Partager cet article

Pays : International

Le parallèle entre 1914 et 2014

Court extrait concluant un article d'Henri Hude sur la situation internationale :

"nous sommes obligés de constater un étrange parallélisme entre la situation européenne de 1914 et la situation planétaire de 2014. Un empire bat de l’aile. De nouvelles puissances émergent. Un renouveau culturel se manifeste, en même temps que l’idéologie dominante sombre dans l’abjection. Des blocs se forment. Si l’empire veut se maintenir, il ne peut plus se contenter de faire la police. Il doit décider de faire la guerre.

Dans ces conditions, deux options s’offrent à lui :

-          1° L’empire américain abdique sans bruit comme est tombée l’Union soviétique ;

-          2° il prépare méthodiquement la IIIème guerre mondiale.

La clé de l’avenir se trouve en Europe. Sans elle, l’empire ne peut opter pour la guerre. Si l’Europe refuse de suivre les US contre la Russie, la paix est sauvée. Les USA peuvent renaître à la démocratie et à la modération. L’Europe rentre dans l’Histoire."

Partager cet article

22 commentaires

  1. Personnellement, je trouve plutôt un parallélisme avec la situation avant 1939 et la seconde guerre mondiale: une crise financière qui met le peuple massivement au chômage, par vagues successives, une internationale socialiste décidée à faire entendre la voix du peuple, une internationale communiste (auj le Front de gauche) qui suit celle de Moscou sans pouvoir s’entendre avec la première..des dettes à payer (pour l’Allemagne). Suit une instabilité sociale ferment des populismes, une union des populismes en Europe derrière Mussolini qui réussit pas mal en Italie, puis Franco et Hitler..Suivent des insurrections, des annexions de territoires au nom de l’histoire et de ses empires passés… et du travail trouvé dans les industries de l’armement partout dans le monde…Bref “une bonne petite guerre”.
    L’Europe sociale nous préserve pour le moment en soutenant les plus faibles, mais les dents des banquiers s’aiguisent..Or, la crise des énergies et la délocalisation des productions redistribuent les cartes. Quand il n’y en a plus pour tout le monde, il faut décider “qui, qui, sera mangé” comme dit la chanson…Chacun cherche son bouc émissaire..
    Gigantesque Monopoly pour les devins…C’est la première grande épreuve des démocraties d’après guerre.

  2. Cela montre bien que c’est la cupidité démesurée de Wall Street et de la finance qui en veux toujours plus sur le dos des peuples pour s’en mettre plein les poches

  3. L’analyse est bonne, surtout l’alliance de 2 empires pour faire la guerre est des plus néfastes.

  4. “Si l’Europe refuse de suivre les US contre la Russie, la paix est sauvée.”
    Il faudrait que M. Hude évite de confondre l'”Europe” avec l'”Union européenne” ou plutôt “The European Union” (E.U.) puisqu’elle n’est que la continuité des États-Unis d’Amérique sur le continent européen.

  5. Depuis 30 ans les USA se sont armés jusqu’au dents. Il n’y a pas dans l’histoire de pays qui accumule des armes sans un jour vouloir s’en servir.
    Il y a eu le Koweit, l’Irak, le Kosovo, la Libye, la Syrie (où Hollande voulait nous embarquer).
    A chaque fois l’Union europeéenne (et en particulier la France) est mise à contribution pour défendre des intérêts qui ne sont pas les siens.
    (Pendant que la France se bat, l’Allemagne prend des parts de marché).
    Et à chaque les premières victimes sont les chrétiens de tous ces pays.

  6. Et la majeure partie de cette grande instabilité ,si grande que cette situation risque de déboucher sur un conflit armé est du essentiellement au manque de courage pour les uns et à la haute trahison pour les autres, de nos dirigeants, toutes classes confondues.
    Cette classe politique compromise et disqualifiée a en outre offensé – en complément – la mémoire et le sacrifice suprême de nos grands Anciens .
    La honte et le déshonneur rejaillira sur eux .

  7. La Guerre n’est pas et n’a jamais été une simple suite d’épisodes militaires mais a toujours été accompagnée de la destruction de villes et du massacre de populations civiles. De telles destructions et massacres ont-ils jamais eu lieu sur les cinq continents au cours du même conflit ? Jamais. Pour que nous courions le risque d’une troisième guerre mondiale, encore faudrait-il qu’il y en eût eu deux ; et comme le faisait remarquer fort justement H. De Lesquen dans son Libre Journal du 05 mai, la première guerre “dite” mondiale a été en réalité une guerre européenne; et si l’on adopte cette définition non restrictive de la Guerre, la seconde guerre « mondiale » a en réalité la première guerre eurasienne.
    Nous observerons que pour chacun des deux conflits de la première moitié du vingtième siècle, un continent au moins est resté à l’abri de destructions qui ont gravement affecté l’Eurasie : le continent américain. Y en irait-il de même aujourd’hui ? Certainement pas; et ce n’est pas la Bombe Atomique qui a modifié la situation mais la capacité de la « livrer » en quelques dizaines de minutes à l’ensemble de la planète; depuis le milieu des années cinquante et l’arrivée des missiles intercontinentaux, l’Oligarque n’a plus les moyens de se mettre à l’abri des conséquences de ses décisions; du point de vue de la Guerre, l’Oligarque est devenu un citoyen Lambda. La question est : osera-t-il jouer « les arroseurs arrosés » pour maintenir sa domination sur le Peuple ? La Première Guerre « vraiment » Mondiale aura-t’elle jamais lieu ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasie

  8. http://www.cityam.com/article/1399861147/asian-powderkeg-could-blow-world-back-1914-style-disaster
    À lire absolument excellente analyse de City AM journal de la city.

  9. Mais la III guerre mondiale est déjà commencé et depuis un moment.
    Sur le plan militaire par les interventions américaines un peu partout dans le monde et sur le plan économique par le traité transatlantique par exemple.

  10. Prions très fort pour la paix.
    Quand on pense à ce grand massacre des tranchées cruel, immense, dévastateur. Et vain quand on pense que tous ces sacrifices ont mené à une seconde guerre mondiale.
    Quel malheur… Ces hommes d’Etat irresponsables, de tous les pays, qui sous prétexte de ne pas reculer, vont à la catastrophe.
    Il faut savoir reculer, être humble. Ce n’est pas valable que pour les individus. Souvent les Etats reculent mais parfois ils agissent selon l’orgueil criminel de leur dirigeant… Il ne s’agit pas de prôner l’antimilitarisme ; au contraire, si on veut la paix, il faut une armée puissante ; cela vaut pour tous les Etats : France, États-Unis, Russie. Mais il faut s’en servir le moins possible selon la morale chrétienne. Prions donc pour la désescalade !

  11. Ce sera la guerre. Il n’y aura pas de happy end avec les ordures en présence.
    Le traité transatlantique est l’apéro, les hors d’oeuvre vont arriver après.
    On va se faire défoncer nos mouilles !

  12. Est-ce impie de demander, peut-être pas les sept plaies d’Egypte, mais une série de tornades et catastrophes naturelles (un maximum de dégâts et pas de victimes…sauf quelques impies) pour occuper utilement les pouvoirs publics US, qui sont eux-mêmes à mettre au rang des fléaux naturels?
    Le diable emporte le prétendu “axe du bien” avec son arrogance, sa brutalité et son credo : “In GOLD we trust”. Ces gens finiront par mettre la terre à feu et à sang! Ont-ils vraiment quelque chose à envier aux islamistes?

  13. Les USA entretiennent des guerres de police qu’elle provoque quand elles n’existent pas.
    Une version moderne de la diplomatie par la canonnière.
    Elle ne veut pas la guerre : elle veut le feu couvant permamnent. le fau pour le contrôle mais couvant pour les affaires.Et permanent pour empêcher l’émergence de concurrents de son hégémonie politico financière.
    C’est la trilogie de la diplomatie américaine : la guerre de basse intensité ne doit jamais cesser mais au contraire s’étendre.
    Et donc s’étendre….en Europe !
    Et bien sûr qu’ils (la CIA) en viendront à financer et fomenter la guerre civile en france, parce que la “guerre permanente de basse intensité partout” est la condition sine qua non de la perennité de leur hégémonie politico-financière.
    Cela finira en III guerre mondiale par perte de contrôle ?
    Non : cela finira à Armaguédon.

  14. Un fait à venir certain: la WW3; tant de saints l’ont annoncé que cela a donc été déjà vu dans l’éternel présent de Dieu !
    La raison ? Il faut voir les raisons des suppôts de Satan:
    1- il leur faut faire venir leur Messie alias l’antéchrist: ils y travaillent depuis des siècles
    2- il faut dégager le terrain des encombrantes religions et les faire considérer comme ataviques, dépassées, erronées via la science voire même cause de guerres sempiternelles notamment civiles (l’islam créé à dessein étant très réactif en terme de charia), à terme vomies des peuples
    3- l’URSS n’a été créée que pour cela et Poutine mène double jeu de manière plus subtile encore qu’Hitler le fît antan, pour détruire l’Europe centrale et favoriser les USA (à qui a profité le crime) qui, durant toute la guerre froide finança 75% de l’armement russe.
    4- l’attitude étrange de vérité chrétienne de sieur Poutine est paradoxale lorsqu’il annonce que le dogme de la Shoah est intangible en Russie sous peine de prison, sans reparler de Katyn pour autant, ce qui n’est pas du tout le cas aux USA.
    5- internet a permis de ficher pour l’éradication à terme de tout ceux qui pensent selon les valeurs passéistes chrétiennes ou mettent en cause le système mensonger
    Mais il n’y pas assez de prières du chapelet notamment en contrepoids et les demandes de Notre-Dame de Fatima sont restées lettre morte (consécration de la Russie à son Coeur Immaculé, révélation du vrai 3 ème secret en 1960) sans compter les destructeurs internes de la Sainte Eglise dont parlait Ste A.C Emmerich
    En bref, Dieu veut montrer sa puissance par Notre-Dame, qui va écraser la tête du serpent infernal, et récompenser les croyants persévérants en ce monde ou dans l’autre

  15. Einstein disait “l’atome a tout changé sauf la façon de penser des hommes”.

  16. Tout dépend de l’attitude de l’Allemagne dont les grands patrons n’accepteront jamais de perdre leur business avec la Russie et freinent pour “conclure” l’alliance transatlantique. C’est politiques contre industriels – qui gagnera ?

  17. La guerre a déjà commencé, les deux premières, ont été déclenché par toujours les mêmes, qui en ont fait un business, sanglantes ou et économiques elles rapportent toujours à quelques uns. Les politiques sont aux ordres et si cela ne va pas, ils ont un accident du type Kennedy.

  18. Cette Europe, si elle avait été bien gouvernée, aurait été sacrément dérangeante.. Une grande puissance se préparait, entre Russie et US. Cela ne se pouvait… Les US et les Russes, quand un pays les dérange, ils y envoient des chevaux de Troie, pour déstabiliser, créer l’insécurité, et rendre in fine ingouvernable.. sans un appel à l’Oncle SAM ou l’oncle Vladimir.. Ben voilà, nous sommes déjà déstabilisés, la manœuvre a été bien orchestrée..on connait la suite..regardons les pays africains…
    L’Europe est déjà neutralisée en tant qu’acteur économique et stratégique par sa dette et le puzzle déboussolé de sa population…

  19. Les gens ont cru qu’on pourrait prosperer indéfiniment meme si on accumulait trahisons contre la nation et perversions en tout genre à fourguer aux peuple .
    Me aujourd’hui avec 30 ans de trahisons et débauches ,on laisse faire n’importe quoi sans agir efficacement ,comme des mougeons (moutons de panurge tondus par les impots exhorbitants) .
    On n’ose pas nommer les vrais problèmes et menaces ,on fait semblant de ne rien comprendre ,on laisse faire l’umps plutot que faire tomber ces traitres hypocrites et leurs potes complices journaleux , les uns et les autres arrogants et nantis ,empochant nos impots en nous crachant dessus et invitant des hordes étrangères à nous persécuter chez nous en toute impunité .
    Voilà où nous en sommes et la question est : combien de temps allez-vous endurer encore tout cela ?

  20. Henri HUDE a un raisonnement très bizarre : il parle d’un empire dans sa comparaison entre 2014 et 1914, et il oublie donc qu’en 1914, ce n’est pas l’Empire allemand qui a déclenché la guerre, mais la Russie et ensuite la France, et d’une certaine manière les Serbes et l’orthodoxie.
    Le Tsar a suivi ces extrêmistes au nom du messianisme grand russe et orthodoxe, et il a disparu dans la tourmente.
    L’Empire allemand ne faisait alors que tenter de faire contrepoids à l’Empire anglais, qui dominait l’Asie et le Moyen Orient : en Autriche et en Allemagne le parti de la guerre était fortement contrecarré par le parti de la paix.
    La faiblesse de François-Joseph et la légèreté de Guillaume ont fait le reste : mais la balle qui a tué l’arciduc et sa femme était orthodoxe et serbe, soutenue apr al Russie.

  21. 1914…….2014….100 ans
    les propheties de la Salette donnent la date de 1864 comme debut devenements terribles
    ….
    le pape Leon XII a une audition apres la messe dune interpellation du demon à Dieu demandant 100 ans de plus pour corrompre le monde car non satisfait à cette date des comportements trop chretiens de la société.
    Dieu les lui accorde.
    1964 Paul VI constate sue : ” les fumees de Satan sont entrées dans l’Eglise.
    Pour le reste avec la fausse paix de la guerre froide, les problemes dans les balkans qui recommencent, les guerres effectives au M.Orient et économique généralisée
    on peut effectivement se poser des questions en ces temps de tous les dangers où les guerres prennent des aspects de guerres civile partout rejoignant les visions de Marie Julie Jahenny……
    mais bon, d’où qu’elles viennent les propheties se recoupent toutes, Apres les evenements terribles viendra un véritable temps de paix de l’humanité dans lAmour de Dieu avant la fin et le dernier coup de butoir fe Satan.

  22. Mitterrand lui même disait que nous étions en guerre et que les français ne le savaient pas !
    Alors la guerre est déclarée depuis déjà plus de 30 ans !!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services