Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Franc-maçonnerie / France : Laïcité à la française

Le Vade mecum de l’AMF, un manifeste issu des loges

Interrogé par Thierry Vincent dans Famille chrétienne, Xavier Lemoine revient sur le Vade mecum sur la laïcité présenté par l'Association des maires de France (AMF), dont il estime que les outrances laïcistes sont le meilleur moyen d'attiser les tensions au sein de la société. "Vade mecum*" le mal nommé car il ne donne pas vraiment envie de le suivre !

Xavier-lemoine_article[…] "Il y a deux manières de voir la laïcité. Elle peut être soit unilatérale, si l'on considère que c'est l'État qui impose sa vision aux religions, soit bilatérale s'il s'agit d'un dialogue, dans lequel les religions ont aussi l'occasion de s'exprimer sur leur vision de cette notion. En l'occurrence, c'est clairement la première solution qui a présidé à la rédaction de ce vade-mecum.

Pour éclairer ses réflexions, l’AMF a d’abord écouté les interventions de Jean-Louis Bianco de l’Observatoire de la Laïcité, de Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, et de Gérard Delfau. Ce sont ces discours qui ont orienté le travail. Les représentants des religions chrétiennes, juive et musulmane n'ont été entendus qu'en toute fin de parcours, alors que nous étions déjà en phase de prérédaction. Très marqué idéologiquement, le document final tient en suspicion les religions et fait de la laïcité un ensemble normatif contraignant qui oblige les consciences sur des sujets sensibles. Ne pas y adhérer, c'est déjà ne plus être laïc ni même républicain ![…]

Certes, tous les maires ne sont pas membres de l'AMF, je n'en fais moi-même plus partie, mais il reste difficile de s'en démarquer clairement et publiquement. La pression des pairs et du groupe est forte.

Certaines propositions visent directement la religion catholique. La demande d’interdiction des crèches de Noël dans les mairies est sans doute la plus symbolique. Pourquoi l’AMF fait-elle de ce point une priorité, a fortiori dans le contexte actuel ?

Ces gens-là font la chasse aux crèches alors que la mairie de Paris organise chaque année un repas de l'iftar pendant le ramadan… En réalité, les revendications de l’islam leur servent de prétexte pour remettre un tour de vis général, donc à l’Église, tout en restant incapables d’imposer ces recommandations aux musulmans eux-mêmes. Pour aller plus loin encore dans la bienveillance à l’égard de l’islam, on transforme leurs faits religieux en faits culturels.

C'est un mécanisme idéologique d'une très grande perversité. Il ne faut pas oublier que la franc-maçonnerie, grande ennemie de l’Église catholique, est très influente au sein de l'AMF. Comme en atteste le fait d’avoir confié l’ouverture et l’orientation des débats à Messieurs Daniel Keller et Gérard Delfau (lui-même membre de la loge Fidélité et Travail de Montpellier, affiliée au Grand Orient de France, Ndlr).

Que peuvent faire les maires qui, comme vous, sont en désaccord profond avec l’AMF, pour faire entendre une autre voix ?

Depuis les lois sur l’intercommunalité, les maires sont de moins en moins libres de leurs prises de positions, car ils sont obligés de passer des accords politiques pour les budgets. Cela annihile toute expression d’une pensée originale, car on risque alors à chaque fois de rompre des équilibres politiques et financiers, dont on ne veut et ne peut pas se voir privé.

L’AMF est une grosse machine aux rouages subtils et très bien organisés. Essayer de la changer « de l’intérieur » serait illusoire. En revanche, les maires susceptibles de se démarquer de l’AMF ont besoin d’être encouragés et soutenus par les citoyens qui les approuvent et ainsi leur donner le courage de s’exprimer sur des sujets comme la laïcité. Ils ont le devoir de se mobiliser et d’être acteurs de la vie politique locale, et pas uniquement se comporter en consommateurs, en ne votant qu’une fois tous les six ans.

Il y a toute une génération en train de se former, qui a déjà pris la parole et s’est fait largement rabrouer sur ce type de sujets. Mais nous n’en sommes qu'aux prémisses du combat qu’elle a à mener."

Les principales propositions du vade-mecum de l'AMF

  • Une loi pour interdire les crèches dans les mairies : l’AMF estime que la présence de crèches de Noël dans les mairies est incompatible avec la laïcité. Elle souhaite une « clarification législative » en réponse à des décisions de justice contradictoires rendues à ce sujet l'année passée.
  • Davantage de neutralité des élus : l’AMF « invite les élus, dans leur action publique, à s’abstenir de faire montre de leurs propres convictions religieuses ou philosophiques », notamment lorsqu’ils participent en tant qu’élus à des cérémonies religieuses.
  • Renforcement du contrôle des écoles hors contrat : l'AMF prône « un régime de déclaration plus encadré et, surtout, un renforcement du contrôle a posteriori, par l’État, de la réalité de la pratique des structures éducatives privées hors contrat ».
  • Appel à ne plus soutenir les manifestations chrétiennes : l'AMF « invite les maires à être attentifs aux potentielles entorses à la laïcité dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles (processions, troménies, baptêmes de navires, bénédiction de bâtiments, etc.) ».
  • Critique de l'Église : l'AMF a choisi de faire figurer en annexe du vade-mecum l'intervention devant le « Groupe Laïcité » de Gérard Delfau, président de l'association ÉGALE qui défend la laïcité. Après avoir présenté les lois Neuwirth (autorisant la contraception), Veil (autorisant l'avortement) et Taubira (autorisant le mariage homosexuel) comme des « avancées en matière de laïcité » (sic), il souligne que l'Église catholique a essayé jusqu'au bout d'empêcher leur adoption »."

Le Manifeste (Vade mecum) de l'AMF peut être consulté ici.

*Vade mecum : venez avec moi.

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

27 commentaires

  1. des pauvres types qui se conduisent comme des nazis ou des soviets, c’est la même idéologie. Quant à Baroin je le croyais intelligent , mais non accepter ces tocardises, encore un qui renie la France. Nous nous en souviendrons le jour venu et ils pensent peut-être gagner des voix, ilont oublié la prophétie de Marthe Robin les FM vont disparaître. Il est grand temps qu’ils fassent leur valises. On n’a pas besoin de ces fascistes.

  2. Baroin est bien le fils de son sinistre père!!!

  3. Courageux Xavier Lemoine d’oser dire tout haut ces quelques vérités.
    L’infestation franc-maçon s’ajoute aux rouages pervers de tous ces financements (et autres autorisations diverses) qui lient les maires (ou en font des parias, s’ils n’acceptent pas les diktats de la bien-pensance), aux intérêts personnels de certains élus et à ….l’inévitable couardise d’autres élus (qui ont peur du qu’en dira-t-on ?).
    Quand l’AMF aura fait le vide, l’islam prendra toute la place !
    Pour aller un peu plus loin, on devrait se demander si, finalement, l’AMF ne souhaite pas la victoire des islamistes…

  4. C’est clair : les “frères” veulent prioritairement la disparition de l’Église et, manifestement, l’AMF est un relai des loges.
    La victoire des islamistes sert donc leurs intérêts fondamentaux, ce qui explique leur laxisme, leur perpétuelle tolérance, voire leur connivence à leur égard, puisqu’ils se retrouvent dans la même haine du Christ.
    Ces crétins niais jouent un jeu bien dangereux, indignes de leur mandat.

  5. Et il se trouve encore des gens se disant chrétiens pour ne pas voir la cochonnerie qu’est la franc-maçonnerie !!
    Et je pense à ces électeurs chrétiens de droite qui votent pour des gens comme Baroin au motif qu’ils sont de droite…

  6. Les franc-maçons sont panthéistes , ils tirent leur ‘philosophie ‘ de l’islam.
    Alain PASCAL en a fait un démonstration remarquable dans ses ouvrages.
    Il est utile de se documenter avec de bons ouvrages.

  7. Xavier Lemoine résume bien les attaques contenues dans ce document, d’autant plus déplacées qu’elles sont l’expression du déni complet qui a suivi le 11 janvier et qui nous a conduit au massacre du 13 novembre. Il est inquiétant, néanmoins, que ce maire qui conteste ce document ne se montre pas plus libre ou allant pour le combattre avec d’autres élus publiquement. Il en appelle aux citoyens pour le faire. Mais de quelle manière le peuvent ils ? Les associations catholiques et d’autres attachées à certaines traditions pourraient elles initier une pétition qui serait adressée à l’AMF et François Baroin ?

  8. L’AMF! celle d’André Laignel, un des vice-présidents, bien connu pour son amour de la liberté! celui qui a prononcé la phrase mémorable “vous avez juridiquement tort, car vous êtes politiquement minoritaire” même hors contexte cela en dit long sur ce personnage et tout ceux qui grenouillent autour de lui. Leur conception de la “démocratie” c’est : une fois élu je fais ce que je veux. Mais il semble que les électeurs aiment ces dictateurs puisqu’ils sont réélus régulièrement ! alors faut-il plaindre les français de la catastrophe qui pointe son sinistre museau!

  9. Encore une vérole subventionnée à nos frais pour placer des copains et des coquins et diffuser une idéologie répugnante et nauséabonde.
    Encore un machin à éradiquer lors de la future et proche révolution.

  10. J’ai ouvert le Vade Mecum et fait des recherches. Le mot Ramadan y figure une seule fois.
    Mais il n’y est pas question de l’organisation des Nuits du Ramadan en Mairie de Paris par exemple
    Comme ce document semble assez exhaustif sur ce qui conforme ou non à ce qu’ils nomment laïcité, on peut en conclure que
    – les crèches en marie vont à l’encontre la laïcité
    – en revanche rompre le jeûne du Ramandan en Marie est compatible avec la laïcité
    Message reçu.

  11. A ma connaissance, le père de François Baroin a été grand maître du Grand Orient de France.
    Il m’étonnerait fort que François Baroin lui-même ne soit pas Franc-maçon et/ou qu’il n’en compte pas beaucoup dans ses “commanditaires” ( = ceux qui tirent réellement les ficelles, dans l’ombre ; de nombreux hommes politique n’en étant, eux, que les marionnettes) et dans son entourage.

  12. Xavier LEMOINE peut-il expliquer pourquoi il fait partie du groupe de travail dont il dénonce les conclusions du rapport ???

  13. La liste des maires membres de l’AMF est-elle disponible ?

  14. Que baroin commence a appliquer ces préceptes à l islam. La république s est construite contre l Église et ça se voit avec ce type de “vadémécum”

  15. serait-ce une preuve que les attentats ont été voulus et goupillés pour amener les Français au plus vite sous l’horrible joug de la dictature mondialiste, en tout cas il est étonnant de constater la synchronisation des événements de mort avec une législation totalement opposée au bon sens , à la cohérence.
    Au lieu de suivre et poursuivre les tueurs pour les neutraliser, ceux qui squattent le gouvernement, s’en prennent aux écoles Catholiques où l’on ne trouve aucune violence, au contraire.
    Le diable porte pierre, heureusement car Dieu saura nous délivrer le moment venu si nous n’oublions pas de lui demander son secours (Voir St Pie X et les prophéties pour la France)

  16. Baroin est fils de franc maçon et certainement franc maçon lui méme ce qui explique sa haine de la chrétienté,il serait bien de pouvoir consulter la liste des maires membres de l’AMF

  17. EI et le laïcisme républicain ” rançais” vont très bien ensemble; la preuve ? L extrémisme gauchiste , pardon, la gauche de la gauche lui apporte tout son soutien comme à. Brest avec la mosquée salafisme ! Deux avatars du diable !

  18. Anna , il en fait parti Baroin le chafouin. Père et fils !

  19. C’est plutôt un Vade Retro, alors!?

  20. amf: ou comment passer des frères aux frères musulmans !

  21. En ce qui me concerne je pense que le lieu pour les crèches sont les églises et les foyers chrétiens. Je trouve pénible que chaque année pour l’Avent recommence cette polémique alors que nous autres catholiques devrions “faire retraite” dans l’attente de la Lumière.
    En fait vous tombez dans le panneau du militantisme stérile qui vous détourne de l’Avent, les mairies ne sont que des bâtiments administratifs, laissons les à cette fonction primaire. Nous autres catholiques sommes l’Eglise et sommes d’une autre teneur. Stop à la guerre des crèches !!

  22. Et le plus “drôle” c’est que le petit Barouin a été élevé dans une école catholique; le collège Stanislas à Paris…

  23. La dissidence prend son envol …

  24. en tant que maire je m’assois sur cette décision de l’AMF et je continuerai à faire ce que ma conscience me dit de faire dans ma commune. j’ai dit.

  25. Pour correction de votre article : il est signé Thierry Vincent et non Xavier 🙂
    Bonne journée à l’équipe du SB ! [Corrigé, merci ! Décidément, je les ai accumulées, sur ce post 🙁 MB]

  26. Pas d’accord avec Danielle!
    On vient juste de fêter le “Christ Roi” – pris très au sérieux par les Cristeros qui lui ont offert leur vie – qui donne très explicitement aux chrétiens la mission de TEMOIGNER.
    “Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les…”
    Ceux qui refusent ce commandement ne peuvent plus, en vérité, se dire chrétiens: ils ne croient simplement pas au Salut pour tous les hommes.

  27. FN 49 @FrontNat49 “LAÏCITÉ” Le coup de Colère de Bernard LAHONDÈS Maire de Sermaise en Anjou / à lire sur le site du #FN49

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services