Bannière Salon Beige

Partager cet article

Communisme / Europe : politique / France : Politique en France / Pays : Russie

Les 26 millions de russes morts sont-ils un détail ?

C'est la question que pose le MNR dans ce communiqué :

"Les cérémonies commémorant les 70 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie se sont tenues à Moscou en présence de Vladimir Poutine et de plusieurs chefs d’État, dont le président chinois, Xi Jinping, l’Indien Pranab Mukherjee, l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le Vénézuélien Nicolas Maduro, le Sud-Africain Jacob Zuma ou bien encore le Cubain Raul Castro. Ainsi, aucun chef d'État occidental n'était présent, Moscou étant accusé de soutenir en Ukraine les insurgés du Donbass.

Il faut rappeler que V. Poutine avait assisté aux cérémonies commémorant le débarquement allié en Normandie. En l'occurrence, il s'est montré beaucoup plus beau joueur qu'eux, rendant hommage aux peuples de « Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur contribution à la victoire. » Quoi qu'on doive  penser des conséquences de la guerre en Europe de l'Est, rien ne justifie d'oublier la contribution soviétique à la victoire sur le nazisme. Les occidentaux voudraient-ils faire renaître la « guerre froide » ? Comme l'a déclaré l'écrivain Vladimir Fédorovski , « Les Russes sont terriblement offensés par cette absence des Occidentaux.» Mais peut-être que les 26 millions de victimes russes de la deuxième guerre mondiale sont un « détail » !!!? (…)"

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

19 commentaires

  1. mais nos guignols européens ont reçu les ordres de leur cher USA qui le moment venu les roulera dans la farine, c’est la chose qu’ils méritent d’ailleurs car incapables de prendre des décisions sans en parler à tonton SAM

  2. Rétrospectivement, tous ces chefs d’états bien-pensants qui se sont abstenus ont du se féliciter de n’avoir pointé été présents à un défilé où on a pu constater que le camarade-ministre n’a pas peur de faire un signe de croix avant de commencer à passer en revue les troupes.

  3. Il semblerait que parmi les 50 ou 60 millions de victimes de la seconde guerre mondiale, certaines comptent beaucoup plus que les autres.

  4. Vive la Russie chrétienne !
    Vive la France chrétienne !
    Vive l’amitié franco-russe !

  5. Hollande est LA HONTE de la France !!!
    Pour ma part, j’ai eu une pensée pour le peuple russe lors de ces commémorations. La Russie est un grand Peuple, n’en déplaise à certains, et eux, au moins, sont fiers de leur Histoire dont ils ne renient rien et reconnaissent leur part d’ombre dont ils veulent se relever.

  6. Modérons un peu nos propos… La Russie a peut-être contribué à la victoire sur le nazisme, mais au même titre que les Polonais, les Américains, les Britanniques et bien d’autres… Mais dans quel but s’était-elle aussi engagée ? Et que s’est-il passé avant et après ? N’y a-t-il pas eu un certain pacte Ribbentrop-Molotov (pour se partager la Pologne) ? Et le communisme qu’ont ensuite imposé les Russes pendant 50 ans aux pays d’Europe centrale et de l’est ? Nous pourrions peut-être un peu en parler… ? Parlons aussi des conséquences sur les consciences et les mentalités de tous de ces gens… Savez-vous ce qu’est une dictature ? C’est ce que vous souhaitez à certaines nations ? On pourra aussi évoquer l’accident d’avion qui a coûté la vie au président Polonais Lech Kaczynski… Vladimir Poutine n’y est pas pour rien… Alors, cessons un peu d’avoir la mémoire trop courte et regardons les choses en face… P.S.: Personnellement, je félicite les chefs d’Etat occidentaux d’avoir refusés d’assister aux cérémonies en présence du “camarade” Poutine (un ex-membre du KGB…).

  7. Pertes de l’axe sur le front ouest de 1939 à 1945 : 0,8 millions d’hommes.
    Pertes de l’axe sur le front est de 1939 à 1945 : 5.2 millions d’hommes.
    Qui peut douter que les russes furent, parmi nos alliés, ceux qui produisirent le plus gros effort de la lutte contre le nazisme ?

  8. il n’y a que les c….qui ne changent pas et Poutine a changé alors que nos dirigeants de tous bords n’ont pas changé, comme un seul homme ils sont pour l’Europe et quand l’Europe a dit tout est dit et tout le monde est au garde à vous. Et pourquoi les amerloks sont venus nous aider parce qu’il y avait à gagner et qui a reçu la plus haute distinction juste avant la guerre un certain président des USA et pourquoi? il faut faire travailler les méninges des fois au lieu de gueuler contre Poutine comme nos mireras patentés Et si nous avions été en Russie soviétique qu’aurions nous été KGB, Guépéou ou journaliste à la Pravda. Poutine a redonné de la fierté à son peuple, ce n’est pas notre guignol qui nous déshonore un peu plus chaque jour et qui ruine et vend la France aux nouveaux colonisateurs.

  9. Combien ont été tués par les commissaires politiques qui les accompagnaient au front, par les attaques suicides commandées par le parti voire par les russes eux-mêmes qui se retournaient contre leurs propres officiers ?
    La vie humaine ne valait pas cher pour les bolchéviques.
    Et cette hécatombe aurait-elle eu lieu si le pouvoir communiste ne s’était pas allié avec le pouvoir national-socialiste pour s’offrir la Pologne ?
    L’histoire permet toutes les interprétations selon la façon de la regarder.
    Enfin quand la loi le permet encore !

  10. Mesurer une victoire au nombre de morts, au nombre de vies sacrifiées horriblement sur les champs de bataille, aux victimes innocentes, au manque de respect de la vie humaine… est-ce bien en ligne avec la doctrine chrétienne de guerre juste… déjà très discutable en soi ?
    Les horreurs révolutionnaires, napoléoniennes, nazies, soviétiques, etc… sont des échecs de l’humanité, une victoire de Satan.
    Pas un concours de vertu pour une belle victoire.

  11. @ Marek
    Certes, mais les dirigeants occidentaux, plus particulièrement les dirigeants français ont été d’ une complaisance incompréhensible à l’ égard des dictateurs soviétiques.
    A l’ époque il était inenvisageable de mettre en doute l’importance de la participation soviétique dans la capitulation de l’ Allemagne.
    Et aujourd’hui encore Hollande n’a pas manqué de clamer sa fascination pour le régime castriste .
    Non, la morale n’ a strictement rien à voir avec l’ absence de Hollande à Moscou.

  12. Il n’y a pas eu 26 millions de victimes russes. Un soldat mort au champ d’honneur, quel que soit son camp, est un héros, pas une victime.
    Les victimes sont les civils qui meurent sous les bombardements, de malnutrition, de manque de soins etc…

  13. La classe, l’élégance…c’est qui ? Et les minables ? Devinez!
    Honneur au peuple russe et à son président.
    Honte à Granulé, satrape de Hollandie, chien d’Obama, carpette du Qatar

  14. @Marek
    Pouvez-vous nous éclairer en quoi les Polonais ont contribué à la victoire sur le nazisme ? Ah oui, j’avais oublié, en se vengeant cruellement sur la population civile allemande une fois l’armée rouge repartie.
    N’y avait-il pas aussi deux sortes de Polonais, les uns marchant avec les Allemands contre les Russes et ceux qui marchaient avec les Russes contre les Allemands et je ne cite pas la “petite” guerre dans la “grande” guerre menée contre les Ukrainiens …
    Il est facile de réécrire l’histoire 70 ans après en gommant tout ce qui ne paraît plus convenable.
    Il est un fait historique que l’armée rouge a une part importante dans la victoire contre l’Allemagne nazie. Le nier est une honte !

  15. Poutine est un seigneur, les autres sont des valets.

  16. @Marek Lorsque vous parlez du pacte germano-soviétique pour se partager la Pologne, il faudrait déjà s’entendre par ce que l’on entend par Pologne. Quand la Pologne a été reconstituée en 1918 après plus d’un siècle de partage, son dirigeant militaire Pilsudky a mené une guerre contre la Russie soviétique, dont le résultat était l’annexion à l’Est de plusieurs provinces dont notamment la Polésie, la Wolhynie et la partie orientale de la Galicie. Or ces provinces si elles avaient été polonaises au Moyen-Âge, débordaient largement la zone de peuplement polonaise en 1918. Sur 13 Millions d’habitants la “Pologne orientale” ne comptait qu’environ 3 Millions de Polonais ethniques, les autres habitants étaient Russes blancs ou Ukrainiens, la Russie blanche et l’Ukraine étant républiques soviétiques à cette époque. Du fait l’entrée de l’armée rouge en Pologne “orientale” en 1939 ne peut pas se comparer à l’annexion de la Pologne de l’Ouest par l’Allemagne. Dans un cas il s’agissait de réunir les peuples soviétiques, conformément au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la Pologne “orientale” est d’ailleurs restée soviétique après 1945, alors que dans le cas de l’Allemagne il s’agissait d’une volonté de conquête de terres slaves au préjudice des Polonais. Concernant le pacte germano-soviétique, il ne faut pas oublier qu’un an plus tôt, en 1938 la France et l’Angleterre avaient livré la Tchécoslovaquie à Hitler dans l’espoir d’échapper à la guerre. Staline avait interprété cette capitulation comme une volonté de diriger l’agression nazie contre l’Europe centrale et orientale. En dictateur cynique qu’il était c’était pour lui un bon renvoi d’ascenseur que de renvoyer l’agression hitlérienne à l’Ouest en vue de gagner du temps.

  17. Je crois que je vais avoir du mal à répondre à tout le monde tout de suite… Mais je le ferai… Et en particulier sur le site du salon beige que j’adore !
    @ irène
    Dire que les Polonais n’ont en aucune manière contribué à la victoire sur le nazisme est une chose merveilleuse… Vous pouvez en être fière… Souhaitez-vous que je vous parle de l’armée nationale polonaise (AK) et de ses intenses opérations de sabotage économique et militaire ? De l’engagement des jeunes Polonais dans l’armée et de certaines victoires marquantes dont celle de Monte Cassino ? De l’aide des pilotes Polonais dans la bataille d’Angleterre ? Des différents soulèvements contre l’occupant ? On peut aussi évoquer le cas Jan Karski lorsqu’il dévoila à l’Occident l’existence des camps de concentration et d’extermination… (poussant ainsi les alliés à agir plus rapidement). On peut parler des 20 % de sa population que la Pologne a perdu durant la guerre… Savez-vous par ailleurs irène que seul(s) 1 à 1,5 % de la population active française s’est engagée dans la guerre ? Peut-être pourriez-vous faire un petit commentaire sur ce chiffre et faire une classification des nations des plus aux moins courageuses… Chiche ? Je sais, je provoque… La vérité fait mal… Ne me dites pas que vous niez ces chiffres ? Par ailleurs, qu’ont fait de si terrible les Polonais aux Allemands ? Commencez par me dire, ce que les Allemands ont fait à l’Europe et aux Polonais… Parlez-moi des tortures, des exécutions sommaires, etc… Et les Ukrainiens qui coupaient la tête aux Polonais durant la seconde Guerre Mondiale ? Vous étiez au courant ? Enfin, svp, n’oubliez pas d’aborder la question juive ! Là, irène, je vous le promets, je vous réserve (je le dis sans méchanceté) un feu d’artifices… (On pourra parler de Yad Vaschem, des juifs sauvés par les Polonais, etc, etc, etc…)… P.S.: En France, on adore les Russes et on ferme les yeux sur certaines choses… Je vous le promets, avec ma génération, on va remettre les choses au bon endroit… Et en tant que prof, croyez-moi, je sais ce que je dis et mes élèves aussi…

  18. Marek
    Votre argumentaire est intéressant et juste mais entaché par votre virulence vis à vis des russes.
    Vous avez sûrement de bonnes raisons.
    Mais puisque vous être professeur, insistez donc sur la raison d’état et le cynisme de tous les états.
    Tous les états, quels qu’ils soient, ont des intentions, des visées, des projets contraires aux intérêts des peuples, la Pologne également.

  19. En attendant, mon Père a été libéré des geôles nazies, par les RUSSES, et mon Père avait tjrs des larmes dans la voix lorsqu’il en parlait !!!!
    Mollasson croit quoi ?
    M. Poutine est aimé des Russes ! et je me suis fait la même réflexion : un signe de Croix avant de commencer un défilé !!! Merci mon Dieu ! Ici en France, tout est fait pour éradiquer et mettre en application la loi de 1905 ! nous sommes gouvernés par des ordures.
    La Russie est aux antipodes de la France actuelle ! si la Russie a vécu pendant 70 ans sous le joug communiste, elle est sortie de ses cendres et les Russes n’ont pas honte de montrer leur foi, pas plus que M. Poutine. Oh M. Poutine n’est pas parfait ! mais comparé à notre chef, c’est l’opposé.
    Quant au nombre des morts, des blessés, un humain est un humain et c’est toujours triste de se battre ! mais entre en faire des tonnes pour les uns et rien pour certains autres… il y a toujours le juste milieu. Mais nous sommes les champions des nombres non ? la manipulation des nombres est le jeu préféré de certains en ce pays.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services