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Le wokisme ne rapporte pas : Bud Light perd 6 milliards de dollars

Le wokisme ne rapporte pas : Bud Light perd 6 milliards de dollars

Après avoir atteint un sommet de 66,73 dollars par action en trois ans, la société mère de Bud Light, Anheuser Busch Inbev, a perdu plus de 6 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis l’annonce de son partenariat avec l’influenceur transgenre Dylan Mulvaney, le 2 avril. Les propriétaires de bars et les distributeurs signalent une forte baisse des ventes de Bud Light au cours de la semaine écoulée. La capitalisation boursière de la société est tombée à 125,7 milliards de dollars, contre 132,8 milliards de dollars il y a six jours, soit une baisse de plus de 5 %.

Son concurrent Molson Coors (TAP) a quant à lui vu sa capitalisation boursière augmenter de 350 millions de dollars au cours de la semaine écoulée.

Le partenariat entre Bud Light et M. Mulvaney comprenait des canettes personnalisées arborant son visage et un discours pro-LGBTQ pour commémorer le fait que ce mâle biologique « est une femme » depuis plus d’un an. Le coup d’envoi de la campagne publicitaire a été donné par Mulvaney, à demi-nu, buvant du Bud Light dans une baignoire.

Les dirigeants de l’entreprise n’auraient pas été informés de la campagne publicitaire.

« Personne au niveau de la direction de l’entreprise n’était au courant du partenariat polarisant de Bud Light avec Dylan Mulvane. ». « L’entreprise aurait également interrompu ses efforts de marketing et s’efforcerait de mettre en place un processus plus « solide » pour évaluer les futurs partenariats avec des influenceurs. ». « Personne à un niveau élevé n’était au courant de ce qui se passait ». « Un petit employé du marketing qui aide à gérer les centaines d’engagements d’influenceurs a dû penser que ce n’était pas grave. » « De toute évidence, c’était le cas, et c’est une honte parce qu’ils ont une réputation bien méritée d’être simplement la bière de l’Amérique – pas une entreprise politique. C’était une erreur. » « Une deuxième source a également affirmé qu’un employé de niveau inférieur avait pris la décision d’inclure M. Mulvaney dans la campagne, une décision qui semble avoir coûté à l’entreprise 5 milliards de dollars en valeur de marché. » « La réaction à la marque emblématique de bière américaine a été si intense qu’un distributeur de Budweiser dans le Missouri a annulé un événement avec les célèbres chevaux Clydesdale de la société parce que l’affaire était encore sensible. ».

Selon John Ruch, chanteur de musique country et propriétaire du bar Redneck Riviera à Nashville, TN, Bud Light était la bière la plus populaire :

« Ce sont les clients qui décident. Les clients sont rois ». « Je suis propriétaire d’un bar dans le centre de Nashville, le Redneck Riviera. Jusqu’à il y a quelques jours, notre bière la plus vendue était quoi ? La Bud Light. » « Nous avons des caisses et des caisses et des caisses de Bud Light dans notre arrière-boutique. Mais depuis quelques jours, on a du mal à trouver quelqu’un qui en commande une. » « En tant que chef d’entreprise, je me suis dit : Si vous ne la commandez pas, il faut proposer autre chose ! En fin de compte, c’est le capitalisme. C’est comme ça que ça marche. ».

Dans une vidéo, un marchand de bière a déploré :

« Je n’ai jamais vu des ventes aussi faibles que ces derniers jours… Je ne peux pas nourrir ma famille ».

Les boycotts conservateurs n’ont pas souvent eu un grand succès, mais celui-ci pourrait être marquant car il s’agit de la première bière consommée aux Etats-Unis avec une clientèle masculine populaire de tendance MAGA et cette bière est très aisément substituable par des produits comparables.

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5 commentaires

  1. Espérons que cela fasse réfléchir d’autres marques tentées de surfer sur cette vague folle.

  2. Bien fait pour eux, je ne peux pas mieux dire ! Et comme je vais aller aux Etats-Unis dans quelques mois, je prendrai bien soin d’éviter cette marque, puisqu’il n’y a que comme ça que ça marche …

  3. Enfin une bonne nouvelle !…….

  4. Sauf que le but n’est pas capitalistique (d’ailleurs, sait-on qui tire les ficelles ?), mais le déplacement de la fenêtre d’Overton, c’est à dire modifier la perception de ce qui est acceptable en multipliant les messages dans ce même sens.

    • Bien sûr que les questions de gros sous ne sont pas les seules impliquées dans cette dérive, mais évitons quand même de les fournir, ces gros sous !

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