Partager cet article

France : Politique en France

Le retour de la rupture

Vous avez aimé Sarkozy contre Chirac ? Vous aimerez Dominique de Villepin contre Nicolas Sarkozy. Il a annoncé jeudi la création de son propre parti politique le 19 juin. La presse, quasi-unanime, le présente comme le candidat de la rupture :

  • le Télégramme : "Au lendemain d'élections régionales calamiteuses pour la majorité, cela ressemblait bel et bien à une déclaration de guerre contre l'Elysée"
  • Dernières Nouvelles d'Alsace : "L'ancien Premier ministre comble un vide à droite"
  • la République du Centre : "Croit-il vraiment pouvoir constituer une alternative à Nicolas Sarkozy en 2012?".
  • La Charente Libre :"un Dominique de Villepin flamboyant (…) sans pitié pour la politique menée depuis trente-quatre mois".
  • L'Union/L'Ardennais : "détartrage bonapartiste du sarkozysme d'Etat".
  • La Presse de la Manche : "C'est une ambition qui a la vengeance pour carburant".
  • La Nouvelle République du Centre Ouest : "Ce napoléonien bravache (…) n'a pas terminé son duel au sabre contre Nicolas Sarkozy".
  • Midi Libre : "antithèse de Sarkozy".
  • La Montagne : "Avec la seule force de sa croyance en une République solidaire, il fait le pari que son offre de justice sociale et fiscale convaincra les Français de se rallier à son panache blanc, comme alternative à droite en 2012".

Bienvenue dans le nouveau scénario de la politique-spectacle où règne la médiagogie. Mais Dominique de Villepin n'a jamais concourru à une élection.

Partager cet article

7 commentaires

  1. Chouette! Les cathos vont avoir un autre candidat trés correct dans sa présentation!
    Les démocrates chétiens ou les chrétiens démocrates( ce sont les deux faces de la même race) vont pouvoir voter pour le moindre mal, ou le moins pire ou le plus joli, ou le plus poli, ou le plus intelligent, ou le plus ce que vous voulez!
    De fait c’est la continuité dans la rupture!
    Thèse: Sarkozy, antithèse: Villepin, synthèse: Révolution républicaine!
    Le plus drole, qui contribue à accentuer la confusion, c’est que vous avez d’un coté Sarkozy vrai aristo( décavé) avec un style de plouc, et de l’autre Villepin, vrai plouc avec un style d’aristo!
    Comment s’y reconnaitre sur la réalité de chacun?

  2. Le pire, c’est que le triste sire va nous rejouer la petite musique du changement (oui, la même que celle que Sarkozy a jouée contre Chirac), alors qu’il a déjà un lourd passif comme chef du gouvernement – avec le même Sarkozy à l’intérieur ou aux finances, je ne sais plus…
    (au fait, un seul “r” à “concouru” – comme à “couru” !)

  3. On aura eu la bulle “Modem”, aujourd’hui la bulle “Ecologie”, demain la bulle “Villepin” qui explosera comme les deux autres, mais sans que jamais le redressement moral de la France ne soit amorcé. Pauvre de nous !

  4. Le parti annoncé de M. de Villepin prendra naissance le 19 juin, au lendemain du soixante-dixième anniversaire de l’appel du général de Gaulle. Une date symbolique pour celui qui se revendique du gaullisme.
    En politique, il faut souvent grossir le trait ; poursuivi pour « complicité de dénonciation calomnieuse par abstention », Dominique de Villepin s’était, préalablement, organisé, mardi 19 janvier, un vrai show médiatique, à Bondy, en Seine-Saint-Denis … Accueil en mairie par l’élu socialiste Gilbert Roger, embrassades, youyous, thé à la menthe avec des femmes du quartier, dialogue avec les animateurs du « bondyblog », et forêts de caméras, l’ancien premier ministre entendait s’afficher dans l’un de ces quartiers où son adversaire Nicolas Sarkozy n’est pas le bienvenu.
    L’ancien premier ministre devrait utiliser les structures de Courage République, un parti qu’il avait lancé en toute discrétion en novembre 2006 quand il était à Matignon et qui sommeillait depuis. Le Cercle des élus villepinistes, présidé par Madame Brigitte GIRARDIN, (ancien Ministre), se compte sur les doigts d’une main : Jean-Pierre GRAND, (ancien collaborateur de Jacques Chaban-Delmas, qui fut son mentor en politique. Il était proche en 2006 d’Alain Juppé et de Michèle Alliot-Marie) ; François GOULARD, (membre de Démocratie libérale puis de l’UMP); Marie-Anne MONTCHAMP, (Vice-présidente du club Réforme et Modernité qui réunit des membres de la société civile, acteurs de la vie culturelle, scientifique et sociale, des décideurs économiques et des responsables politiques qui veulent œuvrer ensemble aux réformes indispensables pour que la France et l’Europe s’attèlent avec espoir et succès aux défis posés par le monde moderne et qui est présidé par Hervé Mariton … Membre de la commission exécutive de Dialogue & Initiative, présidé par Jean-Pierre Raffarin … Chargée des études et réflexions au Chêne (Cf. « Le Chêne qu’on relève », qui définissait sa vision de la France et du monde en faisant référence à l’ouvrage d’André Malraux … le Chêne se revendique de l’héritage des mouvements gaullistes depuis l’après-guerre et notamment du RPR présidé par Michèle Alliot-Marie) ; Jacques LE GUEN, (Député UMP, fait partie du Club Villepin) ; Hervé MARITON, (ancien ministre de l’Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin, qui fut délégué général de l’UDF-AD. Secrétaire national du Parti républicain puis de Démocratie libérale, en 2006, puis fut l’un des plus fervents partisans du premier ministre Dominique de Villepin, mais entra au gouvernement en mars 2007, succédant à François Baroin, à la fonction de ministre de l’Outre-mer. C’est à cette même période, qu’il annonça son ralliement à Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle qui suit) ; Daniel GARRIGUE, (Député UMP de laquelle il démissionna en 2008, Administrateur de l’Assemblée Nationale, il est Vice-président de la délégation pour l’Union européenne) ; Guy GEOFFROY (Député UMP, il est intéressant de noter qu’il arrive premier dans le classement général de nosdeputes.fr, ce qui montre qu’il possède une activité parlementaire soutenue).
    L’objectif du Club-Parti Courage République : se doter en vue de l’élection présidentielle de 2012 d’une organisation capable de mener campagne et juridiquement le Club Villepin, association loi 1901, créé en juillet 2009, permettrait de recevoir des dons de personnes morales et donc d’entreprises. Le nouveau parti permettrait, lui, de collecter des dons de particuliers.
    Car, Dominique Galouzeau dit de Villepin, estimant que le scrutin régional lui ouvre un boulevard pour appeler à la refondation politique à droite a annoncé jeudi la création de son propre parti politique le 19 juin, “comblant un vide” à droite, selon l’estimation vendredi de la presse régionale, qui explique aussi son activisme par la volonté de “faire chuter” son “meilleur ennemi”, Nicolas Sarkozy en 2012.
    Joseph Marie Benoît François Xavier dit Xavier Galouzeau de Villepin né le 14 mars 1926 à Bruxelles est un industriel et homme politique français, père de Dominique Marie François René … Engagé dans la Résistance en 1944 alors qu’il est jeune étudiant. Il est ensuite diplômé de l’école des Hautes études commerciales (HEC) et de la Harvard Business School. Il sera élu en 1986 et 1995, Sénateur représentant les “Français établis hors de France”.
    Il est membre du conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales (IFRI) pour la réalisation duquel on pourra trouver des noms tels que ceux de Thierry de Montbrial (qui dirigea le Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères avant Jean-Louis Gergorin), Michel Jobert (gaulliste de gauche, né à Meknès au Maroc), Raymond Barre (« l’homme au-dessus des partis », disant de lui « je ne suis nulle part. Je suis inclassable » qui succéda à Edgar Faure à la présidence de l’Institut et dont la route scolaire réunionnaise croisa celles de Raymond Bourgine, de Paul et Jacques Vergès et en politique celles de quelques élus comme Pierre Lagourgue et Marcel Cerneau), Louis de Guiringaud, Jean François-Poncet. Marc Gilbert, Dominique David … beaucoup de noms que l’on retrouve au sein du Bilderberg !
    Xavier Galouzeau de Villepin est membre du conseil d’administration de la Fondation Robert-Schuman …
    Les Galouzeau de Villepin ne sont pas d’authentique noblesse : Honoré Galouzeau, notaire, épousa Marie Tourmont de Villepin au XVIIIe siècle. Leur arrière petit-fils François-Xavier, avocat, se fera appeler Galouzeau de Villepin au XIXe siècle, et il eut une nombreuse postérité … Xavier Galouzeau de Villepin est le père de trois énarques, issus de son mariage avec Yvonne Marie Madeleine Hétier : l’homme politique français Dominique de Villepin, né à Rabat, au Maroc, est, en mai 68, à quinze ans, le seul gréviste de son lycée à Caracas ; entré ensuite à l’Institut d’études politiques de Paris tout en suivant un cursus universitaire de droit, puis à l’École nationale d’administration, d’où il sortira dans la promotion Voltaire, aux côtés d’Henri de Castries, Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal ; il est marié à Marie-Laure Le Guay, née à Paris, d’une famille originaire de la Martinique, fille de Roger Le Guay, agent de change à Paris ; Véronique Galouzeau de Villepin, épouse du général Baudouin Albanel, et Patrick Galouzeau de Villepin
    Devrait-on et pourrait-on rapprocher ce développement de ce qu’Hannah Arendt exprimait en écrivant que : les théories du complot fournissant une logique unificatrice à des éléments apparemment disparates et non liés entre eux – serait intellectuellement satisfaisant – répondant à un besoin des foules ?

  5. Cher Le Milan.Merci de ces informations.Il n’y a effectivement pas grand chose à attendre de ce champignon qui pousse sur les couches du mondialisme et des “cercles d’influence”pseudo-humanistes”…Nous avons déjà le pseudonyme,reste à connaître le mot de passe…

  6. suite…Comme “pénitence” de carême, j’ai lu le discours de DDV sur son site…Citation :”La France, c’est quoi?C’est un pacte social et républicain qui a été solennement signé au lendemain de la guerre.. :Une république démocratique et sociale(sic)”
    Bigre… encore un discours comme ça et je vais droit au paradis….!

  7. Une énième subdivision du paysage politique français, qui grapillera deux voix à sa gauche, trois voix à sa droite, histoire de faire un buzz éphémère à la Bayrou…
    De quoi avoir en 2012 un président élu sur une majorité encore plus faible que pour l’ami Sarko, et presque envier les bipartismes anglo-saxons!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services