Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

Le projet de loi “familles” : un cancer pour la société

Lu dans Minute :

"Un peu de rab de mauvais goût? Figurez-vous que je n’ai pas compati aux malheurs du ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, et à son cancer du sein médiatiquement exhibé avant la présentation en conseil des ministres – au mois de janvier prochain – de son projet de loi sur « les familles ». Prière de communier dans l’émotion en saluant le courage de madame le ministre. Qui aurait le coeur, après cela, de la contredire, ou de la combattre? Eh bien, nous! Parce que des personnes atteintes du cancer, nous en avons tous dans nos familles, souvent parmi nos proches, sans que cela en fasse un argument politique; parce que nous savons les socialistes capables de ce type de manoeuvre – souvenez-vous du cancer de la prostate de Mitterrand, révélé quelques jours avant le traité de Maastricht; et parce que l’actuel gouvernement a une fâcheuse tendance à vouloir protéger ses ministres les plus exposés derrière des paravents montés en trompe-l’oeil: après la persécution raciste, la maladie.

Je suis conscient d’être une fois de plus nauséabond en l’écrivant: « Ah, c’est pas joli! Ah, c’est pas poli! », comme chantait Brassens. Tant pis. La loi que prépare Bertinotti est un cancer pour toute la société puisqu’elle annonce déjà qu’elle ne défendra pas « la famille », ce qui reviendrait, à l’en croire, à « rester en arrière, figé sur un modèle qui n’est plus le modèle unique ». Sous prétexte de prendre en compte les « modèles familiaux que nos concitoyens ont créés eux-mêmes », Bertinotti les place au même niveau que la famille traditionnelle (les parents et leurs enfants). A ce compte-là, pourquoi ne pas légaliser la polygamie, modèle familial choisi par un nombre croissant de nos nouveaux concitoyens?

Il faut s’attendre à ce que le projet du ministre s’inscrive dans l’esprit de la loi Taubira de dénaturation du mariage. Les manifestants qui ont défilé contre celle-ci en 2013 peuvent donc dès à présent préparer leurs cache-nez, leurs bonnets (j’opterai personnellement pour le rouge, pas pour le rose) et cirer leurs chaussures de marche: il va falloir remettre ça, avec un peu plus d’agressivité si l’on veut cette fois faire céder le pouvoir. Les bonnets rouges bretons n’ont pas hésité à sortir de la légalité pour empêcher l’application de l’écotaxe; la défense de la famille représenterait-elle un moindre enjeu?"

Partager cet article

20 commentaires

  1. Il est dommage que seule la violence soit entendue dans une démocratie à moins que l, on ne soit dans une dictature? Mais effectivement les Bretons nous ont montré comment il faut s, y prendre pour se faire entendre, donc en avant! On prend les mêmes et on recommence , différemment cette fois.
    Haut les coeurs!

  2. Tout à fait juste…
    Il faut que cesse ces annonces de type privé
    Osons rappeler les 800 enfants que l’on tue
    chaque jour en France….ELLE est vivante
    elle peut remercier le Ciel…..
    Scandaleuse cette méthode….

  3. Heu! Qui pourrait me rappeler l’auteur de “un ministre, ça ferme sa g… ou ça démissionne”?
    Les commentateurs sur les divers sites qui ont rapporté la nouvelle (car ça ne mérite pas le nom d’info., ma grand’mère appelait ça “les chiens crevés”; son journal local en regorgeait: les lecteurs s’y reportaient, mais en leur attribuant une juste valeur -ce dont on papote en faisant la queue chez le boulanger-) ne sont pas tendres, et ont des arguments plein de bon sens:
    -tout un chacun qui a un cancer a son ménage (ravitaillement, popote, entretien de la maison) à assurer le soir en rentrant du boulot
    -tout un chacun qui a un cancer passe en moyenne une heure dans les transports en commun après sa journée de travail et n’a pas de chauffeur
    -tout un chacun qui a un cancer n’a pas une nuée de collaborateurs pour vous épauler face à un éventuel oubli ou trou de mémoire
    -tout un chacun qui a un cancer prend soi-même ses rendez-vous à l’hôpital et passe souvent un temps conséquent en salle d’attente

    La ministresse a les moyens de se faire aider, rien qui justifie de tenter de faire pleurer Margot dans les chaumières.
    Si c’était si dur à supporter, que n’a-t-elle ouvert les doléances plus tôt. Ah mais non, solidarité taubiresque oblige? Hé bien, sois ce que tu veux et tais-toi!

  4. Au fait, la loi “famille” va bien sûr comporter l’abandon de l’obligation de passer par la case “mairie” avant d’arriver à la case “église”: va-t-elle “rester en arrière, figé[e] sur un modèle” qui n’a aucune raison de perdurer? (et dont se passe la quasi-totalité du monde).

  5. Tout à fait d’accord avec MJ. Je ne suis pas sensible à ce genre de pitrerie . On veut émouvoir le peuple et après .. on tape . Cette façon de faire est odieuse .
    Moi aussi dans ma famille une proche parente est morte d’un cancer du sein . Je ne l’ai pas dit à la France entière.
    il faut lire :
    Les dix stratégies de manipulation de masses: Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology a parfaitement étudié la psychologie des masse. C’est ce que pratique à fond le gouvernement de F H. Honte à lui .

  6. Non, vous n’êtes pas nauséabond !
    Ce sont ceux qui, au pouvoir, François Hollande, Dominique Bertinotti ou Christiane Taubira, ont la haine de la famille et veulent la détruire méthodiquement qui le sont.
    La France est en asphyxie !
    De l’air !

  7. “A ce compte-là, pourquoi ne pas légaliser la polygamie, modèle familial choisi par un nombre croissant de nos nouveaux concitoyens?”
    Je dirais davantage: pourquoi ne pas abolir le mariage, et remplacer le soutien supposé du mari par un chèque mensuel garanti à toutes les françaises et seulement à elles. Que les hommes travaillent, s’ils veulent faire l’amour! Libres ensuite de reconnaitre les fils que le femmes leur attribueront… et de leur faire de beaux cadeaux.
    LE MARIAGE EST LE TOMBEAU DE L’AMOUR.

  8. “la défense de la famille représenterait-elle un moindre enjeu ?” (que l’écotaxe).
    Peut-on en effet défendre des valeurs importantes sans sortir de la légalité ?
    Eh bien non ! On est OBLIGE d’en sortir : ainsi en est-il du respect de la vie, par exemple, puisque toute entrave à l’Ivg est devenue un délit.
    De même en ce qui concerne la dénaturation du mariage, puisque l’objection de conscience des maires est un délit…
    Il nous faut donc obligatoirement sortir de la “légalité” (elle-même illégitime !).
    Alors, osons le faire, sans complexe de culpabilité.

  9. Je fais suite à mon précédant commentaire pour recommander à M.me Bertinotti de ne pas se contenter de la chimiothérapie, mais d’y ajouter aussi, tous les jours, une demie petite cuillère de curcuma, une cuillère de Aloe, un petit sachet de arachides, et faire deux clystères par semaine enrichis d’une tasse de café Arabica Bio, jusqu’à guérison totale.

  10. Il y a aussi des enfants qui ont des cancers…
    Des enfants en danger de mort qui rêvent du meilleur, des parents qui s’aiment, dans les services de réa des hôpitaux !
    Il est étonnant de voir comment ces petits essayent d’épargner leurs parents avant eux-même avec un courage fou!
    Et de voir des parents qui tiennent dans le pire !
    Raison de plus pour leur donner un père et une mère dans un foyer stable aptes dans la différence à se relayer dans cette épreuve avec leurs affectifs et réactions différentes et complémentaires…
    C’est dans l’épreuve, qui que ce soit qu’elle touche, que le couple dans l’altérité est plus que jamais nécessaire !
    Si le pblm de santé de Mme Bertinotti pouvait avoir ce bénéfice secondaire de ressentir dans ces moments douloureux combien les valeurs de base ont du bons…
    Et qu’elle puisse analyser là où on les véhicule le mieux et avec le plus de force…
    Cela s’appellerait un bénéfice secondaire, les chemins d’en haut sont impénétrables et parfois on y trouve des Grâces malgré tout !
    C’est tout le bien que je souhaite à cette dame malgré tout ce qu’elle a gâché et son idéologie bas-de gamme…

  11. Bien sûr! Et vive la polygamie, pas seulement pour les couples de sexe différent, mais pour les invertis. J’emploi le terme inverti car une personne humaine ne se défini pas uniquement par son sexe ou ses capacités mentales ou physiques.
    Donc, le mariage pour tous. Pour tous, en incluant le père avec sa fille, et la dame avec son singe ou son chien.
    Je crois qu’au point où nous en sommes, il faudrait pouvoir se marier à l’Eglise sans passer par la case civile, quitte aux chrétiens à se pacser ou à se déclarer concubins. Somme toutes, les droits sur le plan fiscal ne sont pas si éloignés. Et encore mieux, exiger la validité civile du mariage chrétien, musulman ou juif. Comme en Espagne ou l’Italie, par exemple.

  12. Le propre de la dictature est d’empêcher tout citoyen de vivre dans une parfaite légalité, nous rappelait Soljenitsyne, ce qui le rend non seulement taillable et corvéable mais surtout condamnable et emprisonnable à merci!

  13. Moi ce qui m’a le plus gêné dans cette annonce, c’est le concept que de placer les gens atteints de cancer en congé longue maladie n’est pas forcément intéressant/valable… Je trouve ça honteux, c’est un peu comme Dati qui est retourné bosser 5 jours après son accouchement, genre “je vois pas à quoi ça sert un congé maternité, autant le supprimer” et paf, on nous le supprime petit à petit… Je suis peut-être pessimiste, mais à mon avis cette annonce servira aussi à dire plus tard “mais enfin, les ministres cumulent maladie et emplois du temps sans fin (je n’ose dire de ministre ;) ) donc on peut supprimer les congés longue maladie.
    Et les journaleux qui y sont allé de leur couplet “oh la pauvre en plus elle s’est fait bousculer pendant les débats sur la loi taubira”, Il faudrait la plaindre en plus ? Soit elle assume soit elle n’assume pas. Si elle n’assume pas elle démissionne, c’est tout !

  14. @ Giovanni Locchi LE MARIAGE EST LE TOMBEAU DE L’AMOUR.
    Tatata,cette affirmation me paraît bien péremptoire et un lieu commun rabattu et sans consistance:
    Le mariage est au contraire le creuset de l’amour, un amour qui se cultive et qui n’est jamais un du mais un don. De cette vision de l’amour qui serait entraîné au tombeau par le mariage, réside tous les malheurs de notre époque qui exige et ne veut pas construire.

  15. Bertinotti ignore de quoi elle parle. Je doute que sa vraie maladie soit un cancer du sein et pencherai pour une maladie encore plus grave. Celle de vouloir persister à faire le mal.
    Les déclarations publiques de Mme. la ministre manquent cruellement d’humilité et d’humanité à l’égard des malades du cancer.
    Digne suppôt de Satan peut-être a-t-elle hâte de le rencontrer dans les plus brefs délais ? Sinon, cette personne aurait été au moins compatissante avec ceux qui sont touchés par le même mal.
    Hélas, elle instrumentalise sa maladie en la mettant au service de la culture de mort. Elle joue avec les cordes de la sensibilité humaine pour faire avancer son projet mortifère, violant ainsi ce que l’humanité a de plus sacré : La famille.
    Prenez garde madame car le mal qui vous accable donne souvent du répit mais jamais de délivrance.

  16. @ Giovanni Locchi LE MARIAGE EST LE TOMBEAU DE L’AMOUR, pour faire suite au commentaire de “c”
    Ce qui est le tombeau de l’amour c’est le manque de temps, d’attention ,d’effort et d’investissement que le consacre à l’amour, si l’on s’engageait autant dans son couple que dans son job on aurait la banane, le cœur sur un nuage et le corps au 7ième ciel…
    St ex disait “on ne connait bien que ce que l’on apprivoise ” et cela demande du temps…On veut l’amour sans le temps et sans l’effort ni la volonté de faire durer…
    Mariage ou pas (il y a encore plus de rupture chez les couples non mariés et cela n’épargne pas la souffrance de l’échec), L’amour ce n’est pas de la consommation passive mais de la contribution active…
    Et pour certains une question de foi : en soi, en l’autre , en la vie, en l’Homme et en la Femme, en l’avenir
    et même (et surtout…) en Dieu …
    L’amour un conte de fées? doit être revisité en une Vérité de Dieu…
    Et si vous vous ouvrez à ces questions vous perdrez cette amertume bien triste à lire et vous enterrerez non votre mariage mais vos désillusions.

  17. “Je nauséabonde abondamment” : pas du tout !
    Cher Minute, si vos bananes étaient pourries, votre refus de prendre des vessies pour des lanternes est magnifique.
    De plus, ce papier nous informe et oui, vous avez bien raison de continuer à cultiver la feuille de chou. Méfiez-vous seulement des choux de Bruxelles, en ces heures réellement très sombres de notre histoire où, effectivement, les nazis sont en train de gagner la guerre s’il est vrai que nous l’avons faite, cette guerre de 39/45 contre des monstres assoiffés de sang et qui euthanasiaient à tour de bras les faibles et les affligés.

  18. Comme on se contrefiche du cancer de madame ! Qu’elle le soigne et qu’elle arrête de cancériser la famille !

  19. Vous demandez : “A ce compte-là, pourquoi ne pas légaliser la polygamie, modèle familial choisi par un nombre croissant de nos nouveaux concitoyens?”
    Et qui ne connaît pas de couple sans enfants qui traite un chat ou un chien comme son enfant et s’en dit « le papa » et « la maman » ? Pourquoi ne pas légaliser ce type de « famille » fort répandu ?

  20. …De son cancer…je m’en moque..
    Le cancer…c’est elle pour nos familles….
    J’espère que cela va la calmer….c’est tout…
    Je m’arrête..il me vient trop de ” bonnes ” intention à son égard…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services