Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

Le Tea Party sonne-t-il le glas des grands partis ?

De Daniel Hamiche à propos des Tea Party :

T "Ce mouvement, je le rappelle, est un mouvement de base spontané qui ne dispose pas d’une direction centralisée comme les “grands” partis, et est réparti en plusieurs branches ou groupes qui n’ont pas une doctrine commune, sinon que tous sont d’accord pour un État moins tentaculaire et une diminution des impôts et des taxes. Globalement, les “membres” du Tea Party sont des conservateurs sociaux mais pas vraiment des libertariens.

Sur les questions religieuses et morales, 80 % des sondés se disent chrétiens, et 47 % de ces 80 % se considèrent comme des chrétiens conservateurs. Une autre enquête faite au début de cette année par le National Review Institute, avait découvert que 28 % des partisans du Tea Party se disaient catholiques : un pourcentage considérable qui semblerait montrer qu’avec le Tea Party on a aussi affaire au mouvement de base le plus profond jamais enregistré chez les catholiques. Quant à savoir si toutes les revendications exprimées par le Tea Party sont compatibles avec l’enseignement catholique, cela est une autre histoire, sur laquelle j’aurai sans doute l’occasion de revenir.

63 % des supposés adhérents au Tea Party estiment que l’avortement devrait être illégale dans la plupart des cas. On comprend qu’une grande partie du mouvement pro-vie américain soutienne le Tea Party. 80 % des adultes sont également opposés à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Et 45 % de ces 80 % sont même opposés à toute reconnaissance légale de telles unions, alors que 35 % se disent favorables à une union civile (l’équivalent, plus ou moins, du Pacs à la française…)."

Partager cet article

1 commentaire

  1. D’après cette page:http://www.nouvelles-de-france.fr/breve.php?id=83
    le mouvement tea party est réellement dangereux… pour la culture de mort!!!
    Deo gratias!!

Publier une réponse