Bannière Salon Beige

Partager cet article

Le retour en grâce de la soutane

L'Eglise : L'Eglise en France

Partager cet article

6 commentaires

  1. Retour en grâce sauf chez les évêques des France et chez l’actuel occupant du trio de Pierre…

  2. oui les jeunes prêtres et même des plus anciens n’ont plus honte de leur état religieux. Cela facilite les rencontres, des personnes qui ne rentreraient pas dans un église vont aborder un prêtre en soutane dans la rue, ce qui peut aboutir à des conversions.

  3. et aussi chez les vieux cathos soixante-huitard retardés qui crie haro à l’intégrisme, même si un prêtre porte simplement un col romain, faut le faire. Dans notre diocèse , l’aveyron, la soutane est “interdite” par le haut clergé, quand on voit certains prêtres débraillés on croit rêver

  4. Soutane :
    A. −
    HISTOIRE DU COSTUME “Longue robe descendant jusqu’aux pieds, boutonnée de haut en bas et portée du XIIe au XIVe siècle par les deux sexes” (Leloir 1961).
    Longue robe à l’usage des médecins, des gens de justice et des professeurs. (Dict. XIXe et XXe s.).
    B. −
    1. Vêtement long, à manches étroites, boutonné de haut en bas et descendant jusqu’aux pieds, porté depuis le XVIIIe s., par les ecclésiastiques et les clercs catholiques en France et dans les pays latins…
    https://www.cnrtl.fr/definition/soutane

    Et avant… ? Ils portaient quoi pendant plus d’un millénaire … ?

  5. les popes orthodoxes n’ont pas honte de la visibilité de leur religion!

  6. Retour en grâce de la soutane, retour en grâce de la “vraie” messe, mais, ma parole ! avec 40 ans de retard, voilà des disciples de Mgr Lefebvre ! mais avant qu’on ne l’avoue, et qu’on le mette sur les autels, il passera de l’eau sous les ponts !

Publier une réponse