Partager cet article

France : Politique en France

Le projet économique du FN

E Hier, Marine Le Pen, entourée d'économistes, a présenté son projet économique (projet économique 17 pages, pdf intervention 5 pages). On y trouve, entre autres, une volonté étatiste :

  • Un Etat stratège pour planifier la ré-industrialisation de la France (secteurs, filières d’étude,…).
  • Un Etat fort garant des services publics

Yves Daoudal montre, avec la nouvelle affiche du 1er mai, que les temps changent au FN.

Partager cet article

25 commentaires

  1. Par endroit, on se croirait revenu en mai 81, avec (re)nationalisations et controles des changes…

  2. Quelle horreur ! Encore plus d’Etat que maintenant ! où a-t-elle la tête, Marine ?

  3. Le nouveau FN déçoit.
    Ce peut être un bien car son orientation sioniste, républicaine, laïciste sent déjà fort mauvais.
    Ce mouvement qui rejoint progressivement le global-parti autrefois tant dénoncé nous montre qu’il ne connaît rien aux entreprises, rien à l’économie et pas grand chose finalement aux français.
    Normal, il veut faire “de la politique” comprenez une sorte de parade, honneurs et prébendes de la république en poche comme il le voit faire aux autres partis.
    Le FN ne veut pas faire d’économie, considérée comme une figure imposée un peu astreignante avant de faire, pensent ses dirigeants, ce que l’on veut!
    Erreur. Si les autres font effectivement de la parade, de la politique, c’est que leur programme économique important et fort sérieux est conçu ailleurs!!
    Ils n’ont pas l’intention de débattre ou même de dire la vérité aux français. Quelle idée!?
    Il n’en allait pas de même pour celui qui représentait le seul opposant auquel revenait la construction d’un travail économique crédible.
    Jean-Marie le Pen l’avait commencé, une économie empirique, certes, mais qui pouvait correspondre à l’époque et avec un sens certain de l’état, puis il s’est épuisé et n’a pas trouvé dans ses équipes les relais nécessaires.
    Cela tient au fait de son attirance pour le capé, les hautes sphères, les titres et finalement cette soif qu’il avait et qu’il a toujours d’arriver, signe de reconnaissance. Il y a cru longtemps.
    Ses choix d’hommes étaient hors de ses capacité et trop éloignés des aspirations simples de son public.Il eut gagné en faisant, à l’américaine, plus simple.
    L’erreur aura été encore le nouveau plongeon dans la provocation de la dernière élection présidentielle, sur les conseils et l’acceptation de Marine le Pen.
    Elle préparait déjà une suite, toute de collusion, il lui fallait une cassure.
    Le programme économique actuel n’en est donc pas un mais un collage où des bouts de bonnes idées (le public-privé) se recoupent avec des vieilles lunes.
    Marine le Pen confond grand écrivain et professeurs de littératures, cela touche à la même matière finalement mais ce n’est pas la même chose. On ne fait pas de l’économie avec des comptables.
    Dommage.

  4. Source de l’article qui suit (en date du 11 Mars 2011):
    http://www.easybourse.com/bourse/france/article/18713/france-les-deficits-se-creusent-et-inquietent-les-marches.html
    France : les déficits se creusent et inquiètent les marchés
    (Easybourse.com) Alors qu’aujourd’hui se tient le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro dans une atmosphère de pression maximale sur les marchés financiers, on apprend que le déficit des paiements courants s’est creusé en France.
    Les négociations vont être rudes, très rudes. Les responsables politiques des 17 pays de la zone euro doivent en principe discuter de la gouvernance de l’Union européenne. Les mesures proposées par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sur le pacte de compétitivité seront examinées de près.
    Pas sûr que la France soit dans sa meilleure position pour donner des leçons.
    Selon les statistiques de la Banque de France publiées ce vendredi, le déficit des paiements courants a atteint 5,1 milliards d’euros au mois de janvier contre 4,9 milliards en décembre.
    L’augmentation du déficit des échanges de biens à 6,7 milliards euros, après 5,6 milliards euros a compensé l’amélioration du solde des échanges de services à 1,4 milliard euros après 0,5 milliard euros.
    Mercredi on apprenait par le ministère des Finances que le déficit budgétaire de l’Etat s’est nettement creusé au mois de janvier 2011, s’établissant à -13,4 milliards d’euros, contre -9,2 milliards un an plus tôt.
    Cette semaine, les inquiétudes sur la dette souveraine de plusieurs pays périphériques de la zone euro se sont renforcées. Ces éléments ne tendent pas à estomper l’effet de diffusion de ces craintes autour de la dette française.
    Nous réalisions un dossier le 12 novembre 2010 intitulé, « La France, une cible à venir pour les marchés financiers » pour évoquer le fait que certains observateurs sur le marché semblaient penser que la France serait prochainement attaquée par les investisseurs en raison de la dégradation de ses finances publiques.
    Le creusement de ces déficits plaident en ce sens.
    Imen Hazgui
    Publié le 11 Mars 2011

  5. J’apprécie beaucoup qu’il ait été mis enfin un frein intelligent au libéralisme débridé et apatride qui détruit l’emploi et la famille.
    Conspuer les fonctionnaires en les assimilant aux marxistes de la CGT a longtemps été un travers par trop facile de la droite, alors que les syndicalistes ne sont ultra-minoritaires, y compris dans l’Education nationale.
    Merci Marine.

  6. A titre personnel je trouve plutôt opportun les rappels actuels du FN à un état fort et stratège, une autorité qui tient son role pour succéder à une autorité qui cède son role ou qui fait de l’autoritarisme dans des domaines qui ne la concernent pas directement.
    Moi j’ai plutôt l’impression qu’en cela Marine Le Pen est dans une ligne style Salazar.
    Quant à ses affiches du 1er mai elle y met ce qu’elle veut et Daoudal en pense ce qu’il veut! Inutile de faire des suspicions à la Jean-Michel Apathie!

  7. Les économistes du FN ne veulent pas se faire connaitre; à voir le programme on peut comprendre. ce parti n’a rien de sérieux ni de crédible en matière économique, il suffit de se souvenir de la calamiteuse gestion de toulon, Vitrolles . Le FN est là pour protester c’est sa raison d’étre pas gouverner.

  8. Delhoume, ce n’est pas parce que vous êtes au PDF que vous pouvez vous permettre de raconter n’importe quoi, surtout quand on sait que le PDF est issu du FN et que ses membres étaient tous au FN lorsque le FN “tenait” les villes de Toulon et Vitrolles (étiquettées “FN” pendant 2 ou 3 ans seulement (donc jusqu’à fin 1998) avec une gestion, ne vous en déplaise, bien meilleure que vous dites: baisse de l’insécurité, des déficits, suppression du clientélisme, baisse des impots locaux etc)

  9. Comment Delhoume peut-il parler de la “calamiteuse” gestion de Toulon et de Vitrolles? Il sort ça d’où? D’un tract UMP?
    ça ne correspond strcitement à aucune réalité, le FN à Toulon a épongé la dette faramineuse des clans mafieux du RPR et ramené la sécurité.
    Aujourd’hui, depuis que c’est l’UMP Flaco qui dirige la ville (surnommé Hugolin ou Mr 15000 morts, au choix), Toulon est devenu bab el Oued.
    Arrêtez de dire n’importe quoi sur le FN!
    Ce qui n’est ni sérieux ni crédible, c’est le bilan de Sarkozy et de l’UMP après 10 ans de pouvoir absolu et sans partage; résultat: immigration-déferlante, délinquance au plus haut, islamisation accélérée, familles anéanties…bravo!!!

  10. J’adore la démocratie ou chacun peut juger sur des domaines dont il ignore tout.
    Tout sauf ce qu’en dit son canard préféré qu’il s’agisse du Figaro ou du Monde!
    Quelle expertise cela lui donne!
    Ya pas, le suffrage universel, ça vous pose un bonhomme!
    Pour ce qui est de Marine Le Pen, cette pucelle va bouter les estrangers hors du royaume Messire et il ne nous manque plus qu’un Charles VII.
    Encore que pour ma part, un Louis XI me plairait mieux.
    Sainte Jeanne d’Arc, revenez mettre de l’ordre dans votre royaume.

  11. @ DELHOUMMEDelhoume
    Vous mentez et diffamez en boucle ; ces deux villes conquises en élections triangulaires, après la faillite et la mise sous tutelle par l’ETAT des équipes municipales de droite ou de gauche précédentes, ont été désendettées et rendues saines à leurs successeurs : TOULON particulièrement, dont la dette a été apurée et la gestion particulièrement saine, puisque son maire actuel UMP l’a reconnu publiquement en succédant au maire sortant J-M Le Chevallier. Donc vous mentez, alors que je vous avez déjà fait remarquer votre erreur.
    Vous lancez des phrases mensongères en dix mots, qui prouvent votre méconnaissance de ce que vous évoquez et surtout une volonté évidente de nuire.
    Si le programme économique de l’UMP était aussi efficace que ne pas selon vous celui du FN, pourquoi alors la France est-elle susceptible de connaître dans les deux ans le sort actuel de la Grèce ou du Portugal, selon de nombreux économistes, qui préconisent une prise de distance par rapport à l’€uro ?

  12. Chers ami(e)s du Salon Beîge, une chose m’échappe: je vous demande votre aîde, pour essayer de la comprendre.
    Dans le fil précédent, consacré au vicomte de Villiers et au Mpf (en est-il toujours le patron, d’aîlleurs? Il me semblait avoir lu qu’il s’était retîré de la politique!) le ton général est qu’il n’est pas question de lui faîre confiance, encore moins à l’Umps, qui ont trahi sur toute la lîgne.
    Dans ce présent fil, consacré à Marîne, presque tout le monde lui tombe dessus, pour toutes sortes de raîsons, bonnes ou mauvaîses, peu importe!
    Je vous pose franchement la questîon qui fâche: comptez-vous vraîment sur quelqu’un(e), pour essayer de remonter la pente d’un pays qui est quasîment en état de schizophrénie collectîve, au regard du point où nous en sommes arrivés, avant même d’avoir vraîment réalisé que nous sommes presque en avant-guerre civîle, ou submersion définitive ou n’y croyez-vous même plus, vous lîvrant de ce fait aux ratiocinations diverses et variées, qui ne nous feront pas avancer d’un iota, nous adorons ça, en attendant madame Sinclair, ou encore madame Schonberg, pour succéder à madame Bruni?…

  13. En d’autres termes, nous allons vers l’UMPSFN.

  14. J’ai lu les documents. Une poignée de “slides” Powerpoint (Marine devrait se méfier, ça fait ultra-libéral…) avec des proclamations aussi vagues que contradictoires.
    Comment voulez-vous “impulser un esprit entrepreneurial” tout en réclamant “un Etat fort et stratège” ?
    Autant nous annoncer l’invention de l’eau qui ne mouille pas, ou prévenir qu’on fera briller le soleil à minuit.
    Quant à la “nationalisation de la dette française”, c’est un joli slogan sur le papier, mais concrètement, qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? En dehors du fait que l’Etat confisquerait les livrets A et l’assurance-vie pour rembourser ce qu’il doit ?
    En fait, il s’agit du fameux hoax dit de “la loi Pompidou-Rothschild”. Pompidou, marionnette de la juiverie financière internationale (ça, Marine le Pen ne le dit plus, mais ses sympathisants s’en chargent…) , aurait obligé l’Etat à se financer auprès de banques privées, moyennant des taux d’intérêt exorbitants.
    Donc, les dette est dûe aux intérêts. Donc, il suffirait que l’Etat emprunte à la banque de France, qui prêterait sans intérêts, et la dette disparaîtrait.
    En gros, le FN a inventé l’argent gratuit, le mouvement perpétuel, le moteur à eau.
    Tout dans ce “raisonnement” est grotesque, puéril, débile.
    Les taux d’intérêt actuels sont particulièrement bas.
    Si la Banque de France doit prêter à l’Etat, c’est bien qu’il y a une dette. Donc le “truc magique” du FN ne fait pas disparaître la dette.
    Ce que le FN propose, c’est simplement d’absorber la dette par l’inflation. Ce qui pénaliserait évidemment en premier les électeurs du FN : petits salaires, retraités.
    Et de toutes façons, c’est ce que font déjà tous les Etats ! Qu’il y ait ou pas des banques privées dans le circuit de la création monétaire ne crée pas de différence fondamentale, contrairement aux fantasmes étatiques selon lesquels à partir du moment où c’est l’Etat qui s’occupe de quelque chose, il peut appliquer des pouvoirs magiques.
    Ce serait même plutôt l’inverse. C’est parce qu’il y a des banques centrales dans le circuit, et qu’elles peuvent manipuler les taux d’intérêt au doigt mouillé, de façon arbitraire, qu’il y a création monétaire exagérée.
    Et puis le FN ne nous dit pas ce qu’il ferait pour diminuer la dépense publique, seule façon d’équilibrer le budget et de supprimer la dette in fine. Parce que la dette, ça vient du fait qu’on dépense plus qu’on ne gagne. Ca ne vient pas “des Juifs”…
    Comme la droite et comme la gauche, le FN veut faire croire aux Français qu’il existe une recette magique et sans douleur pour dépenser plus qu’on ne gagne, puis ne pas rembourser ses dettes. C’est irresponsable et criminel.

  15. Crier contre l’état fort c’est oublier que c’est le seul moyen de lutter contre un système économique mondialisé qui contribue à la destruction des nations au profit d’un espace mondialisé. […]

  16. Relocaliser les emplois en rétablissant des barrières douanières, diminuer drastiquement l’immigration de peuplement en arrétant les largesses et allocations diverses…c’est déjà pas mal et mieux que tous les autres….
    On verra bien la campagne de M.Lepen et de son “équipe”, s’il y en a une…A nous chrétiens ou français de bonne volonté de faire entendre notre ou nos voix…
    On peut aussi voter blanc, ou pour un petit parti ou voter avec nos pieds….
    Aucun vote n’est acquis d’avance ! Qu’on se le dise….

  17. “gestion directe par l’état des régimes d’assurance maladie” c’est exactement ce contre quoi luttait le FN des années 80.
    “Majoration des cotisations pour les travailleurs étrangers” est ce que les rédacteurs du programme FN ont mesuré la gravité d’une telle mesure ,véritable encouragement au travail clandestin .
    veritablement nous entrons avec le FN dans une philosophie fasciste avec omnipotence de l’état et sacralisation du chef marine .que celle ci soit souriante ,populaire ne change rien au danger qui se profile , bien des dictateurs ont, au début , soulevé l’enthousiasme des foules .nous sommes trés loin d’une conception de la France avec un pouvoir indépendant et fort ,tempéré par une organisation des régions et des professions .la disparition de Sainte Jeanne est un signal fort ,n’en déplaise aux habituels idolatres .

  18. Etant mis en cause je tiens à préciser que je n’appartiens plus au PDF , j’ai non seulement démissionné du Conseil National mais aussi du Parti car justement je ne veux rien à vor à faire ni de prêt ni de loin avec le FN
    Si le FN avait bien géré Toulon et Vitrolles ce parti gérerait encore ces villes (condamnation des Le chevallier et Megret)
    Moi je neveux pas de la gauche en 2012 et donc je me situe clairement dans la majorité présidentielle dont j’espére la victoire.

  19. CAD
    Vous voulez dire que Ste Jeanne(tout dépend ce que l’on en fait ,d’ailleurs !)serait remplacée par “sainte” Marine ou le culte du cheiiif…
    Le problème est peut être que M.Lepen ne sent pas sa tête gonfler…Elle doit comprendre que beaucoup de votes ne lui sont pas acquis d’avance et une fois pour toute.
    Ne JAMAIS faire une confiance absolue à un politique, chef de parti ou d’état(c’est biblique et évangélique)

  20. Le programme économique de l’UMPS, c’est son bilan…

  21. C’est facile de cracher sur Marine Le Pen en disant qu’elle n’est pas ceci ou cela. Et les autres candidats vous en attendez quoi ?
    Arrêtons de faire le jeu de l’ UMP, des centristes et autres, ne confondons pas politique et religion comme les Musulmans.

  22. “En d’autres termes, nous allons vers l’UMPSFN.”
    Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 avr 2011 03:12:58
    Ah! Ah! Ah!
    Kes’kon’faît, nous’autr’, alors? MDR
    Vingt dieux! Y’a plus qu’à aller planter nos choux, en attendant que le ciel nous tombe sur la tête, depuis le temps qu’on le dît, si je vous comprends bien, Robert?

  23. Nos politiques devraient étudier un peu l’histoire économique et que le colbertisme n’a pas été la solution pour la France….
    Le problème de la France vient de l’Etat.

  24. @ Gondolfo
    VAINS dieux (qui sont bien plus nombreux que ça, puisqu’ils sont “légion”)…

  25. Merci BetShems, de cette précieuse précision, l’expression (que je connais de mon pâtelin, prononcée par mes petits camarades, en pâtois) en est d’autant plus belle!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services