Partager cet article

France : Politique en France

Législatives partielles : claque pour le PS

L'impopularité du pouvoir socialiste a tellement pesé dans les urnes que la guerre des chefs à l'UMP ne semble pas exister quand on regarde les résultats des trois législatives partielles de dimanche
l'ancien ministre UMP Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine), le candidat
UMP dans l'Hérault et le centriste Henri Plagnol (Val-de-Marne) arrivent
en tête du premier tour.

  • La 1ère circonscription du Val-de-Marne, où concourait
    le maire centriste de Saint-Maur Henri Plagnol, a connu un coup de
    théâtre puisque le député UDI-UMP sortant (26,20%) sera confronté au
    second tour à l'un de ses adjoints, le dissident UMP Sylvain Berrios

    (23,39%), qu'il devance seulement de 671 voix. Le socialiste Akli Mellouli, qui avait affronté en juin
    dernier Henri Plagnol au second tour, est éliminé avec 19,9% des
    suffrages exprimés. Le Front national, représenté par Anne-Laure Maleyre, progresse à 11,5%.
  • Dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine (Antony,
    Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux), Patrick Devedjian,
    président du conseil général, obtient 49,82% des voix contre le
    chevènementiste Julien Landfried
    (32,52%), mais l'abstention est élevée :
    63,25%. Le Front national Michel Georget, qui avait obtenu 5,74% au premier tour en juin, recule à 4,78%.
  • Dans l'Hérault, l'UMP Elie Aboud (42,61%) devance la socialiste Dolorès Roqué (27,73%). La candidate du Front national France Jamet est troisième avec 23,37% des voix (9,54% des
    inscrits).

Le second tour aura lieu dimanche prochain dans ces trois circonscriptions.

Partager cet article

19 commentaires

  1. Le scrutin uninominal majoritaire à deux tours supprime l’intérêt des élections. Il n’assure finalement pas la représentativité des élus. Ils sont tous élus minoritaires.
    Au deuxième tour 2012, pour prendre les chiffres les plus spectaculaires, le “Front de gauche” obtient 250 000 voix, il a 10 élus. Le “Front national” obtient 850 000 voix, il a deux élus dont au moins un franc-maçon, donc élu pas tout à fait libre et pas tout à fait représentatif. (Et je ne suis pas favorable au Front national).
    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__LG2012/(path)/LG2012/FE.html

  2. Suite à cette claque que s’est pris le PS, c’est le moment où jamais pour écrire à votre député pour qu’il s’oppose au Mariage Pour Tous. IMPORTANT : Soyez courtois, pas agressif ! Dites-lui que s’il s’y oppose, vous le SOUTIENDREZ. C’est important car s’il est PS il n’osera probablement pas braver la discipline de vote de son parti : http://www.tous-pour-le-mariage.fr/ecrivez_deputes

  3. Et claque aussi pour le FN qui se délectait goulument et par anticipation du partage des dépouilles de l’UMP…
    Sauf que l’UMP est toujours en vie et elle l’a démontré à l’occasion de ces partielles. Il ne fallait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  4. A Denis Merlin : “Et je ne suis pas favorable au Front national”
    vous êtes favorable à quoi alors ? au”Systême” ?? Il faut choisir votre camp, mon vieux : c’est soit les nationaux, soit les mondialistes …. !! iIl n’y en a pas d’autres !

  5. Sur le site internet de la mairie d’Antony, il est indiqué que M. Patrick Devedjian obtient 51,91% des voix. Il serait donc élu dès le premier tour.

  6. C’est aussi une bonne claque pour le FN qui a voulu faire accroire au peuple français que le conflit entre Copé et Fillon lui rapportait énormément de monde, donc énormément de voix !
    Bluff !

  7. D’abord je suis favorable à l’euro, à l’UE et aux Nations unies. Je suis pour un gouvernement mondial comme le prône le Saint-Siège (pas un gouvernement dictatorial, mais un gouvernement avec des barrières etc.)
    Bref, je suis en même temps favorable à ce que la France garde son identité nécessaire au monde et, sous un autre aspect, identité française, droit des Français. Donc, je me suis beaucoup éloigné du FN sans trouver nulle part un parti qui me convienne vraiment.
    Mais d’abord je suis pour la justice, les droits de l’homme, la solidarité universelle parce que le “principe et fondement” c’est la destinée commune et transcendante de l’humanité, de chacun et de tous les hommes. Or actuellement en France aucun parti ne milite explicitement pour les droits universels de l’homme. Les discours de monsieur Copé me font dresser l’oreille parmi les discours soporifiques de ses collègues… Pour l’instant je ne fais que dresser l’oreille.

  8. Le bon score des candidats UMP et le médiocre score des candidats FN montre aussi la limite de la stratégie incantatoire du FN qui n’apparaît toujours pas comme un parti crédible : programme en décalage, retour au franc qui n’intéresse personne, absence de prise de position sur la défense des libertés, absence de cadre de valeurs, absence d’implantation locale…
    Le FN reste un petit parti protestataire…Nous payons encore les erreurs du FN de l’année 1998..14 ans après.

  9. @ Denis Merlin :
    Merci pour cette clarification. Vous êtes “mondialiste”, ce qui est votre droit.
    CQFD…

  10. Non ce n’est pas juste de dire que le FN c’est pris une claque! Marine et Florian Philippot sont toujours un peu optimistes mais leur résultats progressent indéniablement!
    Et pour ce qui est de son programme “en décalage qui n’intéresse personne”, l’écroulement de la zone est inéluctable à moyen terme (cf les analyses d’économistes sérieux) à cause de ses mauvais fondements, or UMP comme PS nous proposent une fuite en avant qui finira par transformer l’UE en une nouvelle URSS controllée par les banques qui sacrifiera les peuples au dieu Mammon. Je préfère donc être en décalage du programme UMPS.

  11. @ Xavier et @ Lui
    Le manque de cadres locaux implantés vient et de la scission de 1998 (mais la pertinence de cet argument finit par diminuer 14 ans après), et surtout par le durcissement des lois électorales : seuils des inscrits, modifications des seuils, (Merci Christian VANNESTE !) modifications ou suppression de la proportionnelle, etc…..
    Pour ce qui est du fait que le FN ne profite pas de la crise au sein de l’UMP c’est assez logique.
    Le décalque apparent des positions économiques du FN sur celles du PC et du Parti de Mélanchon plait dans les circonscriptions traditionnellement ouvrières et votant à gauche, sur lesquelles le FN s’est implanté sur des raisons d’immigration et d’insécurité : le travaillons français ne peut que séduire des chômeurs.
    Mais dans des circonscriptions non ouvrières, de classes moyennes salariées il en va autrement : leurs emplois sont peu délocalisées, par contre la notion ”d’état stratège” leur plait autant qu’ à un cervidé la notion d’humanisme canin d’une meute de chasse. En effet ce sont les classes moyennes même modestes, où on travaille souvent à deux, qui paient des impôts locaux énormes, des prélèvements grandissants pour des remboursements et une offre de soin en plein effondrement, d’une école et d’une formation professionnelle en totale désagrégation, sans parler des agriculteurs, indépendants et patrons de TPE et PME qui doivent choisir entre se payer ou payer l’URSSAF. Eux leurs emplois sont en France : les emplois ouvriers délocalisables sont en diminution constante dans les économies modernes, et l’idée de taxes aux frontières, de retour au franc, tout cela effraie.
    En 2017, entre un HOLLANDE sans doute en difficulté, même soutenu par les centristes, et un candidat de la droite quel qu’il soit, même si l’UMP a fait des élections locales et régionales médiocres, mais qui apparaîtra comme en rupture avec le socialisme, le FN avec son programme étatiste, qui refuse de réduire le périmètre de l’Etat et de supprimer les fonctionnaires inutiles soit 30% d’entre eux, aura de fortes difficultés à séduire les classes moyennes de centre droit : or il en aura le plus grand besoin pour passer de près de 18 % à 20-25 % le niveau où on peut espérer arriver au second tour à droite.
    Certes on peut penser que la gravité de la crise aura tout bouleversé ; mais finalement on voit que la crise financière profite aux alternances plus qu’aux renouvellements, et que les partis populistes ne percent que s’ils sont anti socialistes, et que même aux Pays Bas ou an Autriche, ils ont reculé.
    A trop donner de gages idéologiques à la gauche on perd sur sa droite : le gaullisme et ses avatars en ont fait l’expérience constante depuis 1965. Cela est valable pour le FN également.
    Et puis qui ne dit pas que sur sa droite le système ne va lancer un parti anti européen conservateur à la VILLIERS, qui fixera ainsi 3 à 4 % d’électeurs sur un programme droitier que le FN aura abandonné trop rapidement ? Le Villiers qui a écrit un livre sur CHARETTE pourrait revenir aux européennes pour rejouer le chouan du bocage aux prochaines européennes et présidentielles, lui ou un autre exploitant la manque de vigueur de son coup droit que le FN laisse apparaître sur le ring politique.

  12. Que Marine Le Pen vienne dans les rues de Paris le 13 janvier!…

  13. Je ne suis pas mondialiste, je suis identitaire et pour que l’identité française soit protégée. Mais je suis aussi pour un gouvernement mondial tel qu’il est préconisé par le Pape (et avant l’actuel Pape par Jean XXIII). Ce n’est pas contradictoire. On ne peut tout expliquer en 3 lignes.

  14. à Denis Merlin : “Un gouvernement mondial comme le prône le Saint-Siège” ? Mais ce n’est certainement pas le nouvel ordre mondial que veulent nous imposer l’UE, l’euro et les Nations Unies auxquels vous vous déclarez favorable.

  15. Le premier commentaire contient une question implicite, sur la finalité de l’Assemblée.
    En effet certains tiennent que le rôle de l’Assemblée est de représenter les français, auquel cas une représentation proportionnelle serait normale.
    Mais d’autres tiennent que la mission de l’assemblée est avant tout de légiférer, ce qui suppose qu’une majorité claire doit se dégager sous peine d’embourbement législatif.
    Un élément à prendre en compte à mon sens tient au fait que la France n’a pas la culture du dialogue d’une part et à la structure de ses institutions d’autre part.
    Les États-Unis arrivent à gouverner sans majorité car le gouvernement est nommé par le président et ne peut être censuré, c’est un régime présidentiel.
    En Israël, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni se construisent des gouvernements de coalitions, car les parties arrivent à mettre l’intérêt commun en tête (encore que pour l’Italie, le retour de Berlusconi vient mettre la pagaille).
    Cette culture du dialogue n’existe pas en France, du fait de la fracture idéologique entre les partis. Le FN est nationaliste, l’UMP est libérale et le PS est socialiste. Et pas un ne serait prêt à négocier.
    Et pour info, parler de nationaux vs mondialistes est très français. En effet cette distinction est à revisiter sur chacune des compétences publiques : pouvoirs régaliens, questions sociaux-éducatives, questions sociétales, questions économiques. à chaque fois certaines compétences relèvent de l’échelon local, et d’autres de la mise en commun. Le truc c’est qu’en France c’est historiquement l’Etat qui a tout les pouvoirs (un héritage de la révolution, de Napoléon et de la IIIe République). Ailleurs ces questions ne se posent pas aussi fort car ces pays ont depuis longtemps une structure fédérale forte : Allemagne, Belgique, Espagne…

  16. Le Saint Siège depuis Jean XXIII s’est déclaré (avec réserves mais non explicites) favorable à la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il n’a aucune critique pour les institutions que sont l’UE et l’euro.
    Cela dit je pense qu’il faudrait des réformes (il en faut toujours). Mais je ne suis pas opposé par principe à ces institutions. Je ne suis pas favorable à “La France seule”. D’ailleurs dans notre monde, “La France seule”, ce n’est plus possible.
    Mais je ne me considère pas comme “mondialiste”, au contraire je suis pour la France.
    Je suis favorable à la restauration de l’ordre public chrétien en France. Ce n’est évidemment pas le même ordre public que celui de 1788, mais il est analogue. La résurrection de cet ordre est analogiquement comme un qui a une deuxième vie après la mort, il n’est plus tout à fait le même. C’est une analogie, bien sûr, car la France catholique n’est jamais vraiment morte.
    Songez d’ailleurs que le gouvernement mondial sera meilleur avec les Français que sans eux. C’est pourquoi, il n’est pas bon, même pour la France, de s’y opposer.
    Faisons confiance au Pape, c’est un guide sûr. La France, c’est l’éducatrice catholique des peuples, c’est la fille aînée de l’Eglise. Semper eadem ; au XXIe siècle aussi.
    Courage, on les aura ! Je suis persuadé que nous sommes à la veille d’événements merveilleux. Le Salon beige en est un indice.

  17. A ce tableau, il ne faut pas oublier que le FN fait traditionnellement moins bien lors des élections partielles.

  18. Un gouvernement mondial, cela ne marchera jamais. Le Pape a le droit de se tromper sur ce qui n’est pas strictement religieux.

  19. C’est le Cardinal Turckson et non le Pape qui s’est prononcé sur un gouvernement mondial!Désolé,Benoit XVI est vraiment infaillible!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services