Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

Le directeur de France Soir limogé

… après avoir publié, hier, les fameuses représentations de Mahomet. Libération de ce matin rapporte :

Le recteur de la Mosquée de Paris a condamné «cet acte fomenté par des cercles racistes et xénophobes». Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a déclaré que la France est attachée «à la liberté d’expression» mais dans «le respect des croyances de chacun». Dans la soirée, Raymond Lakah, propriétaire de France Soir, limogeait Jacques Lefranc, le directeur de la publication, «en signe de respect des croyances et des convictions de chaque individu».

Les plus grands journaux européens se montrent moins timorés :

D’autres journaux européens manifestaient hier leur solidarité avec Jyllands-Posten, en reproduisant tout ou partie des caricatures de Mahomet. Notamment ABC et El Periódico en Espagne, La Stampa et Il Corriere della Sera en Italie, ou Die Welt en Allemagne. Dans son éditorial, ce journal conservateur écrit : «On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus.»

Mais ce qui est étonnant, ce n’est pas que des journaux reproduisent ces images – c’est que la plupart ne les reproduisent pas. Les journalistes du Figaro ou du Monde doivent pourtant savoir que leurs lecteurs ne peuvent pas se faire une juste idée de la disproportion de la réaction du monde musulman s’ils ne voient pas ces bien innocentes caricatures.

Henri Védas

Partager cet article

27 commentaires

  1. Raymond Lakah est un “homme d’affaires franco-égyptien”.
    Quelqu’un en saurait-il plus ?

  2. En toute logique, Libération va les publier prochainement,puisqu’il nous a prouvé récemment son attachement à la liberté d’expression (lorsqu’il s’agit de caricaturer le Christ)

  3. Je ne peux m’empêcher de comparer:
    D’un côté, les réactions aux caricatures de Mahomet: protestations officielles d’un certain nombre de pays arabes, efforts diplomatiques considérables du Danemark, entretiens à ce sujet du chef de la diplomatie danoise, Per Stig Moeller, avec le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice (!), multiples manifestations dans les pays arabes, etc…
    De l’autre côté, rappelons-nous de la caricature de Benoit XVI en Hitler, faite par les Guignols de Canal +. Quelles ont été les conséquences ? Beaucoup de catholiques ont réagi, et ont conduit Canal à produire des excuses, certes. Mais somme toute, pas grand-chose à voir avec le tollé international provoqué par les caricatures de Mahomet.
    Conclusion:
    1- Aujourd’hui, on peut taper sur les cathos (ou sur d’autres religions que l’islam…arrêtons le délire paranoïaque de la théorie du complot!), mais pas sur les musulmans.
    2- L’islam fait peur, pas le christianisme. je crois que c’est un bon point pour nous…
    3- Soyons cohérents : nous sommes outrés à juste titre quand des journalistes se permettent de caricaturer notre Pape ou le Christ. Alors impossible de soutenir ceux qui publient ces caricatures de Mahomet, même au nom de la sacro-sainte liberté d’expression

  4. C’est toujours pareil : les musulmans sont d’accord pour construire des mosquées en Europe,pour s’installer chez nous par millions, pour importer chez nous leur moeurs et pour nous convertir, mais deviennent hystériques dans la situation symétrique.
    Vous croyez qu’il y a beaucoup d’églises en Arabie Saoudite ? Et quels sont les droits des immigrés dans les pays du Golfe ? Et de la femme ?
    Il est de plus en plus clair qu’on est en situation de confrontation permanente entre l’Occident et le monde musulman, et que cette affaire de caricature n’est qu’un épisode parmi d’autres (disons qu’on nous teste).
    A Lio, je comprends ce que vous voulez dire :
    “3- Soyons cohérents : nous sommes outrés à juste titre quand des journalistes se permettent de caricaturer notre Pape ou le Christ. Alors impossible de soutenir ceux qui publient ces caricatures de Mahomet, même au nom de la sacro-sainte liberté d’expression.”
    Je ne suis pas du tout d’accord.
    D’une part les traditions judéo-chrétiennes font partie de nos racines, qu’on le veuille ou non, d’autre part la tradition islamique n’en fait PAS partie, et elle lui est même antinomique. Ce qui veut dire que nos sociétés n’ont pas plus à respecter les dogmes islamiques que les dogmes judéo-chrétiens, et même plutôt moins en fait.
    Aussi, faire le parallèle entre Jésus et Mahomet… Comparez la vie des 2, vous verrez qu’il n’y a “pas photo”…

  5. messieurs, vous me faite marrer…vous tapez sur les immigrès et les islamistes qui font la loi dans notre pays,mais que faite vous, lors d’elections,vous allez à la pêche !!!,que faites vous lors de manifestations qu’elle soit politiques ou autres,vous rester chez-vous au chaud.
    moi je n’est rien contre les musulmans qui islamisent la France,après tout ils essayent et ils ne voient qu’il n’y a aucune rèsistance,alors….parfois je me dis que malheuresement il nous faudrat une guerre comme au Liban ou en Yougoslavie pour qu’enfin, les Français bougent et encore,je pense qu’il y aura beaucoup de collabos parmis eux !

  6. La différence de traitement est tellement manifeste qu’elle sautera aux yeux de tous.
    Immaginez le tollé des bien-pensants(qu’est-ce qu’on imagine en ce moment !) si le directeur de la publication de Charlie Hebdo, ou d’un autre journal avait été licencié pour la caricature du Christ recouvert d’une capote ! (j’ai honte rien que de l’écrire, excusez-moi).
    La différence de traitement ne passera pas inaperçue, et favorisera un peu plus la prise de conscience de nos correligionnaires.

  7. je comprends, mais je n’approuve pas l’opinion de Lio, qui reflète celle exprimée hier par des responsables de l’Eglise, et va dans le sens de la censure …
    Bien sûr nous sommes outrés lorsque le Pape ou le Christ sont caricaturés, mais réclamons-nous pour autant une censure ? Nous devons passer notre chemin lorsque des crachats nous atteignent, en prenant le temps de démontrer en quoi la caricature est fallacieuse ou mensongère.
    De grâce, n’approuvons pas la volonté islamiste de tout contrôler et de nous dicter notre conduite au nom d’une solidarité inter-religieuse mal placée !

  8. Lu dans Le Figaro de ce matin :
    ” Tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible “, avertissent deux groupes armés palestiniens. En signe de protestation contre la publication des caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne, des hommes armés ont également déclaré jeudi le siège de l’Union européenne dans la bande de Gaza ” fermé jusqu’à nouvel ordre “.
    J’ai une petite suggestion : que les représentants de l’UE quittent les territoires palestiniens en emportant avec eux les centaines de millions d’Euros que nous leur allouons chaque année !

  9. Peut-on envoyer un mail de soutien au directeur de France-soir, si oui à quelle adresse ?

  10. il est vrai que ces caricatures sont vraiment soft, comparées à Jésus crucifié sur un string US (rappelez vous) ou encore aux dernières tentations de Scorsese.
    Je pense que nos bons musulmans ont au moins la vertu de savoir taper du poing (et de l’Ak47), quand nous catholiques avons peur de notre ombre car elle nous rappelle “les heures les plus sombres de notre histoire” dont nous ne finissons pas de nous excuser.
    Alors ne nous engageons pas dans ce débat “liberté d’expression” versus “Islam” car les deux sont défendus par nos ennemis. Gardons notre énergie pour faire des enfants, les éduquer, et les préparer à l’éventuel balkanisation de notre pays.

  11. Qu’en est-il des réactions des musulmans vivant ici ?

  12. @tascin
    Vous écrivez :
    “Je pense que nos bons musulmans ont au moins la vertu de savoir taper du poing (et de l’Ak47)”.
    C’est peut-être une “vertu” pour un musulman mais pas pour un chrétien qui doit (devrait …) tendre la joue droite quand on le frappe sur la joue gauche. J’ajoute qu’un chrétien a toujours en tête (devrait avoir en tête…)la phrase du Christ “Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent”. C’est sûr, nous sommes loin d’agir ainsi (moi la première) mais c’est ce qui nous est demandé. Et c’est à des années lumière de “oeil pour oeil” et “dent pour dent”.

  13. Tacsin,
    vous affirmez que la “liberté d’expression” est défendue par nos ennemis … mais quel argument de droit brandirez-vous le jour où l’on cherchera à interdire l’expression publique du culte catholique ? (je sais, cela a commencé depuis longtemps)
    la “liberté d’expression” n’est pas défendue par nos ennemis, mais utilisée par eux : à nous de l’utiliser un peu plus !

  14. Salam,
    L’occident athée se croit le centre de la Civilisation moderne. Il n’a en fait aucun respect. Aucun respect de la vie humaine (avortement, euthanasie..) aucun respect des religions (caricature de Mohamed(pasb), du pape..). Cette civilisation du relativisme à géométrie variable n’a aucun avenir. Les catholiques doivent soutenir leurs frères musulmans dans ce bras de fer avec lea athées et les laïcards qui veulent détruire toute les religions…

  15. @ abou Islam :
    cet affrontement que vous préconisez entre le monde athé et celui religieux risque de dégénerer si vous fonctionnez sur la loi de la surenchère (“oeil pour oeil, dent pour dent”).
    La religion Chrétienne est une religion pacifiste, et ce n’est pas en brandissant des menaces de mort que l’on pourra résoudre le problème actuel de vouloir éradiquer toutes religions.
    Cela n’aura que pour unique conséquence de déboucher sur une guerre meutrière.
    Luttons avec des moyens pacifiques : tout d’abord par la prière (si vous, mais je dirais même nous, nous disons croyant en Dieu, alors demandons Lui son Aide!). Il ne nous abandonneras pas, ayons confiance en sa Providence.
    Mais ne restons pas non plus dans le même temps les bras croisés : faisons entendre notre voix, manifestons, … il existe à l’heure actuelle de multiples moyens de lutter pacifiquement (s’investir dans la vie publique pour défendre notre Foi par exemple).

  16. @u Conservateur :
    en résumé, vous dites que vous n’approuvez pas l’avis donné par les responsables de l’Eglise.
    Mais si même les Catholiques ne suivent pas les préconisations de l’Eglise, qui va les suivre alors ?
    Je suis d’accord que parfois certains responsables sortent de “leur rang” en se prononcant, par exemple, pour des échéances politiques comme récemment,
    mais pour ce sujet des caricatures, je pense qu’il est de NOTRE DEVOIR de suivre les directives de l’Eglise.
    N’oublions pas que la religion Catholique est une religion pacifique comme le rappellé très justement Agnès.
    Et Elle est la seule à détenir la Vérité…

  17. Pour moi, le fanatisme musulman et le fascisme gaucho-athé, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, d’ailleurs, les deux sont souvent unis pour abattre le christianisme, et aussi le judaisme. Mais il leur arrive de s’entre-déchirer car ils sont antinomiques du point de vue des valeurs, un peu comme le nazisme et le communisme. Laissons les donc faire et soyons prêts à agir quand ils se seront bien affaibli mutuellement. Pendant ce temps, formons-nous, organisons-nous et récupérons le terrain perdu.
    Tout cela va devenir très intéressant.

  18. Au partisan breton :
    Je suis d’accord avec vous, néanmoins la réaction publique d’un ecclésiastique ne constitue pas une “préconisation” de l’Eglise.
    Heureusement d’ailleurs, car sans chercher trop profondément on peut trouver des opinions contradictoires d’un évêque à l’autre.

  19. La religion chretienne et pacifique et non pacifiste, ce qui ne veut pas dire la meme chose. reponse a abdou islam : l’avortement,l’ euthenasie,le mariage homo, l’ homoparentalites,le regroupement famillial,la cmu,etc…etc…ce modele de societe nous est imposé, par des politiciens qui trahissent l’opinion de leur peuple .sinon , vous ne seriez pas là pour nous en faire les reproches.

  20. @ Le Partisan Breton
    Je vais peut-être vous faire sursauter mais un ou deux “responsables de l’Eglise de France, pour moi, ce n’est pas l’Eglise Catholique en tant que telle. Que je sache, ces braves prêtres ou évêques (je ne sais pas qui a fait les déclarations) ne sont pas infaillibles, surtout quand il s’agit de questions “politiciennes”.
    N.B. : c’est d’ailleurs la même chose pour le Pape qui n’est infaillible que dans les domaines de la foi et des moeurs (même si on peut contester ce dernier point)

  21. A Florent il ne faut jamais jouer la politique du pire et surtout le combat ne se résume pas à des luttes manichéennes, à t’écouter on croirait entendre che guevara

  22. @ abou islam
    On aimerait entendre un peu plus la communauté musulmane française sur l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel et l’homoparentalité.
    Vous dites partager ces valeurs, et pourtant seuls les chrétiens vont au “casse pipe” sur ces questions.
    Vous dites vouloir occuper pleinement votre place dans la société française, et vous êtes absents de ces débats.
    Car il est vrai que chrétiens et musulmans additionnés pèseraient d’un poids important dans le débat public. Dans le combat pour la vérité nous n’avons pas à dédaigner de telles alliances, si le triomphe de la vie sur la mort est l’enjeu.
    Etes-vous trop occupés à demander des millions pour les banlieues ?
    Ou est-ce votre “respect de la vie humaine” qui est trop sélectif ? Craignez-vous qu’en vous exposant on ne voie votre mépris de la vie féminine ?
    Vous ne pouvez rester à l’écart de ces débats sur le respect de la vie humaine en méprisant de haut la société occidentale. Mais ce faisant vous n’épargnerez pas un questionnement sur votre cohérence interne.
    La cohérence de votre foi est à ce prix, vous ne pouvez négliger l’intelligence au point de ne pas résoudre la contradiction entre un prétendu respect de la vie humaine, créée par Dieu, et un tel dédain affiché de la vie féminine.

  23. inutile de débattre avec abou islam, sur le blog de Bartalin, il a déclaré que lorsque l’islam règnerait en Europe, toutes les libertés des dhimmis seraient supprimées …
    les islamistes ne sont en rien des alliés, ils ne défendent pas la responsabilité de l’homme, mais seulement sa soumission comme du bétail

  24. Personnellement, ce qui me chagrine vraiment dans toute cette histoire, c’est le soutien apporté par certains membres de l’Eglise catholique. J’ai entendu ce soir Mgr Barbarin, (archevêque de Lyon si je ne me trompe pas), et j’ai trouvé ses propos très choquants.

  25. Je ne sais pas si vous connaissez ce petit livre intitulé “Islam et judéo-christianisme”, du théologien et historien protestant, Jacques Ellul. Pour ma part, il m’a beaucoup éclairée sur certains points qui posent toujours problème à un chrétien, à savoir :l’expression galvaudée “Nous sommes tous fils d’Abraham”, la notion de “monothéisme” et l’autre expression utilisée à tort et à travers, à savoir : “Religions du Livre” : beaucoup de chrétiens la reprennent à leur compte sans savoir
    1) qu’elle provient du Coran et
    2) qu’elle est en grand partie fausse pour un chrétien.
    Ellul présente aussi brièvement le problème de la dhimmitude, telle qu’elle a été étudiée par Bat Ye’or.
    L’éditeur est : PUF.

  26. Réponse à F. Carton (post n°1) : le propriétaire de France Soir, Monsieur Raymond Lakah est un grec catholique originaire du Caire, qui possède des intérêts et de la famille (de la haute société) en Egypte et qui, sans doute afin de ne pas leur porter préjudice, a donc pris la décision de renvoyer son directeur de publication Jacques Lefranc. Toutefois le journal actuellement en redressement judiciaire est paraît-il en passe d’être revendu et il y a toutes les chances pour que son nouveau propriétaire réembauche M. Lefranc. Ce n’est pas nouveau que la France donne quelques gages à l’islam, Napoléon III en son temps a fait bien pire que ça. Du reste, M. Lakah et sa famille ont vécu le cauchemar du panarabisme et de l’oppression islamique en Egypte. Lakah n’a peut-être pas eu le choix, que de faire sauter le fusible Lefranc pour prévenir une explosion bien pire. Je prie aussi tous les lecteurs du Salon Beige de venir soutenir Christian Vanneste sur son blog et répondre en ligne à nos opposants lobbistes qui nous tannent de commentaires : http://vanneste.over-blog.org/article-1685085-6.html#anchorComment

  27. Par tous les dieux et leurs prophetes !!!
    Cette guerre ne finira jamais. La religion est la plus belle arme atomique de tout les temps et vous perpétuez la tradition sanglante.
    Bien sur cette publication fait grincer des dents, j’habite une cité, 88% d’islamistes en majorité maghrebins et je suis la cible d’un rascisme anti-blanc depuis plus d’un an !
    Toutes ces manifestations envers la publication du portrait du prothete Mahomet n’est qu’une excuse au déferlement de la violence et des clivages catholiques VS islamiques.
    A bob, je dit chapeau, absolument, la culture islamique en france prend une telle ampleur que c’en est effrayant. chaque jour, je voit des personnes en djellabah parlant une langue totalement étrangère à moin d’un kilometre du centre ville. Lorsque je travaille à la poste, je vois des femmes qui habite depuis 20ans en france et qui ne savent pas dire bonjour en francais (c’est la vérité !)
    Alors que faire, je vois l’union européenne refusant la turquie comme membre alors que tous les principes phares de ce pays se trouvent déjà en france !!!
    Mon dieu, qui que tu soit et quelle que soit la voie sur laquelle tu nous conduit, des millions de personnes s’assassinent chaques jours en “Ton Nom”.
    Il n’y à pas de solution et une guerre servirait seulement à prouver la betise collective des hommes soit-disant “évolués” !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services