplifier.
    C’est tant mieux car cela signifie que l’électorat populaire et conservateur, nombreux, se prend enfin en main et cesse de s’en remettre à l’UMPS ou au FNPA. Le fossé entre pays réel et partis légaux ne représentant qu’une coterie ou qu’un clan va d’ailleurs considérablement se creuser.
    Nous sommes dans les conditions favorables à l’émergence d’une candidature de la Droite des valeurs, indépendante et enracinée. N’attendons pas le nouvel échec, parfaitement tenu pour acquis par tout le monde y compris par l’intéressée, de MLP aux présidentielles de 2017 (qui, si elle accède au second tour, ce qui est loin d’être certain, ne fera pas plus de voix au second qu’au premier). Proposons une candidature alternative dès 2017.
    La réunion organisée par Robert Ménard est une bonne initiative et semble prendre ce chemin. Souhaitons qu’elle aboutisse.

  3. Les millions de manifestants de la Manif Pour Tous ne sont pas que des familles unies, ce sont pour la plupart des gens du peuple de France venus à Paris protester contre l’absurdité du mariage entre deux personnes de même sexe.
    Il faut tenir compte du contexte de l’époque où l’opinion se mobilisait à la défense de la famille traditionnelle – et continue encore de manifester son hostilité à la loi Taubira – ce qui paraît tout à fait logique.
    Les millions de manifestants qui ont défilé entre le 13 janvier et le 26 mai 2013 exprimaient un rejet général du pouvoir politique actuel : celui de François Hollande et de sa clique.
    Ces millions de personnes qui ont manifesté pacifiquement dans Paris, c’est le peuple de France. Bretons, Normands, Picards, Nordistes, Lorrains, Alsaciens, Corses, Champenois, Provençaux, etc… ils étaient là pour dire à nos dirigeants que le peuple français aspirait à un référendum sur le sujet et que si Hollande avait eu assez de couilles, il aurait demandé au peuple son avis sur la loi Taubira. Un non franc et massif serait sorti des urnes. Désavoué, il aurait soit retiré le projet de loi ou alors aurait engagé une épreuve de force qui lui aurait coûté son mandat. Peut-être qu’il aurait été contraint de quitter le pouvoir car le peuple aurait envahi l’Elysée…

  4. Certains commencent à comprendre pourquoi d’autres préfèrent voter pour un Poisson ou un Asselineau ! Marine Le Pen agira élu, de la même manière que Tsipras, d’où son temps d’antenne dans les médias alignés.

  5. Bien rédigé.
    La “primauté culturelle judéo-chrétienne de la France”: on comprend l’idée, mais c’est maladroitement exprimé.
    Zemmour avait cette formule bien plus claire: “Les clochers, c’est la France”.
    Ce n’est donc pas une primauté (selon quelle autorité ?), c’est tout simplement que le christianisme est dans l’ESSENCE même de la France.
    Les crèches ne sont pas discutables parce qu’elles SONT la France.
    Donc ce n’est pas une question de “même plan” ou de “primauté”… il n’y a tout simplement pas de comparaison possible.

  6. Si l’on ne veut ni de l’HERPES ni du FNPA, que reste-t-il?
    Les cadres du (vrai) FN n’ont plus beaucoup de temps pour virer la gérante et sa concubine s’ils veulent avoir une chance de mettre l’un ou l’une des leurs à l’Élysée!

  7. Vous commencez sérieusement à nous fatiguer avec votre critique systématique et permanente de Marine et F.Philippot. Ça y est on a compris. Mais enfin dans tous les mouvements et partis il y a des sensibilités différentes et un socle commun.Au FN par bonheur et chance nous avons Marion et Philippot. C’est une richesse et un atout.

  8. Résultat des “millions de manifestants de la Manif pour tous” ? La loi Taubira a été adoptée et promulguée.

  9. ” les millions de manifestants de la Manif pour tous” votent pour les traitres Sarkozy, Pecresse, Estrosi, Lemaire, Chatel… Alors…

  10. Je ne retiens qu’un seul argument : le FN est le SEUL parti à s’être engagé pour l’abrogation de la loi Taubira ! Ca me suffit largement! Pour le reste, je comprends tout à fait les réticences de Marine Le Pen à l’encontre d’un mouvement qui ne lui a jamais tendu la main , alors que le rapprochement de LMPT et du FN aurait sans aucun doute pesé largement lors du vote de cette loi et aurait pu l’éviter. Pour cette raison ,je considère que LMPT a une large responsabilité dans l’adoption de cette loi.

  11. M. Fabien BOUGLE serait plus utile au sein du FN que comme candidat de diversion soutenu par le PCD à Versailles récemment, le même PCD dont les élus, que ce soit en Pays de la Loire, mais partout ailleurs en France, ont voté les budgets des exécutifs dits ”de droite”, et donc toutes les mesures reprises de la gauche et pas uniquement sur les sujets de société.
    Ce que M. BOUGLE nous explique c’est qu’il ne faudrait plus voter FN, à cause de Florian et de marine, le seul parti, et Florian PHILLIPOT l’a redit après sa phrase du bonsaî, qui abolira la oi TAUBIRA.
    Autrement dit M. BOUGLE nous explique que le salut viendra de ceux qui trahissent sous nos yeux quand ils ont le pouvoir régional, après avoir eu tous les pouvoirs entre 2007 et 2012, et trahi tout autant.
    Illogique et partisan.
    Le FN est criticable, mais cette avalanche permanente sur des iotas, alors que les poutres de la droite sont quotidiennes, est lassante.
    Mais il faudrait également se documenter sur la gestion de srégions de droite.
    Ainsi en Pays de Loire, B. RETAILLEAU et Sens COMMUN et le PCD ont voté des crédits sur l’honneur à des entreprises tunisiennes. Oui tunisiennes. Alors que nos PME et TPE peinent à trouver des financements.
    Il serait temps de cesser de ne parler que de trois ou quatre sujets : une politique est un tout. Et la droite est en train sous nos yeux de ne rien changer dans le srégions où elle a gagné les élections.
    Mais cela M. BOUGLE ne le sait pas, parce que pour le savoir, il faut avoir la volonté de le savoir.

  12. La MPT,ce n’est pas que la droite, c’est aussi Joseph Thouvernel (CFTC), Ilian Simon, les Poissons roses, Bruno Nestor Azérot, etc.
    Plus fiables que le FN et LR pour la défense de la famille.

  13. la puissance de la gauche vient de la honte des hommes politiques d’être taxé de droite, jeu de mots qui montre combien le système politique se soucis peu du bien commun et de l’avenir de la France

  14. La France a toujours été sauvée par le CIEL, on l’oublie un peu trop, or elle n’a jamais été aussi mal portante que maintenant.
    Malheur à l’homme qui se confie en l’homme ( Bible)
    Tout restaurer dans le CHRIST.

  15. Fabien Bouglé met le doigt sur l’incohérence majeure du FN qui est de se rallier par snobisme aux valeurs de gauche alors que la France est naturellement et majoritairement à droite. En revanche, Bouglé montre aussi qu’il n’a rien compris à la politique quant il reprend les cliché éculés qui associent les valeurs réactionnaires de la droite de conviction avec le conservatisme. C’est la thèse du gauchiste Gaël Bustier. Alors entre l’avortement, le mariage homo, et l’immigrationisme, y a-t-il quelque chose de bon à conserver dans ce désordre établi? Rien, nada …

  16. Le pays se droitise ? A bon il suffit de voir l’accord umps lors des dernières élections régionales et l’accord qu’ils vont passer pour les prochaines.
    Encore un idiot utile qui roule pour les républicains

  17. Et puis, il ne faut pas rêver. LMPT n’a plus, en 2016, la possibilité de faire descendre dans la rue, comme en 2013, des millions de manifestants.
    En outre, la loi de l’état d’urgence de novembre 2015 permettrait au pouvoir d’interdire la tenue de telles manifs. Seuls les veilleurs des “Nuits debout” ont droit à une dérogation permanente.

  18. D’accord avec PG sur le caractère très lassant dès lors que les arguments sont sans grande pertinence et manquent de perspectives d’ensemble.
    Comme disait B. Gollnisch (en substance) lors d’un université d’été de RC à propos d’une certaine bourgeoisie, elle est bien à l’abri, a des hauts le cœur en voyant l’importance de l’immigration mais jamais n’envisagera une seule seconde de voter FN.
    Il est dès lors exact d’affirmer (hélas) qu’il existe un vote perdu. Cela n’empêche pas de chercher à le capter mais il faut faire le constat que cette électorat (qu’il est difficile de qualifier de “populaire”…) demande un surinvestissement pour un résultat aléatoire contrairement au français de souche au SMIC vivant en HLM et qui lui se rend compte de la réalité de la précarité et de l’immigration.
    Je précise que je ne suis pas très favorable à M. Philippot…

  19. LMPT c’est 700 000 signatures d’électeurs français…au minimum! Mépriser ces électeurs comme le font Juppé, Le Maire, Sarkozy serait une grave erreur pour le FN. MLP si elle veut avoir la moindre chance de l’emporter ne devra mépriser aucun électeur!

  20. Persister à assimiler le groupe énorme des gens qui ont participé aux manifestations de LMPT avec la direction de LMPT, est une faute de jugement, potentiellement lourde de conséquences, si elle n’est pas corrigée rapidement.
    Les gens se sont rassemblés, en des effectifs sans précédent, avant tout pour la défense des valeurs familiales, et pas du tout pour suivre telle ou telle personnalité médiatique ou politique. L’immense majorité ne se sent pas du tout liée par les sympathies éventuelles de la direction de LMPT avec tel ou tel parti. Les valeurs familiales relèvent du bien commun, et non pas de telle ou telle “boutique”.
    La cause de cette grossière erreur pourrait bien être que les n°1, 2 et 3 du FN en sont toujours à une implicite: “Familles, je vous hais”.
    Il faut vraiment qu’ils parviennent à détacher leurs appréciations et leurs choix d’orientation des représentations défectueuses liées aux aléas de vécus personnels,
    Il faut vraiment qu’ils intègrent l’idée très basique que seules les familles françaises et leurs valeurs peuvent apporter un avenir positif – et un avenir tout court…, pour la France.
    Ces familles sont l’appoint potentiel décisif pour les prochaines échéances électorales – bien plus que le public LGBT, assimilé, ou “je m’en foutiste”. Mais ceci uniquement si elles se sentent clairement investies et soutenues dans la mission vitale qui leur revient.
    Se tromper est humain, mais persévérer dans l’erreur est diabolique… avec ici, comme conséquence possible, la poursuite de la glissade sans fin vers l’abime.

  21. @raymond
    Désolé pour votre fatigue…
    Mais effectivement, si près de la prochaine présidentielle, il faut y revenir sans cesse : Marine Le Pen et consorts n’ont plus aucune chance de jamais prendre le pouvoir, je dis bien jamais, à moins d’une prise de conscience inespérée, puissante, profonde, quasi spirituelle où ils se rendraient enfin à l’évidence : qu’il faut fédérer au grand galop, avec une vraie générosité, en s’abstenant enfin, et pour une fois au moins, de tous bas calculs politiques, toutes les droites.
    Ce qui passe nécessairement par Béziers, la mise en sourdine, à tout le moins, du mauvais gourou Philippot et par l’attribution des plus notoires responsabilités à Marion Maréchal-Le Pen.
    Sans ce traitement de cheval, une fois de plus, sauf miracle, il n’y aura pas de salut pour la France et la voie royale pour une guerre civile (ce que la très très grande majorité d’entre nous ne souhaite évidemment pas, faut-il le souligner…) paneuropéenne où la France jouera une fois de plus un rôle moteur, s’ouvrira…
    Nous nous en relèverons, car c’est notre destinée de “fille aînée de l’Église”, mais à quel prix ???…
    Résistance !!!

  22. Valérie Pécresse a dragué l’électorat de la Manif pour Tous dont elle a mis de nombreux sympathisants sur sa liste. La gauche d’ailleurs ne cesse de l’attaquer en disant qu’elle a supprimé les subventions au planning familial pour satisfaire La manif Pour Tous.

  23. Valérie Pécresse a dragué l’électorat de la Manif pour Tous dont elle a mis de nombreux sympathisants sur sa liste. La gauche d’ailleurs ne cesse de l’attaquer en disant qu’elle a supprimé le Pass Contraception pour satisfaire La Manif Pour Tous.

  24. Je partage sans réserves cette excellente tribune de Fabien Bouglé.
    Sens commun ce sont des paroles ; pas des actes hélas !
    Pour le reste la seule stratégie qui gagne ce sont les alliances. Croyez vous que les soldats qui gagnent les batailles soient tous des enfants de bonnes familles ?

  25. la Manif pour tous a combattu pour nos valeurs identitaires chrétiennes , donc aujourd’hui elle ferait mieux de se battre contre le lobby pro-immigrés du Vatican et montrer que l’on peut être catholique et identitaire , donc un combat utile , plutôt que de critiquer le seul parti qui représente le bien commun.
    ce combat sera aussi un combat pour la famille car le grand remplacement est le danger pour nos enfants.

  26. “On soulignera l’énorme fossé existant entre les deux dirigeants et les élus de base du FN ovationnant Marion Maréchal-Le Pen, plus conservatrice et en phase avec les aspirations populaires.”
    Voilà ce qui est intéressant au FN. Je suis frappé de voir chaque jour que dans les assemblées, ce sont les élus FN qui défendent la France et la tradition, par leurs interventions et surtout par leurs votes (contrairement à d’autres que je ne citerai pas…)
    Alors oui, Marine et surtout Philippot n’ont rien compris de l’importance de la famille traditionnelle. Mais sur le terrain, ils ne représentent pas grand-chose. Pourvu que ça dure, et que ces 2 là quittent le navire avant d’avoir tout gangrené.

  27. Avez-vous déjà vu un parti politique dont au moins un des principaux dirigeant se vante d’être de gauche prendre des décisions cohérentes?

  28. Les faits sont accablants au FN:
    Nomination aux postes importants, depuis un an, de personnes venant de combats opposés à ceux de la tradition nationale et chrétienne.
    Cela est grave, est un contre exemple, et démotive les électeurs lucides.
    Absence de confirmation des grandes résolutions sur la résistance à l’invasion, la fin des incitations au grand remplacement , sur le refoulement de l’étatisme et la saignée fiscale.
    Pour les lois de destruction morale et de la simple civilisation, Le Pen Philipot Chenu et Cie n’ont jamais fait de déclaration positive et structurante, annonçant une législation aidant la famille et protégeant la jeunesse des poisons actuels.
    Qui osera croire que la famille, la démographie, la santé morale seront sauvées du désastre actuel par un” Pacs renforcé !”
    Quelle hypocrisie!
    Accumuler les comportements et déclarations méprisantes et offensantes envers les familles, les chrétiens, les nationaux admirateurs et connaisseurs de l’histoire de la France et de l’ Europe chrétienne depuis presque deux millénaires, ce n’est pas rien, cela dénote un plan établi d’intégrer le consensus de lâcheté et de trahison des UMP-PS-CGT-PC.
    Et ce ne sont pas une ou deux fleurs de printemps comme Marion qui enrayeront cette nouvelle machine à faire des suffrages pour aller au pouvoir et maintenir le système de mensonge et de pourrissement accélérés.
    L’abandon d’un programme de résistance sur 30 ans, par une présidente sans valeur, est un fait.
    Cela ne poussera pas pour autant les français intelligents à soutenir l’UMP-LR, et ses otages de Sens commun, Droite faible et autres naïfs complices. Plus naïfs que les dirigeants LMPT, cela est difficile à inventer.

  29. Décidemment, je vois peu de bon sens « que les franglophones (mot valise) détournent bêtement en ‘’sens commun’’, expression valise stupide » chez quelques commentateurs…
    Soyons réalistes : Voter pour les candidats 2% tels Poisson, Asselineau, Dupont-Aignan, Lang, … ou s’abstenir au premier tour, c’est laisser la porte ouverte à un duel LR / PS au second tour ! Alors, nous serons repartis pour 5 ans par la faute des diviseurs et ainsi de suite jusqu’en 2040 où la France sera déclarée république islamiste !
    Est-ce cela que vous voulez ?
    Alors, votons Marine LE PEN au premier tour même si, comme moi, vous n’êtes pas d’accord avec l’ensemble de son programme. Nous ferons pression ensuite…
    En France, le premier tour de l’élection présidentielle est la seule primaire légitime, nationale, démocratique et gratuite !
    Qu’on le veuille ou non, comme les partis dominent pour l’instant l’élection présidentielle, les candidats présents au second tour seront adoubés par un des trois grands partis FN, LR ou PS. Ayons au moins le plaisir d’un second tour FN-L’HERPÈS !
    Il y aura ensuite les Législatives !
    ——————————
    Note : « Common sense » ne veut pas dire « sens commun » mais « bon sens »
    Mais « sens commun », en Français signifie plutôt : sens ordinaire, banal, vulgaire, trivial, médiocre, … Tout un programme pour le LR !

  30. Halte au feu!
    Sur la critique de Candide adressée à Fabien Bouglé au sujet du « conservatisme », et pour autant que je comprends correctement ladite critique, je suis presque d’accord, mais je fais crédit à Fabien Bouglé d’un abus de langage, je ne doute pas de sa bonne compréhension de la politique:
    En effet il ne suffit plus d’être conservateur aujourd’hui, il est beaucoup trop tard pour cela; il fallait, messieurs, être conservateur en 68, c’était la dernière chance; aujourd’hui, il faut être réactionnaire: l’objectif à atteindre n’est pas de « conserver », mais bien de revenir sur beaucoup des prétendus « progrès » qui détruisent notre société depuis trop longtemps.
    Je suis encore un peu moins d’accord avec M. Gannat qui affuble Fabien Bouglé d’un soutien du PCD qu’à ma connaissance celui-ci n’a jamais accordé à celui-là. Beaucoup de catholiques versaillais ont voté pour Fabien Bouglé, c’est vrai, mais justement je maintiens que le reproche fait par le FN local à VFA de lui avoir pris des voix est infondé: la majorité des électeurs catholiques de M. Bouglé, en l’absence de la liste VFA, aurait voté Mazières, et non FN; on peut le déplorer, mais c’est un fait; de ce fait découle qu’est tout aussi mal fondé un autre grief de M. Gannat contre LMPT, qui perdrait son temps et son énergie à militer principalement à Versailles et dans les Yvelines au lieu d’aller se frotter aux banlieues musulmanes: je dis moi que les électeurs à convaincre sont les catholiques qui votent encore Mazières, Pécresse et consorts, et Dieu sait qu’il sont nombreux justement dans les Yvelines; le travail de Fabien Bouglé et VFA y est donc particulièrement bienvenu.
    Cela dit, je suis entièrement d’accord avec M. Gannat dans sa critique récente sur Sens commun: en fin de compte, chacun, à droite, critique son « voisin de gauche », à ses yeux pas assez à droite, c’est un air connu.
    Sur le Front national: à l’époque de JMLP déjà, le Front réunissait des courants assez différents, et sur plus que des « iotas », qui, pour simplifier, allaient des néo-païens de Dominique Venner et Pierre-Napoléon Vial (si, si, ce sont bien ses deux prénoms) aux catholiques traditionalistes de Mgr Lefebvre; mais le grand écart n’était que d’apparence: tous étaient pour le retour aux traditions, celles des premiers étant simplement plus anciennes que celles des seconds; et la direction assurée par le Menhir était la garantie que le fonds commun était « carré ».
    Dans le nouveau Front de Marine Le Pen, le problème réside dans le fait qu’une des branches du nouvel éventail non seulement sort très largement du « cadre », mais a pris la direction du mouvement, au détriment de la branche conservatrice (a dit Fabien Bouglé)-réactionnaire (aurait-il dû dire et aurais-je dit avec lui)…

Publier une réponse