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France : Société

L’Enseignement moral et civique de Najat Vallaud-Belkacem

Tous les parents de France connaissaient déjà l'incontournable classe de propagande mise en place par l'éducation nationale sous la forme d'instruction (primaire) ou d'éducation (collège) civique, ou d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) au lycée. Constat d'échec de la propagande gouvernementale, les évènements Charlie ont permis au gouvernement d'accélérer le processus d'endoctrinement, et ce dès cette rentrée scolaire. Najat Vallaud-Belkacem a donc obligé les enseignants à s'adapter à vitesse grand V aux nouvelles formes du lavage de cerveau de nos enfants en imposant aux écoles un « enseignement moral et civique » (EMC) réparti tout au long de la scolarité sur 300 heures d'embrigadement intellectuel obligatoire. (Un article de Réinformation.TV).

[…] "Cet « enseignement moral et civique » n’est rien d’autre que la « morale laïque » et maçonnique souhaitée par l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, bien avant les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo. L’imposition de la religion laïque et républicaine n’a d’ailleurs attendu aucun cours spécifique pour s’immiscer dans les écoles de France, ne serait-ce que par le biais de la formation des maîtres.[…]

Le point central de cet enseignement, c’est la laïcité, définie comme « la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ». Il ne sera plus jamais question de vérité, sauf pour préciser qu’elle n’existe pas. D’ailleurs l’accent sera également mis sur la lutte contre les discriminations, une manière de préciser aux enfants qu’il n’y a ni Bien ni mal et que tout se vaut, et une conséquence directe de l’absence de vérité.

Quatre « cultures » ou « valeurs » morales et civiques seront mises à l’honneur pendant ces nouveaux cours de l’« après-Charlie ». D’abord la sensibilité : là encore, il faut mieux se laisser déborder par ses sentiments que prétendre chercher la vérité. Ensuite, « le droit et la règle », à savoir « le sens des règles du vivre-ensemble », seule règle qu’il est finalement obligatoire de respecter. Le « jugement » ensuite, c’est-à-dire « le pluralisme des opinions », à condition qu’elles se valent toutes.
 
Enfin, la valeur de l’« engagement », soit « le principe de la communauté de citoyens » réunis autour de ces précédentes valeurs : les psychologues sociaux reconnaîtront ici la mise en œuvre des techniques issues de la psychologie de l’engagement et qui sont à la base du lavage de cerveau. En faisant poser aux enfants des actes en contradiction avec leurs valeurs, on parvient à les inverser progressivement. Pour chaque thématique, des activités et débats seront donc mis en place, pour éviter le caractère dogmatique de l’enseignement et engager les « apprenants » : « jeu théâtral », « discussion à visée philosophique », « participation à la semaine de la presse et des médias », etc. On reconnaît là, sous une forme à peine voilée, le psychodrame, une technique de manipulation psychologique particulièrement puissante.
 
L’URSS en a rêvé, Najat l’a fait."

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13 commentaires

  1. Disponible en téléchargement un exemple de manuel d’enseignement moral et civique (Nathan, classe de 5ème, 2015) : http://d-h.st/2Xib

  2. Est-il vrai que la verite n’existe pas? Est-on libre de ne pas le croire? Est-il morale de ne pas croire que la verite n’existe pas?

  3. NVN fait tout pour confirmer cette affirmation:
    « Les enfants viennent au monde ignorants, c’est l’école qui les rend idiots. »
    Bertrand Russel

  4. A lire : “Liberté, Egalité, Laïcité”
    livre de Jean Paul Brighelli
    présenté sur TV libertés
    (Salon Beige du 2 sept.).
    Très bonnes critiques des réformes par
    un professeur concerné.

  5. oui, enfin, en même temps, un très grand nombre de catholiques ne croient pas eux non plus qu’il y ait “une vérité”. Selon eux, c’est immoral de le croire puisqu’on laisse entendre que d’autres se trompent et que nous seuls sommes dans la vérité, ce qui va nous mener tout droit au fanatisme.
    Ainsi, pour eux, tout se vaut en effet, une croyance en vaut une autre, y compris leur foi en Dieu et au Christ.
    Ainsi dans beaucoup d’établissements chrétiens estime-t-on violent d'”imposer” des cours de catéchisme aux élèves d’autres croyances, s’interdisant bien évidemment, du coup, de les “évangéliser”. Ce mot, utilisé un jour par moi, les a fait bondir.
    Pourtant si l’on est logique, si l’on croit que le Christ est “la voie la vérité et la vie”, on se doit de le dire à tous, de leur dire qu’ils sont sauvés par un Dieu d’Amour.
    Bref, tout ça pour dire que je pense que la majeure partie des lecteurs de votre article trouveront que son auteur pinaille beaucoup pour peu de choses.

  6. Seuls les gogos croient que la Najat, simple haut-parleur, décide quoi que ce soit.

  7. “il n’y a pas de vérité”, cette proposition est déjà présentée comme LA vérité.
    c’est un pur sophisme, un attrape nigaud. s’il n’y a pas de vérité, alors, il ne faut rien imposer, rien affirmer et surtout pas qu’il n’y a pas de vérité. s’il n’y a aucune vérité, alors….il n’y a que de l’absurdité, surtout à répandre l’idiotie.
    c’est que la vérité, voyez-vous est intransigeante, vous êtes mort, ou vivant, pas les deux à la fois et sous le même rapport c’est le principe de non contradiction, au principe même de la pensée et de la raison.
    et qu’est-ce qui prouve que ce principe est valable ? le fait qu’on ne peut que l’employer pour tenter de prouver le contraire.
    “faire comme si” il n’y avait pas de vérité, ne prouvera jamais que la vérité n’est pas, par contre cela permettra à beaucoup d’imaginer penser, alors qu’ils s’en rendent puissamment incapables.
    inutile raisonner avec des rêveurs, et si la ministre croient penser en débitant de conséquentes fadaises, c’est par cette même impuissance, qu’elle ne sera jamais réellement ministre de quoi que ce soit, sans parvenir à faire de nous ses dupes.
    “ce qui est contre le vrai, ce n’est pas le faux, c’est l’insignifiant.”
    René Thom.
    les penseurs rêvés, les technocrates et les libertaires en chambres ont la philosophie qu’ils méritent, celle des Gorgias et Thrasymaque.
    quelles bouffes !

  8. S’il n’y a pas de Vérité, c’est donc que tout est mensonge; ce que je vois , ce que j’entends, ce que je sens, ce que je suis, et de fait cela correspond bien à la société de la théorie du genre dans laquelle NVB veut faut faire vivre l’écolier moyen.

  9. Oh!
    Elle peut devenir ministre du ” travail arabe ”.

  10. Dieu EST LA VÉRITÉ
    Celui qui ne croit pas à LA VÉRITÉ n’est pas de Dieu.
    C’est le cas des protestants et aussi de pas mal de nos “catholiques” protestantisés (ceux dont parle ODe notamment)
    Si vous ne croyez pas la vérité vous ne la cherchez pas
    Si vous ne la cherchez pas vous n’êtes pas dans la lumière
    Si vous n’êtes pas dans la lumière vous marchez dans les ténèbres incapables de distinguer le bon du mauvais.
    Vous êtes alors le jouet du démon

  11. “la laïcité, définie comme « la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire »”
    Ce n’est plus la laïcité de Jules Ferry, pour qui Dieu n’existait pas et pour qui la religion devait être absente de la sphère publique : incroyable évolution vers une société “multiculturelle”, ie multireligieuse à la libanaise, avec un Islam dominant.

  12. ,Si le nouvel enseignement moral et civique dans les écoles est conforme aux commentaires donnés ci-dessous : “Le point central de cet enseignement, c’est la laïcité, définie comme « la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ». Il ne sera plus jamais question de vérité, sauf pour préciser qu’elle n’existe pas…” ,
    Alors, il faut exploser de joie ! Pourquoi ? Parce que son affirmation selon laquelle la vérité n’existe pas, étant contradictoire, il se saborde lui-même, sans même s’en rendre compte !

  13. “beaucoup de catholique ne croient pas eux non plus qu’il y a une vérité “..
    sans blague…!
    JE SUIS LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE….
    Jésus est LE CHEMIN…il n’y en a pas d’autre…
    LA VERITE…il n’y en a pas d’autre..
    LA VIE…il n’y en a pas d’autre…
    Voila ce que croient les catholiques dignes de ce nom…!

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