Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le vent du Mistral souffle sur le gouvernement

Et ça fait couac :

"À la réunion hebdomadaire des directeurs de cabinet, lundi après-midi, les choses avaient été fixées clairement par François Chantepy, le dircab de Jean-Marc Ayrault : il ne fallait surtout pas évoquer les deux porte-hélicoptères Mistral en cours de construction pour le compte de la Russie à Saint-Nazaire… Manque de chance, le soir même, au JT de 20 heures de TF1, Laurent Fabius sortait carrément de la ligne officielle en évoquant la possible annulation de ce contrat faramineux en guise de "sanction de niveau 3" si Poutine devait s'entêter en Ukraine.

À Matignon, c'est l'incompréhension ! Une folie pure que l'annulation de ce contrat de 1,2 milliard d'euros signé en 2011 et déjà payé par les Russes… Un chantier de quatre ans qui maintient 1 000 emplois à Saint-Nazaire. "Fabius était au courant. Il savait qu'il ne fallait pas en parler…", s'étrangle-t-on au sein du gouvernement. "L'annulation de ce contrat serait catastrophique !" […]"

C'est le genre de propos à faire fuir les futurs clients.

Partager cet article

37 commentaires

  1. Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

  2. Mais…
    Est-ce un président de la République ?
    Est-ce un Premier ministre ?
    Est-ce un gouvernement ?
    Qui prend au sérieux cette équipe – pour ne pas dire cette bande – qui ne fait que ridiculiser la France, l’abîmer, la dénaturer, l’avilir ?
    Mais le problème est qu’elle fait du mal et détruit tout.

  3. Futurs clients, je vois pas trop. La France n’est pas la seule à fabriquer ce type de navires et il faut avoir les moyens de se les payer.
    Mais surtout qu’est ce qu’on en ferait de deux BPC(Bâtiments de Projection et de Commandement, ainsi qu’on les nomme)qu’on aurait sur les bras, sans aucun hélicoptère à mettre dessus, ni la battelerie nécessaire pour les opérations de débarquement ?
    Fabius a recadré son propos en parlant de suspension de contrat et en mettant les Britanniques au défi de geler les avoirs des oligarques russes à la City si la France ne livrait pas ses navires.
    Les économies de la Russie et de l’Union européenne sont trop dépendantes l’une de l’autre ( contrairement aux Etats Unis) et nos armées respectives trop faibles pour qu’on se fasse la guerre, pour être clair.

  4. Malgré ses apparences et ses manières Fabius est un individu très limité …

  5. Haute trahison.
    Il ne joue pas pour la France mais pour vous savez qui.

  6. Normal… Ce sont des idéologues : pour eux, ne compte que le résultat… S’il faut casser du Français pour y parvenir, cela ne leur pose aucun problème… Ils l’ont déjà, ils le feront de nouveau…

  7. à RL:
    j’allais l’écrire. Mais hélas, Fabius n’est pas le seul dans ce cas.

  8. Monsieur Fabius…
    A mettre à la retraite anticipée…
    retraite d’un montant du RSA.
    et c’est bien payé!

  9. Irresponsables mais…bien payés! Comme disait sa compère d’un autre gouvernement,dans l’affaire du sang contaminé, Madame Georgina Dufoix: “responsable mais pas coupable”.
    Tout le problème de l’irresponsabilité instituée de nos politiques: Seuls acteurs ayant capacité de décision à haut niveau mais n’ayant aucune responsabilité civile ou pénale au regard de leurs décisions.. avec les juges probablement. Dans une entreprise, un exercice libéral, la sanction judiciaire de l’incompétence est rapide..
    Aux USA, même le mensonge est puni.. toute la différence.Est-ce la différence entre dictature et libéralisme?
    Mais beaucoup de >Français ont des raisons de n’avoir pas oublié..

  10. Quelle bande de c… ! Il n’y a pas d’autres mots !
    Franchement !!! Qu’ils dégagent, le plus vite possible. Votons la censure le 23 mars ! Pas une voix pour la gauche. en tout cas, aucune pour le PS…
    Et le maximum pour le FN, que l’uppercut soit retentissant !

  11. Mais qui paye les pots cassés en tant que perte d’emplois, eux ? non ils continuent de toucher leur salaire alors qui paye ? quelle bande de nazes

  12. Il y eu à une époque les vedettes de Cherbourg, un embargo, et un commando israélien qui vint sans emparer une nuit de Noël et les fit transiter via la Manche, l’Atlantique, le détroit de Gibraltar et la Méditerranéen (l’on peut penser que la France avait officieusement fermer les yeux….).
    Evidemment les deux Bâtiments russes à St Nazaire sont plus gros mais…
    Pour ce qui est de Fabius, certes il en a parlé et ne n’est pas bien s’il avait des ordres pour rester discret, mais le sujet était un secret de polichinelle et il y a de très nombreux Français “lambda” qui savent que ces navires russes sont en construction. Les services qui vont bien du grand chef étatsunien et de ses “alliés” européens, le savaient aussi. Fabius peut aussi en avoir parler pour montrer la “bonne volonté” du vassal France au suzerain Etats Unis…et faire monter la sauce, sur ordre…

  13. Et la France deviendrait propriétaire de Vladivostok et de Sébastopol 😀 (ça ne s’invente pas, ce sont les noms des BPC)

  14. Pour qui FABIUS roule-t-il ?
    On voit là encore une fois la stupidité d’une diplomatie droitdelhommiste.

  15. Tête d’oeuf ferait mieux de dégager avec son son sang contaminé sur les mains, j’ai écouté Poutine, voilà un président comme il nous faudrait , il n’a pas peur du grand guignol qui est à la Maison Blanche ni de ses roquets d’europe. Et il sait tellement bien leur rappeler l’histoire qu’ils vont finir par ravaler leur chapeaux. Quant aux deux bateaux s’ils sont déjà payés, c’est cette espèce d’incapable qui va les racheter, bien sur avec l’argent des con—tribuables c’est tellement plus facile! aux armes gens normaux, virons ces poux qui s’agglutinent sur nous comme dans la laine des moutons!

  16. Il serait temps de suivre l’exemple des Ukrainiens et de debarquer Hollandovitch…

  17. FABIUS ……………. LE dinausore chancre de l’incompétence. Après il saura affirmer, en pleurnichant : “c’est pas moi, je ne suis courant de rien”
    Puis il s’en lavera les mains, avec du savon “contaminer par le sang” des ouvriers laisses sur le carreau.
    RAZ le BOL de tout ses INCOMPETANTS.

  18. “C’est le genre de propos à faire fuivre les futurs clients.”
    Fa f’est fûr !!! 😉

  19. Il est vrai que l’industrie française croule sous les commandes… il suffit de voir d’ailleurs notre belle balance du commerce extérieur!!!!
    et le renversement de l’ex gouvernement ukrainien, il était légitime bien sûr!!! si c’est Obama qu’a dit, alors c’est vrai…
    quelle bande de pipoteurs et d’incompétents!

  20. Et que ferait la France de ces deux navires, elle qui n’arrive déjà pas à recruter assez de soldats pour l’armée de terre et ferme les unes après les autres les bases? Alors équiper de navires et les faire naviguer…. Elle les mettrait à pourrir le long d’un quai ou essaierait de les vendre à un pays, mais lequel, la Chine peut-être ?!
    Je crois que Fabius en parlant ainsi mettait d’autres Européens face à leurs contradictions Effectivement la City de Londres a elle aussi beaucoup a perdre …

  21. Pourquoi s’entêter à gérer les problèmes des autres pays quand on est incapable d’être cohérent dans son propre pays.
    Y a t-il un pilote sensé dans l’avion France ?
    Qui décide quoi dans ce gouvernement ?
    On aimerait aussi comprendre les différences entre la Crimée et le Kosovo ?
    Sûr qu’on nous cache des choses….

  22. Monsieur Fabius se contrefiche de la France comme de sa première culotte…
    C’est sans doute pour ce motif que Hollande est allé le chercher…

  23. Donc, un coup, on hurle contre les Américains qui font la guerre “pour le pétrole”, “pour vendre des armes”, “pour Halliburton”, “pour Blackwater”, et ainsi de suite ad nauseam.
    Un coup, la preuve de la vertu de la France, c’est qu’elle vend des armes aux Russes pour écraser les Ukrainiens.
    Un coup, l’Amérique a du sang sur les mains, car elle fait son beurre avec des canons.
    Un coup, il serait scandaleux de la France cesse de vendre des armes à tout le monde, parce que ça menacerait l’emploi des Français.
    Expliquez-moi, s’il vous plaît.

  24. Pour les navires, pas de souci, le Vladivostock qui est déjà à l’eau, sera cédé (gracieusement puisqu’il est payé par les Russes) à un croisiériste pour des croisières vers la Crimée, le capitaine de pédalo passera, ou pas, le diplôme adéquat.
    En attendant, recherche du contrat, égaré sans doute,et que Fafa n’avait pas lu, pour étudier le montant des indemnités à payer aux Russes en cas d’annulation du contrat.

  25. D’où Laurent Fabius reçoit-il ses ordres? Pour qui roule-t-il? Certainement pas pour l’industrie française et les ingénieurs et ouvriers dont il se contrefout.

  26. Se trouvera-t-il quelqu’un pour réclamer la destitution pure et simple de ce gouvernement ?

  27. Trahison sur commande. Ministre aux affaires de l’étranger.

  28. Henri Emmanueli a dit ce soir sur BFM radio, fort poliment, toute le mal qu’il pense de la façon dont nos amateurs ont traité la Russie aux bottes de l’Europe et comment Merckel a aussi viré de bord sous la pression non pas de l’Europe mais de ceux qui la dirige …
    Il a évoqué toutes les commandes en cours entre la France et la Russie (et, il faut le savoir aussi, des programmes de recherche militaire sous-traités par la France). Il a dit que la Crimée a tj été russe et que son détachement fut illégal vis à vis de la constitution de l’URSS de l’époque mais que son rattachement fait suite à un vote libre du peuple.

  29. Les anglais pourraient peut-être dans la foulée restituer Gibraltar a l’Espagne et les Malouines a l’Argentine?

  30. Robert Marchenoir en 17:20:27, ne voit pas de différence entre faire la guerre comme il le reconnaît de la part des Etats-Unis et vendre des armes avec la possibilité naturelle qu’elles puissent servir.

  31. Certains font passer le Yul Brinner à favoris qui rôde dans le bel immeuble du quai d’Orsay pour un ministre français.
    Il est étrange que certains le croient encore.
    Il montre chaque jour davantage qu’il est très étranger aux intérêts français, mais très concerné par ses intérêts personnels et ceux de son clan (pas vrai, fiston ?).
    Au fait: le petit dodu qui squatte le bel hôtel d’Evreux, lui qui a distingué le Razibus entre tous : qui croit donc encore qu’il sert la France ?

  32. Mac B. : parce que la Russie et la France ne font pas la guerre, peut-être ? Les deux pays sont engagés dans des opérations militaires en ce moment même !
    La Russie a envahi et annexé la Crimée, au cas où vous n’auriez pas remarqué…
    Ne vous fatiguez pas, le critère est tout simple et très évident : tant que ça nuit aux Américains, c’est tout bon…
    L’autre deux poids, deux mesures de l’extrême-droite française, qui est de plus en plus difficile à distinguer de la gauche, c’est “le pétrole”. Chacun sait bien que les Américains ne font la guerre que “pour le pétrole”, et que, bien sûr, c’est très mal : personne n’a besoin de pétrole !
    En revanche, je n’ai pas entendu un seul protestataire, en France, s’indigner que Vladimir Poutine fasse la guerre à l’Ukraine “pour le gaz”… ce qui est pourtant l’évidence, contrairement à de nombreux cas où “le pétrole” a été mis en cause pour dénigrer les interventions militaires américaines.
    L’armée soviétique (pardon, russe) vient de sortir de Crimée pour pénétrer en Ukraine continentale, dans le but de s’emparer d’une station de pompage de gaz.
    Mais ne comptez pas sur l’extrême-droite pour s’en indigner… Là, c’est normal. Poutine, il a le droit !

  33. Si Fabius était une vraie pointure ça se saurait…qu’a t il a son actif…??? on cherche encore….
    il pense qu’à ses oeuvres d’art… trop content de ne pas être imposé…
    les Français il s’en contrefout… idem pour tous ses copains des loges et d’ailleurs…

  34. @Papon
    et pour compléter rendons Mayotte aux Comores !

  35. FABIUS, l’homme à la pochette blanche !!!!!!!!!!!!!!!!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services