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France : Politique en France

Le vote et l’art du possible

Intéressante réflexion de l’abbé Petrucci (FSSPX) :

"[L]’Église met en garde ses fils et leur défend de militer dans des partis politiques qui combattent sa doctrine, qui s’inspirent par exemple de philosophies marxistes et athées, comme le communisme ou le socialisme. Elle leur défend de favoriser des hommes politiques qui font ouvertement partie de sociétés luttant contre l’Église, comme la Franc-maçonnerie, ou encore de soutenir des programmes politiques qui vont directement contre la loi naturelle, acceptant par exemple l’avortement ou le «mariage» homosexuel.

L’art du possible. Quand on ne peut voter que pour des personnes qui soutiennent de telles idées, il n’y a bien sûr aucune obligation morale au vote. Il faut cependant continuer à mener le combat politique par tous les moyens possibles […]. En revanche, s’il y a des hommes qui se proposent de défendre la loi naturelle, la famille, d’abroger des lois telles que celle de l’avortement, on est tenu en conscience de prendre tous les moyens légitimes (dont le vote) pour faire triompher ces idées. […]

Voter pour quelqu’un ne signifie pas forcément être d’accord totalement avec ses idées, mais voir concrètement, que, en l’état actuel des choses, cette personne peut le mieux défendre la loi naturelle, s’inspirer le plus de la doctrine sociale de l’Église. Quand le choix se présente entre plusieurs candidats, je pense que la prudence devrait nous pousser à choisir celui qui a objectivement le plus de chances d’avoir une influence sur la vie sociale. N’oublions pas que la politique est l’art du possible."

Michel Janva

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6 commentaires

  1. Si avec tout cela il se trouve encore des Catholiques pour rejeter la droite nationale… faudra qu’on m’explique…
    Je vous propose d’investir les commentaires de ce blog : http://catholiques-ump.typepad.fr/catholiques_de_lump/
    pour lui expliquer qu’il fait fausse route.

  2. C’est assommant, cette manie de parler à tout bout de champ de “combat”, comme un marxiste moyen.
    Entre le “combat” politique et le “combat” pour la messe, la Tradition offre un étrange visage.

  3. Pour mémoire, pour 0livier :
    573 Un domaine particulier de discernement pour les fidèles laïcs concerne le choix des instruments politiques, à savoir l’adhésion à un parti et aux autres expressions de la participation politique. Il faut effectuer un choix cohérent avec les valeurs, en tenant compte des circonstances effectives. En tout cas, tout choix doit être enraciné dans la charité et tendre à la recherche du bien commun.1200 Les requêtes de la foi chrétienne sont difficilement repérables dans un unique groupement politique: prétendre qu’un parti ou une mouvance politique correspond complètement aux exigences de la foi et de la vie chrétienne engendre de dangereuses équivoques. Le chrétien ne peut pas trouver un parti qui corresponde pleinement aux exigences éthiques qui naissent de la foi et de l’appartenance à l’Église: son adhésion à une formation politique ne sera jamais idéologique, mais toujours critique, afin que le parti et son projet politique soient encouragés à créer les conditions propices à la réalisation du véritable bien commun, y compris la fin spirituelle de l’homme.1201
    574 La distinction, d’une part, entre les exigences de la foi et les options socio-politiques, et, d’autre part, entre les choix des chrétiens individuellement et ceux qu’effectue la communauté chrétienne en tant que telle, implique que l’adhésion à un parti ou à une mouvance politique est considérée comme une décision personnelle, légitime du moins lorsque les partis et les positions ne sont pas incompatibles avec la foi et les valeurs chrétiennes.1202 Le choix du parti, de la coalition, des personnes à qui confier la vie publique, bien qu’engageant la conscience de chacun, ne pourra pas de toute façon être un choix exclusivement individuel: « Il revient aux communautés chrétiennes d’analyser avec objectivité la situation propre de leur pays, de l’éclairer par la lumière des paroles inaltérables de l’Évangile, de puiser des principes de réflexion, des normes de jugement et des directives d’action dans l’enseignement social de l’Église ».1203 En tout cas, « personne n’a le droit de revendiquer d’une manière exclusive pour son opinion l’autorité de l’Église »: 1204 Il faut plutôt que les croyants « cherchent à s’éclairer mutuellement, qu’ils gardent entre eux la charité et qu’ils aient avant tout le souci du bien commun ».1205

  4. Le seul parti politique à ma connaissance qui a une messe lors d’un de ses plus grands rassemblements, c’est le FN pour les BBR.Et c’est une mess célébrée par un des prêtres de la Fraternité St Pie X.J’ignore ce qu’il en est pour le MPF et si à la sortie des meetings de P2V “Ras le Front” contre-manifeste violemment ? En conclusion, ne pas voter LE PEN c’est trahir la Patrie catholique & Française de toujours.

  5. A polemikon:
    Je ne prétends pas que le FN soit le parti de l’Eglise. Je dis seulement que c’est LE SEUL qui ait inscrit dans son programme les demandes de l’Eglise, notamment sur les questions de la vie, de la famille et de l’éducation.
    C’est un fait indéniable. Je renvoie donc la balle aux cathos mous (Dieu vomit les tièdes) qui daubent sur le FN. Il feraient mieux d’analyser les propositions de leurs partis au regard de ces éléments et de les faire changer pour qu’ils deviennent conformes à leurs convictions.
    Mais s’en contenter est inacceptable, comme le rappellent fréquemment ces temps-ci le Pape et certains évêques.

  6. @louis: ”ne pas voter LE PEN c’est trahir la Patrie catholique & Française de toujours.”
    Le FN a en effet inclu dans son programme certaines demandes de l’Église…
    Mais certains catholiques peuvent rejeter ce parti pour d’autres raisons, qui ne font pas partie des points ”non négociables” et vous paraissent peut-être secondaires, alors qu’elles sont cruciales aussi pour l’avenir de notre pays.
    Un exemple, tiré du programme en ligne du FN que je vous invite à consulter, dans le chapitre ”immigration”: une personne naturalisée depuis moins de dix ans, condamnée à au moins six mois de prison peut être déchue de la nationalité française.
    Cette proposition, ainsi que d’autres concernant la ”préférence nationale” peuvent suffire pour justifier l’opposition d’une personne, même catholique. Bien sûr, cet avis est discutable et des catholiques peuvent adhérer à ces propositions sans qu’il y ait contradiction avec la foi etc.
    Voila à mon avis pourquoi des catholiques peuvent rechigner à voter Le Pen : ce dernier garde une réputation d”’extrémisme”, voire de xénophobie qui suscite le rejet. Il reste alors Villiers… mais ce dernier propose l’abolition pure et simple de la loi Veil, idée nous le savons irréaliste alors que l’action légitime ( proposée d’ailleurs par le Pen!) serait de favoriser l’accueil de la vie pour faire diminuer tout d’abord le nombre d’avortement.
    Tout cela pour dire que la situation est assez complexe à la veille des élections et, points non négociables ou non, il sera difficile de rassembler les catholiques derriere les candidats pro-vie sans un effort de leur part sur les problèmes de mondialisation, de préférence nationale ( faire cotiser les travailleurs étranger 30% plus cher pour les assurances chomage, cela peut paraitre injuste), d’accueil des personnes naturalisées…
    [Où avez-vous lu que Villiers “propose l’abolition pure et simple de la loi Veil” svp ?]

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