Partager cet article

France : Politique en France

Les gendarmes déçus par Nicolas Sarkozy votent plutôt FN

De Jean-Dominique Merchet :

G "Deux bureaux de vote (N°10 et N°11) de Versailles ont une particularité unique en France : situés sur le plateau de Satory, les inscrits sont tous des militaires (et quelques civils de la défense) et leurs familles. Satory accueille en effet les casernes de nombreux gendarmes, dont ceux du GBGM, et des logements sociaux de la Défense. Les résultats des cantonales de dimanche (Canton de Versailles-Sud) montrent à la fois la profonde désaffection des gendarmes à l'égard de la politique conduite par Nicolas Sarkozy et un ralliement au Front national de Marine Le Pen.

Le candidat de l'UMP obtient 12,67 % dans le 10ème bureau (Clément Ader) et 21,43% dans le 11ème (Les Alizés) soit un total de… 67 voix !  En revanche, François-Xavier de l'Estang (FN) obtient 52,94% des voix dans le 10ème bureau et 37,91% dans le 11 ème, soit un total de 186 voix. Les résultats de ces deux bureaux de vote ne peuvent avoir valeur de sondage sur le vote de l'ensemble des gendarmes et des militaires, mais ils sont néanmoins un indicateur difficile à négliger."

Partager cet article

21 commentaires

  1. Il me semble que ça a baisé le Front dans ces bureux. Il y a quelques temps le Front y faisait des scores de république bananière (de l’ordre de 72%). A ce sujet, Libé faisait son quart d’heure de la haine à chaque fois que cela se produisait. Si d’autres ont de meilleurs souvenirs que moi…

  2. Qui s’en étonnerait, après tant d’humiliations?
    A ceux qui à l’UMP osent encore dire que le vote FN n’est qu’un vote de protestation, sans lendemain, sans programme etc. il faut répondre non, bévue suicidaire pour les gens sincèrement de droite encore à l’UMP.
    Le vote FN est fondateur pour une autre politique loin du grand renoncement qui broye tant le coeur des Français aimant la France… mais aussi celui de tous les hommes de bonne volonté qui ne voudraient pas désespérer de la Fille aînée de l’Eglise.

  3. En même temps, nous avons un président qui prône une sécurité et brasse de l’air sur ce sujet, et qui d’un autre côté retire en douce les moyens aux policiens et diminue leur effectif…
    La désaffection des gendarmes est une évidence et va avoir tendance à s’amplifier jusqu’aux présidentielles. Les militaires n’aiment pas les brasseurs d’air !

  4. Faut pas s’étonner du ras-le-bol des forces de l’ordre : agressions, violences urbaines, non-intervention de l’Etat vis-à-vis des bandes armées ethniques qui sévissent partout.
    Gendarmes et militaires sont prêts à rejoindre le Front national et je peux vous dire qu’il est très majoritaire au sein de l’institution militaire. J’ai discuté la semaine dernière avec un militaire de l’armée de terre et eux aussi se sentent abandonnés par le pouvoir en place. L’an prochain, ils voteront Marine Le Pen…

  5. Une très grande partie des gendarmes sont catholiques, ils ne votent plus FN!
    La problématique est d’ailleurs là, pour qui voter lorsqu’aucun parti ne représente ses idées ?
    Il me semble qu’un parti d’inspiration catholique est nécessaire.

  6. Il n’est pas incompatible d’être Catholique et de voter FN, il suffit d’être clair et au sein du FN , de dire que la république s’arrête là ou le règne de Dieu est sans concurrence.Les valeurs Catholique ne s’imposent pas par le combat mais par la libération de la vérité.
    le FN a le mérite d’exister et il doit etre le socle commun de tout Français amoureux de son pays , de ses valeurs communes, et de son histoire civile et religieuse.

  7. C`est un grand malheur pour les policiers et militaires d`avoir de mauvais maitres parceque finalement ce sont ces hommes et femmes qui le paye en sang versé.

  8. @Corso:
    Si vous voulez un parti qui respecte parfaitement la doctrine catholique et qui plaise aux officiers vous pouvez tabler sur 0,01% à chaque élection!

  9. @ JOSEFA,
    C’est clairement insuffisant même si c’est sympathique…
    Pour voter FN, il faut que le FN s’engage sur les points non négociables : s’il ne le fait, comme c’est le cas avec Marine Le Pen, le FN ne devient pas plus fréquentable que l’UMPS.
    Après, c’est un problème de personne et il faudra voter individuellement : j’ai de la chance, jusqu’à présent, le candidat de ma région est un certain… Gollnisch : son engagement ainsi que sa foi sont clairs. Pas de souci pour voter FN dans ce cas mais je ne vote pas FN mais Gollnisch.
    Marine Le Pen, par exemple, n’aura pas ma voix, y compris dans une hypothétique final contre un socialiste pour la présidentielle.

  10. En regardant le tableau fourni, j’ai tout de même l’impression que la participation est très faible dans ces 2 bureaux de votes par rapport aux autres bureaux de vote du canton.

  11. Corso dit “Une très grande partie des gendarmes sont catholiques, ils ne votent plus FN”. Alors pour qui voter lorsqu’on est catholique…pour les promoteurs de l’ avortement, de la dilution de la France dans l’ islam, de l’abandon de l’autorité de l’ Etat dans les banlieues, etc…? Bien que MLP ait abandonné certains fondamentaux du Front, pour qui donc faut il voter pour faire une fois pour toutes le ménage dans cette répoublique bananière qu’est devenue la France ?

  12. Il ne reste plus au Pouvoir que de redécouper cette circonscription électorale pour diluer les voix dans des bureaux plus polit’ cor’ ! Cela a déjà été opéré ailleurs par le passé.

  13. Une conversation entendue ce matin dans l’autobus : “nous espérons Marine, mais nous subiront Martine”.

  14. Je ne suis pas sure qu’il soit très opportun de donner de la publicité à ces résultats. Ne vont-ils pas être pénalisés ?

  15. @ free
    je ne sais où vous prenez le bus, mais il va falloir changer de ligne…
    @Corso
    “une grande partie des gendarmes sont catholiques…”
    Je crois que vous avez une mauvaise vision des choses.
    @tintoun
    il fut une époque certe mais cela date d’avant les années 95…

  16. Cela dit c’est un peu ce qui s’est passé il y a 20 ans dans une petite commune du centre de la France quand s’y est installé un monastère bénédictin bien connu, les élections suivantes furent très représentatives du choix bénédictin…

  17. les gendarmes catholiques, je n’en vois pas bcp à la messe sauf ceux qui le sont vraiment et qui vont aux messes tridentines. Voter pour l’Ump, c’est voter libération de l’avortement, le dévergondage à tous les étages avec Luc Chatel, bientôt suppression des mourants, invasion de la France par les musulmans, la chienlit partout et à tous les niveaux et ils se prévalent de de Gaulle, il doit faire le ventilateur dans sa tombe! mais si nous regardons du côté du PS, ce sont les mêmes idées, à croire qu’ils ont fait un copier-coller, par conséquent dans le pire des cas, on ne peut choisir autre chose que le FN, même si les idées de la fille ne valent pas celles de Gollnisch

  18. 1 commentaire raisonnable sur FDS que je vous livre in extenso ci-dessous.
    “Bonjour,
    ohla ce n’est pas si simple;
    Tout d’abord ce n’est que la reprise d’un texte de Marianne II qui sert d’épouvantail anti-gendarmes.
    Ensuite les chiffres sont à regarder de plus près:
    Sur les deux bureaux:
    Clément Ader, 10ème bureau:
    Inscrits: 1220. Votants: 226. Exprimés: 221.
    Donc 18,52% et des poussières de votants, c’est pas le Pérou.
    Les Alizées, 11ème bureau:
    Inscrits: 960. Votants: 183. Exprimés: 182.
    Même enthousiasme: 19,06% de votants!
    Ensuite effectivement le FN fait sur les deux bureaux 186 voix ( 117 et 69 additionnés ) mais sur un ensemble de 2180 électeurs qui seraient, en majorité, des gendarmes ou leurs proches.
    Donc, on est quand même loin du titre enthousiasmo-catastrophique ( selon l’orientation politique ) qui voudrait que la gendarmerie vote en masse pour le FN.
    Je note encore que la communiste Arrieta fait 10 voix sur les deux bureaux.
    Et le socialiste 42 voix.
    Ce qui fait 52 voix pour la gauche rose-rouge qui vote face aux « gendarmes » du Front national qui sont allés voter, ce qui n’est pas non plus sans conséquence.
    Mais on ne peut pas dire que la « Gendarmerie » et ses proches dans un grand élan de patriotisme civique se sont porté sur le FN.
    le vrai gagnant, c’est bien le parti des abstentionnistes, ce qui n’est pas étonnant car il n’y pas plus légitimiste que le Gendarme.
    Disons qu’il ressent, quand même un certain malaise, qu’il manifeste en s’abstenant.
    Les « militants » eux, allant voter.
    Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, me semble t’il.
    Cordialement.
    Sergueii.”
    Cette analyse paraît plus vraisemblable!

  19. @nelaighys
    “il n’y pas plus légitimiste que le Gendarme”
    Comme beaucoup de fonctionnaires, Il ne mord pas la main qui le nourrit. Si c’est cela le “légitimisme”…
    La candeur de certains intervenants est toujours stupéfiante. L’autre jour, un autre intervenant était persuadé que les américains intervenaient militairement afin d’instaurer la démocratie.

  20. Sainte Geneviève, protégez Marine et ses militaires qu’ils soient Gendarmes ou d’une autre Arme !

  21. Je confirme : les gendarmes ne sont pas catholiques.
    Une anecdote : Gendarme X dans l’Iris Bus (moyen de transport des gendarmes mobiles, équivalent CRS) est hélé par Gendarme Y : “Tu es un catho je t’ai vu à la Messe dimanche, c’est pour ça que tu passes le concours officier !”. Il voulait déclencher l’hilarité générale.
    Ce à quoi gendarme X lui a répondu : “Et toi, c’est parce que tu veux que ton fils le soit que tu l’emmènes faire sa Première Communion ?”
    Il était en effet venu accompagner son fils et était sorti sur le parvis le temps que la Messe se passe.
    C’est tout à fait révélateur de l’esprit Gie.
    Il y a peu de cathos (et quels cathos !) et surtout des anticléricaux. Bref, de bons français moyens de souche.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services