Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Religions : L'Islam

Les Coptes veulent se faire entendre

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

S "Des centaines de coptes manifestent depuis samedi devant le siège de la télévision publique au Caire. Ils étaient un millier dimanche, et entre 2.000 et 5.000 hier selon les sources, pour protester contre la destruction par le feu de l’église de  Soul par 4.000 musulmans, et l’inaction de l’armée qui a laissé faire, et qui a ensuite laissé les musulmans « prier » sur le site. Le nouveau Premier ministre, Essam Charaf, a voulu aller à leur rencontre, mais ils n’ont pas voulu parler avec lui. Essam Charaf venait confirmer la décision prise par le maréchal Tantaoui, chef des forces armées et chef de l’Etat, de reconstruire l’église à son emplacement avant Pâques, aux frais de l’armée. Mais les manifestants exigent la destitution du gouverneur de la province, qui accepte la reconstruction de l’église mais à un autre endroit, à la périphérie de la ville. En décembre 2005, le président Moubarak avait transféré aux gouverneurs la responsabilité de permettre ou non la construction des églises…

On compte parmi les manifestants le prêtre et les trois diacres de Soul, dont on n’avait pas de nouvelles dans un premier temps. Ils étaient bel et bien dans l’église en flammes, mais ils ont réussi à sortir par le toit, et se sont réfugiés chez des voisins musulmans qui les ont cachés pour éviter qu’ils soient aux prises avec les assaillants."

Partager cet article

3 commentaires

  1. comme dirait un ministre étranger aux affaires, s’il est bien quelque chose qui « pose problème » c’est le triste sort de nos frères coptes.
    Mais de cela , on s’en fout: ce n’est pas « tendance ».
    CoMme dirait notre ami Chauprade, mieux vaut faire dans le compassionnel, c’est beaucoup plus bobo, people et compagnie.

  2. « Touche pas à mon Copte ! »

Publier une réponse