Le sort de l’église de Saint-Chamond soumis au vote

Nous invitions les lecteurs du Salon Beige à se mobiliser pour sauver l'église Notre-Dame de Saint-Chamond. Son sort se règlera finalement dans les urnes dimanche prochain 26 avril:

ND1La consultation « provoque une belle émotion », juge Michel Ponton, adjoint au maire chargé des finances. « Je découvre que le bâtiment n’appartient pas qu’aux catholiques, s’étonne pour sa part Paul Malartre, porte-parole du diocèse sur ce dossier. Les aspects culturels, patrimoniaux et symboliques comptent très fortement chez les non-pratiquants. »
Étonnamment, si certains feraient bien l’économie de la rénovation en cette période de crise, les habitants les plus éloignés de l’Église se font les plus ardents défenseurs de l’édifice. « Nous la voyons depuis notre fenêtre, c’est un beau bâtiment, bien mis en valeur par l’éclairage », dit ainsi David, jeune quadra.
« Je ne conçois pas que l’on détruise une église », rebondit sa compagne, « non-croyante », précise-t-elle. « Pour conserver ce patrimoine », explique-t-elle. Mais aussi « par respect pour nos anciens qui y ont été baptisés, s’y sont mariés, et des pratiquants qui ont des difficultés pour se déplacer ».
Malgré l'effondrement de la pratique religieuse, les Français resteraient attachés aux patrimoine chrétien de leur pays?

François Caussart

3 réflexions au sujet de « Le sort de l’église de Saint-Chamond soumis au vote »

  1. JBC

    Que l’état rende les églises aux catholiques, et débrouillons nous avec. Ainsi au lieu de faire peser l’opprobre sur les conseils municipaux, on pourra voir jusqu’à quel point les catholiques sont capables de sacrifices pour sauver ces lieux de culte. En tout cas je pense que c’est ce que le Saint Père nous dit aujourd’hui. Etre catholique c’est autre chose que de se la couler douce, sans prendre position, en allant bien abrité, prier mollement quand d’autres se font estourbir pour leur foi.
    Nietzshe écrivait : “je croirais bien en leur Dieu s’ils avaient l’air un peu plus sauvés.”

  2. chouannerie

    Le oui est certain de l’emporter car la majorité du peuple de Saint-Chamond ne veut pas de la démolition de l’église et souhaite sa rénovation.
    [oui, sans doute, mais à condition que les habitants se mobilisent et aillent voter! FC]

Laisser un commentaire