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L'Eglise : L'Eglise en France / Médias : Désinformation

Le vicaire général du diocèse de Nantes remet Presse Océan à sa place

Lettre ouverte du père Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes, à Presse Océan :

"Il a été demandé à un prêtre du diocèse de Nantes, pour les raisons que vous connaissez, d’arrêter l’exercice de son ministère. L’engagement des prêtres dans le célibat peut légitimement interroger : choisir le célibat consacré, pourquoi ? Dans la société actuelle, des questions peuvent donc être posées. C’est d’ailleurs l’un des motifs du célibat des prêtres et des religieux : poser question, être un signe paradoxal au nom de l’Evangile… Votre journal, avec les faits de société qu’il apporte chaque jour, est donc amené à informer, hiérarchiser, commenter, illustrer, décrypter… C’est votre métier de journaliste. Et vous le faites assurément de votre mieux dans le contexte éprouvant de la concurrence ! Mais dans cet événement, en dehors des questions de personne qui, vous le percevez aisément, éprouvent bon nombre de catholiques, certains aspects du traitement de l’information ont été, à mes yeux, tout simplement indignes. « Un prêtre sur cinq concerné ? Un sur quatre ? ». Quel sérieux recouvrent ces chiffres fantaisistes ? Quelle vérification consciencieuse de vos sources ? Quels témoignages contradictoires dans les interviews à Pornichet ? Pensez-vous vraiment que les avis soient, à ce point, unanimes ? Quel droit de réponse à ce sujet ? Vous jetez ainsi le discrédit et la suspicion sur l’ensemble du clergé nantais.

Je suis prêtre depuis 20 ans et désormais Vicaire général du diocèse de Nantes. Je connais bien les frères prêtres de notre département. Ils ne sont pas ce que vous dites. La preuve : cet événement, pour nous douloureux, est assez exceptionnel pour que vous en fassiez une telle publicité. Je veux vous redire, et de nombreux catholiques pourraient en témoigner, que le clergé nantais est fidèle aux engagements pris et reçus librement le jour de l’ordination sacerdotale. Par ailleurs, je suis le témoin édifié du courage des prêtres, de leur sens du service et de leur engagement apostolique à l’âge où beaucoup sont en retraite. Par ailleurs, après avoir annoncé, avec distraction, au début de l’article «l’origine du christianisme, c’est-à-dire de l’an 33 avant Jésus-Christ », on nous informe que « jusqu’à l’an 500, la question du mariage des prêtres ne se posait pas ». Votre historien, appelé comme expert, semble ignorer le concile d’Elvire, en 306, à partir duquel le célibat des prêtres n’a cessé d’être affirmé en passant par les décrétales du pape saint Sixte (386), les instructions d’Innocent 1er (402-417). Cela ne dit-il pas le manque de sérieux, de l’écriture et de la relecture, de l’article qui se voulait pourtant être une prise de recul favorisant la réflexion ?

Pour aborder la question du célibat sacerdotal, il convient de ne pas en rester aux divers aspects strictement historiques, psychologiques, économiques ou sociologiques qui, néanmoins, ne doivent pas être oubliés. Sans vouloir demander à un organe de presse d’en faire une sorte d’apologie, il faut aussi aller plus loin et plus profond. Le célibat des prêtres est bien de l’ordre d’une vocation c’est-à-dire d’une réponse à un appel de Dieu et de l’Eglise au don exclusif d’eux-mêmes. Il s’agit de vivre avec un coeur sans partage pour Dieu seul en étant au service des communautés chrétiennes vers lesquelles ils sont envoyés par leur évêque.[…] Le sacerdoce, vécu dans le célibat, est un don de soi renouvelé chaque jour s’il ne veut pas être qu’une fidélité à un passé. Certes, des personnes souhaitent parfois remettre en cause l’engagement au célibat et demandent la possibilité d’ordonner des hommes mariés. Si cette perspective devait être réfléchie et mise à l’ordre du jour, elle poserait, de toute évidence, d’autres questions liées également à la fidélité des engagements… Personnellement, j’adhère, et de grand coeur, à la discipline actuelle de l’Eglise catholique."

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7 commentaires

  1. Très clair.

  2. Merci mon Père pour cette vigoureuse mise au point.

  3. Clair, net et précis. Tout ce qu’un prêtre peut donner. Merci, monsieur l’abbé!

  4. il aurait peut-être été bienvenu d’écarter par avance l’objection que d’aucuns pourraient formuler sur le fait que la discipline en vigueur dans l’Eglise latine ne s’applique pas, dit très vite, aux églises uniates ou orientales rattachées à Rome et aux ministres de l’ordinariat nouvellement créé pour le cas des convertis d’origine anglicane.

  5. Un grand merci à ce prêtre qui met tant de clarté, d’intelligence, de rigueur et d’ardente conviction dans la défense de l’Eglise et de ses frères dans le sacerdoce.
    Un exemple à suivre…

  6. C’est solide comme le roc. Merci mon père. Je m’empresse de noter la référence au concile d’Elvire, toujours utile dans des débats où des personnes souvent sciemment mal informées disent que le célibat des prêtres de l’Eglise catholique romaine n’est qu’une affaire récente.

  7. Le Père Bertrand nous donne un exemple réusi de la manière dont nous ne devons pas cesser de redresser les erreurs de médias,qui, hélas, -parce que c’est noir sur blenc et sous couvert de prétendue objectivité-, font beaucoup de ravagages parmi les lecteurs peu informés.
    Au-delà de ce redressement de l’information, il est tout aussi important,comme l’a fait le Père Bertrand que nous prêtres rendions compte de l’espérance qui est en nous.
    Louis

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