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Europe : politique

Le Service européen pour l’action extérieure : complexe, coûteux et inutile

Lu sur Daoudal Hebdo :

A "Bruno Waterfield a révélé (dans le Telegraph, information reprise par le Times avec d'autres détails) que Catherine Ashton a lancé un appel d’offre de 10 millions d’euros pour trouver des experts en relations publiques qui auront pour mission de transformer l’image de son Service européen pour l’action extérieure. Ces experts doivent être en mesure de réaliser des vidéos de propagande pour «montrer auprès du grand public l’importance croissante du rôle de l’UE comme acteur global dans la construction de la paix et la gestion de la crise», écrire, corriger, traduire, des projets d’articles et interviews pour le compte de Catherine Ashton ou de son équipe, «soutenir des activités sur internet», organiser un «accueil VIP» avec des déjeuners, des dîners «de trois plats avec service de table et du vin», et des réceptions diplomatiques «avec amuse-gueules haut de gamme et champagne».

Bruno Waterfield rappelle que le Service de Catherine Ashton a un budget de 464 millions d’euros, que la baronne a déjà deux porte-parole, un conseiller pour les médias, un directeur des communications stratégiques – un poste à plus de 200.000 € toujours non pourvu.

Comme le dit Sian Herbert d’Open Europe, «le complexe réseau de l’équipe du Service européen pour l’action extérieure, qui grossit jour après jour, contraste fortement avec son influence limitée sur la scène mondiale : les événements récents ont clairement montré que les décisions concernant les affaires étrangères sont toujours prises par les dirigeants des Etats membres et non par la baronne Ashton ou son équipe»."

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1 commentaire

  1. “La propagande nazie faisait partie des attributions du ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels.”Wikipédia.

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