Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International / Religions : L'Islam

Le président égyptien a réitéré sa demande d’une révision de l’islam

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"On apprend que l’armée égyptienne est discrètement intervenue en Libye spécifiquement pour libérer 27 chrétiens éthiopiens faits prisonniers par des jihadistes. Ces Ethiopiens ont été ramenés au Caire, le 7 mai, et le président Sissi les a accueillis en personne à l’aéroport. Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a téléphoné au chef de l’Etat égyptien, pour lui exprimer sa reconnaissance.

D’autre part, hier soir, à la télévision, le président Sissi a réitéré sa demande d’une révision de l’islam. Il a déclaré que les efforts faits jusqu’à présent pour « renouveler le discours religieux » en Egypte et ainsi « tarir les sources » de l’extrémisme et du terrorisme « ne sont pas encore suffisants ». Et il a de nouveau sollicité l’Université islamique al-Azhar et les autres institutions religieuses nationales afin qu’elles montrent plus d’engagement dans ce domaine, ce qui pourrait avoir un fort impact en Egypte et dans d’autres pays de la région."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Selon ma pensée, la réponse devrait une fin de non-recevoir qui devrait lui être addressée. Je voudrais cependant du plus profond de moi-même que celà ne soit pas la cas… ou pas… Je m’explique: mon cerveau limité ne voit pas les conversions induites par telle ou telle réponse de ces organisations religieuses.

  2. Il existe deux chefs d’état d’envergure pour le moment : Poutine et Sissi.

  3. Les apparitions de Marie depuis 1968 dans la banlieue du Caire, à Zeitoun ,sont peut-être à l’origine de cette nouvelle attitude de la part du général Sissi.

  4. L’Islam, tel qu’il est constitué, est un système totalitaire qui se fait passer seulement pour une religion.
    Si le Président Egyptien révise l’Islam, ce ne sera plus l’Islam mais une autre religion. Et là est le problème…

  5. Ce ne sont même pas des ressortissants égyptiens et Sissi va les sauver !! Cet homme pourrait donner des leçons aux Occidentaux, Obama en tête qui ne parle que des musulmans victimes et ignore les chrétiens persécutés…
    Faire un coup d’Etat pour dégager les islamistes ne suffisait pas, il lui fallait encore sauver des chrétiens étrangers… Merci à lui !

  6. Le Coran ne peut pas être modifié car il est dicté par Allah!
    Je pense que Sissi ne va pas tarder à recevoir une fatwa…

  7. Ce sont des pas vers la Paix basée sur la loi naturelle.
    Malheureusement cela ne durera pas car Seul Celui qui a dit “Je suis, la Vérité et la Vie peut apporter la Paix Véritable. Les autres paix ne sont que ruses du démon pour maintenir les hommes loin de Jesus Christ. Continuons à prier et faire penitence dans l’humble acceptation des vicisitudes journalieres dans notre devoir d’état comme le demande regulierement Notre Dame

  8. tout à fait d’accord avec le commentaire de kl.

  9. Il croit au “Azhar”….ce qui n’est pas conforme!
    Il n’aura d’ailleurs jamais de réponse, sinon ambiguë et ampoulée

  10. merci pour cet article tres interessant. si mes souvenirs sont bons, l universite Al-Azhar, de tradition moderee, a ete fondee par des ismaeliens, communaute qui vient d etre meurtrie aujourd hui meme par Daech a Karachi.

  11. Kl !
    Je pense exactement comme vous !!!

  12. J’espère que sa protection personnelle est efficace car il doit gêner beaucoup de monde à Washington.

  13. Tout est dans le Coran. Il est impossible de nuancer son discours. Même quand il est soumis, l’adepte du Coran fait le jihad. Il va serrer la main de l’impie tant qu’il considèrera que c’est trop dangereux pour lui de ne pas le faire. Par contre, le jour où il pourra la lui couper sans risque, croyez-moi, il n’hésitera pas une seconde car ainsi il signera son passeport pour aller au ciel.

  14. @ kl
    Oui, et parce que les inclinations religieuses de leurs motivations sont similaires.

  15. Effectivement ,Vladimir Poutine et le Général Al-Sissi sont deux chefs d’état dignes .
    On doit être un” paquet ” de patriotes à penser quel bonheur on pourrait ressentir si seulement l’un des deux -par un coup de baguette magique – devenait subitement Président de la République Française !!!
    Ce n’est certes pas notre ” rantanplan ” en chef qui serait acclamé de la sorte à Notre-Dame !!
    http://www.dailymotion.com/video/x19c9ly_egypte-le-nom-du-general-sissi-accueilli-en-triomphe-par-les-coptes-lors-de-la-messe-de-minuit-a-la_news

  16. C’est une véritable révolution de la pensée. Pour information, Sissi ne passe pas très bien auprès de bien des musulmans, français ou autres.

  17. Le Président Sissi est courageux et il risque d’être assassiné pour le faire taire.

  18. L’islam est impossible à réformer..!
    Le coran est pour eux ” descendus du ciel “..
    intouchable, exégèse historico critique interdite..
    Seule solution..éradiquer..complètement..

  19. C’est vraiment pitoyable que des chefs d’Etat occidentaux de culture chrétienne défendent moins les chrétiens et s’opposent moins à l’islamisme que des dictateurs militaires musulmans.

  20. Dire que l’islam est irréformable, c’est prétendre le connaître mieux que le maréchal Sissi . Avec quelle modestie n’a-t-il pas demandé, presque imploré, des imams de Al-Ashar dans son discours du 28 Décembre, la révision non de la religion mais de l’idéologie islamiste!.
    Discours du Maréchal Sissi 28 Déc 2014 Université El Azhar du Caire
    https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM.
    Nous n’avons pas le droit de juger sa démarche courageuse de cette manière. Les ressources du peuple égyptien sont capables d’étonner plus d’un occidental rationaliste, tous ceux qui ont pratiqué ce peuple s’en sont rendu compte. Le maréchal ne cesse de démontrer par la pratique dans quelle direction il faut réformer l’idéologie, mais ce n’est pas à lui de le faire. Pour comprendre sa démarche il faut cesser d’être 100% rationnel et admettre des subtilités qui nous sont étrangères, ou qui le sont hélas devenues. A titre d’exemple entraînez-vous à méditer sur ce proverbe égyptien: ” Venant de passer la nuit sur une branche, le moustique dit à l’arbre: “prends garde, je vais m’envoler”.

Publier une réponse