Les liens troubles entre l'UNEF et la mutuelle étudiante LMDE

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), sorte d'antichambre du PS pour les jeunes, contrôle La Mutuelle des étudiants (LMDE). La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), sa rivale parmi les organisations étudiantes, réclame une commission d'enquête ministérielle pour tirer au clair la situation des mutuelles. La FAGE pense-t-elle à une nouvelle affaire MNEF ? Créé en 1948, la Mutuelle nationale des étudiants de France (Mnef) a été
dissoute et est devenue LMDE en 2000, suite au scandale financier.

L'UNEF et LMDE ne semblent pas vouloir jouer la transparence sur leur gestion et les liens financiers qu'elles entretiennent.

L'une des hypothèses de travail du rapport sénatorial sur la santé des étudiants prévoit le rapatriement pur et simple de la santé étudiante vers la Sécurité sociale. Une perspective soutenue par la Cour des comptes qui signerait l'arrêt de mort des mutuelles étudiantes.

3 réflexions au sujet de « Les liens troubles entre l'UNEF et la mutuelle étudiante LMDE »

  1. mutualité

    En 1998, ils disaient ne jettez pas le bébé avec l’eau du bain. Aujourd’hui c’est la même chose. La récupération de la gestion de la sécu étudiante par les CPAM est un serpent de mer.
    Même si la LMDE/UNEF prend l’argent des étudiants pour financer les congrès UNEF et SOS Racisme, il serait dommage de supprimer ce système qui prouve qu’il est possible qu’il y ait une concurrence aux CPAM, et qui plus est, qu’il y ait une possibilité de choix de sécu : les étudiants ont le choix entre LMDE (ex MNEF), ou SMEREP et autres SMER régionales. Il faudrait plutôt demander que tous les salariés aient le choix d eleur sécu : soir CPAM, soit une mutuelle de gauche :. , soit une mutuelle privée …

Laisser un commentaire