Partager cet article

France : Politique en France

Les députés ont voté pour le travail dominical

Le détail des votes est ici. 282 voix pour le travail dominical (dont les très "chrétien-démocrates" députés du Parti de Mme Boutin) contre 238. Parmi l'UMP, voici ceux qui ont eu le courage de voter contre : Xavier Breton, Yves Bur, Lucien Degauchy, Guénhaël Huet, Denis Jacquat, Hervé Mariton, Jean Ueberschlag, Christian Vanneste, Gérard Voisin et Marie-Jo Zimmermann.

15 députés UMP se sont abstenus : Yves Censi, Marie-Christine Dalloz, André Flajolet, Jean-Pierre Grand, Jean-Jacques Guillet, Michel Heinrich, Marguerite Lamour, Jacques Le Guen, Jacques Le Nay, Jean-Philippe Maurer, Christian Ménard, Jean-Marie Morisset, Etienne Pinte, Michel Piron et Lionel Tardy.

Véronique Besse, député MPF (Non-inscrit), a voté contre la proposition de loi (comme Dominique Souchet, Nicolas Dupont-Aignan…) qui remet en cause le repos dominical et s'en explique :

"Ce texte est une erreur économique et sociale mais il est surtout dangereux pour notre société. Le travail dominical va accentuer la perte des repères. Sans jour de repos commun, les Français vont être isolés les uns des autres pour ne faire que produire et consommer. Cette loi va hypothéquer la vie de famille, l’éducation des enfants et la transmission des valeurs."

La proposition doit maintenant passer au Sénat.

Partager cet article

31 commentaires

  1. si je ne dis pas de bêtise, les députés de madame Boutin ont donc tous voté pour ??? Quel scandale… Le faire savoir, de toute urgence. Qu’elle cesse de monopoliser les voix de cathos de bonne volonté mais quelque peu naïfs..

  2. Une apostasie de plus, triste journée pour notre pays…
    Que chacun aille voir comment a voté son député pour s’en souvenir !
    En dehors du fait que ce jour de la semaine appartient à DIEU, c’est encore le petit employé qui va trinquer car je vois mal ces beaux messieurs travailler le dimanche.

  3. Tant qu’à faire autant être attaqué par nos ennemis habituels, donc votons à gauche la prochaine fois.D’une cela ne changera strictement rien, nous ne serons pas plus mal lotis avec la gauche et de deux nous serons débarassés des rapaces de la prétendue droite.J’ai eu raison de me méfier et de ,e pas aller voter pour les présidentielles de 2007, au 2ème tour s’entend.

  4. Je connais personnellement 2 députés dont je viens de découvrir le vote favorable.
    2 amis qui m’avaient juré, la main sur le coeur, leur attachement au respect du dimanche pour toute la signification que ce repos dominical représente.
    Je suis écoeuré, dégouté. Ils conservent mon amitié, plus ma confiance.
    Je crois en fait que tous ces “braves gens” sont tenus par les co….
    2000 ans de civilisation balayés pour qu’on continue à se faire servir la soupe, c’est pitoyable.
    La France, fille ainée de l’Eglise est aujourd’hui une catin

  5. Le Sénat examinera-t-il cette proposition dimanche prochain ?

  6. honeur à ceux qui en votant contre se sont montrés dignes de leur mandat car ce projet aussi d’inspiration aussi cupide que néfaste est une trahison de l’humanité même.

  7. Les députes de la dite “droite classique conservatrice” arrive à être encore plus anti-chrétienne que les socialistes et les radicaux réunis (qui – eux – n’ont plus rien à apprendre en matière d’anti-cléricalisme primaire : http://www.librepenseeariegeoise.asso.fr/local/cache-vignettes/L500xH684/ARRETE_KREMLIN_BICTRE1900-2-46fa2.jpg ).
    Preuve est donc apportée qu’une fois de plus, l’UMP n’est pas de droite (conservatrice), mais est ultra-libérale. Donc certainement pas de droite !!!
    On ne peut décemment pas jouer de la mandoline devant le Pape, lui cracher dans le dos au sujet de la capote ou de l’avortement et voter des textes qui remettent en cause les acquis obtenus par la droite catholique au XIX° siècle !
    Messieurs de l’UMP, vous n’avez rien à envier aux sectaires anti-cathos du PS. Depuis deux ans, vous vous surpassez dans la destruction des valeurs morales !

  8. Fiou ! J’suis fatigué… Pardon pour les fautes…
    Les députés de la dite “droite classique conservatrice” arrivent à être encore plus anti-chrétiens que les socialistes et les radicaux réunis (qui – eux – n’ont plus rien à apprendre en matière d’anti-cléricalisme primaire : http://www.librepenseeariegeoise.asso.fr/local/cache-vignettes/L500xH684/ARRETE_KREMLIN_BICTRE1900-2-46fa2.jpg ).
    Preuve est donc apportée qu’une fois de plus, l’UMP n’est pas de droite (conservatrice), mais est ultra-libérale. Donc certainement pas de droite !!!
    On ne peut décemment pas jouer de la mandoline devant le Pape, lui cracher dans le dos au sujet de la capote ou de l’avortement et voter des textes qui remettent en cause les acquis obtenus par la droite catholique au XIX° siècle !
    Messieurs de l’UMP, vous n’avez rien à envier aux sectaires anti-cathos du PS. Depuis deux ans, vous vous surpassez dans la destruction des valeurs morales !

  9. Ils veulent éradiquer Dieu de la société. Demain ce sera la fête de Noël.
    Enfin de toute façon, ce ne sont que des épreuves à surmonter, ils ne peuvent qu’échouer.
    Que les catholiques créent donc leurs propres entreprises, leurs propres emplois et surtout leurs propres banques.

  10. Jean-François CHOSSY (député du Parti Chrétien-Démocrate) a préféré se faire oublier et a visiblement choisi d’éviter de se prononcer (et de parler de ce texte sur son blog)… Le jeu n’en valait sans doute pas la chandelle.
    Dino CINIERI(député du Parti Chrétien-Démocrate) a voté pour, tout comme Jean-Frédéric POISSON pour qui cette loi est fondée sur un “compromis” acceptable.
    Et de préciser: “Dès le mois de décembre 2007, j’ai pris position en faveur d’aménagements à la marge ainsi qu’à une
    régularisation des états de faits.”
    Avec cette loi, il y a tellement de dérogations que la loi elle-même devient une dérogation parmi d’autres! Et on s’étonne ensuite que la loi soit foulée au pied… On a beau jeu d’invoquer le sacro-saint “Etat de droit”!Si la loi ne sert qu’à régulariser toute sorte de pratiques illégales, plus rien ne devrait nous étonner!

  11. et en prime, le député CNI Gilles Bourdouleix a aussi voté pour!!

  12. Il y a bien eu des mauvaises langues dernièrement sur ce forum concernant Véronique Besse et Dominique Souchet à ce sujet….
    Ils ont fait comme ils l’ ont dit. Voté Non.
    Comme l’ ensemble des députés du FN d’ ailleurs …..

  13. je suis en train de lire “Celle qui pleure” de Léon Bloy, sur les apparitions de la Salette et le message de Notre Dame.
    Peut-être que quelqu’un de plus érudit que moi saura-t-il remettre en perspective les propos de Notre Dame avec ce vote misérable…
    Du coup, quelle importance de savoir qui a voté pour ou contre… ce genre de débat est bien vain. C’est la France qui tourne le dos à Notre Seigneur.
    et Notre Dame continue à pleurer….
    Notre Dame de la Salette, priez pour nous, et continuez à retenir le bras de Votre Fils.

  14. Retrouver les paroles du saint curé d’ARS
    sur le tavail le dimanche

  15. Quels députés du FN ? Le FN n’a aucune représentation à l’Assemblée Nationale aux dernières nouvelles.

  16. les députés dont vous parlez sont des députés du MPF

  17. Le FN n’a pas de députés^^
    Espérons que les français vont se rendre compte où nous mène la laïcité: à l’esclavage.

  18. “Comme l’ ensemble des députés du FN d’ ailleurs …..”
    C’est sur, y en a tellement ^^
    (Rappel : députés FN à l’Assemblée : 0)
    C’est triste pour les députés du PCD et pour Bourdouleix qui était monté au créneau contre les premières versions. Vanneste sauve (à moitié) l’honneur du CNI…

  19. S’il y en encore pour croire à la démocratie après cela…
    Tous les tartuffes qui se sont abstenus ont dans la réalité voté OUI.
    Ce n’est pas écœurant puisqu’ils font tous le boulot pour lequel ils sont payés : un chien ne mord pas la main de son maître :
    Il se couche…

  20. @ Chris du Fier : comment s’appellent donc ces députés FN ? Je ne suis pas sûr de vous suivre…

  21. Exode 31, 15 (Ancien Testament)
    On travaillera six jours ; mais le septième jour sera un jour de repos complet, consacré à Yahweh. Quiconque fera un travail le jour du sabbat sera puni de mort.
    Exode 35, 2
    Tu travailleras six jours, mais le septième sera pour vous un jour consacré ; un jour de repos complet en l’honneur de Yahweh. Quiconque fera un travail ce jour-là sera puni de mort.
    Exode 20, 8-11
    8 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
    9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage.
    10 Mais le septième jour est un sabbat consacré à Yahweh, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
    11 Car pendant six jours Yahweh a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi Yahweh a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
    paroles du saint Curé d’Ars sur le dimanche :
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/04/travail-du-dimanche-un-devoir-urgent-de-mobilisation.html
    La Très Sainte Vierge marie à la Salette :
    “Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Pour vous autres, vous n’en faites pas cas ! Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j’ai prise pour vous autres.
    Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils, etc.”

  22. Encore une mesure contre la Famille, avec l’aide des “chrétiens-démocrates” …

  23. Prochaine étape
    La possibilité facultative de ne pas travailler le vendredi… Mais, chut : “on tourne” comme on dit sur un plateau de cinéma.

  24. Chris du Fier arrive du futur; un futur pas trop éloigné, espérons.

  25. Courrier envoyé à Etienne Pinte, député de Versailles :
    Monsieur le Député,
    Si je me félicite que vous n’ayez pas voté pour la proposition de loi instituant des dérogations au principe du repos dominical, je regrette néanmoins que vous n’ayez pas osé pousser le raisonnement qui vous a fait vous abstenir, jusqu’à voter contre ce texte. Je suis convaincu, comme beaucoup de vos administrés, que ce texte est nocif à la fois pour les familles, pour la vie sociale et associative que vous avez pourtant contribué à beaucoup développer dans notre ville de Versailles, et finalement aux petits commerces qui ont du mal à survivre face à la concurrence de grandes surfaces, celles-ci ayant un ratio frais de personnel rapporté au chiffre d’affaires généré, bien inférieur. Sans parler de l’utopie que constitue le fameux principe du volontariat pour les employés…
    En définitive, il nous reste à espérer que les Sénateurs soient plus indépendants du pouvoir exécutif dans leur choix que vous ne l’êtes ; ou nous tourner vers le groupe socialiste qui prévoit un recours auprès du Conseil Constitutionnel.
    Cordialement,

  26. faisons, avec l’aide d’internet et Dieu ,le nécessaire pour qu’elle soit un fiasco et elle ira aux oubliettes, comme tant d’autres.
    Refusons de travailler le dimanche!
    Nous sommes la vraie force du pays et nos élites sont désarmées et impuisantes devant elle.

  27. J’ai presque envie de faire du Orelsan : “La République, fille de p…”

  28. Que ce soit par action ou par omission,ces preux humanistes seront entrés dans l’histoire à reculons comme ils préconisent aux enfants dans leurs écoles de “jouir de la vie”!
    Ils auront à rendre compte dans l’au-delà de tous ces abjectes forfaits, les pauvres bougres!

  29. La délégation de vote de Bourdouleix aurait été mal interprétée et son vote positif serait une erreur
    http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009/07/gilles-bourdouleix-confirme-son-opposition-au-travail-dominical.html

  30. Y en a qui sont dur à la détente, on dirait.
    Y a pas de députés FN ?… Ah bon…
    Rappelez-moi donc l’ année du dernier survivant FN au Palais Bourbon…..
    Il me semblait bien qu’ il y en avait dans le temps…
    Je suis quand même heureux que la majorité des intervenants n’ a pas relevé l’ indélicatessse à l’ encontre du grand homme politique de cette formation, seul responsable de cette situation….

  31. je n’aipas vu le vote de Jean-Marc Nesme ????? Merci de me dire ce qu’il en est ????

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services