Le service d'ordre du pélerinage de Chartres

Le patron du Service d'ordre du pèlerinage de Chartres évoque le travail des 200 volontaires qui fait déplacer pendant 3 jours l'équivalent d'une ville de 8000 habitants… :

"[…] On pourrait croire qu’il suffit de reprendre chaque année ce qui a été
fait les années précédentes : ce n’est malheureusement jamais le cas,
car il nous faut tout recaler en fonction de nouvelles contraintes,
qu’elles soient externes (indisponibilité d’un site, travaux…) ou
internes (changement d’itinéraire, demandes diverses…).
Ainsi, tout commence, dès septembre, par la constitution d’un
« Groupe d’Organisation ». Celui-ci analyse d’abord les points
faibles de l’édition précédente et propose des améliorations. Il
prépare également une version préliminaire des documents
permettant au Secrétariat Général de demander les autorisations
nécessaires à notre passage.
Le Service d’Ordre est en effet chargé d’éditer les cartes des
chapitres marcheurs, mais aussi celles dédiées aux transports, les
plans des haltes, la grille horaire, l’emploi du temps de chaque
équipe, les flux des cars, etc.

Ces documents sont d’une extrême précision : saviez-vous par exemple
que l’itinéraire est divisé en 120 « secteurs » ayant chacun leur rythme de
marche en fonction du type de terrain rencontré
? Montée ou descente,
voie large ou sentier étroit, chapitres Adultes, Familles ou Enfants, rien
n’est laissé au hasard !
Viennent ensuite les reconnaissances sur place afin de confronter nos
idées à la réalité du terrain. Nous apportons ainsi des modifications à
nos documents jusqu’à une semaine du jour J où tout doit être
définitivement bouclé
. En parallèle nous complétons nos équipes grâce au concours de nombreux volontaires.
Toute cette préparation est également coordonnée au niveau des « Soutiens » avec mes homologues de la Logistique, de
la Santé, et des Cérémonies. Cela représente 2 à 3 réunions par mois, avec beaucoup de travail à la clef.

Et pendant les 3 jours ?

A bord du Poste de Commandement, qui centralise les communications des 95 postes radio, je suis chargé de coordonner
tout ce qui touche au déploiement de la colonne : cela inclut non seulement le pilotage des équipes du Service d’Ordre,
mais également les déplacements des services de Santé, la synchronisation avec le pôle Cérémonies, et les demandes
d’intervention de certaines équipes de la Logistique Mobile, comme l’eau, les WC, la propreté…
Ce qui est impressionnant, c’est de voir les pièces du puzzle que l’on a mis un an à construire se mettre en ordre comme
si tout était naturel
. Cela tient surtout à la grande qualité et à l’esprit de service des équipiers qui savent s’adapter en cas
d’imprévu. […]"

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