Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Médias : Nouveaux médias

Le site de la CEF fait peau neuve

Cef Le site de la Conférence des évêques de France a été inauguré en 1996 par Jean-Paul II lors de sa visite à Tours. La Conférence a proposé dans la foulée aux diocèses, mouvements et congrégations un service d’hébergement et un nom de domaine communs. On compte 250 000 visiteurs mensuels sur cef.fr et 3 millions pour les 750 sites partageant le même nom de domaine. Refondu en 2001, le site portail était cependant technologiquement et graphiquement daté.

La force de ce média est son universalité et sa capacité à s’adresser à un large public. C’est aussi, par excellence, le média de la recherche. Dieu est d’ailleurs le mot le plus tapé dans les moteurs de recherche. Des ajustements sont encore à réaliser, notamment sur l’agenda et l’historique des documents présentés. Une lettre d’information sera proposée à la rentrée. La dynamique et la proposition éditoriales seront de la même façon formalisées au cours de l’été. Le lancement officiel du site aura ainsi lieu à la rentrée. Parmi les nouveautés en ligne, on note :

  • la rubrique Conférence des évêques de France qui présente les textes et déclarations, les publications, les interlocuteurs de la Conférence des évêques de France.
  • un agenda rassemblant les événements des diocèses, mouvements, congrégations, associations.
  • sur toutes les pages du site, une barre de navigation haute permet un accès facilité aux sites internet des diocèses, paroisses, services de la Conférence et mouvements…
  • une rubrique « Foi et vie chrétienne » donne accès à des éléments de référence, des questions/réponses et des vidéos, un lexique de 500 mots associé aux articles, des liens multiples avec les sites apportant des compléments d’information et permettant d’aller plus loin.

Michel Janva

Partager cet article

2 commentaires

  1. D’où sortez vous votre info:
    “Dieu est d’ailleurs le mot le plus tapé dans les moteurs de recherche.” ???
    Au risque de décevoir vos illusions sur la société humaine le mot sexe est bien plus recherché :
    http://www.google.com/trends?q=god%2C+sex&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
    http://www.google.com/trends?q=dieu%2C+sexe&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
    (Je me permets de me contenter des tendances google qui est le moteur de recherche le plus utilisé du monde)
    [Dans le communiqué de la CEF. MJ]

  2. Peut-être la CEF parle-t-elle des recherches effectuées sur le moteur interne de leur site ?
    Il est vrai que l’on parle beaucoup structures sur ce site, et qu’il est plus difficile d’y trouver Dieu. Un moteur de recherche n’est pas de trop.

Publier une réponse