Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

Le mariage ne formalise pas seulement des liens affectifs

Le pape Benoît XVI a rappelé le caractère sacré et indissoluble du mariage, soulignant que son annulation devait rester une exception, lors d’une audience avec les membres du tribunal de la Rote romaine pour l’inauguration de l’année judiciaire. Benoît XVI a appelé les membres du tribunal à ne pas "nier l’existence d’un lien conjugal indissoluble" et ainsi à limiter au possible leurs jugements en nullité ; à ne pas se laisser "séduire par d’autres voies ou interprétations qui impliquent une rupture avec la tradition de l’Eglise", en allusion à la légalisation dans certains pays d’unions homosexuelles :

"Ces voies s’éloignent de la véritable essence du mariage [et] sous diverses appellations plus ou moins attrayantes cherchent à dissimuler une contrefaçon de la réalité conjugale".

Benoît XVI a dénoncé le fait que se soit installée dans "certains milieux ecclésiastiques" l’idée que "des personnes dans une situation matrimoniale irrégulière" puissent avoir besoin d’une "régularisation", "indépendamment de la validité de leur mariage". Il a déploré le fait que le mariage soit trop souvent vu comme "une simple formalisation sociale des liens affectifs" et qu’il soit présenté "comme une superstructure légale que la volonté humaine pourrait manipuler à volonté, allant même jusqu’à la priver de son caractère hétérosexuel".

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. Le marriage est une étape fondamentale pour mener une vie droite et seule une vie droite permet d’accéder au bonheur.
    Tôt ou tard, les jouisseurs paient la note.

Publier une réponse