Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Le principe de subsidiarité

En voici une définition proposée par le FRS :

"Le principe de subsidiarité est un principe traitant de l'autorité entre différentes structures de la société. Il vise à préserver la dignité de chacune d'entre elles dans l'attribution des tâches et le mode de fonctionnement. Il y a donc un aspect "négatif" : restriction de la structure supérieure aux activités que la structure inférieure ne peut pas conduire correctement (autonomie), et un aspect "positif" : légitime ingérence de l'autorité supérieure dans le cas de défaillance de la structure inférieure (suppléance). […]

Le principe de subsidiarité pour être correctement appliqué nécessite une mentalité spécifique de la part de l'Etat (humilité pour décentraliser autant que possible, et ne centraliser que le nécessaire), dans sa relation avec le privé (responsabilisation des initiatives privés, de particuliers et locales), de la part des personnes (volonté de liberté et d'action) et de la part de structures intermédiaires (pour éviter un centralisme de proximité). Le principe de subsidiarité sera à la base de toutes nos réflexions sur la responsabilité des différents échelons de la société."

MJ

Partager cet article

1 commentaire

  1. Il faut ajouter que vivre la subsidiarité implique aussi une mentalité spécifique des citoyens: refus de se défausser sur les autorités, sens des responsabilités, etc.

Publier une réponse