Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Législative partielle : le PS est éliminé

Pour la huitième élection législative partielle depuis l'élection de François Hollande, c'est un huitième échec pour le PS. La faible participation empêche toute triangulaire : 43,34% des habitants de Villeneuve-sur-lot se sont déplacés. Dans le reste de la circonscription la participation semble un peu plus faible.

Les résultats quasi définitifs montrent un effondrement de la gauche. Sur 163 bureaux dépouillés (sur 167) Jean-Louis Costes, le maire UMP de Fumel, qui avait perdu en 2012 face à Cahuzac, arrive en tête avec 29%, devant Etienne Bousquet-Cassagne, étudiant en BTS de 23 ans qui porte les couleurs du Front national avec 26% et le PS Bernard Barrat avec 23,7 %. Dans la ville de Villeneuve-sur-lot, c'est le candidat FN qui arrive en tête avec plus de 27,6% contre 25% pour Barral et 23,5 pour Costes.

Le second tour verra donc un duel UMP-FN.

Addendum 22h00 :Malgré l'abstention, le FN a vu croître le nombre de ses électeurs :

1993 : 11,18 % (5415)
1997 : 14,84 % (7226)
2002 : 12,51 % (6251)
2007 : 4,20 % (2083)
2012 : 15,71 % (7566)
2013 : 26,27 % (8552)

Partager cet article

47 commentaires

  1. Une bonne claque aux petites mauvaises odeurs.

  2. vu le faible nombre de participants, tout est ouvert pour le 2 eme tour

  3. Le PS paie ses emprisonnements et ses rafles de catholiques. J’explose de joie face à sa défaite !

  4. Le gouvernement actuel n’a plus aucune légitimité. C’est très grave pour la démocratie.

  5. Voici ce qu’annonçait la pythie Roland Cayrol dans la Dépêche du Midi du 16 juin :
    “Il y aura un vote protestataire, on peut s’y attendre, et ce ne serait pas anormal qu’ils récoltent quelques points mais ça ne mettra pas je pense le FN en position d’arbitre au deuxième tour.”
    (http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/16/1651238-le-fn-ne-sera-pas-un-arbitre.html)

  6. Il va falloir mettre la ville entiere en garde a vue…. Envoyez moi un car de Crs avec des lacrymo pour corriger ces esprits rebelles. …

  7. Vivement une dissolution : que Hollande soit dans son fromage à l’Elysée et que les droites s’entendent pour gouverner la France !

  8. Jean-Louis Costes, le maire UMP de Fumel espère un FRONT REPUBLICAIN avec le PS…car le FN est “infréquentable”…
    -Source I>Télé
    Mais les voix des élécteurs du PS n’appartiennent à personne…NON ?

  9. Mouais.
    ça fait encore beaucoup de monde qui vote pour le parti de sarkozy ou de NKM.

  10. Le problème c’est que nous allons avoir un UMP.
    On fait l’essuie glace depuis 40 ans, on n’est pas prêt de s’en sortir vu que l’UMP et le PS c’est la même chose !
    Enfin, une petite branlée au PS n’est quand même pas pour me déplaire !

  11. à “Partial” : Tout ça , c’est du déjà vu ! on avait déjà le même genre de partielles vers 1990, 1991, opposant RPR et FN, sous Mitterrand … Rien de nouveau.

  12. De toute façons, ça va être le refrain “Front républicain” comme en 2002. UMP et PS qui s’insultaient hier vont faire ami-ami, on va avoir une “lune de miel humaniste” pendant une semaine et puis voilà… La “république sera sauvée”. Ce système est désespérant, à la fois bien rôdé et moribond. Je vais finir par penser comme les gauchistes de mai 68 qui scandaient “élections piège à c…”

  13. Le front républicain risque d’être un peu dégarni (à la Juppé) avec moins de 11% d’électeurs inscrits partisans du PS… Au fait, les électeurs se souviennent-ils des motifs qui les avaient fait abandonner JL Costes?

  14. Qui sème le vent……

  15. Les résultats sont exceptionnels pour le candidat FN était face à un “cacique” de la politique. Beaucoup aussi d’abstentions au 1er tour.
    L’on peut évidemment penser que l’UMP va remplacer le PS et que le glissement à “droite”, avec une vraie politique de rupture, ne va pas être forcément trop perceptible, comme dit @partial avec sa jolie image d’essuie glace quarantenaire. L’élimination au premier tour du PS fait néanmoins bien plaisir

  16. Personne n’est propriétaire des voix, ni le PS ni l’UMP.

  17. Front républicain ou Front des copains ? En tout cas, un grand mouvement populaire, patriotique et républicain est en train d’émerger.

  18. Rappelons qu’à la législative partielle du 17/03/2013 (dans l’Oise) les résultats du premier tour étaient les suivants :
    UMP : 40 Pcts
    FN : 26 Pcts
    PS : 21 Pcts
    Au second tour :
    UMP : 52
    FN : 48
    Contrairement à ce qu’expriment certains commentateurs, l'”affaire” est loin d’être entendue, les candidats UMP et FN étant cette fois au coude à coude.
    http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/legislative-partielle-dans-l-oise-le-ps-elimine-des-le-1er-tour-7759566827

  19. Le socialo prétend que les électeurs ne se sont pas déplacés à cause du beau temps… Bien sûr, uniquement ceux de droite…
    Faut demander à Valls de gazer le Soleil !

  20. Sur BFMTV
    PS, UMP et FN
    Le PS aboie idem extrême gauche!
    Même banc d’école, même doctrine, même profs!
    Démocrate de façade mais sans costume
    ils ont la rage!
    Si pour chaque élection le PS perd…
    les armureries vont être prises d’assaut.
    Saint Michel tu as du boulot!

  21. “De son côté, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste a appelé “à faire barrage” au Front national au second tour” evidemment cela serait un moindre mal..; pour le PS.
    Vu le peu de votants on peut penser que ceux qui se sont déplacés sont les plus motivés…..

  22. Il faut un Maximum de bénévoles militants qui aillent sur Villeneuve POUR FAIRE DU PORTE-A-PORTE , voir chaque personne, dans chaque maison leur demander de voter en faveur du FN !!!
    Qu’on rappelle bien par exemple que l’UMP et le PS se sont entendus comme larrons en foire le 21 mai à Strasbourg pour voter la retraite par capitalisation et abandonner la retraite par répartition…. SANS LE LEUR DIRE !

  23. L’ump court après, se prosterne devant les électeurs gauchistes et leur idéologie mortifère : le roi est nu, il n’y a qu’une alternative à la décadence umps, le FN

  24. J’espère que les gens ne seront pas assez stupides pour revoter UMP, un parti qui agit pour ses intérêts avant ceux de la France, à l’instar de Sarkozy qui avait soi-disant tout donné à la France. PS/UMP tous les mêmes. Des vendus, complétement inertes. Les usines ferment, la crise, la perte de souveraineté, la démocratie malade. Les gens ne sont pas dupes.
    La démocratie est en danger disent-ils ? Pardon, mais les élections, le scrutin ne sont-ils pas démocratiques ? N’est-ce pas le peuple qui vote ? UMP/PS disent tout et n’importe quoi. Ils cultivent la peur “attention le retour du Nazisme/fascime”. J’espère que les gens ne sont plus assez crétins pour croire encore ces âneries. Le FN n’a jamais été un parti de fascite, Jospin le disait lui-même. Vive le FN, vive le peuple, vive la patrie !!!

  25. Pour les médias, c’est l’effet Cahuzac. Peut-être partiellement, mais ce n’est pas la première fois que le socialo n’est pas au second tour, sous Hollande.

  26. Aujourd’hui, c’est la fête à Pépère.

  27. 8ème défaite consécutive du PS dans les partielles pour l’AN depuis quelques mois : déjà une raison de se réjouir. Si le jeune FN (23 ans) arrivait à battre le vieux notable UMP (qui dénonce le “danger” pour la démocratie – honte à lui) ce serait évidemment mieux encore !

  28. Comment autant d’électeurs peuvent-ils encore voter UMP ?
    C’est cela que je n’arrive pas à comprendre. A croire que les français soit ne se rendent compte de rien, soit ne veulent surtout pas de changement…

  29. Allez les Villeneuviens (?) ! Faîtes trembler le Système, et envoyez un autre jeune à l’AN ! Après Marion ; Etienne !!

  30. Les électeurs écoutent sagement le JT de 20h. Alors ils votent plutôt UMP que FN…

  31. Le candidat FN a ses chances mais … rappelons que cette circonscription est loin d’être favorable aux idées nationales A LA BASE. Malgré tout avec un FN qui a fortement le vent en poupe (c’est même historique), tout reste possible. Avec 26% dans une circonscription d’habitude moyennement frontiste, le résultat est énorme. Le “front républicain” marchera évidemment très peu -on n’est plus en 2002 !!, rappelons aussi que Marine a 40% de popularité, du jamais vu- le candidat FN fera un gros résultat au second tour, même s’il est battu. Ce qui comptera avant tout… ce sera la grosse percée du FN, même s’il y a défaite.
    Comme dans la législative partielle de l’Oise, une partie des électeurs UMP du premier tour voteront… FN au second tour.
    ça va se jouer sans doute “serré”, dans une circonscription très socialisante.
    Rappelons aussi que le FN était donné à 21% par les sondages, il a fait 5 points de plus.
    Alors combien pour le FN pour les européennes, sachant qu’il est donné actuellement entre 18 et 21 % ? On voit bien qu’électoralement, le vote des français se droitise considérablement.

  32. Dans un an, nous serons tous passés dans notre isoloir pour virer tous ces UPMS j’en foutre et les remplacer par un beau bleu marine.

  33. En tout cas l’exploitation hypertrophiée de l’affaire du décès Meric n’a pas eu d’effet

  34. “No pasaran” criait l’hystérique dans la mairie de Villeneuve sur Lot avec Soixante quatorze ans de retard.
    Risible devant ces inepties. C’était prévisible…

  35. La place aux jeunes à la tête bien faite,
    qui ne sortent pas de sciences “Pot”
    ni de l’ANE (ENA façon racaille),
    UMPSM ( M pour maçons) on en a soupé,
    un peu de courage,
    OSONS.
    PARLONS, COMMUNIQUONS…

  36. Le seul effet résiduel de l’affaire Méric est la recrudescence des dégradations aux bâtiments cultuels et cimetières catholiques…

  37. Une question. Que les positions d’un point de vue des moeurs du FN vous semblent intéressantes, je comprends mais comment cautionner l’étatisme à outrance ? Plus de dette publique, c’est ça, votre solution ?

  38. “l’exploitation hypertrophiée de l’affaire du décès Meric n’a pas eu d’effet ”
    … ou peut-être l’effet inverse de ce qui était escompté !

  39. Tous ces notables et bons bourgeois avec leur situation bien tranquille, qui votent UMP pour que rien de change.
    REVEIL!

  40. Ce matin, en déjeunant, j’écoute la radio.
    Une voix pleurnicharde dit avoir mal à la France!!!
    Je réalise que j’écoute un reportage sur les législatives partielles de Villeneuve-sur-lot et la poussée du FN.
    Je plains, sincèrement, cette personne d’avoir si mal.
    Moi aussi, j’ai mal, mais pas au même endroit.
    Depuis que la gauche est au pouvoir et s’occupe des intérêts de la France, en général, et des miens, en particulier, c’est tout en bas du dos (restons polis) que cela me fait mal.
    Des signes précurseurs étaient, déjà, apparus lors des dernières années, mais, là, cela s’est, fortement, aggravé.
    Les différentes politiques mises en place me rendent malade au point qu’aucune thérapie, en dehors de la mise au rancart de la clique UMPS ne pourra me guérir.
    Alors, je vais, sérieusement, me soigner.
    Et que tous ceux qui ont mal au même endroit (je ne dois pas être le seul) en fassent de même.

  41. Les enfants et les adultes sont differents: les enfants croient au Pere Noël, les adultes n’y croient plus, mais les adultes votent…

  42. Je crains terriblement leur prétendu Front Républicain

  43. Les boulets sifflent près des oreilles de l’UMPS depuis six mois…
    Très drôle : un jour, les Français, qui apprennent vite, vont apprendre à tirer en tirant le dernier boulet qui sera le bon, en plein dans le mille de la cible UMPS et de ses sattelites oligarchiques.
    Ca va faire Boum !
    Et puis plus rien !
    Ah si : un immense cri de joie traversera la nation !

  44. UMPS !
    Un jeune de 23 ans, nouveau candidat, qui sort le PS et talonne l’UMP, ça fait plaisir !
    Et voir le candidat UMP brailler les mêmes âneries que son compère socialiste, c’est si cocasse !!!
    Sortez l’UMP dimanche prochain ! C’est urgent !

  45. “No pasarán” a priori une “incantation” pas très efficace car ils sont passés justement, ceux qui ne devaient pas passer, il y a quelques 75 ans. Et c’est d’ailleurs le seul endroit où justement ils ont été victorieux et pour un certain temps.
    Par contre, et dans cette circonscription aujourd’hui, si tous les votes de gauche vont à l’UMP (ce qui montre bien ce qu’est la fausse droite) cela va être dur pour le FN, mais à 23 ans faire un aussi beau résultat, bravo au candidat!

  46. 0.58% pour françois asselineau. et presque 50% pour l’umps, sans compter eelv front de gauche voire fn pour ceux qui considèrent qu’il fait partie du système.
    Faut pas trop en demander à des gens qui votent habituellement pour des escrocs.

  47. Le Parti Salafiste éliminé attendons celui de Unuin pour un Minimum de Pâtes

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]