Partager cet article

France : Politique en France

Le ralliement de Bayrou à Hollande signe la droitisation de l’UMP

Le président du MoDem François Bayrou a annoncé ce soir qu'il voterait "à titre personnel" pour François Hollande mais a refusé de donner "une consigne de vote générale". Il justifie sa position :

B"Après un bon score de premier tour, (il) s’est livré à une course-poursuite à l’extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs". "La ligne qu’a ainsi choisie Nicolas Sarkozy entre les deux tours est violente, elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, pas seulement les miennes, pas seulement celles du courant politique que je représente, mais aussi les valeurs du gaullisme, autant que celles de la droite républicaine et sociale".

Il n'approuve pas pour autant le programme économique de François Hollande :

"J’ai dit ce que je pensais de son programme économique. Je ne partage pas ce programme : je pense que ce programme est inadapté à la situation du pays et encore plus à la crise qui vient, que j’ai annoncée, je crois certaine".

En même temps, il fallait que François Bayrou se rende intéressant.

Partager cet article

34 commentaires

  1. Cet anti-sarkozysme universel et systématique est en train, de mon point de vue, de produire l’effet contraire… Rendez-vous Dimanche soir. Sarkozy élu à 50,20% ou 50,30% ?

  2. Du grand n’importe quoi…..
    La ligne de Sarkozy violente ! Et son nouveau copain, du coup, Melenchon, il est doux comme un agneau ?
    Dire que le Modem vient de la democratie chretienne et que son président appelle à voter contre un adversaire, au minimum, des chretiens de France….
    On va à la soupe ?

  3. C’est ahurissant de voir comme cet homme politique peut se contredire dans le temps et dans les idées, voire même dans la même phrase.
    Je ne me rappelais pas une campagne présidentielle aussi lamentable: que de trahison, que de lâcheté, que d’imbécillité!
    L’envie du pouvoir rend vraiment fou!

  4. Droitisation de l’UMP… sauf si les Juppé, Baroin, Morano, etc. Prennent la main

  5. “Au crépuscule des gauchos, tous les chevaux sont bai roux”. Ce proverbe argentin me vient à l’oreille comme un écho à l’opportunisme de cet éleveur-niveleur.

  6. Affligeant.

  7. Bayrou m’a toujours paru médiocre, content effectivement de se faire remarquer, ministre sans personnalité et sans courage ; homme politique passant son temps à calculer ; je n’ai jamais compris comment il pouvait draîner des votes. Son attitude confirme mon intuition.

  8. Pauv’ type…

  9. Bayrou a surtout signé la fin de Sarkozy, le président le moins crédible de toute l’histoire de la 5e Ripoublique…

  10. C’est pourtant vrai qu’il est un peu nigaud, ou bien c’est moi. Dernièrement, M. Sarkozy aurait fait (ou “dit”, plus exactement) quelque chose de contraire à ses valeurs ?!
    -Les racines chrétiennes de la France?
    -Le sort des chrétiens d’Orient?
    Drôle de paroissien, M. Bayrou…
    Etonnant, non?

  11. pour une fois, je pense exactement le contraire de MJ.
    C’est une posture de FB pour faire payer à Nicolas Sarkozy la mairie de Pau, le général président ayant cru utile de la lui faire perdre pour ne pas lui donner une stature présidentielle afin de ne pas lui donner une crédibilité supplémentaire comme candidat et ne pas lui faire de l’ombre, et se donne un certificat de neutralité.
    Au passage, aucune déclaration sur l’éthique, comme MLP du reste. Un homme qui appelle à voter pour l’euthanasie, n’est-il pas excommunié ? Qu’en pensent nos évêques de ce pieux catholique ?
    Nicolas Sarkozy est obligé d’aller à la pêche de l’électorat FN faute d’actions durant son mandat pour contenter ces électeurs. Mais tout le monde sait que Nicolas Sarkozy est un social-démocrate mou.
    L’énorme majorité des hauts responsables UMP sont sociaux-démocrates. Une fois perdues les élections, ils repartiront vers le centre comme d’habitude, puisque le centre a refusé de s’allier avec eux pour cause de droitisation, et Longuet sera mis d’office à la retraite : de toute façon c’est un ancien d’extrême droite, et ces gens-là ne changent pas.
    L’UMP préférera perdre les élections que se retrouver avec toute l’intelligentsia à dos pour alliance douteuse avec un parti néonazi que même l’épiscopat combat. N’oublions pas que une énorme majorité des Français déteste le front national. Et by-by la jolie stratégie de Marine Le Pen de Refondation de la droite.
    La seule chance pour que la droitisation de l’UMP fonctionne, ce serait que Nicolas Sarkozy gagne les élections, et l’UMP avec lui, ce qui montrerait le succès de cette stratégie. Mais cela ne va pas être le cas.
    Donc retour au centre, avec une Droite populaire à la marge et au temps de paroles limité et strictement contrôlé.
    Retour à la configuration qui dure depuis 30 ans

  12. Bayrou n’est pas gaulliste du tout ! De Gaulle avait interdit l’homosexualité , il était contre l’IVG , pour la peine de mort , et pour une Europe des patries ….Et De Gaulle parlait d’une France de race blanche et chrétienne .

  13. quel tartuffe

  14. l’horizon s’assombrit: Bayrou, qu’on croyait équilibré ,créé un nuage de fumèe

  15. Sarko sera la surprise de Dimanche,reélu aprés un recomptage savant.
    La colére et les larmes des gauchistes resteront mémorables, pire qu’en 2002.

  16. Je trouve également que cet anti-Sarkosysme est incroyable,n’oublions pas l’adage suivant:”c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses”!

  17. Bayrou veut la défaite de Sarkozy( qui n’est pas ma tasse de thé) pour qu’au sein de l UMP ,l’on dise que la défaite est due à la droitisation du discours de Sarkozy et ce sont les chiraciens(Juppé,Baroin,Morano …) qui vont reprendre les reines de l’UMP.En conséquence nous n’aurons pas une explosion de l’UMP ( profitant au FN) mais une gauchisation( déjà bien avancée) de l’UMP….ainsi recréer une possible alliance Bayrou/UMP. D’ailleurs les chiraciens avaient fait voter Mitterrand contre Giscard en 81.Je me laisse même aller à penser que certains Chiracien vont voter Hollande dans l’isoloir pour entériner la défaite du copain ennemi… Et oui ,je pense que nous sommes encore au combat Balladur/Chirac au sein de L’UMP ! Tant que le FN ne trouvera pas une bonne assise locale c’est espoir vain !

  18. Il n’a pas dû se remettre de sa déculottée au 1er tour !
    Pauvre gars, il a dû croire aux sondages…

  19. Vu l’opposition haineuse de la gauche à Sarkozy, si celui gagne il ne pourra pas compter sur elle, des ouvertures à gauche, et il n’aura plus le souci d’essayer de plaire au Modem en éloignant le FN : l’union des droites semble de plus en plus possible. A un moment, il faudra choisir entre la nomenklatura qui refuse le FN et l’électorat qui ne s’y oppose pas… On a bien eu des unions allant des centristes au RPR pasquaïen.
    Si Sarko passe, il n’aura plus rien à perdre au second tour des législatives, il ne cédera pas devant la gauche, et des langues se délieront peut-être pour en finir avec l’autorité morale de la gauche…

  20. Qui croyait que Bayrou était de droite?
    Il se disait catho mais en acceptant l’invitation des francs maçons pour qu’ils verifient si son programme etait republicainement correct et en décidant de voter Hollande, il a vendu son âme au diable.
    Brave homme!
    Circulez, y’a rien à voir

  21. Le monde s’écroule : Bayrou vient de faire son coming-out réel, puisque ce fervent catholique pratiquant s’accoquine avec les défenseurs du mariage homo, sacrilège !! pour de simples ambitions personnelles, il n’hésite pas à faire rentrer son pays dans le chaos moral, économique et politique et il ose nous parler de ses valeurs ? Dans quelle nation de dépravés allons-nous “abandonner” nos enfants ? De grâce, Français, Françaises ne votez plus pour de simples valeurs partisanes qui ne sont plus d’actualité, l’heure d’aujourd’hui est bien plus grave, il s’agit de sauver les racines et valeurs de notre nation en péril, pour l’avenir de nos enfants, que nous sommes en train d’engager, et non pas pour des rêves de Père-noël et le seul candidat qui nous reste,comme étant le plus crédible en ce domaine même s’il ne représente pas votre fameux idéal, est le seul qui peut faire barrage à cette décadence assurée. Alors soyons conscients de nos responsabilités envers nos enfants, ils pourraient rapidement nous le reprocher et votons pour le plus raisonnable des deux, soit : Nicolas Sarkosy, (à méditer sérieusement…)

  22. Bravo François ! Il n’y a pas d’autre choix de toute manière. Sarkozy a été lamentable…

  23. Cet homme serait capable de voter contre lui meme tant il est caracteriel. Quant à dire que le vote blanc est un vote hésitant : quelle belle echappatoire!On peut trés bien ne pas etre d’accord avec les deux candidats et donc de refuser de choisir!

  24. Il paraîtrait que M. Bayrou professe la religion Catholique ( seulement a titre privé).
    Est-ce que l’excommunication de nos (trop) chers évêques sera donnée a titre privé aussi?
    Nous attendons l’éclairage de nos prélats.

  25. Bayrou a toujours été, sur le plan de la doctrine, un ectoplasme inconsistant, doublée d’une girouette sur le plan tactique. il avait drainé un certain nombre de votes socialistes déboussolés lors de la précédente élection, la baudruche avait gonflé. aujourd’hui il va à la soupe. cet homme est pitoyable.

  26. on le sait bien des centristes comme lui ça ne sait jamais où ils sont à droite ou à gauche. Je pense qu’il est cuit pour la fin de sa carrière politique

  27. “J’ai pas choisi, mais j’ai pris la poubelle”,comme dit (à peu près la chanson…Lammmmeeenntttaaablllle.

  28. Cette strategie du pire avait été expérimentéé aux dernières élections municipales dans certaine ville pour éliminer le maire ump , résultat une main mise totale de ps pc sur la ville , la communauté de communes et le departement bientot ,avec un modem residuel inaudible .

  29. Les masques tombent…
    Ne le blâmez pas : pour une fois qu’il est sincère…

  30. Titre de la presse libre
    Règlement de comptes maffieu à Paris : un deuxième couteau tire une balle dans le dos du Parrain .

  31. Il se prenait pour Henri 1V et finit comme Ravaillac ! triste parcours !!

  32. Bayrou n’est-il pas troublé par les promesses toujours plus anti-vie de Hollande ? Ah oui, c’est vrai, ses convictions chrétiennes n’ont pas à entrer dans le débat public… par contre que celles anti-chrétiennes de Hollande y soient, ça ne le choque pas.

  33. @B.H.
    Tout à fait d’accord avec vous, BH. En politique, un homme qui fait l’unanimité contre lui ne peut pas être foncièrement mauvais.
    L’antisarkozysme, de gauche comme de droite, va produire son effet contraire. Les arguments parfois franchement injurieux, assénés maintes fois pendant 5 ne portent plus.

  34. ‎”Case-toi, Gascon” pourrait être son leitmotiv.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services