Partager cet article

France : Politique en France

L’erreur des années Sarkozy n’est certainement pas dans sa droitisation

Contrairement à ce qu'avance l'aile gauche de l'UMP, l'inventaire des années Sarkozy permettrait de constater que c'est notamment à cause de l'ouverture à gauche que l'UMP a perdu en 2012, comme on peut le lire dans Les 4 vérités :

"Jean-François Copé vient de
lancer un débat sur les
années Sarkozy.
Ce débat, qui a été sollicité par
son ancien rival François Fillon
(lequel, comme Premier ministre
de la période, est pourtant fort
mal placé pour mener cette critique
!) et plusieurs autres
ténors de l’UMP, est un débat à
hauts risques pour l’opposition…
Cette façon de faire de la politique
en regardant le rétroviseur
est d’ailleurs étrange.

Pourtant, ce débat est nécessaire.
Sans une prise en compte
sérieuse des échecs du quinquennat
Sarkozy, sans une prise
en compte sérieuse des attentes
déçues des électeurs de 2007,
l’UMP ne pourra pas remporter
de victoire durable
.
À dire vrai, l’« inventaire » n’est
pas bien difficile à faire.

Les
électeurs de 2007 ont, en gros,
trois reproches à faire à Nicolas
Sarkozy. Ils ont été choqués par
son comportement trop peu
« présidentiel »
(le fameux côté
« bling-bling »). Ils ont été
révoltés par l’ouverture à gauche.
Et ils ont regretté que les
réformes soient trop timides
.

Le paradoxe, c’est que le « droit
d’inventaire » est invoqué par
des politiciens qui considèrent
que l’erreur de Sarkozy a été la
« droitisation » de ses campagnes,
surtout en 2012.
En réalité, tout indique que l’erreur
principale a été, au contraire,
de trop hésiter à suivre la
« ligne Buisson ».
Le principal risque du débat
ouvert par l’UMP est donc de se
tromper d’analyse et de fossiliser
pour longtemps la « droite
parlementaire » sur une ligne
chiraquienne sans avenir
.
Le deuxième risque est le plus
mentionné par les ténors de
l’UMP : il est que le parti se divise.
Cela étant, les divergences
politiques, au sein de ce parti,
sont déjà si importantes (songeons,
par exemple, aux divergences
sur l’Union européenne,
entre fédéralistes et souverainistes)
que l’on voit mal comment
un débat sur le quinquennat
Sarkozy pourrait beaucoup
envenimer les choses.
Le troisième risque est naturellement
de laisser un répit au
gouvernement le plus anti-France que nous ayons eu
depuis des décennies. Et ce, à la
veille d’échéances électorales
importantes.
Pour nous, électeurs de base,
nous n’attendons qu’une chose
de ce débat : que ceux qui veulent
nous représenter comprennent
enfin nos aspirations. Et,
plus le temps passe, plus nos
aspirations se résument en un
mot simple : cap à droite dans
tous les domaines ! L’UMP a
quelques mois pour choisir résolument
ce cap…"

Partager cet article

13 commentaires

  1. Ayant decouvert votre site depuis peu, Beaucoup de vos commentaires nous donne a penser que nous sommes pas
    seule pour la France Forte de Nicolas Sarkozy…Nous ne pensons pas non plus a l inventaire qui va encore detruire notre parti, mais a travailler serieusement pour redonner au Pays la democratie la liberte de paroles et proteger nos enfants

  2. Je crois effectivement que ce qui a fait perdre Sarkozy en 2012 c’est sa droitisation trop tardive pour être crédible.
    Si l’UMP ne comprend pas cela assez vite il construira un boulevard pour Marine LEPEN qui dés à présent est à peu près certaine de gagner en 2017.

  3. L’UMP doit choisir entre son centre-droit et sa vraie droite, sinon elle va rester chiraquienne ou sarkozyste, c’est-à dire pas grand chose et elle va perdre. Fillon, c’est du Chirac; Copé, c’est du Sarkozy. Ce parti n’a pas d’avenir; il faut que le centre-droit de l’UMP rejoigne le centre-gauche et que la vraie droite de l’UMP s’associe au RBM. Ce serait plus logique et plus efficace pour les deux.

  4. Il faut que ceux qui se revendiquent “honnetement”de la droite et non par souci electoraliste comme on a pu en voir se pavaner dans les manifs se rassemblent.Ce qui a fait perdre Sarkozy ce n’est pas une “droitisation”certes tardive c’est cette volonté d’ouverture à gauche on n’avait pas voté pour lui pour voir arriver des ministres de gauche !!

  5. L’erreur de Sarkosy, c’est tout simplement qu’il avait droitisé son discours de campagne en 2007 et qu’il n’a tenu aucune promesse!
    En 2012, il recommence le même scénario mais les français écoeurés n’ont plus voulu de lui.

  6. Bien sûr, il y eut l’ouverture à gauche, le double langage permanent, la vente d’or de la France, la soumission à l’Otan qu’il a rejoint, aux USA et à l’oligarchie mondiale ultra libérale, le retournement de veste vis-à-vis de la Lybie dont on voit encore les conséquences, … mai la principale erreur de Nicolas SARKOZY est d’avoir trahi son peuple !
    Le 29 mai 2005, le peuple français souverain disait NON à un projet de pseudo constitution européenne qui était à la disparition de la France ce que le pseudo mariage pour tous est à la disparition du mariage.
    En 2007, Nicolas SARKOZY, méprisant son peuple réunit le congrès pour permettre de faire un texte appelé mini-traité puis traité de Lisbonne qui n’est que la même chose que le projet rejeté par le peuple Français.
    Ceci est une trahison du peuple, une forfaiture, et l’on sait comment cela était puni au temps où le chef de la France était souverain…
    En effet, le vote du peuple français consulté en référendum est supérieur à celui des élus qui ont prétention à les représenter. En ce qui concerne la France, le Traité de Lisbonne est nul et non avenu ; il n’a aucune légitimité.
    Bien des Français ont cela en travers de la gorge et ont promis de ne plus jamais voter pour ce personnage. Ceci a dû contribuer à sa défaite et il a raison de vouloir se retirer définitivement de la vie politique car le sujet réapparaîtrait aussitôt.
    En attendant, on a vu les dégâts que ce traité a déjà causés.

  7. A propos de la TRAHISON du peuple français par l’UMPS :
    – N’oublions jamais que c’est un gouvernement UMP qui, à l’occasion d’une révision constitutionnelle en février 2007, a supprimé le crime de Haute Trahison de la Constitution française !!!
    Tout est dit !
    – Comme c’est un gouvernement ” de pseudo droite ” qui avait aussi voté la Loi sur le regroupement familial, la suppression de la ” double peine “, etc…
    UMPS : tous des TRAITRES pour qui seule compte la construction de l’Europe fédérale !
    – Enfin, n’oublions jamais que la France n’est plus un État souverain depuis novembre 2012 et l’abandon de son dernier pouvoir régalien entre les mains de l’Empire Fédéral européen.
    Hollande n’est plus que le Gouverneur du Lander ex-France.
    La Vième RÉPUBLIQUE EST MORTE EN NOVEMBRE 2012.

  8. Si l’action de N. Sarkozy était critiquable, c’est bien sûr sur sa droite, comme ne correspondant pas à ses promesses : sa réforme des retraites était largement insuffisante, ses mesures en matière de réduction de la dépense publique, de lutte contre l’insécurité, de réforme de la justice, de l’éducation nationale, de contrôle de l’immigration etc. étaient toutes critiquables car insuffisantes ou se réduisant à de simples intentions verbales.
    Or, ce qui est grave, il a été critiqué pour le contraire pour être trop rigoureux, trop répressif (peines plancher) et Hollande a été élu sur ces critiques. On pouvait difficilement après cette campagne s’attendre à ce que Hollande mène une politique à droite de Sarkozy, plus ferme sur l’insécurité, meilleur gestionnaire des deniers publics etc..
    Peut-être les français feraient bien de réfléchir sur les conséquences à long terme de leurs choix politiques plutôt que se dire “déçus” de Hollande.

  9. C’est incroyable le nombre de lecteurs de ce site qui soit encore proche de l’UMP.
    C’est vrai, nombre de personnes aisées ont eu quelques avantages matériels avec l’UMP.
    Votre combat est légitime mais vous vous contredisez sur trop de points.
    -Comment peut-on lutter contre le système UMPS en promouvant l’un de ces partis qui a détruit la France de A à Z : immigration record, délinquance vertigineuse, endettement total du pays, chômage, désindustrialisation, destruction des valeurs, privation des libertés individuelles (ce sont les lois Sarközy qui répriment votre mouvement).
    -Votre mouvement se base en majorité sur la France catholique : l’UMP et, surtout Sarközy, sont totalement anti-religieux affiliés à la franc-maçonnerie qui représente le Mal absolu et a toujours oeuvré pour la destruction de l’Eglise.
    Comment peut-on prétendre à un mouvement spirituel si l’on cherche dans l’UMP deux ou trois avantages uniquement matériels ?
    Les partis liés à la franc-maçonnerie ne font qu’avancer la destruction du pays.
    Votre mouvement ne prendra jamais d’ampleur et, pire, la France ne se relèvera jamais si les gens ont encore la naïveté de croire au débat droite/gauche.
    Plus jamais d’UMPS doit être votre premier leitmotiv.

  10. Merci jandout et meltoisant.
    J’ajoute la déclaration de Palaiseau : l’extermination du peuple français par le métissage, pour Sarkozy, ce n’est pas un choix, mais une obligation ! À revoir sur internet la vidéo est facilement trouvale avec 3 mots dans un moteur de recherche : Sarkozy, palaiseau, metissage.
    L’ump est pire que le ps, car ils font le contraire de ce qu’ils promettent. Au moins le ps agit par conviction, même si j’execre leur idéologie affiliée au Mouvement Révolutionnaire Mondial (lire des pions sur l’échiquier publié en 1957). L’UMP défend la même idéologie, mais en mode pervers !

  11. L’escroquerie sarkozyste, c’est le fossé entre le discours et les actes. 200 000 entrées légales par an pendant cinq ans, c’est du délire ! Et c’est le bilan de l’UMP.

  12. Guillaume, vous avez raison.
    Je peux vous apporter des précisions : pour être mariée à une européenne, je peux vous donner des explications sur ce qui s’est passé sous Sarközy (je pense que sous Hollande, tout est identique).
    C’est le parcours du combattant pour obtenir la nationalisation si vous n’êtes pas d’Afrique sub-saharienne (tout leur est fait par les associations et les préfectures).
    Les européens sont traités comme des sous-hommes.
    Dans une grande ville de Province, une employée de mairie, durant l’obtention de la carte d’identité de ma femme nous a confirmé qu’elle était la seule personne d’origine européenne qu’elle ait vue obtenir la nationalité ces dernières années.
    Je vous laisse imaginer “l’accueil” et ce que nous avons subi comme traitement : harcèlement des “services”, mensonges, rejet des dossiers, convocations à la police politique, intrusion de la police politique à votre domicile, suspicion quant à un “mariage blanc” -et oui, c’est bien connu ce sont les européens qui font de faux mariages- etc etc…

  13. Je n’ai pas trouvé le comportement de Sarkozy “bling bling ;c’était celui de cécilia qui l’était ;
    je l’ai plutôt trouvé “américain ” ce qu’on peut aimer ou détester , mais on n’est plus à l’époque de de Gaulle !
    Je continue à penser que le Fouquet n’a rien de luxueux , c’est un établissement banal ou rien n’est rare (ni les touristes ni la nourriture) mais la presse gauchiste qui connait le mal français qui s’appelle l’ENVIE a bien su en profiter!
    François Hollande qui fréquente “Laurent ” a du bien rire de cette polémique car cette “cantine” là est bien plus huppée que le Fouquet , ainsi que bien plus discrète.
    Enfin il est vrai que les reformes qu’il avait prévues auraient du être réalisées , manque de courage? peut être car la France n’est pas facile à gouverner mais le courage est une qualité indispensable quand l’intérêt général du pays est en jeu;
    Si on est en décadence c’est aussi à cause du manque de courage de tous nos derniers présidents qui s’écrasent devant les syndicats gauchistes lesquels évoquent sans arrêt la justice sociale tout en conservant leurs privilèges , Sarkosy a peut être été l’un des rares a leur donner des limites : on lui doit le service minimum des transports qu’on trouve à juste titre normal , mais qui est qd mme un miracle pour notre pays !
    pour finir je suis persuadée que Nicolas Sarkosy ne souhaite pas se représenter, donc les discussions à son sujet n’ont sans doute plus de raisons d’être

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services