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Valeurs chrétiennes : Education

Lecture : des scientifiques prouvent la supériorité de la méthode syllabique

 

Source : France 2 via NDF

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15 commentaires

  1. Excellente démonstration… mais la conclusion : donc nous continuerons avec la méthode globale !!!!!! on se moque de nos enfants !

  2. Les idéologues de l’Education Nationale se trompent à chaque fois ! A se demander si ce n’est pas volontaire !
    Ils veulent la méthode globale alors que de nombreux profs témoignent qu’elle fait perdre du temps dans l’apprentissage.
    Ils veulent faire croire aux élèves qu’être homo c’est normal alors que de nombreux homos dévoilent qu’ils le sont devenus à cause d’adultes.
    Ils veulent supprimer les devoirs perso à la maison. Pourtant celui qui ne fait aucun exercice par lui même n’arrivera à rien. Que cela soit en mathématiques, physique ou piano.
    Ils veulent supprimer les appréciations à l’école. Sans note, on cache ainsi l’effondrement de l’instruction.
    Ils veulent des syndicats de parents où les parents leur obéissent. Ainsi par exemple, les parents sont plus de 90% à vouloir des notes selon un récent sondage. Pourquoi donc les syndicats n’en veulent pas ?
    En démocratie c’est la volonté du peuple qui prédomine, pas les idéologues ! Cela dit, on retrouve les mêmes idéologues en politique. Amusant de réécouter Attali en 1993 quand il
    promettait richesse, emploi grâce à l’Europe :
    On a tout le contraire et au lieu d’être facteur de paix, on est obligé d’envoyer des soldats un peu partout. Et que dit le pape François ? Une troisième guerre mondiale menace !
    http://www.dailymotion.com/video/x25h2r9_attali-chevenement-sur-la-rigueur-et-l-euro-1996_news
    Il faut donc se demander pourquoi les Attali, Minc et ces idéologues de l’enseignement continuent à nous abreuver de leurs mauvais conseils dans les médias ?

  3. “La Révolution n’a que faire de la science” comme l’ont appris, un peu tard, Lavoisier et tant d’autres. Dans mon coin, la libraire vend “sous le comptoir” des bonnes vieilles méthodes Boscher. Qui apprennent à lire, écrire, compter en un petit unique et joli volume. Moins de 10 euros.
    Mme Boscher.au Panthéon
    [La “méthode Boscher” se trouve maintenant même à la FNAC.
    L.T.]

  4. Heureusement qu’il y a des études scientifiques !
    Sinon on n’aurait jamais trouvé que la méthode syllabique qui a formé des millions de lettrés serait plus efficace que la méthode globale qui a formé (sciemment?) des millions d’illettrés.
    Voila de l’argent bien dépensé…
    Gageons que cette découverte provoquera l’abandon définitif de la méthode syllabique…

  5. Avec la méthode globale l’enseignant se ravale au rôle d’animateur? n’apportant pas le fruit de son savoir et de son expérience à l’élève.
    L’élève devient l’égal du maitre.
    C’est une vision trotskyste et franc maçonne :
    NI DIEU NI MAITRE.
    Pour calmer un peu les gens récalcitrants ils ont cré2 une “semi globale” mais qui en fait est la méthode globale dont ils ont changé le nom.

  6. Voilà bien des années que Mme Wettstein-Badour a mené des études IRM à l’appui pour démontrer l’efficacité de la méthode syllabique et conforter les défenseurs de cette méthode dans leur combat… Elle a été éconduite par les différents gouvernements, ministres, inspecteurs d’académie qui se sont succédé.
    Elle n’est plus là pour voir ce documentaire mais ses travaux restent. Malheureusement, des générations d’élèves ont fait les frais de l’idéologie globale (ou semi-globale, aussi néfaste).

  7. Il faut être bien ignorant pour prétendre comme le fait Pujadas qu’enfin les scientifiques se sont penchés sur le problème. Cela fait des dizaines d’années que la science avait déjà rendu son verdict. Les ouvrages de Madame Nuyts en témoignent. Fallait-il un scanner pour qu’on consente à parler de science. La science a-t-elle débuté avec le scanner ? Comme l’histoire en 1789 sans doute ? En outre les 20 points d’écart sur 100 mesurés par les scientifiques doivent sans doute s’entendre comme la température : il y a la vraie, la scientifique et la ressentie. Au niveau du ressenti, ce n’est pas 20 points d’écart, mais 80. Mais évidemment , ce ressenti n’est pas encore reconnu scientifiquement. Ce qui légitime le maintien de la méthode globale vraisemblablement. Et c’était là que voulait en venir Pujadas. Ils sont forts ces journalistes.

  8. L’idéologie a toujours le dernier mot par rapport à la science.
    Cela fait plus d’un siècle que la théorie de l’évolution est totalement invalidée par la science, mais l’idéologie déïcide ne veut rien savoir.
    Peu de chance que des résultats scientifiques fassent bouger l’éducation nationale, sauf si on se mobilise. Comme le fait Farida Belghoul, et de nombreux autres avant elle.

  9. Très intéressant ce clip de 1996 signalé par “Anne | 16 sep 2014 10:51:08”.
    En 2/00 (env. on y entend J. ATTALI affirmer “les réductions budgétaires sont nécessaires (…) il faut réduire les impôts, très important pour pouvoir relancer l’économie (…) le poids de la dette sur notre économie est gigantesque (…) il est moralement scandaleux de reporter sur les générations futures le bien-être des générations actuelles, c’est inacceptable”
    J. ATTALI pourrait-il convaincre M. VALLS d’appliquer ce beau programme?

  10. Mon premier jour d’école primaire (CE1) fut après les vacances de Pâques 1960, et non en octobre 1959, comme pour le reste de la classe. Pourquoi ? Parce que ma mère a passé ces 6 mois à m’apprendre à lire et à écrire avec la méthode syllabique, pour éviter la méthode globale, enseignée obligatoirement à l’école. Et chaque trimestre, dans cette école, j’étais première de la classe..

  11. C’est rageant de les voir découvrir ce que disait le Docteur Wettstein-Badour il y a plus de 20 ans. http://cerveau-et-lecture.blogspot.fr/

  12. Désolé, mais la même science a montré depuis également longtemps que cette méthode utilisée seule et bêtement créait autant d’échecs que la globale.
    Bizarre que tous les défenseurs de cette fabuleuse méthode ne fassent pas le lien avec les nombreuses heures d’orthophonie qu’ils ont du payer à leurs enfants…
    Tout doit rester dans la mesure. Il existe des méthodes modernes et alternatives qui ne sont ni purement syllabiques et encore moins globales, et qui ont largement fait leurs preuves, Jean qui rit par exemple. Seulement ces méthodes demandent 2 fois plus d’investissement de la part de l’enseignant. C’est sur qu’ils pétèrent les recettes de cuisine de type Boscher ou globale.
    Ma maman en a écrit une remarquable, centrée sur la Sainte famille. Elle l’a présentée à plusieurs établissements (privé sous et hors contrat), mais à chaque fois le manque de formation et d’envie d’investissement des enseignants a toujours eu le dernier mot. Pourtant, en 15 ans d’application, aucun échec, quel que soit l’élève, et sans besoin de rééducation chez l’orthophoniste.

  13. La méthode globale à été délibérément choisie par ce qu’elle s’adresse plus à l’hémisphère droit (holistique) qu’à l’hémisphère gauche (analytique). Ceci permet de minimiser la différence entre les élèves les plus doués et ceux qui le sont moins, mais en défavorisant encore plus ces derniers!
    C’est comme toujours, le sabotage organisé de la France, par la “discrimination négative” à l’égard de ceux dont un pays à le plus besoin.
    Que de dégâts voulus au nom de leur prétendue “Égalité” républicaine, laquelle n’est le plus souvent qu’une attaque en règle à l’égard de tout ce qui dépasse: les individus, comme les valeurs. Ils ne savent que niveler par le bas.
    Ils sont opposés à toute élévation, comme leurs vies privées en témoignent trop souvent…

  14. LA METHODE GLOBALE EST ELLE EFFICACE?
    http://www.youtube.com/watch?v=aa6TS7eptAw

  15. Pourquoi dans notre France s’emploie-t-on à systématiquement casser tout ce qui fonctionne, particulièrement au niveau de la transmission des savoirs ? Je suis de l’époque des maitres d’école… je me suis employée, hier, à tenter de faire apprendre à lire à mon petit fils, 6 ans, des mots tels que souhaités par l’instituteur: j’ai été stupéfaite de discerner une dyslexie naissante (fausse) que j’impute à cette méthode globale. C’est catastrophique… Il serait souhaitable qu’un collectif de parents d’élèves et aussi de grand-parents se mobilisent pour que cesse ce scandale qui est un véritable “assassinat” de notre si belle langue. Lire de toute urgence l’ouvrage de François-Xavier BELLAMY :”Les Déshérités ou l’urgence de transmettre “. Ce problème est d’ une importance Capitale. A nous tous de le saisir à bras le corps sans lâcher prise.

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