Partager cet article

Europe : politique

Les catholiques votent à droite

Un sondage révèle que les
catholiques pratiquants placent les listes UMP largement en tête dans
leur intention de vote pour les européennes
. Si
l’UMP confirme sur ce point sa suprématie déjà éclatante lors de la
dernière présidentielle, le vote des catholiques pratiquants a
toutefois enregistré des mouvements sensibles depuis 2 ans. Pour les européennes, une partie
de cet électorat accorde largement plus ces faveurs à Philippe de
Villiers et à Jean-Marie Le Pen
.
François Bayrou a beau être
l’héritier de la démocratie chrétienne, il ne séduit guère chez
les catholiques pratiquants (16%). Jérôme Fourquet analyse :

"L’électorat catholique vieillit et se
droitise
alors que François Bayrou se recentre et se gauchise. De plus,
ses propos répétés sur la laïcité décontenance sans doute une bonne
part de cet électorat."

En revanche, les catholiques non-pratiquants n’affichent plus guère de singularité politique. Rappelons que, pour les catholiques, il n'y a pas à se distinguer en fonction d'une "droite" et d'une "gauche", mais en fonction du bien commun, et de ce qui fonde ce bien commun, à savoir les points non négociables : le respect de la vie, de la famille et de la liberté de l'éducation.

Partager cet article

23 commentaires

  1. Ces chrétiens sont vraiment naïfs pour croire que l’UMP est un parti de droite !!!….l’UMP actuelle n’est pas plus a droite que la gauche de Mitterand .

  2. L’UMP est plus à gauche que Mitterrand!
    Parce que Sarkozy est réellement de gauche alors que Mitterrand n’a fait qu’utiliser la gauche” en se prétendant socialiste!
    Un vrai catholique ne vote pas à droite!
    Un vrai catholique ne vote pas tout simplement
    Dieu Lui-même est-Il démocrate?
    Dieu Lui-même a-t-Il démocratiquement fait le monde?
    Jésus demande-Il à ses apôtres de voter avant de prendre une décision?
    Combien de siècles faudra-t-il pour que les catholiques sincères comprennent que la république est intrinsèquement anti-catholique?
    Il ne faut pourtant pas être sorti de grandes écoles pour connaître l’Histoire !
    Comment leur faire admettre que démocratie est dérivée de la Démoncratie!
    C’est désespérant d’entendre, encore à notre époque des gogos dirent : l’UMP c’est pas terrible, mais c’est moins grave que Ségolène !
    C’est encore plus désespérant de voir des gens très intelligents et très catholiques aller perdre leur voix en votant pour des partis dits de droite qui ne les mènent depuis des décennies qu’à des voies de garage !
    La seule possibilité c’est l’abstention tout en étant inscrit !
    De plus cette abstention doit être argumentée auprès des candidats !
    Travail de longue haleine mais qui finira par porter ses fruits.
    De plus on garde son honneur en évitant toute compromission !

  3. Les catholiques votent à gauche s’ils votent pour l’UMP.. me trompe-je ? Mais les “catholiques” interrogés le sont-ils vraiment ? ou est-ce comme dans les précédents sondages, juste une dénomination sans aucune réalité de pratique et de pensée ?
    Voter pour un parti tel que l’UMP est en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise, donc une faute pour un catholique.

  4. AHHH!
    Que voici des commentaires qui font plaisir à lire!!!
    Ni droite, ni gauche!
    Catholiques et Francais toujours!
    Sus aux libéraux (donc sus aux régicides orléanistes), VIVE LE ROY !

  5. Cela veut dire que la pratique religieuse n’a pas de sens réel pour les catholiques qui votent UMP aux Européennes.
    Ce n’est pas une foi vécue, incarnée puisque ces catholiques dits pratiquants votent pour des assassins favorables à l’euthanasie, à la pilule et à l’avortement.
    La pratique religieuse est une convention sociale pour tous ces gens.

  6. il est faux d’affirmer qu'”un vrai catholique ne vote pas”.
    Je suis royaliste, mais dans le cas où un candidat est également catholique, promeut le bien commun et défend des valeurs qui sont conformes à l’enseignement de l’Eglise et à l’Evangile, j’ai le devoir de voter pour lui. De montrer, modestement certes, par mon vote que j’adhère aux positions qu’il défend : les points non négociables cités par Michel.
    Je ne suis pas du monde certes. Mais je suis dans le monde tout de même, et j’ai le devoir catholique de promouvoir le bien commun et la défense de ces points non négociables.
    [Oui, ajoutons simplement que le vote n’est pas un péché. En revanche, voter pour quelqu’un dont on connait les positions pro-mort…
    MJ]

  7. Selon le catéchisme de mon enfance (années 60), les catholiques doivent voter pour de bons candidats et partis dont les programmes sont chrétiens (en gros).
    D’autre part, pour ne pas venir ici inutilement, ce qu’il faut comprendre dans ces sondages c’est que, si, effectivement, une majorité catholique vote à “droite”, il faut donc au pouvoir médiatique, qui, lui, est vraiment gauchiste ( FM, sioniste, ant-clérical etc), multiplier les actions de propagande contre l’Eglise, le pape, les “intégristes”,les “sectes”, l'”extrême droite”, la vraie France contre-révolutionnaire “vendéenne”, d’où un déferlement d’émissions, d’articles, de films, ce qui n’est même plus à démontrer.

  8. le vote devient inutile voire nuisible lorsque le politique se trouve totalement détourné de sa fin première qui est de servir l’humanité.
    Précisons les choses pour les autruches : lorsque l’assemblée réputée “la plus sage” en vient à autoriser l’expérimentation sur les petits d’hommes au stade embryonnaire, alors même que des scientifiques des plus sérieux proposent des alternatives “propres comme l’utilisation des cellules souches issues du cordon ombilical,le politique n’est plus au service de l’humanité, puisqu’il réduit l’humanité au rang d’un vulgaire matériau consommabble et destructible à merci.
    Il se trouve hélas délibérément accaparé au “sévice de l’humanité”,dans un acharnement sidérant que professeur Testard lui-même a qualifié de “cannibalisme”.
    Et ce ne sont pas les quelques pourcents des résultats des scrutins réservés par avance à une “opposition” réduite à priori à sa plus simple expression , lorsqu’il s’agit réellement d’opposition sur ce thème primordial , ce qui demeure à prouver, qui sont exclusivement destinés à conserver une apparence démocratique au système qui totalise tous les pouvoirs , de l’éducation ( voire la rééducation pour les sages-femmes!…), à l’information, en passant par tous les moyens mobilisables de formatage des cerveaux ,qui changeront un iota du déréglement aussi essentiel que fonctionnel du système.
    Pour ma part je perçois cette situation comme éminemment trop grave pour justifier quelque participation que ce soit à cette tragédie si cyniquement mise en scène.
    L’abstention est d’ailleurs le moyen le plus cinglant de faire comprendre non seulement aux tenants du sytème mais à leurs holomologues et interlocuteurs et concurrents, sur la scène internationnale que l’abus de pouvoir est largement dépassé et que la sagesse populaire ne suit plus.
    C’est la seule crainte qui les tienne : qu’il apparaisse aux yeux du monde que leur représentation et l’usage qu’ils en font est ,par leurs excès, devenue illégitime .
    J’ai bien conscience qu’en écrivant cela je risque d’être accusé de “comportement sectaire”.Mais en mon âme et conscience et, compte tenu de la gravité de la situation au regard de la funeste part réservée à l’humanité, je ne vois hélas d’autre alternative temporelle crédible.

  9. L’analyse de J. Fourquet me semble partiellement incomplète. Je pense que les catholiques, surtout les jeunes, prennent conscience de l’absurdité d’un vote UMP (en raison des prises de position de ce parti sur les points non négociables). Le vote se droitise parce qu’il est de moins en moins un vote d’habitude. Les jeunes veulent de la clarté, des positions marquées et tenues.
    Pour mes premières élections, je ne voterai pas UMP. Je ferai partie de ces jeunes électeurs qui n’en peuvent plus, déjà, des grands partis et de leurs mensonges, de leur malhonnêteté intéressée et opportuniste.

  10. @ Marie…
    Bien que d’accord avec vous, la conclusion hélas s’impose de fait : on n’a pas de candidat catholique en France.
    Le seul qui n’ait déçu personne semble toutefois être Bruno Gollnisch… (et encore, on l’attend au tournant avec un vrai « mandat » comme un ministre) mais à part lui, et uniquement lui, pour qui voter ?
    Or, aux européennes, on vote pour un parti, pas pour un candidat…
    Les pseudo partis de droite sont tous sans exception des sous-marins consentants de la république et de sa politique anticatholique(*).
    L’affaire semble plier…
    (*) même et y compris le FN : tant que ce sera un parti ouvertement républicain prônant la laïcité et autres joyeuses billevesées à deux balles, ils ne sortiront pas plus la France de la mouise que l’UMPS…

  11. OUI les KTO ont écouté le discours(le renard et le corbeau) du hongrois fait roi de france par les Gaulois.
    Abandonnant le vote du F.N pour satisfaire leur nouveau maître,le piége s’est trés vite refermé,les laissant bien seuls avec leurs cruelles désillusions.

  12. Je pense que pour “changer le monde”, il faut en prendre les moyens. La prière en est un, mais n’est ce pas un devoir de nous impliquer à notre niveau dans la vie politique ??? pas d’abstention svp !

  13. pas d’abstention, peut-être….Mais où avez vous pris l’idée que l’UMP est un parti de droite ? Et d’abord, ça veut dire quoi “la droite vs la gauche” ? Ces concepts ne recouvrent aucune réalité ; il est des domaines où l’on peut être “de gauche”, alors que pour d’autres questions on s’inscrira nettement “à droite”. Il faut remonter loin dans l’histoire pour trouver une période où ce clivage était net…

  14. Cher Michel,
    l’erreur de recopiage de l’article paru dans La Croix n’est certainement qu’une maladresse. J’ai cru lire dans l’article original “Pour les européennes, en effet, cette partie de l’électorat accorde largement plus ces faveurs à Philippe de Villiers qu’à Jean-Marie Le Pen”
    Mais vous avez corrigé de vous-même cette lamentable contre-vérité de ce journal bien connu pour son militantisme villiériste …
    C’est aussi ça l’information de nos jours !

  15. à PiR,
    je comprends et j’apprécie et je respecte votre jeune empressement “à changer le monde”.
    Mais veuillez croire que ce n’est pas ce “retirer du monde” que de s’abstenir aujourd’hui gravement à un moment aussi décisif de l’histoire de notre civilisation dont le fondement était jusqu’à des temps encore proches le respect de la loi naturelle ,socle de vie commun à tous les hommes de bonne volonté, comme l’a rappelé très récemment le Saint-père lors de son voyage en Terre-Sainte.
    Dans le combat qui est le nôtre et qui recouvre et recouvrira un certain nombre de générations avant que les obscures “lumières” ne fassent place à la Lumière, autrement dit , que le beau remplace le laid, que le bien reprenne la place du mal , soit au total, la Vie triomphe de la mort, il y aura encore de nombreuses stratégies, de nombreuses tactiques à développer, pour gagner autant de batailles nécessaires au triomphe de la Vie sur la mort.
    Cette élection présentée de manière aussi dérisoire face à un appel pourtant aussi tragique de la réalité de cette crise mondiale du sens qui a précédé toute autre “crise”,qu’elle soit financière , économique, sociale, n’est qu’un des prolongments aveugles et obstinés de l’absurde course en avant d’un sytème volontairement coupé de sa source d’énergie initiale que l’on pourrait résumer en une phrase saisissante d’actualité et de raison: “croissez et multipliez-vous”.
    Il y a dès lors tout lieu tirer la sonnette d’alarme et enclencher système de freinage de secours afin d’empêcher le déraillement -catclysmique- de la folle machine, si, ce que redoute à présent les hommes mêmes du système, il n’est pas déjà trop tard.
    On ne saurait décemment se préoccuper des pinailleries secondaires proposées comme menu habituel de L’UE, comme le rappelait récemment le Président Klaus, au détriment de ce qui apparaît malheureusement comme l’ultime combat pour l’humanité, du moins dans notre Europe quasiment en fin de Vie au sens civilisé du terme.
    Si le vote permettait ne serait-ce que freiner sensiblement la dérive mortifère enclenchée hors scrutin, oui, il faudrait aller voter,mais ce ne peut être le cas en l’état.
    Il ne reste donc pas d’autre alternative à l’heure que de s’abstenir massivement comme moyen de marquer un très net et salutaire désaveu du système.
    Mais veuillez croire que l’effet d’un taux d’abstention record pourrait avoir un effet beaucoup plus curatif que toute autre éphémère victoire.
    Car les conséquences de cette crise nécessitent aujourd’hui une forte adhésion des peuples aux remèdes.
    C’est ici que la vrai négociation doit commencer: sur le diagnostic de cette crise et les remèdes idoines à lui apporter, et non pas sur un menu imposé hors sujet et obsolète.
    Veuillez vous rappeler enfin que c’est précisémment en refusant le menu imposé que nos frères des l’Est, Polonais, Tchèques, Roumains… se sont libérés en leur temps du totalitarisme hérité des lumières.
    Et c’est précisemment leur exemple que Sa Sainteté Jean-Paul II dans son livre -testament “Mémoire et Identité” conseillait paternellement à L’Europe occidentale de suivre.
    Dès lors cher ami ” n’ayez pas peur”.

  16. Oui les catholiques votent à droite et cela se comprend. Nous devons voter dans le sens de Dieu et protéger les valeurs véritables. Ces valeurs ne peuvent-être que à droite.
    Mais pas à n’importe quelle droite. En effet, la droite molle, comme certain l’appelle n’apporte rien. Il faut voter pour la vraie droite.
    Vive le MPF et vive la France,

  17. Marie, Louis, PiR,
    Abstention totale!
    Sauf pour les votations régionales ou professionnelles, et encore, que si il y a un candidat digne de ce nom!
    Lisez “Le piège fatal du suffrage universel”
    http://www.viveleroy.fr/article71.html
    Lisez aussi tout le site, il est souvent passionnant et toujours instructif.
    Sancenay,
    Je partage totalement votre analyse de la situation, mais tout chez vous indique une maturité et une science du problème qui ne peut qu’être le signe d’un âge certain.
    Privilège de l’âge de savoir, car instruit de la connaissance
    Aujourd’hui, peu, très peu de jeunes peuvent vous comprendre et vous approuver car ils ne savent pas grand chose.
    Il faut avoir vu de ses yeux ce qui c’est passé ces quarante dernières années pour prendre en compte l’ampleur des dégâts!
    Humainement tout est perdu, et c’est dans ces moment là que l’Espérance prend tout son sens !

  18. @ Lerate-Wolff
    Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler quelle était la consigne de vote donnée par Philippe de Villiers après le 1er tour des dernières élections présidentielles…
    http://catholiques-ump.typepad.fr/catholiques_de_lump/2007/04/philippe_de_vil.html

  19. s’abstenir est une solution quand il ne reste que 2 candidats,pour lesquels on ne peut en conscience voter(cf. les dernièresq élections présidentielles).Mais s’il en existe ,comme c’est le cas pour les européennes,qui défendent les valeurs chrétiennes et l’indépandance de la nation par rapport à l’Europe, c’est un devoir impérieux de voter,pour exprimer des positions.
    Dans ces conditions,ne pas voter serait faciliter la victoire de l’ump., faire croire qu’il n’y a pas d’opposition et finallement ne pas être vraiment contre.
    Je dis et redis que Sarko n’aime pas la France et qu’il la vendrait s’il le pouvait et si cela pouvait lui rapporter ,qu’il n’a d’autre idée sur le pouvoir que son arrivisme et son ego,une revanche à prendre,une boulimie de pouvoir(il veut tout gérer et tout controler);il ferait un bon tyran.

  20. Dire que les catholiques votent à droite lorsqu’ils donnent leurs intentions de vote pour l’UMP est une contre-vérité: l’UMP est tout sauf de droite, notamment dans les valeurs qu’elle défend: mondialisme, libéralisme outrancier, multiethnisme et métissage, abandon de la souveraineté nationale sur tous les plans (financier,politique, militaire, diplomatique, juridique, etc.)…
    L’unique parti ayant encore des convictions de droite, c’est-à-dire défendant le patritisme, les Français d’abord, la civilisation chrétienne, l’histoire nationale, la Vie…c’est le Front National.
    Tous les autres, sans exception (notament les europhiles de Libertas), collaborent avec les ennemis de la nation.

  21. Merci à tout le monde pour cet échange de qualité.
    La “droite” est bien évidemment une supercherie, hérité de 1789 d’ailleurs…
    Je suis entièrement d’accord avec Sancenay et HB. Il ne faut pas tout confondre, mais distinguer selon la nature du régime en place. Démocratie ou tyrannie ?
    OUI au vote dans un régime qui respecte (c’est un minimum) la loi morale naturelle (le vote, du moins au niveau local, est un devroir dans ces conditions), mais NON au vote dans un régime qui s’assoit sur la loi morale naturelle en niant qu’il y ait un ordre moral supérieur à respecter. Un tel régime n’a pas le droit de s’appeler “démocratie”, mais s’appelle tyrannie. Comme le dit Sancenay, un tel régime n’est pas “au service de l’humanité”, et de l’homme, mais au “sévice de l’humanité” (très bonne formule à retenir), et c’est non seulement un droit de résister à un tel régime mais un devoir… (rien de nouveau, c’est du Saint Thomas d’Aquin). L’abstention, dans un tel régime, apparaît comme un devoir et le vote, un péché, un péché d’orgueil.
    Je termine en conseillant également à tous la lecture du livre testament de Jean-Paul II, “Mémoire et Identité”, 2005.

  22. à HB,
    Merci à vous.Cependant, je ne sais si c’est davantage l’âge que l’expérience.Il me semblerait plutôt que c’est celle-ci car on peut être vieux à 20 ans surtout après être passé par la rééducation nationale qui prive, en effet , de par son enseignement révolutionnaire , notre jeunesse du recul que procure normalement l’histoire.
    On peut être également être jeune au moins jusqu’à 96 ans et revendiquer “la jeunesse du monde “. C’était le cas de l’un de mes vieux amis qui est mort l’an passé.
    Pour ma part à peine à un peu plus qu’à mi- chemin par rapport à sa longévité, je m’efforce de faire partager auprès des jeunes qui ont un lourd héritage à assumer,
    et notamment à l’aide du Salon Beige, ma modeste expérience, une réflexion née au moins autant de mes erreurs, que de mes “succès”
    Je puis vous assurer, toujours par expérience , avec en sus, celle de ceux de mes enfants qui enseignent, qu’il y a plus que de jeunes vous ne croyez, instruits, ou pas qui penvent comprendre.
    Puisqu’en effet,l’homme n’est-il pas conçu pour que l’intelligence du coeur ouvre les yeux à la raison?
    Or l’acharnement contre la Vie , que le professeur Testard , lui-même, qui , à ma connaissance n’est pas catholique, a qualifié de “cannibalisme”, ne peut que toucher profondément, et, je l’espère, révolter tôt ou tard, profondément le coeur des jeunes.
    A “Catherine” ,
    la politique doit-elle se limiter à d’obscures menus imposés sur des questions
    secondaires, ne sommes-nous pas à un tournant, une sorte de retour “d’Hérode, le retour puissance 10” qui appelle à autre chose qu’un vovote conventionnel?
    A Olivier M
    je l’ai cru longtemps comme vous , de bonne foi , mais par erreur, spécialement pour la Vie, que j’ai défendu à ce titre.
    On s’apperçoit aujourd’hui que le sujet de la Vie recule encore dans l’échelle des priorités du FN.
    Quant au sujet du dimanche travaillé, il a hélas laissé transparaître un alignement parfait quant au fond sur le système utilititariste d’inspiration révolutionnaire.
    De plus le comportement à la “Williamson”de son Président ne peut qu’inciter la “jeunesse du monde” à se débrouiller par elle-même.
    Peut-être d’ailleurs est-ce pour son auteur la suite logique de ce qu’il aime appeler son “sacrifice” qui en tant que tel n’engagerait alors volontairement plus que lui-même.

  23. merci à vous Ingomer pour votre geste solidaire qui ne me surprend pas.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services