Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le trimaran fait son retour

Le 28 novembre 2004, Villiers se rend au Congrès de l’UMP, invité par Nicolas Sarkozy. La veille, il déclare au Figaro :

" j’ai
noté avec satisfaction que Nicolas Sarkozy souhaitait construire un
dispositif majoritaire ayant la forme d’un trimaran avec un flotteur
central, l’UMP, un flotteur centriste, à gauche, et un flotteur
national, à droite, le MPF
".

Aujourd'hui, 21 janvier 2010, le même Philippe de Villiers répète au Figaro :

"En créant le comité de liaison de la majorité, Nicolas Sarkozy a caréné
un trimaran composé de l'UMP, du Nouveau centre et du mouvement que je
préside, le Mouvement pour la France

(MPF). Ce trimaran permet à la majorité d'affronter l'échéance des
régionales dans de bien meilleures conditions. J'ai appris à apprécier
ceux qui tiennent le gouvernail du comité de liaison, comme Xavier
Bertrand."

Philippe de Villiers précise qu'il ne soutient pas Jacques Bompard dans le sud, mais l'UMP Thierry Mariani.

Partager cet article

35 commentaires

  1. un trimarant , c’est un triumvirat comique, dehors les comiques!

  2. Kouchner, Besson, Mitterand, Amara, Yade etc…
    Ca doit être ça, “le centre”.
    C’est une insulte à l’intelligence, ce genre de déclarations.

  3. De Villiers a toujours été, comme le CNI, une force d’appoint pour la droite parlementaire…ce qui est d’autant plus dommage que De Villiers est un type intelligent, courageux et talentueux…mais il n’a jamais eu le courage de rompre avec la droite française qui est sans doute la plus à gauche du monde.
    De plus, ses changements de tactique incessants depuis la création du MPF en 1994 ont vidé le MPF (alliance avec le CNI en 97, retour dans la majorité pour les régionales de 98 puis 2004 puis 2010, listes autonomes aux européennes de 1994, 2004, 2009, alliance avec Pasqua en 99 puis rupture 6 mois après, stratégie de refus de Sarko début 2007, refus d’appeler à voter pour lui le lendemain du premier tour d’avril 2007 puis ralliement le surlendemain l’ont totalement décridibilisé…).
    Et cela continue puisque dans cette interview il annonce qu’il ne soutiendra pas le responsable régional du MPF qu’est Bompard …Le MPF PACA est donc en voie de disparition…

  4. Il est triste d’en arriver là. Monsieur de Villiers rend bien service à l’UMP en étant une caution “droite conservatrice”, cette précieuse aile droite que l’UMP chercher depuis si longtemps pour contre balancer les dérives gauchistes et sectaires de l’UMP.
    Voilà, l’UMP a trouvé le parti idéal (le MPF), Philippe de Villiers est tombé dans le piège et qu’il ne pense pas danvantage peser en collaborant avec l’UMP : cela est faux !
    Dommage, bien dommage car ce monsieur a du talent mais manque parfois de courage politique.

  5. Villier manque de noblesse!
    Il fait fin de race!
    La race des géants n’est plus ce qu’elle était!
    Pathétique!

  6. Et au passage il tacle Christine Boutin, à qui il n’alloue aucun flotteur.

  7. C’est un trimaran à la voile et à la vapeur.

  8. En tout cas c’est pas très marrant tout ça!.
    moi tout ça me donne le mal de mer et la nausée.

  9. Quand verra-t-on se lever un leader politique courageux et constant, sachant parler sans les dérapages complaisants de Le Pen, sachant énoncer des propos sans la démagogie fourre tout de fifille, sachant discuter immigration sans les attaques aigres de de Villier, sachant appeller au calme et à la dignité l’extrême droite qui vaut mieux que ses maigres hordes de néopaïens, sachant se retenir de manger à toutes les assiettes comme le CNI. Bref l’impossible.
    [Visiblement, la voie est libre, vous pouvez vous lever… MJ]

  10. Petite remarque, aux dernières européennes où Philippe de Villiers a tenté de se démarquer de Nicolas Sarkozy, les électeurs qui partagent ses points de vue ont jugé l’élection inintéressante et ne se sont pas déplacé pour voter, le laissant sur le sable, les caisses de son parti à sec. Le MPF n’étant pas un parti de militants, ce qui est regrettable, pas d’argent pas de politique. Et cela, c’est la raison principale
    Maintenant, il y a toujours des députés MPF à l’assemblée nationale qui peuvent faire entendre leur voix dans les médias, tout comme le CNI (dont un des députés fait un travail fantastique, que personne d’autre à droite ne fait, y compris au FN). Faute de mieux. Et puis, gérer un conseil général cela vous rend crédible et “garantie pas nazi”, ce qui peut toujours être utile un jour, du moins je l’espère.
    Les petits partis ont toujours été condamné à la godille.
    Électeurs stupides, système inique, médias totalitaires, pas facile de faire de la politique honnête en France.
    Aux États-Unis ou en Italie, ce sont de petits courants ou de petites formations à l’intérieur des grandes formations, qui comprenaient également des centristes, au pouvoir qui ont fait basculer ces grandes formations plus vers la droite. Il y a peut-être quelque chose à en tirer : qu’en pensent les électeurs et militants FN ?
    je ne vois pas personnellement le patron d’une petite formation réussir à devenir président de la république demain, même en faisant des alliances. Le changement ne peut venir que des militants du plus grand parti. C’est triste mais c’est comme ça.

  11. tout ça n’est pas très …marrant ,c’est même très affligeant.

  12. @ Jano
    Cessez de croire au miracle : que chacun se prenne en main et agisse quand il le peut, alors que beaucoup de catholiques ne se sont jamais engagés en politique, tout en échafaudant des rêves de parti et de leader parfaits.

  13. il faut reconstituer un authentique mouvement politique français:
    ce ne peut être autre chose que le légitimisme contre-révolutionnaire
    avec des hommes qui ont d’ autres objectifs que la soupe républicaine.
    mais qu’il est dur de réunir les royalistes !

  14. A Juno: ben il y a Gollnisch tout simplement….!
    Inutile de chercher longtemps…

  15. Michel Janva vous m’énervez car on s’est eng…. en 2007 et aujourd’hui c’est vous qui avez raison…
    enfin aujourd’hui je ne peux que constater. Quand je pense que j’ai payé de la colle pour les affiches de P2V… Mais maintenant qu’il est avec l’UMP et le franc mac Bertrand je devrais peut-être envoyer une note de frais

  16. C’est un trimaran avec un gouvernail bloqué à gauche, résultat il tourne en rond !

  17. > Quand verra-t-on se lever un leader politique
    > courageux et constant, …
    Il y a NDA qui parait être un type “bien” mais que les médias préfèrent ignorer et qui manque de moyens financiers pour se faire connaitre …
    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/
    http://www.debout-la-republique.fr/
    http://www.dailymotion.com/dlrtv
    [NDA n’est pas un “type bien”, il est pro mariage homosexuel.
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/05/dupontaignan_po.html
    MJ]

  18. Je viens de lire que M. de Villiers rend service à l’UMP en s’y ralliant. Eh bien détrompez-vous ! Il rend service au Front national si l’on en croit les sondages, notamment http://region2010.fr où l’UMP est dans les choux loin derrière le PS et le FN qui n’a jamais été aussi fort et qui mène de plus de 6 000 voix. En se ralliant à l’UMP, M. de Villiers ne divise plus la Droite nationale et les voix du MPF se portent en masse sur le FN, et c’est une très bonne chose, car les gens du MPF ont de l’honneur : ils ne voteront jamais pour la pédosphère ni pour la colonisation centripète.

  19. Juno cherche l’épouse idéale.

  20. Philippe de villiers a peut-être raison. Peut-être pas. Si son ralliement est idéologique, c’est déplorable. S’il est stratégique, et si philippe de villiers n’a rien renié des idées qu’il a défendues et proposées et de la certaine idée de la france qu’il incarne, alors il a entièrement raison.

  21. Il est intelligent ce de Villier…il sait qui il faut soutenir! merci

  22. fatigué de voir toujours les mêmes lâchetés depuis des décennies.
    et les mêmes gogos se laisser abuser à chaque fois.
    JMLP l’a dit (dans un moment de colère aprés le 2ème tour de 2002) : chez les français l’envie de se faire cocufier est constitutionnelle.
    Qu’en pensent les électeurs de Sarko qui ont voté pour lui pour la défense de la France, contre l’immigration,etc…
    Désolant!…

  23. @Bertrand: je vous rejoins.
    On peut s’agacer, comme moi, que le MPF ait rejoint l’UMP dans un comité de liaison de la majorité, mais après tout, c’est juste une alliance stratégique et juste pour les régionnales, contre la gauche qui fait quand même bien plus de dégats que l’UMP pour notre pays.
    Villiers fait plus avancer les choses dans le bon sens pour notre pays, avec des élus biens placés et audibles nationnelement, avec son ouverture à l’UMP, que le FN qui est complétement isolé, qui est décrédibilisé sur ses bonnes idées à cause de jeux de mots malvenus, et ne risque pas de remporter des élections.
    Ceci étant dit, ma voix ira surement au FN pour les régionnales, et risque de ne sonner que comme une sanction contre l’UMP. Car au final, il n’y aura pas d’élus FN, et quelque soit le bon score du FN, sa marginalisation voulue, ne permettra aucune alliance débouchant sur la prise en compte de ses idées…

  24. Comment le MPF peut il justifier son attitude actuelle par la seule volonté de faire barrage à la gauche?
    En tant qu’ancien JPF, j’ai souvenir que notre campagne, pour les élections européennes, était entre autre basé sur la dénonciatiation du systéme UMPS,et le mouvement rapellait volontier qu’UMP et PS votaient prés de 70% des lois en commun au parlement européen.
    C’est douloureux un coup de poignard dans le dos.

  25. Important :
    M. de Villiers se désolidarise du maire d’Orange, candidat aux régionales avec La Ligue du Sud, liste d’union nationale des patriotes, identitaires et régionalistes (soutenue par le PdF, le MNR et les identitaires).
    A mettre en relation avec la lettre de Bompard à Villiers sur Besson http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/01/jacques-bompard-%C3%A9crit-%C3%A0-philippe-de-villiers.html

  26. @ Cyrano et Bertrand
    Pour ma part je croyais que Boutin étaient la seule a pouvoir se faire avoir, soit disant par stratégie politique!
    Mais comment appeler qqu’un qui pour avoir un poste et une responsabilité politique s’allie avec le diable???
    “adore moi et je te donnerai ce que tu voudras” Le Diable.
    Non p2v n’est qu un pantin, de la gauche au pouvoir!
    merci a lui de dégager de la scène politique, et de laisser la place au seul parti de droite qui existe!
    A bon entendeur

  27. @ Cyrano
    Sans doute connaissez-vous mal les réalités électorales et institutionnelles. Au vu des seuls résultats des européennes de 2009, le FN aura des élus dans toutes les régions de la moitié est de la France, malgré le seuil d’éligibilité placé à 10 %. Ceci étant d’autant plus assuré que les sondages dont on doit relativiser la précision des chiffres, indiquent cependant tous une montée du vote FN, et dans toutes les régions de France.
    A vous de voir le cas de votre région, Mais, bien qu’ostracisé, plus par le Grand-orient et certains lobbys qu’à cause de jeux de mots qui n’ont rien de plus répréhensibles que ceux récents des Chirac, Juppé, Hortefeux, ou Gaudin, le FN a toujours plus pesé régionalement que le MPF, Vendée exceptée.
    Pour ce qui est de l’influence de P de Villiers sur la majorité, il faut faire effort pour la percevoir : mais je ne suis pas extra-sensoriel, il est vrai.

  28. @brutus
    Qui gagne vraiment Villiers et le MPF dans ce comité de liaison de la majorité? Y’a t’il un vrai changement du nombre d’élus MPF possibles par rapport à s’ils avaient fait liste à part?
    @PG:
    Des élus FN pour quels résultats concrets?
    Ok ils vont gueuler quand ils ne seront pas d’acccord avec les élus des autres partis, mais ils ne pourront faire que ça…
    D’autant plus que quelques soient les élus, leur nombre, et le pourcentage de vote, le FN a perdu d’avance idéologiquement, car il s’est volontairement ou inconsciemment isolé et a décrédibilisé ses bonnes idées par des jeux de mots idiots et inutiles (sur le génocide juif par exemple, rien à voir avec Chirac ou autre) dont la bien pensante politico-médiatique n’est pas seule responsable dans la diabolisation outrancière…

  29. A Cyrano:
    Quand je vous lis, j’ai l’impression que vous êtes vraiment à coté de la plaque! PG a remis quelques pendules à l’heure mais on peux complêter:
    Vous parlez des (non) résultats “concrets” du FN… Vous savez qu’en démocratie même une opposition peut avoir une forte influence?
    Vous savez qu’une opposition peux proposer des lois, faire passer des lois grâce à elle ou les bloquer grâce à elle?
    S’agissant du FN, je peux prendre quelques exemples: dans les régions oû le FN est fort, celui-ci a pu proposer des baisses d’impots… qui ont effectivement été adoptées. Entre 1998 et 2004, les impots régionaux en Picardie ont baissé de 10%… grâce et uniquement grâce au FN. En Languedoc-Roussillon la même chose (baisse de 2% par an)
    Je sais aussi qu’en Ile-de-France, un impot spécifique aux familles a été supprimé il y a quelques années (je ne me souviens plus de la dénomination de cet impot) uniquement grâce au FN.
    Je ne parle pas non plus de la révélation de certains scandales très connus… uniquement grâce au FN (la célèbre Affaire des marchés publics d’Ile-de-France révélé par le conseiller régional FN Robert Hemmerdinger) ou les finances supprimées à des associations douteuses ou des aides aux familles, des actions en justice etc… tout cela uniquement grâce au FN.
    Le FN fait dans les conseils régionaux un travail formidable. Souvent un travail de fourmi, très discret, doucement mais surement. Et en 25 ans de présence FN dans les conseils régionaux, même en étant minoritaire, son travail est énorme.
    Ce n’est pas parce que vous en avez pas connaissance (évidemment pas médiatisé… surtout pas!!) que ce travail n’existe pas… !!
    Pas plus tard….. qu’aujourd’hui, on apprend que “Marine Le Pen [et le FN] fait gagner 50000 euros aux héninois et beaumontois”
    http://www.nationspresse.info/?p=74958
    Pourtant le FN est dans l’opposition à Hénin-Beaumont… C’est grâce à lui que l’ex-maire corrompu est en prison…
    Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres…
    Voter FN et avoir des élus FN sert évidemment à quelque chose…
    Et vu les sondages qui notent une montée importante du FN (Le Pen est donné à 19% en PACA, Marine Le Pen à 17,5% en NPdC), les élus FN seront certainement nombreux à l’issu du second tour.
    Elus qui continueront à faire ce travail formidable. Soyez-en sûr…

  30. A Cyrano:
    Ah oui j’oubliais…
    Vous notez aussi des déclarations qu’aurait fait le FN sur le “génocide des juifs”…
    Heu… vous pouvez me mettre au courant parce que là j’apprends quelque chose!?

  31. Souhaits de guérison et de longue vie pour vous et votre famille.

  32. @ Cyrano
    Ce n est pas une question de faire liste a part ou d’y gagner!!
    il est question ici d une alliance avec un parti qui fait une politique de gauche! en s alliant avec,p2v perd toute crédibilité et montre ainsi qu’il ne cherche que le pouvoir et ses intérêts plutôt que de se battre pour des idées!!
    c’est pour ca qu’il ne vaut pas mieux que les Boutin… et qu on ne peut pas (ou plus) voter pour lui.

  33. @Scat: je prends bonne note de ce que la réalité semble différente de ce que je pensais.
    Mais les baisses d’impots sont aussi possibles grâce à l’UMP (même si pas toujours et pas forcément).
    Sur des sujets d’ordre patriotiques, je ne vois pas trop ce qu’apporte concrétement le FN…
    Pour les déclarations polémiques, je n’ai pas directement entendu les propos polémiques, je me suis aidé de wikipedia.
    Je sais bien que la classe politico-médiatique a tout instrumentalisé pour diaboliser le FN, je sais que je ne suis pas au courant de tous les bons côtés du FN, mais malgré tout celà, c’est surtout le fait que le FN ne semble pas tellement vouloir se détacher de ces propos polémiques, qui me dérange. Comme si ces provocations font parties de leur stratégie électorale…
    Gollnish: « Je ne remets pas en cause l’existence des camps de concentration mais, sur le nombre de morts, les historiens pourraient en discuter. Quant à l’existence des chambres à gaz, il appartient aux historiens de se déterminer »,
    « Il y a des tas de camps de concentration […] où des historiens officiels disent qu’il n’y a pas eu finalement de chambres à gaz. »
    Bien que je l’apprécie, avait-il besoin de dire cela, se doutant bien qu’il allait créé une controverse?
    JM Le Pen: « Je ne me sens pas obligé d’adhérer à cette vision-là. Je constate qu’à Auschwitz il y avait l’usine IG Farben, qu’il y avait 80 000 ouvriers qui y travaillaient. À ma connaissance, ceux-là n’ont pas été gazés en tout cas. Ni brûlés. »
    Ces propos sont condamnés par l’ensemble de la classe politique y compris par sa fille, Marine Le Pen et par le Front national lui-même en la personne de Louis Aliot, son secrétaire général.
    Sachant que ce n’était pas son premier coup, il était prévenu des retombés…

  34. A Cyrano:
    Vous devriez savoir que wikipedia est “politiquement correct”, donc comme fiabilité il y a mieux…
    Vous savez très bien que les propos de Gollnisch n’ont rien de scandaleux. comment pouvait-il savoir qu’en disant: “je ne nie pas l’existence des chambres à gaz homicides” il serait poursuivi pour… contestation de crime contre l’humanité alors qu’il dit exactement l’inverse?
    Et surtout l’histoire lui a donné raison puisqu’après une longue procédure, la Cour de cassation a cassé sa condamnation en appel SANS renvoi! (ce qui est une première depuis l’affaire Dreyfus!!) jugeant que ses propos n’avaient rien d’ambigus.
    Si ses propos n’ont rien d’ambigus, il n’y a donc RIEN à lui reprocher…
    Je rappelle qu’il ne faisait que répondre à une question d’un journaliste… qui aurait du être poursuivi lui, tiens!
    Vous dîtes “se doutant bien”… bien sûr que non il ne pouvait pas en douter!! Maintenant oui on peut en douter… mais ce n’était pas le cas en 2004. La liberté d’expression ne cesse de reculer… Maintenant on sait que le simple fait qu’un dirigeant FN parle de ce sujet même en allant dans le sens du “politiquement correct” suffit à entraîner poursuite judiciaire, condamnations et persécutions. Tout simplement parce qu’il est FN… rien de plus.
    Quant au propos de Le Pen, si ce qu’il dit est vrai, je ne vois pas pourquoi cela me choquerait. En 55 ans de carrière les déclarations de ce genre n’ont pas été nombreuses. S’il en faisait tous les 4 matins, d’accord cela serait pénible, mais 1 fois tous les 2 ou 3 ans ce n’est pas choquant du tout. Sauf pour les pleutres. Se servir de ces (soi-disants) dérapages pour ne pas ou plus voter FN, c’est tout simplement se donner bonne conscience. C’est une fausse excuse!
    De toute façon Le Pen a précisé à bien des reprises qu’il ne parlerait plus de ces sujets car “il n’y a pas de liberté d’expression en France”
    Et l’argument qui consiste à dire que ce sont les propos de Le Pen qui ont entraîné sa diabolisation ne tient absolument pas.
    C’est la PERCEE du FN qui a entraîné sa diabolisation. En février 1984, soit 3 ans et demi avant l’affaire du “détail”, les 3/4 de l’émission de la fameuse Heure de Vérité a consisté à parler du racisme ou antisémitisme supposé du FN. C’était un véritable interrogatoire, un procès… Tout simplement parce q’il s’agissait de diaboliser un parti qui avait connu ses premiers succès locaux électoraux en 1983. En moins de 2 ans le FN passait dans l’opinion de 1% à 10% des voix. Le FN faisait peur… pour le “système”.
    Ce genre d’émission de diabolisation n’aurait même plus lieu aujourd’hui malgré les “multiples” (en fait 4 ou 5 seulement) propos de Le Pen. Cela devrait être pire, pourtant!
    Plus le FN est fort, plus il est diabolisé… (voir l’entre-2 tours de la présidentielle de 2002)
    Cela marche uniquement dans ce sens. Dérapages ou non, les anti-FN trouveront TOUJOURS quielque chose contre le FN (par exemple dans son programme: au sujet de l’avortement, préférence nationale, peine de mort, proximité avec les “tradis” etc etc)
    “Comme si ces provocations font partie de leur stratégie électorale…”
    absolument pas. Argument ridicule. Le FN est plus libre que les autres c’est tout. Et quand on est plus libre, on se permet davantage de choses.
    Argument qui serait recevable si ces propos étaient prononcés quelques jours ou semaines avant les élections.
    Ce qui n’a jamais été le cas.

  35. @ Scat
    “Voter FN et avoir des élus FN sert évidemment à quelque chose”
    Villier fait le même raisonnement que vous : c’est pour avoir des élus notamment à l’assemblée nationale qu’il fait alliance avec l’UMP.
    Pas plus compliqué
    Maintenant, Villier avait une chance historique il y a quelques années quand le FN était au creux de la vague, mais il l’a très mal négocié en prenant notamment Guillaume Pelletier comme second. Je ne sais pas si une telle chance se représentera. À mon avis, il a raté le coche, mais l’avenir n’est écrit nulle part.
    Pour le reste, Cyrano a répondu

Publier une réponse