Partager cet article

France : Politique en France

Voter pro-famille et pro-vie aux législatives

Votez-famille
Dénier à la gauche une majorité en faveur de la légalisation de l'euthanasie et de la redéfinition du mariage
par son extension à des "couples" de même sexe est l'enjeu majeur de ces législatives. 

L'électeur catholique (ou simplement attaché à la loi naturelle) aura donc à coeur de favoriser l'élection de députés "sûrs" sur ces deux questions fondamentales.

Ayant eu l'occasion de se prononcer lors du vote sur une proposition de loi socialiste, la grande majorité des députés de la droite et du centre ont voté pour le maintien du mariage dans sa définition millénaire. L'électeur doit toutefois savoir que les candidats sortants suivants ont voté avec la gauche (ou se sont abstenus – signifiant une approbation du principe d'une redéfinition).

 LegislMariage2

De même, à l'inverse de la majorité des députés de la droite et du centre, les candidats sortants suivants ont soit voté pour une proposition de loi socialiste légalisant l'euthanasie, soit co-signé une proposition de loi allant dans le même sens.

LegislEuthanasie2

Quelle attitude adopter vis-à-vis de ces députés sortants?

Nous recommandons de ne voter en aucune circonstance (ni au premier tour, ni au second) pour les UMP suivants :

  • Axel Poniatowski (9502), qui s'aligne sur la gauche à la fois sur le mariage et sur l'euthanasie.
  • Franck Riester (7705) et Laurent Henart (5401), qui ne se contentent pas de voter avec la gauche sur la redéfinition du mariage, mais militent activement dans ce sens.

Auquel on ajoutera:

  • Georges Fenech (6911) (qui n'est pas député sortant: élu en 2007, il a été invalidé en 2008) du fait de sa très grande nocivité sur la question de la liberté scolaire, troisième "principe non-négociable".

Dirty4Dans ces quatre cas, et dans tous les cas de sortants pro-euthanasie et anti-mariage, nous recommandons de privilégier chaque fois que possible au 1er tour l'émergence d'une alternative pro-famille viable. Dans certains cas, il pourra s'agir d'un candidat FN/RBM. Dans d'autres, il existe des candidats "divers droite" de qualité qui peuvent l'emporter au second tour.

Nous pensons notamment aux circonscriptions suivantes:

  • Dans la 3e de Vendée, l'ex-MPF Yannick Moreau semble le mieux placé pour mettre en difficulté le député UMP sortant pro-euthanasie Louis Guédon.
  • Dans la 1ère de Paris, le CNI pro-famille Bruno North offre une alternative crédible au député UMP sortant pro-euthanasie Pierre Lellouche, largement favori.
  • Dans la 11e du Rhône, le député sortant (NC) Raymond Durand paraît très préférable à l'UMP Georges Fenech.

Parmi les députés sortants, d'autres méritent d'être encouragés pour leur engagement pro-famille – tels que les suivants:

Profamille2012
Plusieurs de ces députés sont menacés: 

  • Christian Vanneste (5910) avoue mener la campagne la plus difficile de sa carrière, mais sa réélection (face à la gauche et l'UMP) sonnerait comme un désaveu des lobbies subversifs. Pour aider Christian Vanneste.
  • Le député sortant villiériste Dominique Souchet (8505), un militant pro-famille et pro-vie très fiable, est opposé à l'UMP Joël Sarlot. Pour aider Dominique Souchet.
  • La circonscription du député sortant UMP Jean-Marc Nesme (7102), l'un des "leaders" pro-famille de la législature passée, a voté Hollande à la présidentielle. Pour aider Jean-Marc Nesme.
  • L'UMP Marc Le Fur (2203) - qui était en tête de notre classement pro-famille 2002-2007 – concourt lui aussi dans une circonscription difficile, largement remportée par Hollande. Pour aider Marc Le Fur.

Avec les menaces pesant sur ces députés, on peut se demander qui seront les leaders pro-famille et pro-vie à l'Assemblée lors des débats à venir sur la famille et l'euthanasie? Qui - au-delà d'un simple vote – cherchera à organiser l'opposition, à agir sur l'opinion et à poser les bases d'une reconquête?

Peu de députés oseront assumer un rôle moteur sur ces sujets.

C'est pourquoi nous attirons l'attention sur deux candidats non-sortants qui pourraient jouer un tel rôle:

  • Béatrice Bourges, militaBourgesnte pro-famille chevronnée, se présente dans la 1ère circonscription des Yvelines (soutenue par le PCD et Jean-Marie Le Méné). Malgré ses qualités, le maire de Versailles Francois de Mazières (investi par l'UMP, et clairement favori) ne pourra jouer le même rôle que Mme Bourges sur les sujets les plus importants. Pour aider Béatrice Bourges.
  • Le PCD Jean-Frédéric Poisson est favori pour reprendre son siège (7810) perdu d'extrême justesse lors d'une élection partielle en 2009, notamment du fait de sa compromission avec l'extension du travail du dimanche. Pour aider Jean-Frédéric Poisson.

Il va de soi que les questions pro-vie et pro-famille sont liées à bien d'autres, telles que la souveraineté. C'est pourquoi nous suivrons avec intérêt:

  • La tentative de Marine Le Pen d'emporter une circonscription marquée à gauche à Hénin-Beaumont (6211) contre le sinistre Jean-Luc Melenchon;
  • … celle du souverainiste Paul-Marie Coûteaux (soutenu par le FN) dans la Haute-Marne (5202) face à l'UMP Cornut-Gentille (insuffisant);
  • … ou celle de Bruno Gollnisch dans la 3e du Var (l'ancienne circonscription de Yann Piat, mais ou le FN n'a remporté que 7% aux législatives de 2007).
  • Dans la 8e circonscription de l'Essonne, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan affronte un candidat investi par l'UMP.
Enfin, deux circonscriptions du Vaucluse méritent d'être suivies avec un intérêt particulier, notamment dans la perspective de l'addition des droites:
  • La 4e, où Jacques Bompard pourrait profiter du départ du député sortant Thierry Mariani. Bompard est soutenu par le conseiller général FN de Carpentras-Nord et a passé un accord avec des candidats DVD et centristes à travers le département.
  • La 3e (Carpentras-Sud…), peut-être la circonscription de France la plus favorable au FN, où Marion Le Pen a fait preuve de hauteur de vue en prenant pour colistier un proche de Jacques Bompard.

Enfin, si nous avons tenté de mettre en lumière certains des principaux enjeux de ces élections, il resterait beaucoup à dire, notamment sur de nombreux candidats méritants. L'électeur pourra compléter son discernement en faisant par exemple appel aux ressources suivantes:

Partager cet article

35 commentaires

  1. A propos de Pierre Lellouche, ajoutons qu’il milite pour une entrée de la Turquie dans l’UE.

  2. Merci pour cet excellent travail de synthèse !

  3. superbe post !!!

  4. Merci pour ce travail!!
    Dans la circonscription de Béatrice Bourges se présente aussi Dominique Touly (FN) qui défend la vie et la famille. C’est un dilemne un peu compliqué pour le 1er tour!

  5. merci et bravo pour cet effort synthétique le plus complet et le plus affiné possible. J’ajoute, concernant les candidats favorables à l’indépendance nationale et au protectionnisme français (en particulier ceux du RMB), l’intérêt de les soutenir en raison du lien entre cette ligne politique et l’établissement de la justice sociale, autre valeur fondamentale de l’ordre social chrétien.

  6. Bonjour avez-vous des informations concernant monsieur Claude Leteurtre dans ma circonscription ? Je crois que c’est un centriste. C’est le seul face à la gauche et l’extrême-gauche.

  7. Je suis d’accord avec Marie : bien que Mme Bourge soit plus représentative de nos idées, ne vaut-il pas mieux voter pour le FN en estimant qu’il est seul à pouvoir peser pour droitiser l’Assemblée ?
    [Le FN a-t-il une chance sérieuse de passer dans cette circonscription ? LSB]

  8. Quel travail ! Bravo au Salon Beige ! dommage que je vote dans une circonscription où il n’y a pas un seul candidat pro-famille.

  9. pour la 6ème circonscription de l’étranger, au 2è tour nous avons le choix entre une candidate PS, et une candidate UMP qui avait répondu ceci au questionnaire de “catholiques en campagne” que je lui avais envoyé :
    “Au sujet de la famille, nous devons voir qu’elle évolue. Il ne revient pas au législateur de dicter les sentiments mais de permettre aux citoyens d’avoir des lois adaptées à toutes les situations. L’amour doit l’emporter. Le bonheur est un bien précieux. C’est pour cela que j’accepte, même si je ne le comprends pas, les relations entre personnes de même sexe, et que je préfère un enfant aimé et protégé par deux personnes aussi du même sexe qu’un enfant abandonné ou maltraité.”
    …..

  10. dans la 2ème circonscription du Rhone je suis supplénate d’un candadat prov vie
    Christophe LIMOUSIN (MPF)

  11. La 1ere circonscription des Yvelines a une sociologie unique en France, qui lui cree des devoirs – comme dans la parabole des talents. Elle ne peut s’estimer quitte en envoyant un “bon vote” de plus a l’Assemblee, plutot qu’un(e) vrai leader profamille.

  12. Dans la 2° circonscription de Vendée, vous avez oublié Caroline Rouillier, mère de 6 enfants, qui se présente pour le PCD et la défense de la famille. Son blog est assez éloquent sur
    carolinerouillier.wordpress.com

  13. Juste une question. Pourquoi M.Souchet n’a pas la mention “très bien”? Je ne me souviens pas une seule fois qu’il ait voté des lois contre la famille!
    [Nous vous renvoyons à nos explications sur notre méthodologie – et ses limites: http://lesalonbeige.blogs.com/files/bilandeputessalonbeige.pdf LSB]

  14. @ ab
    Dans ce cas, il faut dire à la candidate UMP qu’elle a un métro de retard, que l’avenir, ce sont des familles avec des “couples” à 3 ou 4 ou 5 personnes ou […] …
    Avec les sentiments, c’est fou ce qu’on fait gober aux gens, même à des cousins à moi qui sont pourtant bac+5 et “cathos”.
    L’argumentaire de la candidate justifie la prostitution des enfants. Si si ! Mieux vaut un enfant qui reçoit beaucoup d’amour dans un lupanar qu’un enfant des rues qui doit éviter les coups de ses congénères.
    Dans le cas de l’enfant maltraité ici, ce n’est pas le principe du couple “homme/femme” qui “pose problème” mais bien les aléas de la vie : chômage, violence, alcool…

  15. Il serait aussi important de ne pas soutenir les candidats favorables à la peine de mort, car préserver la vie c’est la base essentielle de la chrétienté.http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1521.asp
    […]
    [Attention: la peine de mort n’est pas un point non-négociable (cf la lettre explicite de 2004 du Cardinal Ratzinger au Cardinal McCarrick.) LSB]

  16. A part qq circonscriptions où des candidats se disant pro vie et indépendants (mais investis et soutenus par des partis alliés de l’UMP), et destinés à ne recueillir que qq dixièmes de %, il est évident qu’à de très rares exceptions locales, le parti qui pèse le plus contre l’euthanasie, les projets de loi homosexualistes, et le recul de l'(avortement est le FN-RBM : c’est du fait de sa concurrence que l’UMP a encore une aile droite.
    Quant à Mme BOURGE, le fait qu’elle ait déjà annoncé dans sa déclaration de candidature qu’elle se désistera pour M. de Mazières, maire de Versailles, montre les limites de son efficacité : ses voix iront vers quoi ? M. de Mazières, UMP, n’a pas eu de position très claire sur l’avortement, contrairement à Mme Bourge et D. Touly.
    Que vaut-il mieux ? Voter Mme Bourges puis le candidat de l’ UMP dirigée par FILLON ou Juppé (notoirement peu crédibles) d’ici qq mois, ou demeurer dans une opposition franche ?
    La question mérite d’être posée, dans une circonscription où la gauche n’a aucune chance.
    [Précisons que M. de Mazières n’est pas UMP. Il a battu l’UMP à l’élection municipale de Versailles et pour la législative, l’UMP préfère le soutenir que de lui opposer un candidat. LSB]

  17. j’avoue avoir du mal à comprendre l’aspect théologique du cardinal Ratzinger, n’est-ce point le premier commandement ? quel est votre avis sur ce point ?

  18. Magnifique, bravo!

  19. Dans la troisième circonscription de l’Eure-et-Loir (Nogent-le-Rotrou) se présente un jeune candidat pro-vie, Pierre SABATTIER (ex-MPF).

  20. à ab
    Donc cette candidate UMP est prete à changer nos lois notament sur la polygamie pour que les musulmans se sentent chez eux chez nous …
    au nom du bonheur et de l’amour bien entendu !!!
    Il faut rappeler à tous “ces gens qui ne se sentent pas bien en France” qu’il y a aussi en France un droit sacré : c’est le droit de PARTIR !!!!

  21. Dans la première circonscription du Rhône, se présente Gauthier Blin, jeune candidat catholique du mouvement Lyon Divers Droite, qui s’est engagé très clairement en faveur des trois points non-négociables et de la justice sociale :
    http://www.gauthierblin.fr/
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Legislatives-2012/Legislatives-1ere-circonscription-Gauthier-Blin-contre-l-adoption-par-les-couples-homo

  22. Cher SB,
    Merci pour ce poste détaillé.
    Un élément manque cependant dans votre approche.
    Vous faites l’éloge sans réserve d’un certain nombre de députés “courageux”, en oubliant que certains n’ont en réalité que le courage… de leurs clientèle électorale.
    M. Nesme, député de ma circonscription, peut vous paraitre courageux dans son combat contre l’homoparentalité, ou pour la défense des valeurs traditionnelles, mais je peux vous assurer qu’il sait, avant tout, qu’il doit son élection à la motivation des électeurs… de Paray le monial…
    Sa propre famille est elle même plus réservée sur ses prises de positions, mais certain cathos du cru pensent le “St Esprit lui est tombé dessus”…même si on ne le voit jamais à la messe.
    Lui,par contre, n’oublie certainement pas qu’il a été, à chaque fois, élu avec quelques dizaines de voix d’avance seulement…
    Mais ça marche, les cathos du coin sont rassurés par ses postures, lui accordent leur suffrage sans ciller, sans avoir oublié de voter UMP à toutes les autres élections.
    Malheureusement, et vous le savez bien, il s’agit la plupart du temps de “postures” électoraliste, à l’image d’un Sarkozy, vantant la famille et l’identité, d’un garraud ou d’un ferrand, se réclamant de la droite populaire, et d’une plus grande fermeté contre l’immigration et l’insécurité et faisant au final tout l’inverse dans leur action politique réelle.
    Et vous devez bien savoir que l’action d’un député au sein d’un parlement inféodé à l’europe technocratique de Bruxelles, ne pèse au final pas bien lourd.
    Je cherche désespérément les réponses de M. Nesme au questionnaire de “catholique en campagne”. Y’aurait il des points qu’il ne souhaite pas évoquer ??? Craint il d’être marginalisé ?
    La réponse de Mme Colas, candidate du FN sur cette même circonscription est certe lacunaire pour l’acouchement sous x, mais le reste est en ligne avec les points non négociable et traduit, comme l’essentiel des réponses des candidats du Rassemblement Bleu Marine, d’une véritable volonté de changement, sans ambiguité…
    Peux t’on en dire autant de la majorité des candidats UMP , quand ils ont répondu…?
    Même si ses lecteurs n’attendent pas du SB une consigne de vote, un petit rappel de l’opportunisme et du manque de conviction de l’essentiel de notre représentation nationale, ne sera sans doute pas inutile.
    La gauche a besoin d’une bonne droite. La droite parlementaire, plus encore.
    [Nous ne sondons pas les reins et les coeurs (nous n’employons d’ailleurs pas le terme “courageux”), et peu nous importent les motivations de M. Nesme (de la sincérité duquel nous n’avons aucune raison de douter). Le fait est qu’aucun autre député ne fait ce qu’il fait, et que nous souhaitons qu’il poursuive son action pro-famille. LSB]

  23. Dans la VIe circonscription du Val d’Oise (cantons d’Enghien-les-Bains, de Saint-Gratien, de Sannois, de Soisy-sous-Montmorency) , je me présente pour Alliance royale, parti pro-vie et pro-famille.
    Mon suppléant, Serge Avice, et jusqu’à mon mandataire financier le sont aussi, et nous sommes tous les trois catholiques pratiquants.
    Dominique Fitremann
    Candidate Alliance royale

  24. J’ai écrit à un candidat UMP de ma circonscription (Isère, 7ème circonscription) en lui demandant de renseigner le questionnaire de Catholiques en campagne. Comme je m’attendais à n’avoir aucune réponse de sa part – car il ne faut pas aborder certaines questions politiquement incorrectes – j’ai écrit à Catholiques en campagne afin qu’ils donnent aussi, sur leur site, la liste des candidats qui, bien que sollicités, n’ont apporté aucune réponse. Je n’ai pas eu de réaction de Catholiques en campagne, ce que je déplore. De fait, leur site ne permet donc pas de discerner, parmi tous les candidats, ceux qui font preuve de lâcheté ou qui ont du dialogue une conception pour le moins étriquée ! Je précise que le candidat que j’ai sollicité a édité un luxueux document de campagne (8 pages grand format en couleurs – je pense que sa campagne n’a pas pu être financée par Khadafi, c’est trop tard, mais peut-être par le PC chinois très en vogue à l’UMP ?) dans lequel on vante ses qualités d’écoute et de concertation, la dernière page invitant à le contacter (numéro de portable, adresse électronique) : tu parles !

  25. Cher SB,
    Pour qui vous prenez-vous?
    Je suis adulte et je ne vois pas de quel droit vous me “recommanderiez” de ne pas voter pour tel ou tel.
    Ce n’est parce qu’un candidat est anti-mariage gay qu’il est souhaitable pour la France et les français qu’il soit élu.
    La politique ne se résume pas à refuser le mariage homo!
    fidèlement,
    qg
    PS: cela fait bien longtemps que je voulais vous écrire après votre insupportable matraquage pro-Sarko pendant la présidentielle. On ne choisit pas un candidat en cochant s’il a juste sur trois critères. Le bien commun ne se subdivise pas.
    à lire: http://www.causeur.fr/presidentielle-mes-points-non-negociables,17370
    [Nos recommandations s’adressent à ceux de nos lecteurs qui partagent notre attachement prioritaire (quoique non exclusif) aux points non-négociables. En êtes-vous, cher lecteur? LSB]

  26. Je vous signale Xavier Breton dans la première circonscription de l’Ain.
    [Certes, mais pour nous en dire quoi?
    Xavier Breton est “passable” sur la période 2007-2010. Il a signé l’Entente pro-mariage de 2012. LSB]

  27. Je suis ravie de voir Yannick Moreau cité ici .c’est un homme de valeur, face à un Louis Guedon caricature des hommes d’appareil et de parti.

  28. D’une manière générale je pense qu’on peut également accorder “un petit coup de pousse” au moins au deuxième tour pour les 87 députés qui ont (re)rejoints l’entente parlementaire pro-famille en janvier 2012. D’autant plus que les militants de la cause homosexuelle Ont appelés à les faire battre http://federation-lgbt.org/questionnaire-aux-candidat-e-s-et-interpellation-des-signataires-de-l-entente-parlementaire

  29. dans la 8ème circo du Rhone se présente Pierre Bertin-Hugault, suppléante Catherine Louis, qui sont MPF et qui s’opposent clairement au mariage homo, à l’adoption, à la PMA, au gender, à l’euthanasie. Leurs députés élus à l’AN ont signés les divers manifeste en faveur du droit des enfants a avoir un père et une mère entre autre. Il rallie sous sa bannière le PCD, le CNIP, le RIF et RPF.
    http://pbertinhugault-mpf.blogspot.fr/

  30. A Versailles, votons pour l’originale Domnique TOULY, candidate du Rassemblement Bleu Marine, et non pour sa pâle copie, Béa […]
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20081003.OBS4110/angolagate-ce-jugement-qui-fragilise-la-defense.html
    http://dtouly2012.rassemblementbleumarine.fr/
    [Votre dialectique d’ “original” et de “copie” ne veut strictement rien dire. Quand Benoit XVI défend le mariage, est-il lui aussi une “copie” de… Mme Touly? LSB]

  31. Je vote dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes. La candidate Chantal Eyméoud, maire d’Embrun, que j’ai interrogée sur son site au sujet du mariage et de l’avortement n’a ni répondu, ni publié ma question. J’envisage de voter pour Debout la République qui présente Sandrine Faidy bien que je ne sois pas d’accord avec DLR sur la politique étrangère (je milite pour un gouvernement mondial). Marine Le Pen avec ses copains comme le franc-maçon Collard ne me plaisent pas.
    Quelqu’un connaît-il la situation dans les Hautes Alpes (2e circonscription) ?
    Merci pour votre travail irremplaçable. Il va de soi que vous ne donnez aucun “ordre”, mais des conseils à ceux qui vous font confiance. Les reproches qui vous sont faits sont injustes.
    Je serais tout à fait pour un programme pour la vie, pour la famille et pour la liberté qui en même temps milite pour un gouvernement mondial subsidiaire.
    @ democratechretien vous dites : j’avoue avoir du mal à comprendre l’aspect théologique du cardinal Ratzinger, n’est-ce point le premier commandement ? quel est votre avis sur ce point ?
    Le premier commandement est protégé par la liberté religieuse :
    “Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil.” (Déclaration Dignitatis humanæ §2)
    Mais cette liberté ne porte aucun dommage à l’ordre moral selon lequel la liberté religieuse “(…) dans l’accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu, concerne l’exemption de contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle au sujet du devoir moral de l’homme et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ.” (ibidem)
    http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html
    Il est donc normal que l’ordre juridique ne concerne que les relations sociales (entre deux ou plusieurs individus) et non le culte à rendre à Dieu qui ne peut faire l’objet de contrainte juridique. L’ordre juridique laisse intacte la liberté de culte. Cette liberté s’étend à la société politique qui peut juridiquement et doit moralement rendre un culte à Dieu dans la vraie religion et l’unique Eglise du Christ.
    Il dépend de l’initiative des citoyens et non du Pape, qu’ils revendiquent que la société politique rende un culte à Dieu et se laisse enseigner par l’Eglise qu’elle doit écouter.
    Il est donc parfaitement légitime que le Pape ne donne comme consigne que les trois points non négociables qui sont des point sociaux. A nous, citoyens laïcs, de réclamer le Christ-Roi et l’Eglise qui est Jésus-Christ répandu et communiqué. Nous les réclamerons, non comme la conséquence d’une contrainte juridique (qui n’existe pas et ne peut exister légitimement), mais comme une liberté de l’homme (qui est un droit fondamental de l’homme).
    Il serait donc bien utile que des candidats non pas s’annexent la religion et le Christ (cas du “parti catholique” condamné par l’Eglise), mais prônent pour la société politique la liberté d’écouter l’Eglise et le mettent en pratique dans leurs programmes.
    Au lieu de critiquer notre Pape, qui connaît sa théologie, prenons donc des initiatives, comme hommes libres donc libres d’être chrétiens. N’attendons pas tout des prêtres, nous avons notre rôle qu’ils ne joueront pas à notre place.

  32. Concernant Xavier Breton, vous oubliez le travail remarquable qu’il a fourni lors des débats sur les lois bioéthiques.
    Il a travaillé main dans la main avec une association nationale Pro vie et continue cette collaboration fructueuse.

  33. Le candidat U.M.P. de la 5e circonscription de Paris, M. Benjamin Lancar, se déclare en faveur du soi-disant “mariage homosexuel” !!! Voir ici : http://www.egalitelgbt2012.fr/component/sobi2/?sobi2Task=sobi2Details&catid=12&sobi2Id=5
    Il est aussi pour l’adoption par les paires de même sexe, pour l’insémination artificielle pour toutes les femmes, pour le statut du beau-parent…
    Grmblblblblblbl ! Il faut faire battre ce monsieur !

  34. Bonjour,
    certes, à chacun son choix et la liste des “pro vie et pro famille” ne concerne que les députés sortants.
    Pour être plus complet, il y a des partis politiques dont les candidats sont tous anti euthanasie, anti “mariage” entre personnes de même sexe, pro famille, pro vie…
    Il serait bon de soutenir aussi ces petits candidats qui ont évidemment peu de chance d’aller au 2nd tour, mais par leur intermédiaire, de faire passer une voix forte.
    Vous trouverez j’espère votre bonheur dans ce listing… :
    http://lepcd.fr/projet/legislatives-2012/legislatives-2012-les-candidats/
    Bien cordialement,

  35. Pour information, je trouve intéressant de connaître le point de vue opposé, avec leur propres points non négociables ! Sur Yagg : http://yagg.com/2012/05/30/legislatives-qui-sont-les-candidat-e-s-lgbt-friendly-et-anti-lgbt/

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services