Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Légitime défense : le légionnaire en examen pour “homicide volontaire”

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire" visant le légionnaire qui a tué ce week-end Gare du Nord un homme, expliquant s'être défendu en retournant un couteau avec lequel il était agressé. Le juge devra vérifier s'il y a effectivement eu légitime défense ainsi que le caractère intentionnel ou non de l'homicide. Sept coups de couteau ont été portés à la victime. Transporté à l'hôpital, l'homme est décédé des suites de ses blessures. Lors de l'altercation, le militaire a été blessé à la main.

Partager cet article

31 commentaires

  1. Dans ce genre de situation, la légitime défense ne devrait souffrir d’aucune discussion.
    Mais sept coups de couteau ? C’est beaucoup.

  2. Même si ce légionnaire sort lavé de cette affaire, l’on peut penser que sa carrière militaire est compromise. L’on parlera d’absence de maitrise de soi, etc.
    Bref ce légionnaire n’a vraiment pas eu de chance de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit.
    La normalité de la gare du nord, c’est bien qu’il y ait des types en manque qui se baladent avec un couteau…
    Au fait il aurait été plombier ou informaticien, est ce que l’on aurait donné son emploi et son employeur?

  3. information judiciaire ou mise en examen, la première n’entraine pas nécessairement la seconde.

  4. Voilà un message que la “justice” envoie à l’attention de tous ( lire toutes les futures victimes d’agression):
    “En cas d’agression ne vous défendez pas et laissez-vous éventuellement trucider sans rébellion, votre agresseur et/ou assassin, qui a des problèmes, est une personne en souffrance, il ira en prison d’où il sortira au bout de quelques mois pour bonne conduite, et dans laquelle prison, bénéficiera de tous les soins et aides nécessaires afin de pouvoir se réinsérer au plus vite. “.

  5. Laissez-vous tuer, braves gens, sinon vous surchargerez tribunaux et prisons

  6. si par un curieux(?) hasard je m’aventurai à dire ce que je pense de cette affaire, le SB m’interdirait à tout jamais de poster.alors,simplement je dis:
    I N A D M I S S I B L E.

  7. Je peux vous dire que les légionnaires
    ont un sacré instinct de défense. Un jour
    que je voulus surprendre mon mari dans
    le dos par taquinerie, je me suis retrouvée
    avec son poing dans la figure. Il en fut
    désolé comme ce n’est pas possible, mais
    il objecta qu’il avait gardé ses réflexes
    de combattant (trois guerres)et qu’il lui
    était difficile de les oublier. Cela dit,
    il ne faut pas s’étonner que cela se soit
    passé ainsi; j’espère que les Juges ne
    seront pas trop bornés et reconnaîtront
    cette réaction comme normale. Sinon, qui
    sait…Rome prend garde à tes légions….
    sait!

  8. Comme je l’avais prédis…
    Le juge ne va rien vérifier du tout puisque la légitime défense n’existe plus de fait !

  9. Quoi de plus normal que de se défendre lorsque l’on est attaqué. Si ce Légionnaire n’avait pas été attaqué, il n’y aurait pas eu mort d’homme. Que la dite-justice du Mur ne s’en prenne pas sans cesse aux victimes potentielles qui se défendent comme elles peuvent pour sauver la vie. Vive La Légion !

  10. Comment soutenir cet homme courageux ?

  11. Cela ne ma paraît pas surprenant qu’une information ait été ouverte et que le principal mis en cause soit mis en examen, ce qui ne conduira pas nécessairement à son renvoi devant la Cour d’Assises, ni même à sa condamnation en cas de procès.
    La légitime défense est une question sensible et c’est heureux. Ce d’autant qu’en l’occurrence il y a eu 7 coups de couteau, ce qui doit nécessairement amener la question de la proportionnalité de la défense face à l’attaque.
    Donc avant de suspecter la justice comme cela semble être le cas dans certains commentaires, laissons faire le juge d’instruction.
    Ce d’autant plus que le statut de mis en examen permet à la personne d’être actrice de la procédure.

  12. Votre titre est mal formulé. L’utilisation ds guillemets introduit une critique qui n’a pas lieu d’être.
    En effet, en droit pénal français, la légitime défense ne peut être invoquée que pour justifier une infraction volontaire. Pour être retenue, elle doit répondre à plusieurs critères : être nécessaire (seul moyen d’échapper à une menace par exemple), proportionnée à l’attaque et volontaire.
    La légitime défense est donc, par nature, incompatible avec l’homicide involontaire.
    Il revient donc à la personne poursuivie de choisir entre 2 sttratégies : plaider l’homicide involontaire OU invoquer la légitime défense dans le cadre d’un homicide volontaire.
    Ici, le juge devra apprécier si les 7 coups de couteau constituent une réponse proportionnée à la menace et si l’emplacement de ces coups révèle la caractère intentionnel ou non de l’homicide.

  13. Si ce légionnaire est condamné, il va y avoir du monde dans la rue; le gouvernement de Hollande a du souci à se faire…

  14. j aurai fait la meme chose ! il y a peut-etre une loi qui va passer , aux ne assistance a personne en danger (cette dame qui c est violer a lille est personne na bouger)est ils ce defend est ont va le condanner il ni pas de justice

  15. MD, je m’étonne que le droit français ne prévoie pas que l’on, puisse involontairement tuer un homme en tentant volontairement de se défendre.

  16. Les magistrats syndiqués et logés ne prévoient pas qu’un français puisse volontairement se défendre…
    C’est donc aussi d’eux que nous avons à nous défendre.

  17. Moi ce que je constate, c’est que quand on laisse une femme se faire agresser dans le métro on risque de la prison pour non assistance à personne à danger et quand on se défend parce qu’on se fait agresser on se retrouve en prison pour homicide volontaire… 7 coups c’est peut-être beaucoup, en même temps l’agresseur (pardon, la pauvre victime) ne s’est surement pas laissé désarmé tranquillement, et il parait que les gens “sous emprise” voient leurs forces décuplée…
    Sinon, je comprends mieux que les prisons françaises débordent (160% d’occupation je crois), si on y met les gens qui agissent et ceux qui n’agissent pas…

  18. Oui RL, si quelqu’un m’attaque c’est à ses risques et périls!
    Tout comme ceux qui entrent chez moi sans y être invité, d’ailleurs, c’est écrit sur une pancarte qui est accrochée au portail :
    Vous pénétrez ici sans y être invité ?
    C’est à vos risques et périls !

    ET C’EST VRAI ! ! Peut importe s’il existe une loi pour ça.

  19. Je lis le Figaro d’aujourd’hui : PRES DE 100 AGRESSIONS PAR JOUR A PARIS (9OOO en trois mois).
    Dans ces conditions, les vrais responsables sont ceux qui laissent prospérer cette situation et, non celui qui a à cœur de se défendre.

  20. En cas de légitime défense n’appelez pas la police, prenez vos jambes à votre cou!

  21. @c bien vu pour le métier de légionnaire, systématiquement étalé y compris s’il s’agit d’un ex-légionnaire viré pour mauvaise conduite.
    Pour ce qui est de sa carrière s’il sort lavé de cette histoire “on” n’a pas à penser quoi que ce soit car “on” est un c… La procédure peut prendre du temps mais s’il est blanchi, il reprendra le cours de sa carrière.

  22. Quand on met 7 coups de couteau c’est que vraiment on a eu peur pour sa vie et si on a réussi par chance peut-être à retourner l’affaire pour soi alors cette chance, on fait tout pour ne pas la perdre. Si on perd cette chance, c’est la mort. Alors 7 coups de couteau ce n’est pas énorme quand au départ on avait rien demandé et qu’un cas social avait décidé de vous ôter la vie.

  23. Il faut signer la pétition pour soutenir ce courageux légionnaire.

  24. A tous ceux qui sont scandalisés :
    le légionnaire est un professionnel, il sait à priori mettre hors d’état de nuire un agresseur (et sans le tuer), même si celui-ci est armé d’un couteau… Dans ce cas, il a réussi (en lisant l’article) à prendre le couteau de son agresseur, et après lui avoir donné six coups de couteau, a estimé que le seul moyen de sauver sa peau était de lui en donner un septième.
    Conclusion : si la légitime défense est retenue, alors l’agresseur devait être un surhomme, mi-robocop mi-Raspoutine.

  25. il a réagi d’instinct en défense comme on l’a montré c’est son métier de se battre et qui la formé à se battre !!!!!

  26. @Long John Silver
    Et si l’assaillant est un habitué du maniement du couteau, que se passe-t-il ? Le nombre de coups de couteau interpelle, mais le légionnaire avait-il pleinement le contrôle du couteau et de l’agresseur à ce moment-là ? Tous les coups portés l’ont-ils été volontairement ? Avait-il l’intention de le tuer en le blessant aux mains et à la cuisse ?
    A priori (et non “à priori”), il est difficile de répondre à la question de la légitime défense et à celle de l’homicide volontaire sans avoir ce genre de précisions.

  27. Où est le besoin de sur-commenter par saint-Louis ? C’est bien la première chose que nous demandons à la Justice de faire une lumière exacte sur ce qui s’est passé et le qualifier juridiquement ensuite quand il y a eu mort d’homme. C’est fondamental pour ce militaire lui-même de pouvoir être tenu soit en légitime défense, soit coupable d’homicide mais dans telles ou telles circonstances. Il y va de lui-même, il y va de lui-même vis à vis de la société au même titre qu’il y va de la défense sociale.

  28. Un Légionnaire est un Légionnaire; une racaille, une racaille….

  29. Il me semble que la légitime défense en gros c est la défense doit etre proportionnelle a l attaque donc la il y a bien eu légitime défense perso j aurais fait la même. Maintenant on est dans un pays ou on doit se sentir en sécurité or moi se n es pas mon cas je me sens pas en sécurité dans mon propre pays la société dans laquelle je me trouve devient de pire en pire il suffit de regarder les doc w9 ou tmc sa sa parle. Respect au légionnaire eux sont des guerrier et non c est racaille de merd… qui se prennent pour les parrains des villes. Bon courage mon ami et soi fort et encote respect aux légionnaires

  30. “Il faut signer la pétition pour soutenir ce courageux légionnaire” était mon commentaire, alors que celui”à tous ceux qui sont scandalisés” sont les propos de Long John Silver.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services